5160 sujets

Le Bar du forum

Bonjour les alsanautes,

Après avoir signé un devis sans avoir demandé d'accompte, j'ai commencé à travailler durant plus de 3 semaines. Le site en question est un site assez évolué, que j'ai consenti à un prix ridicule ( 1400€ Tout compris, statut autoentrepreneur ).

Lors de la signature du devis la personne m'a envoyé une archive zip contenant tout les fichiers en stipulant clairement que "tout est OK" que l'on aurait plus rien à changer.

Hélas peu à peu il a voulu modifier plein de choses ( refaire le menu, changer de logo, redéfinir les roles utlisateurs, ajouter des forfaits allopass, modifier le type d'abonnements paypal etc...)

Il a voulu également une page "formulaire de contact" et une page "inviter un ami" qui ne figurent nulle part dans le devis, et j'en passe !

Dans ma grande bonté, je lui avais rectifié des css sur un autres de ses sites et comptais même refaire son menu, mais devant son insistance à ajouter de nouvelles choses, et surtout le temps qu'il m'a monopolisé au téléphone je lui ai fait clairement mais poliment comprendre que je ne ferai plus rien hors-devis.

Je lui ai également dit qu'un bilan hebdomadaire devait suffire mais la personne a pris la mouche.

Nous communiquions par skype au moins deux fois par jour ainsi que plusieurs coups de téléphone chaque jour pour discuter de son projet, voire de ses projets futurs, lorsque ce n'est pas de sa vie personnelle. ( rien à curer de sa vie perso !!! )

Depuis, la personne ne souhaite soit-disant plus continuer et a supprimé les fichiers qui étaient sur son serveur ( 3 semaines de boulot ).

Est-ce que je suis en droit de lui demander de me dédommager pour les modules php qu'il a effacé et que je comptais réutiliser ultérieurement dans des projets futurs comme c'était mentionné sur le devis ?

Et surtout, vers qui me tourner dans ce type de litige ?

Je ne vais pas prendre un avocat pour 1400€ tout de même ?
Modifié par OnZeTop (21 Jun 2010 - 17:47)
Cette personne m'énerve tellement que je me demande si je ne vais pas l'attaquer pour injure :
a écrit :

Nous ne sommes pas au zoo, OK

Modifié par OnZeTop (21 Jun 2010 - 17:52)
Bonjour,

Un truc que je ne comprend pas, il as effacer mes fichiers? Logiquement tu devrais avoir une sauvegarde non?

En plus du PHP, si on pouvais faire de même avec CSS, HTML, JS etc... Que du bonheur, pas moyen de copier les fichiers et, tout le travail effectué.
idem , je ne comprend pas trop

perso j'utilise un hebergement provisoire avec un login/mdp pour y acceder afin de ne pas interferer sur le referencement et en laissant l'accées apres accord au principal interessé et une config serveur proche ou identique a celle du site final.
j'ai donc forcement une sauvegarde et demo visuelle dont je tiens les rennes et qui peut etre valider etapes par etapes , l'etape suivante mise en ligne aprés paiement de la prestations effectuée et de ses modifications/correction , et ainsi de suite ...

Je n'envisage pas dans ma situation d'auto entreprise ponctuelle de poursuivre un mauvais payeur ... si le dialogue derape , j'utilise alors le même type de dialogue et ne produit rien de plus .
Si j'ai vraiment affaire a un abrutit je laisse tomber , si j'ai affaire a un escroc ou un imbus de lui même , a lui de faire attention a ne pas se retrouver dans une situation desagréable , comme par exemple ou il serait un employeur qui a hommis de me declaré ... je suis gentil , pas cher du tout mais ne supporte en aucun cas d'être pris pour un con même s'il me plait de laisser sous-entendre (... c'est ma façon de jouer le gentil serviable et de laisser l'autre s'exprimer sans retenues ) .

Rien ne m'empeche de faire sauter le mdp d'un hebergement demonstartif et de virer les style correspondant a une charte graphique dont je ne detient pas les droits pour interferer sur le referencement des mots clés d'un site ... j'ai d'ailleurs pris l'habitude de mettre un aces restreint sur ce type de demo par courtoise pour justement ne pas avoir a me prendre la tête avec leur existence dans les moteurs de recherches et parfois passé devant le site Officiel lui même ... ce n'est que retour d'experience et en aucun cas vantardise deplacée .

Un Con merite de te voir reagir comme un Con ... ce qui revient a respecter les gens a leur juste valeur ... rien qui ne vaut de se sentir mal ou fier ...

C'est vrai que l'on a tendance a aimer et faire confiance en son prochain ... c'est humain Smiley smile et il ya en final pas grand chose qui peut nous garantir de quoi que ce soit contre nos desirs ou certitudes , même un contrat beton , on ne tire tire jamais grand chose a court terme d'un abonné absent sans y depenser du temps et de l'energie.

