5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Salut,

Je crois savoir qu'avoir 1500 fontes installées sur son PC ralentit les applis style Illustrator et cie. Les "pros" semblent utiliser une selection de disons 200 ou 300 polices qu'ils ont soigneusement choisies.

Peut-on trouver facilement de telles selections a telecharger ?
apericube a écrit :
Peut-on trouver facilement de telles selections a telecharger ?

À ma connaissance, non.
Et si ça existait le prix serait prohibitif. Petit calcul:
- 200 polices de facture professionnelle (avec 6-10 fontes par famille);
- un cout moyen par police de 150$.
Cout total: 30 000 $. Smiley biggol

Ça peut faire beaucoup moins cher si tu n'achètes que les fontes dont tu as besoin, mais une sélection de 200 polices avec juste du regular et du bold, par exemple, ça serait pas super intéressant.

En passant, 200 polices complètes ça me semble être un peu lourd à charger par les logiciels utilisés. Ça peut faire 1000 ou 2000 fontes à charger en tout, quand même.

Je n'y connais pas grand chose mais il me semble que certains graphistes utilisent un logiciel de gestion des polices, qui stocke les polices à un endroit donné et permet d'activer ou désactiver des polices en les copiant dans un dossier système (ou mécanismes plus subtils que ça). Du coup tu actives ce dont tu as besoin. Mais je dis peut-être des bêtises.
Modifié par Florent V. (16 Apr 2010 - 10:50)
La typo, c'est vraiment un art difficile, et le premier écueil c'est effectivement de limiter son panel de polices.

Les polices commerciales sont de bien meilleure qualité que la plupart des gratuites.
Les licences de la plupart des polices commerciales ne permettent pas de les embarquer sur un site (excepté sous la forme d'une image 'en dur').

Tu peux trouver une sélection des 100 plus belles polices (en allemand)
Ce blog en recense une bonne partie.
Une recherche sur 'fonts' ou 'typography' chez
smashing te fournira une belle sélection de polices de designers, libres et commerciales dont certaines autorisent l'utilisation sur un site.
Enfin, le blog de Jacob Cass propose pas mal d'article sur la typo et la mise en application dans des logos, ainsi qu'un ebook interessant (et gratuit) pour debuter.

Edit: +1 pour les softs de gestion de police, qui ne dispensent pas de faire sa sélection.
Modifié par paolo (16 Apr 2010 - 10:54)
paolo a écrit :
La typo, c'est vraiment un art difficile
+1

paolo a écrit :
Les polices commerciales sont de bien meilleure qualité que la plupart des gratuites.
+1
Bonjour,
Suitcase (un gestionnaire de police Post Script et True Type/Open Type) te permet de sélectionner uniquement une partie des polices que tu souhaites charger sur ton soft mais il est payant.
Il y a quelques années le pack Adobe Font folio (environ 2000 polices je crois) valait aux alentours des 10000€ et ne comprend que des polices Post Script (de qualité bien sûr) mais je crois qu'Adobe propose de nouvelles offres plus abordables...
Modifié par Hermann (16 Apr 2010 - 14:55)
Hello,

Je vais dans le sens d'Hermann avec Suitcase qui est la référence dans la gestion de police, de mémoire il coûte 130 euros.

Voilou
Florent V. a écrit :

- un cout moyen par police de 150$.


Mais c'est énormément cher Oo" !
Giome a écrit :
Mais c'est énormément cher Oo" !

Ah bon? J'ai dit par police (famille avec une dizaine de fontes), pas par fonte. Le prix me semble raisonnable.
Giome a écrit :
Mais c'est énormément cher Oo" !

Au regard du travail et de l'expertise que cela implique, le prix se justifie largement même avec peu de variantes.
Modérateur
Et l'eau,

apericube a écrit :
Salut,

Je crois savoir qu'avoir 1500 fontes installées sur son PC ralentit les applis style Illustrator et cie. Les "pros" semblent utiliser une selection de disons 200 ou 300 polices qu'ils ont soigneusement choisies.

Peut-on trouver facilement de telles selections a telecharger ?


Perso, j'ai presque les polices de base sur winmachin (futura/frutiger/et voir une ou deux de plus qui ne me viennent pas à l'esprit). Quand je veux utiliser une font particulière, j'utilise amp font viewer et j'installe temporairement la police choisie. Après dans mon dossier de travail, je mets une/les occurences de la police afin de me retrouver plus tard dans mon bordel.

De mémoire, Suitecase sur Mac active directement la police dans la suite Adobe. Avec amp font viewer, il va falloir, quitter le soft (ex : Illustrator) et le relancer.

Hermann a écrit :

Au regard du travail et de l'expertise que cela implique, le prix se justifie largement même avec peu de variantes.


+1

@+
Modifié par Nolem (23 Apr 2010 - 04:19)
Pages :