5170 sujets

Le Bar du forum

Bonjour,

Voila j'ai reçu une proposition d'embauche pour un poste d'intégrateur WEB en CDI (débutant) dans une agence en province :

Détails de ma mission :

- Découper les maquettes graphiques aux standards W3C.
- Tester sous les principaux navigateurs
- Intégrer les contenus (textes, images)
- Créer des éléments graphiques en corrélation avec la charte graphique
initiale
- Animer les maquettes avec JQUERY ou autre bibliothèque de script
- Faire de petits développements PHP/MySQL

- Rémunération : 21 000 euros brut annuelle

- Je précise que je suis débutant dans le domaine (3 mois de stage en tant que dév - intégrateur WEB | 3 ans d'expérience en infographie : profil technique)

- Je suis titulaire d'un BAC + 2 en programmation.

Qu'en pensez vous? Est ce que ca colle avec la réalité du marché?

Merci d'avance.
Perso je trouve ça correcte pour un poste de débutant, après fait gaffe que les petits développements en PHP ne se transforment en "tu fais tout".

Maintenant si c'est un CDI t'as rien à perdre.

En freelance je touche le double de ça mais c'est pas du 9 à 5.

Tu peux certainement trouver mieux mais si tu changes un peu d'orientation pro comme il me semble, commence par un truc simple comme ça et vois ensuite ce que tu veux faire.
Salut,

Dans un autre topic, j'ai rapporté un article du Journal du Net sur les salaires des développeurs par profils en 2010, qui indiquait une fourchette comprise entre 20 et 26 000 euros pour un intégrateur (X)HTML / CSS débutant.

Cela dit, ton employeur potentiel pourrait faire un petit effort en matière de rémunération, vu que tu auras à faire également du développement PHP de temps à autre ; or, le même article mentionné mentionne une fourchette comprise entre 22 et 35 000 pour un ingénieur étude et développement débutant. Autrement dit, même si 21 000 sont corrects pour un intégrateur débutant qui ne fait que de l'intégration, j'essaierais de négocier une rémunération entre 22 et 24 000.

Enfin, en plus de l'avertissement de Skoua, lis attentivement le contrat de travail avant de le signer : malheureusement, certains employeurs font établir des contrats de travail qui ne sont pas toujours bien en règle avec le Code du Travail. Smiley ohwell
Modifié par Victor BRITO (27 Aug 2010 - 14:59)
Bonjour,

L’intégration, c’est bien HTML/CSS (découpe comprisse) ? Là on demande d’animer les maquettes avec JQUERY, développement FrontOffice ?

Quand à petit développement PHP/MYSQL, c’est quoi petit ?

Je pose cette question tout simplement car les annonces sont de plus en plus fournis, du genre :

Photoshop/Illustrator
HTML/CSS/JAVASCRIPT
PHP/MYSQL
Flash/Actionscript... Smiley eek


Personnellement je m’oriente particulièrement vers (x)HTML/CSS, Javascript(jQuery), AJAX, accessoirement Photoshop, mais très loin d’avoir le niveau d’un vrai graphiste.

Je trouve sa déjà pas mal, non ? OK, je suis né un dimanche, peut être que sa ne joue pas vraiment en ma faveur Smiley confused
Bonjour,

Il y a quelques années de ça, mon premier CDI en agence, comme "webdesigner intégrateur" après un stage de 4 mois en tant qu'intégrateur (+ 10 ans de pratique auto-didacte et une formation en info d'application) j'émargeais à 18000 brut annuel.

Je faisais également un peu de dev par ci par là et je gérais tout ce qui était nom de domaine, configuration des comptes mail clients & co...

Je me suis clairement fait enfler c'est un fait ! Car, comme dans toute agence, on m'a ni plus ni moins demandé de faire le taff de 3 personnes minimum, voir de faire celui des autres lorsque eux osaient gueuler qu'ils n'avaient ni 5 bras ni 3 têtes, ce que moi je ne faisais pas, trop heureux que j'étais d'avoir signé mon premier CDI !

Tout ça pour dire que même s'il ne faut pas p... plus haut que son c.. quand on est junior, il ne faut pas non plus se sous-estimer et laisser les agences marchander trop vers le bas.

Autre chose aussi, comme si tu t'apprêtais à devenir Freelance, réfléchis aussi et surtout à ce dont tu as besoin pour vivre et à combien il te faudrait par mois pour payer tes factures et vivre normalement.

Là, en ce qui te concerne, ca te ferait du 1660 brut / mensuel, pour un profil débutant, c'est plutôt sympa pour démarrer si tu vis dans une région où la vie n'est pas chère. Si en revanche c'est une zone urbaine comme Paris ou Lyon, par contre, c'est ridiculement trop bas.

