5170 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,

Cela fait un peu plus de trois mois que j'ai débuté mon activité de web designer indépendant. Le problème c'est que j'ai un mal fou à trouver des clients.

J'ai essayé plusieurs méthodes : petits prospectus de pub, emails, concours, etc. Mais toujours pas de miracles. Bon, j'ai bien eu quelques petits clients mais rien de bien important...
Et là j'ai un gros projet qui vient d'être annulé parce que la villa d'un de mes clients en espagne a eu un gros pbl et qu'il a dû aller là-bas superviser les réparations.

Bref, je suis en galère alors je m'adresse à vous pour me donner des conseils ! Comment faites-vous pour trouver des clients ?

Merci de me répondre avec des solutions qui ont fonctionné dans la vrai vie svp.

Cordialement,
Samuel

<modération : Merci de ne pas ajouter de lien inutile au sujet, juste pour faire de la publicité pour son propre site />
Modifié par Mikachu (02 Jun 2010 - 10:15)
C'est pas nécessairement ça qui va te rendre riche du jour en lendemain mais ça me paraît bizarre que tu ne montres aucune création sur ton portfolio. Difficile à mon sens de te confier un projet sans avoir ne fut-ce qu'une petite idée de tes capacités, ton style graphique, …
C'est gentil d'avoir modéré mon message -__-" je peux me brosser maintenant pour qu'on me donne des conseils par rapport à mon site.

Si c'était pour faire de la publicité, j'aurais mis un lien vers mon site à un endroit où il pourrait être visible pour des clients potentiels, pas ici.
Bonjour,

Si tu veux recevoir des critiques vis-à-vis de ton site, il y a une section faite pour cela dans le forum. Ici ajouter un lien en fin de message c'est considéré comme de la publicité sauvage. Je précise d'ailleurs que dans la question de ton profil, il t'es possible d'ajouter un site web.

Pour ce qui est de ta question, un lien vers ton site ne semble pas vraiment nécessaire.
Administrateur
tsedaka a écrit :
C'est gentil d'avoir modéré mon message -__-" je peux me brosser maintenant pour qu'on me donne des conseils par rapport à mon site.

Hello,

La modération est cohérente : si tu veux des conseils par rapport à ton site, tu n'es pas dans la bonne section.

Pour ceux qui voudraient voir ton site, il ne manqueront pas de visiter ton lien (bouton WWW) ... que tu n'as pas renseigné Smiley cligne

EDIT : grillé par Laurie-Anne
Modifié par Raphael (02 Jun 2010 - 11:33)
Il y a beaucoup de prestataires pour le dev web.
Moi j'ai fait homme sandwich pendant 6 mois en centre ville.

Utilise ton réseau, tes amis, tes clients pour te recommander.
Anime un blog avec des articles pertinents.
Affiche tes compétences sur ton site et ton travail (même si c'est de la recherche perso et en étant transparent sur ce point)
Essaies de de démarquer.
Ne te brades pas, ça ne marche pas sur le moyen terme.
Bonjour,

paolo a écrit :
Il y a beaucoup de prestataires pour le dev web

Effectivement, il y en a de plus en plus, et il faut bien être conscient qu'il n'y a pas de place pour tout le monde.
Sans une solide expérience, il est très difficile de débuter en indépendant et vivre décemment de ton travail.
Homme sandwich ça pourrait marcher Smiley langue Faudrait que je tente ^^

Pour ce qui est du blog, j'en avais un en anglais avec des pointes à 7000 visiteurs par jour. Ca m'a donné pas mal de contacts avec d'autres web designers mais aucun client :s
Salut,
tsedaka a écrit :
J'ai essayé plusieurs méthodes : petits prospectus de pub, emails, concours, etc.

Évite de participer aux concours : c'est très souvent une perte de temps (lis ce billet édifiant à ce sujet).
tsedaka a écrit :
Et là j'ai un gros projet qui vient d'être annulé parce que la villa d'un de mes clients en espagne a eu un gros pbl et qu'il a dû aller là-bas superviser les réparations.

