5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
darkstar2023 a écrit :
En effet Rockwell me correspond parfaitement !

Par contre c'est pas exactement la même fonte. Le t bas de casse est très différent, par exemple. D'ailleurs en faisant une recherche sur What The Font, je n'ai trouvé aucune fonte de type Slab Serif qui ait un t bas de casse comme celui-là ou s'en approchant. C'est peut-être un design personnalisé.
paolo a écrit :
La typo, c'est vraiment un art difficile, et le premier écueil c'est effectivement de limiter son panel de polices.

Avec le web, il n’y a pourtant pas d’autres choix que de se limiter

… car comme tu dis :

paolo a écrit :
Les licences de la plupart des polices commerciales ne permettent pas de les embarquer sur un site (excepté sous la forme d'une image 'en dur').

… et une image, ça n’est plus du texte (ni pour l’utilisateur qui ne pourra pas selectionner du texte, ni pour les moteurs de recherche, ni pour le design fluide qui devient impossible)

paolo a écrit :
Les polices commerciales sont de bien meilleure qualité que la plupart des gratuites.

Les polices gratuites, elles sont mêmes carrément laides (enfin, à mon goût) et je ne cherche même plus, parce que je n’espère plus rien de ce côté (faut dire que je n’ai vraiment pas les moyens pour des payantes). Les seules polices potables que j’ai, sont celles fournies par MS avec Windows. Je n’en ai trouvé qu’une seule belle en gratuite, mais que je ne peux pas utiliser pour des sites.

paolo a écrit :
Tu peux trouver une sélection des 100 plus belles polices (en allemand)
Ce blog en recense une bonne partie.
Une recherche sur 'fonts' ou 'typography' chez
smashing te fournira une belle sélection de polices de designers, libres et commerciales dont certaines autorisent l'utilisation sur un site.
Enfin, le blog de Jacob Cass propose pas mal d'article sur la typo et la mise en application dans des logos, ainsi qu'un ebook interessant (et gratuit) pour debuter.

Deux autres pages que j’aime aussi sur cette question :
Web Design is 95% Typography, avec quelques liens “ Where to start ? ” en bas d’article, intéressants.
Five simple steps to better typography

J’ai d’autres liens encore, je crois que je les mettrai dans un petit annuaire que j’ai de plus en plus envie de faire (pas seulement sur les polices).

Mais de toute manière, sur le web, les polices c’est nécessairement limité. Trouver une belle police qui ne s’affichera que chez soi, ça n’est pas la peine, sauf à faire un site qui ne servira qu’à soi-seul(e).
Modifié par hibou57 (29 Apr 2010 - 01:34)
Modérateur
Et l'eau,

Je vais essayer de ne pas trop tergiverser. Car il y aurait beaucoup à dire sur le sujet (règles typo, choix de typo, famille typo, etc.)

Souvent le choix d'une typo est en corrélation avec le thème que tu abordes (Ne pas mettre une police à baton sur un site au thème du Moyen Âge par exemple).

En ce qui concerne les polices gratuites, il y en a de très bien. Il suffit de chercher un petit peu et tu trouves de belles polices avec tous les caractères (y compris les ligatures en exemple). Il y a quelques temps, j'avais eu une discution sur ce forum (de mémoire le bar) où notamment j'avais échangé quelques liens.

Je dirai qu'il n'y pratiquement plus de limitation puisqu'il y a @font-face qui arrive en force. Ce problème tant à être résolu et ce n'est que mieux. Je sens que le gil, futura, frutiger, helvetica neu vont casser la baraque sur des sites de certaines grosses sociétés...

Bonne journée ^^
dew a écrit :
Si cela peut servir :

A Collection of 400+ Free Fonts
http://designwoop.com/2010/02/a-collection-of-400-free-fonts/

En explorant cette page, je suis tombé sur une police qui contenait en plus du copyright (libre pour tous usages), un lien vers un autre site avec des polices apparement tout aussi librement utilisable : Dieter Stefmann (sur moorstation.org/typoasis).

Je n’aime pas quand une archive ne contient pas de mention de droits explicite, et malheureusement, elles sont apparemment nombreuses dans ce cas avec les polices de caractères.