A toi de faire le calcul et si besoin, de présenter telle quelles les choses à ton recruteur

(j'en avais fait halluciner un comme ça un jour :

"quelles sont vos prétentions ?"
_"J'en sais rien, combien coûte la vie chez vous ?"
_" ...ô_Ô"

trop drôle ^^ )
Modifié par Zzz. (27 Aug 2010 - 17:17)
3arly3F a écrit :
L’intégration, c’est bien HTML/CSS (découpe comprisse) ? Là on demande d’animer les maquettes avec JQUERY, développement FrontOffice ?.../...


Dans la théorie, euh... oui si on veut bien que je trouve le raccourcis intégration = xhtml/css un peu réducteur ! Car dans la pratique, tu ne trouveras aucune agence où le taff d'intégrateur se borne à si peu et pour cause, dans la notion d'intégration, il faut comprendre "intégration de solutions (web ou logicielle) dans un processus global qui est celui que l'agence vend au client. Ca dépasse donc De Facto le simple cadre graphique. Et comme de toute façon aujourd'hui en agence, on en demande autant aux graphistes en terme de polyvalence, qu'aux autres, très souvent lorsqu'ils maquettent, ils découpent également et sont en mesure de pondre un départ de structure XHTML/CSS. Ton taff à toi, intégrateur, derrière, c'est de transposer le tout, avec tout ce que ca implique technologiquement parlant, à la solution technique retenue (ou développée à la mano) pour faire le projet.

D'où la notion de front-dev qui ne serait finalement rien de plus que la traduction anglaise du terme "intégrateur" en fait ^^
Tout d'abord, je vous remercie pour vos différents avis sur la question.

Je pense qu'en tant que débutant et vu la gueule de la conjoncture actuelle, cela me parait être une rémunération tout à fait correcte. Je suis pas venu à la pêche aux infos pour essayer de faire le marchand de tapis ^^ avec mon futur employeur. Ne vous méprenez pas qu'en à mes intentions. Je suis débutant dans le domaine, je le sais, je suis lucide. En fait, c'est juste à titre indicatif et pour conforter mon jugement. Je pense même que ce serait indécent de demander plus.

Alors pour donner un peu plus d'infos concernant le poste :

Il est très clairement axé intégration xhtml/css (enfin ca ne se limite pas qu'à cela, mais j'ai déjà énuméré les points sur lesquels j'allais intervenir). Concernant les "petits" travaux en php/mysql, ils vont vraiment être minimes : juste histoire de dépanner les développeurs en cas de gros rush, par exemple!!! Mais à priori, je ne devrais pas être souvent amené à faire du développement en php. Donc effectivement dans ce cas ci, "petits" prend tout son sens. L'intégration WEB, c'est LA PRIORITE ABSOLUE. C'est clair, net et précis.

En fait, je vais fréquenter une équipe (entre 10-15 personnes) exclusivement composée d'intégrateur WEB dont la moyenne d'âge ne doit pas dépasser les 35 ans... et encore!!!

Le développement en php/mysql, n'est pas géré par cette équipe la, mais par une autre.

En fait, tout est scindé et chaque "pôle" est spécialisé au max dans un domaine : soit la créa, soit l'intégration web, soit le développement (php/mysql, ajax, etc...).

J'insiste également sur l'ambiance au sein de l'équipe, pour avoir côtoyer quelques intégrateurs, cela m'a l'air prometteur, motivant. Une bonne ambiance de travail prônant le partage, c'est vraiment primordial. ET je sais que certains échangeraient bien cela contre quelques euros en moins sur leur fiche de paie ^^.
Modifié par Tripel_Karmeliet (28 Aug 2010 - 08:27)
Hello,

La rémunération me semble correcte pour un débutant (suite à une réorientation) qui doit encore continuer à se former «sur le tas». (Il faut deux ans pour faire un intégrateur, pas trois mois.)
Après, ça dépend de la région. Si c'est un poste en province, ça va. Si c'est un poste à Paris, c'est faible.

Victor BRITO a écrit :
vu que tu auras à faire également du développement PHP de temps à autre ; or, le même article mentionné mentionne une fourchette comprise entre 22 et 35 000 pour un ingénieur étude et développement débutant

Mais faire quelque lignes de PHP ce n'est pas être ingénieur, même débutant. Smiley cligne

Zzz. a écrit :
très souvent lorsque [les graphistes] maquettent, ils découpent également et sont en mesure de pondre un départ de structure XHTML/CSS. Ton taff à toi, intégrateur, derrière, c'est de transposer le tout, avec tout ce que ca implique technologiquement parlant, à la solution technique retenue (ou développée à la mano) pour faire le projet.

Ça, ça dépend des agences et des modes de fonctionnement. J'ai bossé comme intégrateur freelance et je livrais du HTML+CSS+JS, repris ensuite par les développeurs back des agences.

Zzz. a écrit :
D'où la notion de front-dev qui ne serait finalement rien de plus que la traduction anglaise du terme "intégrateur" en fait ^^

L'appellation «développeur front» est surtout liée à la montée en puissance de JavaScript, langage de programmation côté client.