Ça sent le prétexte bidon à des kilomètres. Smiley confus
paolo a écrit :
Affiche tes compétences sur ton site et ton travail (même si c'est de la recherche perso et en étant transparent sur ce point)

Comme on te l'a déjà dit, sans CV ou portfolio mis à la disposition non seulement des clients potentiels, mais aussi de tes confrères, tu auras du mal à te rendre intéressant, professionnellement parlant.
Ericf a écrit :
Sans une solide expérience, il est très difficile de débuter en indépendant et vivre décemment de ton travail.

Outre une solide expérience, il est important d'avoir un minimum de réseau, comme l'a fait remarquer paolo, surtout quand on débute son activité.
Bonjour, j'aurais aimé deux petites précisions quant à vos réponses.

a écrit :
sans CV ou portfolio mis à la disposition non seulement des clients potentiels, mais aussi de tes confrères, tu auras du mal à te rendre intéressant,

Lorsque vous avez débuté, qu'avez vous mis dans votre portfolio?
Avez vous optez pour un "catalogue" de modèles faits par et pour vous? Ou avez vous chercher des "clients" pour leur faire des sites gratuits ?
Personnellement, j'envisage d'offrir mes services uniquement pour le prix de l'hébergement et du NDD mais même comme ça je ne sais pas où m'adresser pour trouver des "clients"

il est important d'avoir un minimum de réseau,

Quel type de personnes devraient composer ce réseau?
J'ai pas mal de contacts mais hélas ils ne m'apportent pas vraiment de contrats..
Je suppose qu'avoir des contacts webmestres ne sert pas à grand chose.. Quels sont les contacts intéressants et comment les trouver??

Merci de vos réponses
Audrey
Independance a écrit :
Quel type de personnes devraient composer ce réseau?
J'ai pas mal de contacts mais hélas ils ne m'apportent pas vraiment de contrats..
Je suppose qu'avoir des contacts webmestres ne sert pas à grand chose.. Quels sont les contacts intéressants et comment les trouver??

Salut,

Parmi les contacts intéressants, tu as :
* tes camarades de promotion issus des mêmes formations que toi ;
* tous ceux que tu as côtoyés au cours de tes différentes expériences professionnelles, y compris avant ton installation comme freelance (collègues ou confrères exerçant le même métier, chefs de projet, développeurs...) ;
* ceux qui sont le plus susceptibles de te donner du travail, comme les gérants d'agence Web (après, tout dépend du domaine dans lequel tu interviens).

Si, au cours de tes expériences passées, tu as pu tisser de bons rapports professionnels, tout en montrant de réelles compétences appréciées, on se souviendra suffisamment de toi pour te proposer du boulot à moyen ou long terme.

Cela dit, même si la constitution d'un réseau n'est pas à négliger, elle ne fait pas tout : si ton profil n'intéresse personne ou n'est pas attractif, un réseau ne servira à rien.
Je suis d'accord sur le fait que travailler seule n'est par forcément la meilleure solution.
Mais l'avantage d'être webmestre freelance reste pour ma part la partie télétravail.

C'est un domaine qui me plait et a en plus tous les avantages qui s'accordent à ma situation ^^

Maintenant il doit y en avoir pour tous les goûts (et tous les coûts?)

Des gros développeurs sur diplomés pour des projets importants au pote qui bidouille et qui vous propose un site très "site perso" mais totalement gratuit, il peut y avoir une place à prendre entre les deux non?

Je n'ai clairement pas encore la formation ou les capacités pour être recrutée par une webagency, ni pour décrocher un contrat à 12 000€ pour le site d'une grande marque.

Mais il existe sans doute quantité de "petits" clients qui voudraient un site simple, clair, professionnel et dynamique mais pas trop cher sans avoir à le faire eux même (avec les inconvénients que cela implique tant au niveau du temps dépensé que des résultats obtenus.. )

Et c'est là que je coince pour ma part à entrer en contact avec ce marché ciblé ^^

A part l'épluchage des pages jaunes, ça reste limité ..