D’ailleurs la plupart des polices, ne sont pas des polices, mais plutôt des dessin vectoriels de lettres et lettrines. Le jeux de caractères et souvent trop limités pour vraiment parler de polices de caractères, mais il y en a des sympa quand-même (enfin, seulement pour faire des images, toujours le même problèmes)


Nolem a écrit :
Et l'eau,

Et l’huile Smiley smile

Nolem a écrit :
Souvent le choix d'une typo est en corrélation avec le thème que tu abordes (Ne pas mettre une police à baton sur un site au thème du Moyen Âge par exemple).

Indeed

Nolem a écrit :
En ce qui concerne les polices gratuites, il y en a de très bien. Il suffit de chercher un petit peu et tu trouves de belles polices avec tous les caractères (y compris les ligatures en exemple). Il y a quelques temps, j'avais eu une discution sur ce forum (de mémoire le bar) où notamment j'avais échangé quelques liens.

C’est ce que je viens de voir, effectivement, c’est un peu plus artistique que les horreurs que j’avais put voir. Mais tout de même, je ne parlerais pas de polices de caractères, pour la raison donnée plus haut (il y en a qui n’ont pas du applaudir Unicode des quatre mains… bon, je vais avoir l’air mesquin, et méchant en plus, si je continue, alors je me tais Smiley langue ).

Nolem a écrit :
Je dirai qu'il n'y pratiquement plus de limitation puisqu'il y a @font-face qui arrive en force. Ce problème tant à être résolu et ce n'est que mieux. Je sens que le gil, futura, frutiger, helvetica neu vont casser la baraque sur des sites de certaines grosses sociétés...

Ça dépendra aussi de l’adoption des navigateurs qui supporteront la fonctionnalité, et c’est pas gagné, parce que je suis certain que IE6 a encore de long beaux jours devant lui. Quoique, il n’y aura qu’à faire de la substitution comme CSS le permet déjà maintenant après-tout.


Nolem a écrit :
Bonne journée ^^

Au lait !
Modifié par hibou57 (29 Apr 2010 - 06:47)
Ça fait un bail que IE supporte @font-face. Smiley cligne

Certains sites proposent systématiquement une version de la fonte au format Eot pour IE, comme fontsquirrel. Smiley smile
Patidou a écrit :
Ça fait un bail que IE supporte @font-face. Smiley cligne

Certains sites proposent systématiquement une version de la fonte au format Eot pour IE, comme fontsquirrel. Smiley smile

Ah chouette, parce que je viens justement de découvrir grâce au lien de Dew, certaines polices qu’il est permis d’utiliser avec @font-face. Mais je m’étais renseigné sur ce @font-face, je m’en souviens, et j’avais cru comprendre que ce n’était qu’un projet qui n’était pas encore d’actualité.

Qu’est-ce qui a put me croire ça ?

Je vais tester avec IE6 alors (je teste avec le vrai, depuis un Windows 98 dans une machine virtuelle).

C’est chouette info (et désolé d’avoir dit une bêtise alors).
Bonjour,

La plus grosse bêtise que tu as dit c'est celle là :
hibou57 a écrit :
… et une image, ça n’est plus du texte (ni pour l’utilisateur qui ne pourra pas selectionner du texte, ni pour les moteurs de recherche, ni pour le design fluide qui devient impossible)
Le passage sur le sélection du texte est bon, mais tu as déjà entendu parlé de texte alternatif sur les images : alt ?
hibou57 a écrit :

Les polices gratuites, elles sont mêmes carrément laides (enfin, à mon goût) et je ne cherche même plus, parce que je n’espère plus rien de ce côté (faut dire que je n’ai vraiment pas les moyens pour des payantes). Les seules polices potables que j’ai, sont celles fournies par MS avec Windows. Je n’en ai trouvé qu’une seule belle en gratuite, mais que je ne peux pas utiliser pour des sites.

T'exagère un peu, certaines polices gratuites sont tout de même très convenables, tu peux parcourir des sélections faites par des sites de référence, elles ne sont pas toutes belles mais dans les sélections certaines iraient même très bien sur des pages web.
darkstar2023 a écrit :

T'exagère un peu, certaines polices gratuites sont tout de même très convenables, tu peux parcourir des sélections faites par des sites de référence, elles ne sont pas toutes belles mais dans les sélections certaines iraient même très bien sur des pages web.

Exagéré, je ne sais pas, mais un peu trop dur, peut-être (en fait oui, je pense).

