5170 sujets

Le Bar du forum

Le message ci-dessous provient d'un sujet qui a été très largement détourné. On va séparer un peu.
Donc pour répondre à lili78, c'est ici. Pour discuter de la place du webdesign dans les sujets traités par Alsacréations, c'est par là.

lili78 a écrit :
Bonjour,

En ce moment, je me pose beaucoup des questions sur mon travail d'Infographiste, j'ai des doutes. Je décide de vous demander des infos pour être sûr de moi. Avant, je travaillais dans les deux entreprises de photogravure. Je travaille dans l'Imprimerie depuis quatre ans. J'ai beaucoup appris à travailler la création toute seule. Mes collègues sont juste opérateurs PAO (blocs, tickets, fichiers fournis par des clients etc...). Au début, je suis intéressée, j'ai beaucoup évolué dans la création. Au bout de quatre ans, j'ai commencé à me lasser car je fais plus souvent des calendriers, des bulletins municipaux. De temps en temps, je fais la création des pochettes, des dépliants, des brochures ... Je me suis aperçue que je m'ennuie. Peut-être , je ne pourrai pas encore évoluer au niveau de la création dans cet imprimerie. C'est vrai que ça me manque une équipe. J'aime partager avec d'autres infographistes, travailler ensemble, peut-être je pourrais évoluer plus ? Mes collègues ne peuvent pas partager avec moi. Je me suis enfermé dans mon travail.
Si vous travaillez dans des agences de publicité, les infographistes partagent-ils ?
Qu'est-ce que vous faites dans des agences de Publicité ?
Merci pour vos réponses.
Lili Smiley smile
j'espère ne pas sortir du cadre Smiley cligne

lili78 je pense que tu as une expérience qui vaut de l'or à l'heure actuelle, tu as un parcours qui passe par un peu tous les stades de la chaine graphique. Tu manipules les outils informatiques et la colorimétrie pour l'impression.

Selon ce que tu dis, je pense que tu as envie de t'ouvrir vers l'univers des créatifs, dans le sens des "idées" et du travail qu'on peut effectuer dessus.

Ce qui pourrait te plaire c'est les regroupements de freelance, où un local est loué en mutualisation pour pouvoir profiter des équipements communs, et où il y règne souvent une ambiance de partage et/ou conseil ..

Une équipe de créatif d'agence de pub ne va pas forcement manipuler les outils (la chaine est très segmentée !). Les infographistes (souvent freelance et pilliers d'agences) finalisent généralement les directives du chef de créa (ou par ex. les infographistes 3D qui font du tube de dentifrice ou des microbilles de lessive toute la semaine, d'accord, ça change des calendriers, mais bon ..) .. mais il existe toujours des petites agences (ce qui ne veut pas dire non-créatif et petits budgets) où il faut un peu tout savoir faire et prendre des initiatives.
Je rejoins iManu : je pense que les petites agences te conviendraient, où il faut un peu toucher à tout en étant un peu démmerde... y a peut-être moins de budget, mais il y a des idées. Et ton poste, après tout, ce sont aussi tes idées qui le font : si tu as un directeur de créa qui écoute, faut pas hésiter à proposer des idées, à rebondir.

Les grosses agences sont extrêmement segmentées, je connais pas mal de jeunes créatifs qui sont un peu déçus de ranger leur côté créatif pour ne devenir que les exécutants du directeur de création... qui a dû se faire un portfolio et une clientèle pendant 15 ans pour se mettre à son compte et être enfin créa.

Je vois pas mal de petites structures qui se créent, justement par ce ras-le-bol d'un excès de segmentation... ceci dit, faut avoir les reins solides (et une bonne réputation) pour se lancer dans ce genre d'aventure.
Modifié par Nico3333fr (02 Apr 2010 - 01:00)
Nico3333fr a écrit :

Je vois pas mal de petites structures qui se créent, justement par ce ras-le-bol d'un excès de segmentation... ceci dit, faut avoir les reins solides (et une bonne réputation) pour se lancer dans ce genre d'aventure.

La segmentation ça permet aussi d'aller vite, de ne pas se prendre la tête et généralement d'avoir un meilleur salaire. Avis de pas assez segmenté. Smiley cligne