Le référencement est quasi impossible vu la concurrence sur les mots clés visés.
Les annonces sur les sites gratuits sont elles aussi prises d'assaut par les gros professionnels..

Il n'y a vraiment moyen de vivre de ce métier qu'en maitrisant tout (tous les langages, l'admin serveur, l'infographie sous toutes ses formes et le référencement) après des formations (hors de prix et de longue durée) et avec un portfolio de 40 références pour de grands noms?
Ou en se faisant embaucher par une web agency (mais là encore il faut une formation plus pointue que mes 6 ans d'auto didactisme )?

Merci de m'avoir lue Smiley cligne
Je suis pas sûr que faire un rapport qualité prix dans le domaine du web soit réellement judicieux : C'est plus en terme de fonctionnalité et de temps que ça devrait se jouer, ainsi qu'en compétences requises.

Si tu travailles pour BMW, ils vont surement vouloir un set de photos accordées à leur nouveau design et des outils de "suivi" des visiteurs qui viennent sur leur site, plus un CMS pour gérer le contenu, etc etc, des attentes pointues dans beaucoup de domaines qui justifient un prix énorme, parce que ça demande l'intervention de nombreuses personnes

Madame Foulignon qui veut un site vitrine pour ses confitures va faire les photos elle même dans son salon, tu vas certainement prendre un CMS pour gagner du temps ou pallier à un maque de connaissances en développement web, et donc ne faire "que" le design et l'intégration, ça se fait seul, ça prend moins de temps, madame Foulignon n'a pas forcément d'exigences pointues comme un groupe internationnal : ça va plus vite à faire donc ça coute moins cher...

La qualité n'a (en théorie) rien à voir là dedans.

Donc, pour résumer je pense que tu devrais te focaliser sur des projets qui peuvent être traités rapidement, à savoir cibler une clientèle avec des besoins communs afin d'avoir un "workflow" optimisé pour ces besoins qui te permette de gagner du temps pour chaque réalisation et donc de facturer moins et d'intéresser plus de gens, parce qu'en dessous de 2 000€ le client cherche avant tout les économies, au dessus, le super haut de gamme...

Et sinon, je considère que l'auto didactisme peut valoir (en terme de qualité) les écoles super chères, même si il y a des informations peu accessibles, le web est gratuit, ça ne coute rien ! Donc 6 ans d'auto didactisme, ça peut valoir 6 ans d'études. Et en 6 ans d'études on apprend quand même pas mal de choses, donc ton dernier paragraphe m'interpelle quand même...
Independance a écrit :
Il n'y a vraiment moyen de vivre de ce métier qu'en maitrisant tout (tous les langages, l'admin serveur, l'infographie sous toutes ses formes et le référencement) après des formations (hors de prix et de longue durée) et avec un portfolio de 40 références pour de grands noms?
Ou en se faisant embaucher par une web agency (mais là encore il faut une formation plus pointue que mes 6 ans d'auto didactisme )?

En se faisant embaucher en CDI par une agence Web, on a l'occasion de faire ses armes, c'est sûr.

Cela dit, il n'est pas nécessaire de tout maîtriser : je connais, par exemple, des freelances qui ne font que de l'intégration (avec un zeste d'expertise en accessibilité) et qui n'ont pas de mal à en vivre. Smiley cligne
Victor BRITO a écrit :
En se faisant embaucher en CDI par une agence Web, on a l'occasion de faire ses armes, c'est sûr.

Cela dit, il n'est pas nécessaire de tout maîtriser : je connais, par exemple, des freelances qui ne font que de l'intégration (avec un zeste d'expertise en accessibilité) et qui n'ont pas de mal à en vivre. Smiley cligne

C'est certain.
Par contre, il faut avoir un réseau solide ou une base de clients qui te connaît pour cette compétence et qui n'hésite pas à t'employer ou à te recommander.
Smiley cligne
Pour ma part, j'ai débuté mon activité en février, "se trouver des clients" fonctionne souvent à l'audace.