Courage , ne nois pas le poisson sur des frustration ou des courriels arrogant/provoquant , tient-en a ce qu'il te doit et recentre toujours sur l'essentiel .

GC
Modérateur
Et l'eau,

<mode after="vendredÿ">
Ca sent le faisan...
</mode>

Les 30% sont très importants en fait. Cela montre entre autre la bonne foi de ton client.

Aussi, je t'invite à lire une réponse que j'avais soumise sur Alsa il y a pas longtemps d'ailleurs :
1. le sujet entier est très intéressant
2. les liens du blogs que je file sont très intéressants également.
Modifié par Nolem (21 Jun 2010 - 00:02)
Comme à d'autres, il y a certains détails qui m'échappent.
OnZeTop a écrit :
Après avoir signé un devis sans avoir demandé d'accompte, j'ai commencé à travailler durant plus de 3 semaines. Le site en question est un site assez évolué, que j'ai consenti à un prix ridicule ( 1400 euros Tout compris, statut autoentrepreneur ).

1400 euros pour plus de 3 semaines de boulot (combien de jours-homme exactement ?), ça fait moins de 100 euros / jour ! Un tarif ridiculement bas, en effet. Je te conseille vivement d'augmenter ton tarif, dès ta prochaine mission (au moins à 300 euros HT / jour).

D'ailleurs, cela me rappelle ce qu'a dit Éric dans un autre sujet :
Ericf a écrit :
il faut garder à l'esprit que moins le client paie, plus il en veut et plus il est emmerdant et plus ton projet se rallonge et moins il est rentable. C'est quasi systématique

Ton cas illustre visiblement ce propos... Smiley rolleyes

En tout cas, ne lâche pas le morceau et, dès que tu auras réglé le problème, ne travaille plus jamais avec ce client-là.

Quant à l'acompte, il n'est pas obligatoire d'en exiger ; mais, comme l'a donné à entendre Nolem, c'est un bon moyen d'écarter préventivement, si j'ose dire, un client susceptible d'être indélicat.
Modifié par Victor BRITO (21 Jun 2010 - 11:44)
Modérateur
Victor BRITO a écrit :
Comme à d'autres, il y a certains détails qui m'échappent.

1400 euros pour plus de 3 semaines de boulot (combien de jours-homme exactement ?), ça fait moins de 100 euros / jour ! Un tarif ridiculement bas, en effet. Je te conseille vivement d'augmenter ton tarif, dès ta prochaine mission (au moins à 300 euros HT / jour).

D'ailleurs, cela me rappelle ce qu'a dit Éric dans un autre sujet :

Ton cas illustre visiblement ce propos... Smiley rolleyes

J'avais remarqué que ce prix était bas mais finalement je n'avais pas fait directement la relation du tarif journalier. Bien vu Victor Smiley smile . En tout cas, voilà encore un cas où tu tires une balle dans le pied à la profession et de ce fait toi même puisque tu as accepté un tel tarif. Si tu fais bien le calcul, tu travailles pour pas grand chose (des miettes). Est ce que ça vallait le coup ? Je t'invite à parcourir cet excellent article de Julien : l'arnaque du salariat déguisé. Perdre des mauvais contrats, c'est souvent gagner en prestige par la suite.

Un jeans Levi's ou une bouteille de parfum Guerlain ou une chemise Façonnable ou ... ne se facturent pas 10 €. Sinon, c'est une copie ou un faut ou ... Smiley cligne

Attention, il faut que tu aies de bonnes compétences tout de même. Plus tu as des compétences, plus tu peux exiger un tarif haut.

ex : Beaucoup de clients ne savent pas faire un bon détourage sous toto alors ils font appel à une personne pour le faire. S'ils trouvent une personne pour le faire à un prix modique (5€ par exemple), ne t'inquiète pas, ils ne se gêneront pas de le faire. Moi même, si je trouve un plombier pouvant me changer ma chaudière pour 5€, je le ferai. Cependant, avant de faire un détourage, il est de rigueur d'une bonne mise au point de ton image. Et là, cela demande du temps et ce temps se facture bien sûr.

Victor BRITO a écrit :

En tout cas, ne lâche pas le morceau et, dès que tu auras réglé le problème, ne travaille plus jamais avec ce client-là.

+1

Bien à toi
Modifié par Nolem (21 Jun 2010 - 12:56)
Salut,

OnZeTop a écrit :
j'ai commencé à travailler durant plus de 3 semaines. Le site en question est un site assez évolué, que j'ai consenti à un prix ridicule ( 1400€ Tout compris, statut autoentrepreneur )

Tu l'as écrit toi-même, on nage dans le ridicule. Je dirais même que tu t'y noies...
Quand on facture à ce prix, on ne vient pas se plaindre ensuite de passer pour un pigeon Smiley fache
Merci de vos réponses.