J’ai passé du temps à voir ce que j’ai put trouvé via les liens de Dew, après avoir filtré les licences ou tarifs qui me convenaient (certaines invitent à faire une donation dont le montant est à la discrétion de l’utilisateur... et donc en fonction de ses moyens, alors ça va quand-même)

Je les comparais aux polices de Windows, les seuls que j’ai sinon, et ce qui saute au yeux quand-même, c’est qu’elles ne se lissent pas bien (mais pour certaines, c’est voulu, je ne parle pas de celles-ci), et qu’elles ne conviennent pas du tout pour du texte, à part trois, ce qui représente à l’arrondi 1% de l’ensemble, je ne me verrait pas du tout lire du texte dans ces polices.

Pour de la décoration ça peut convenir. Mais même pour des sous-titres, la moitié ne conviendraient pas.

Du coup, comme elle sont surtout utiles pour de la déco... ou des logos, la question du @font-face ne se pose même plus, et c’est passage par l’image.

Mais je suis quand-même content d’avoir découvert quelque chose, et puis je continue à chercher, parce qu’il y a un style de police que j’aimerais trouver pour des titres.

En même temps, c’est vrai que beaucoup de ces polices, en grande taille, peuvent être plus belles que celles de Windows à la même taille (Verdana en grande taille, c’est pas beaux à mes yeux).

Au fait, un lien que j’avais posté sur un autre forum, et qui pourrait intéresser :
Common fonts to all versions of Windows & Mac equivalents. La page donne les bonnes substitutions à utiliser pour éviter les mauvaises surprises. En bas de page, il y a des liens vers des copies d’écrans qui montrent le résultat de ces directives CSS sous Windows et Mac. Commode quand on a pas accès à un Mac (ou à un Windows)
Modifié par hibou57 (29 Apr 2010 - 17:34)
À moins d'un besoin très spécifique, je ne vois que peu d'intérêt à mettre une police exotique pour du texte petit. Trebuchet MS, Arial ou Georgia font très bien l'affaire et sont plutôt bien esthétiquement.
Après, j'ai en fait oublié de préciser que je parlais de grandes polices (c'était tellement automatique dans mon esprit), pour les sous-titres, les textes de présentation ("hellotext"), les identités graphiques... là en effet les polices même gratuites sont, je le trouve, très bien. Leur lisibilité est pour la plupart assez bien étudiée et ça passe bien à l'oeil (à condition de ne pas faire trop dans la fantaisie non plus - symboles, lettres déformées...)
Modifié par darkstar2023 (29 Apr 2010 - 23:34)
Nolem a écrit :

Perso, j'ai presque les polices de base sur winmachin (futura/frutiger/et voir une ou deux de plus qui ne me viennent pas à l'esprit). Quand je veux utiliser une font particulière, j'utilise amp font viewer [...]

L’un des défauts que je lui ai trouvé, c’est de ne pas explorer les sous répertoires. Ça m’embêtais, parce que je trouvais que c’est plus pratique de garder chaque police dans son propre sous répertoire avec son fichier de licence ou autres annexes, pour pouvoir retrouver facilement la licence d’une police donnée ; et les sous répertoires, ça peut aussi être une manière d’organiser les polices.

J’en ai trouvé un autre : DP4 Font Viewer (allemand) ou DP4 Font Viewer (anglais), qui explore les sous-répertoires.

Il ne permet *pas* de classer les polices en catégories créées par l’utilisateur, comme le permet AMP Font Viewer, mais il permet par contre de filtrer facilement par plusieurs attributs standards (je vous laisse essayer, ce sera plus simple que de faire un long blabla). Il n’a pas non-plus la capacité d’installer une police temporairement.

Bref, une alternative, différente, à chacun(e) de faire son choix.
Modifié par hibou57 (01 May 2010 - 04:19)
Ok merci beaucoup pour toutes ces infos! (désolé de répondre 3 ans plus tard)
Modifié par apericube (18 May 2010 - 08:36)
alors, un collègue avait cherché le moyen d'utiliser de nouvelles polices de caractères pour le web. et il est tombé sur cet page :

http://code.google.com/webfonts

cela pourrait donné une nouvelle alternative. vu que je n'en avait jamais entendu parler, et que cela reste intriguant et intéréssant, je me demandait ou été le reversd e la médaille, car en général quand c'est trop beau pour être vrai.........
Le revers de la médaille, comme d'habitude avec google, c'est de dépendre encore un peu plus de leurs services et de leur fournir des statistiques de visites.
Pages :