J'ai tiré un trait sur les prospections commerciales sans présentation dans une entreprise, donner un flyer dans une boite au lettre ou boite de réception est considéré un peu comme de la pub poubelle, ou spam, bref, à part gaspiller des rames de papier çà tourne un peu comme un tirage de loto, car la concurrence sur ce point est rude.

Et personnellement si tu te met à la place du client, la première chose que tu fais lorsque tu recherches un "produit", sera de passer par un moteur de recherche, et oui là encore, c'est pas gagné.

Le plus important pour moi, si je veux absolument que mon client passe plus de 10 secondes sur mon site, c'est de valoriser mes expériences, mes références, mes tarifications, un formulaire avec demande de devis, un numéro de téléphone, les infos légales sont de plus en plus regardées ainsi que le numéro de siret si tu en as un.

Même regarder les agences ou freelances potentiellement concurrents via google map pour te donner une idée de ce que çà peut représenter comme boulot si tu souhaites te démarquer des autres...

Personnellement, c'est au bouche à oreille que çà à commencer (j'avoue que le petit bouton bleu "partager" m'a donné quelques coups de pouces aussi... Smiley murf )
Bonsoir,

gensou a écrit :
Le plus important pour moi, si je veux absolument que mon client passe plus de 10 secondes sur mon site, c'est de valoriser mes expériences, mes références, mes tarifications, un formulaire avec demande de devis, un numéro de téléphone, les infos légales sont de plus en plus (source?) regardées ainsi que le numéro de siret si tu en as un.

Sans vouloir être méchant, je pense qu'éviter de raconter n'importe quoi aux clients potentiels - qui ne sont pas forcément aussi "ignares" qu'on voudrait bien le croire - est aussi un plus non négligeable. ça c'est le truc du débutant, d'essayer de tromper le chaland avec des mots compliqués ou qui font "in". Par contre, c'est souvent l'antithèse du professionnalisme... Smiley decu

******.fr a écrit :
Aujourd'hui, il est question du Web 2.0. Cette appellation concerne la structure d'une page (!) avec différents types de procédés innovants, tels que les widgets et autres effets visuels en Javascript. Il est clair que ce type de mise en forme est lié à l’interaction entre les utilisateurs d'un site web. Le rendu est essentiellement pour permettre aux internautes d’interagir simplement, que se soit pour lire un contenu ou pour appliquer le Web social aux internautes (!).

******.fr a écrit :
*******.fr parlait du web 2.0, il existait un 1.0 il y a quelques années de cela, qui concernait la mise en ligne de pages web statiques [php est donc né avec le web social ? Smiley lol ]. Pour une naviguation plus simple et plus sécurisée, le web 1.5 à été conçu. Ce language dynamique appelé "Php" est le plus utilisé aujourd'hui [ah d'accord alors en fait c'est le web 1.5 ! je me disais aussi...]. Les développeurs utilisent les performances de ce langage pour faire intéragir le serveur aux clients [l'addition s'il vous plaît !].

...un peu de sérieux, quoi.
Modifié par audrasjb (21 Jul 2010 - 23:01)
@audrasjb > Je conçois tout à fait qu'utiliser des mots "compliqués" n'est pas une bonne approche pour attirer une clientèle, bien qu'elle ne soit pas ignare sur le sujet, nous nous trouvons également en face de professionnels qui se sont un minimum renseignés sur ce que c'est qu'un serveur.

Après c'est une expérience que j'ai vécu concernant les infos légales, je parlais à titre personnel et non pas en général, j'ai déjà vu des clients repartir pour telle ou telle prestation parce qu'ils n'ont pas suffisamment d'informations sur l'origine du site.

Bref, là je m'écarte du sujet puisqu'il est question de webdesign qui est encore une autre approche graphiquement parlant.
gensou a écrit :
@audrasjb > Je conçois tout à fait qu'utiliser des mots "compliqués" n'est pas une bonne approche pour attirer une clientèle
Ce que voulait dire audrasjb, c'est qu'il n'y a pas que les clients qui ont du mal avec ces mots "compliqués"...
Pages :