En fait j'ai bien quelques sauvegardes locales incompletes.

1400€ pour une centaine d'heures de travail sur le devis. ( mais en réalité 150 à 200 heures )

Je suis un con : que ça me serve de leçon, à moi comme au autres pigeons potentiels.

Merci encore.
Modifié par OnZeTop (21 Jun 2010 - 17:56)
Hello,

A ta place, je laisserai tomber ce client. Il t'a bien montré sa mauvaise foi, il ne va pas changer, et tu ne verra jamais la couleur de tes sous, donc autant arreter de t'essoufler pour rien.

Un acompte de 30/40% aurait pu effectivement écarter ce genre de client indésirable. A condition que tu ne commences pas à travailler avant sa réception.

On fait tous des erreurs au début, et plus elles sont dures, plus on retient la lecon. Je pense que là, tu n'es pas près de l'oublier.

Donc la prochaine fois, augmente tes tarifs, demande un acompte (et obtiens le !), sinon trouve un autre client.
Tymlis a écrit :
Donc la prochaine fois, augmente tes tarifs, demande un acompte (et obtiens le !)

+ Travaille sur ton équipement et serveur, ne livre les sources qu'après paiement
Modérateur
1400€ / 100 = 14 €. C'est à peine le salaire d'un intégrateur (et encore...). Or, tu es à ton compte et là les tarifs sont largement différents. Sinon, comme tu l'as précisé tu as mis plus d'heure. J'ai fait un calcul sur 175 et donc le tarif horaire descend automatiquement...

Ceci dit, il peut très bien te dire d'avoir effacer tes fichiers et les utiliser dans six mois alors que l'affaire s'est bien tassée. Smiley cligne Et là, de surcroit tu t'es fait marron une deuxième fois puisque tu ne pourras pas prouver que ces fichiers t'appartiennent. Tu n'as pas fait une sauvegarde de tes fichiers.

1. devis
2. passage de commande (devis signé/daté avec bon pour accord)
3. 30% d'acompte (pas d'arrhes Smiley cligne )
4. exécution du chantier sur TON serveur. (si le client demande où en est l'évolution du travail -> copie d'écran ou accès protégé sur TON serveur
5. chantier fini -> paiement intégrale des travaux effectués
6. livraison : publication du contenu

Il y a quelques années, j'avais rencontré une entreprise qui voulait qu'on collabore ensemble. Au départ, il m'avait demandé de lui refaire son logo. Ensuite dans le même temps il m'avait suggérer de faire des flyers et la refonte complète de son site. Au rendez vous (avant les 30% d'acompte), j'avais déjà le(s) logo(s) dans ma clef usb et à peu près la charte graphique. Au départ, il me dit que ces logos, c'était du déjà vu et que cela n'allait pas du tout. Après au fil de la discution, il me dit qu'il fallait quand même que je lui laisse mon travail pour qu'il puisse réfléchir avec son associé si avec ce que je venais de faire lui convenait finalement. Alors je lui ai demandé gentiment les 30% d'acompte. Là j'ai compris qu'il voulait me la faire à l'envers et que je venais de toucher à la corde sensible (son larfeuille). Il m'expliqua que ce n'était pas comme ça qu'il travaillait ou qu'on travaille. Alors je lui ai dit, cher monsieur, nous ne pouvons pas faire affaire, je l'ai remercier vivement d'avoir perdu du temps et je suis parti. Actuellement, son site est toujours dans un état déplorable (pas de doctype et oldschool made in Dreamweaver), le logo m'a été partiellement (juste l'effet light/bold) copié. Erf, le symbole principal et la police, il est incapable de le refaire.

Bon courage pour la suite.
Modifié par niuxe (21 Jun 2010 - 18:36)
Je viens de recevoir sa rétractation par recommandé ( 4 jours après ??? hé oui, c'est ça la poste )

Pas de falsification donc, car il m'avait envoyé une photo que je supposais retouchée avec 'toshop, ce qui n'était finalement pas le cas.

J'ai donc un devis signé + lettre de rétractation + 20 mails où il exprime sa rétractation.

Le gars vient de me rappeler pour la deuxième fois aujourd'hui, on dirait qu'il se rend compte que c'était vraiment une affaire en or et de mon côté je n'ai vraiment plus envie de proposer des tarifs de ce genre à des individus comme cela.

Voilà ce que je lui ai répondu ( pour ceux et celles que ma vie "trépidante" intérresse Smiley cligne ) :

a écrit :

LUI : écoute, je te trouve sympa, la vie est belle , cette histoire me bouffe, continuons ensemble, déchire-moi cette rétractation.
MOI : je te trouve également très sympa mais il est hors de question de déchirer quoi que ce soit. Si tu veux continuer je peux te refaire un autre devis, mais à un prix bien supérieur, et il faudra évidemment rajouter une journée de travail ( 8x25€ ) pour réparer ce que tu as sciemment démoli.
LUI : ah ok tu veux jouer le malin
après 10 minutes de discussion dans le même genre ( un mur qui parle à un autre mur ), il raccroche au nez...

Ne soyez pas aussi CONS que moi ! 300€ / jour minimum comme expliqué plus haut !

Merci pour le lien Marie-Julien : des articles excellents !!!!
Merci de votre soutien et de vos baffes virtuelles que j'ai amplement mérité.

Petite consolation : le mec n'a rien ( moi non plus mais bon... )
OnZeTop a écrit :
on dirait qu'il se rend compte que c'était vraiment une affaire en or

Quand on se voit proposer un produit, un service ou une prestation à un prix au rabais, il est normal qu'on soit tenté d'y voir une affaire en or. Smiley cligne
OnZeTop a écrit :
je n'ai vraiment plus envie de proposer des tarifs de ce genre à des individus comme cela.

Évite, néanmoins, de fixer ton tarif à la tête du client : même si ce n'est pas illégal, c'est moralement discutable. Le mieux, c'est de fixer un tarif / jour unique quel que soit le client et d'insister sur l'acompte pour voir si tu as affaire à un client susceptible d'être indélicat ou pas.

En tout cas, je suis content que tu aies pris conscience de tes erreurs.
OnZeTop a écrit :
il faudra évidemment rajouter une journée de travail ( 8x25€ )

OnZeTop a écrit :
Ne soyez pas Smiley comme moi ! 300€ / jour minimum comme expliqué plus haut !

Combien font 8 x 25 ?
Pourquoi t'obstine-tu à ne pas facturer le prix que tu conseilles ???

Si tu dois vraiment bosser pour ce client, facture un prix normal. S'il te suit, tant mieux; s'il préfère aller voir ailleurs, tant mieux aussi, tu éviteras des problèmes et des discussions sans fin.
8 x 25 en algèbre euclidienne ça fait 200.

25€ c'est mon tarif horaire déjà mentionné sur le devis donc impossible de le changer.
8 heures, c'est suffisant pour remettre le site en place.
Ça n'existe pas l'algèbre euclidienne Smiley smile

En école d'ingénieur, nous avons un système d'études (par le biais d'une junior-entreprise) qui rapporte à l'étudiant 150€ par jour environ. Je créé des sites à ce prix, mais je m'aperçois que je ne gagne pas tant que ça, en fait.
OnZeTop a écrit :
25 euros c'est mon tarif horaire déjà mentionné sur le devis donc impossible de le changer.
8 heures, c'est suffisant pour remettre le site en place.

Et qu'est-ce qui t'empêche d'établir un nouveau devis (et, par conséquent, s'il est signé, une nouvelle facture) avec un tarif horaire multiplié par 1,5 au moins ? Smiley rolleyes

Autrement dit, à ta place, je lui soumettrais ce nouveau devis, qui indiquerait, comme nature de la nouvelle intervention, quelque chose comme « remise en ligne du site [Nom du site] » (avec le plus de précisions possible, de façon à bien délimiter les contours de cette intervention, afin de faire comprendre au client qu'il ne s'agit pas d'en profiter pour demander de nouvelles modifications incessantes ou d'autres tâches sans rapport), devis indiquant comme montant un tarif journalier décent multiplié par le nombre de jours nécessaires à l'intervention (par exemple, 300 euros HT si tu estimes qu'une seule journée suffit). Concernant le paiement, j'exigerais un acompte de 30 % (soit 90 euros), puis le paiement du solde restant (soit 210 euros) à la livraison même, sans accorder de délai ; bien entendu, tant que les 90 premiers euros ne sont pas entre tes mains, tu ne remets pas le site en place.

Si le client est d'accord avec ce nouvel devis et le signe sans broncher, tant mieux. Sinon, profites-en pour lui annoncer que tu cesses toute collaboration avec lui. Et s'il refuse ce nouveau devis tout en te demandant de remettre le site en place, refuse sa demande.
Modifié par Victor BRITO (23 Jun 2010 - 09:50)
J'ai contacté un avocat qui me confirme la mauvaise foi de mon "client" :

a écrit :

Si le client est une entreprise :
- cela relève du code de commerce et non de la consommation
- le gus doit lire les devis et ne pas les signer s'ils sont ( soit-disant ) nuls
- Il l'a donc accepté tel quel, avec ses manquements et imperfections.
- et surtout ce n'est pas après qu'il doit s'en rendre compte ( que le devis est nul ) mais durant le délai de rétractation

Ses arguments semblent être "surabondants, superflus et inopérants"
Modifié par OnZeTop (23 Jun 2010 - 17:21)