Oh, un autre organisateur de Paris-Web !
Salut Eric (et les autres participants au sujet en cours - désolé pour le hi-jack !).
Je crois que la partie importante à prendre en compte dans ton message, Eric, est : "qui certes ne sont pas imputables en totalité à Paris-Web".
Nous sommes bien conscients que monter à Paris représente un budget conséquent, mais il faut se rendre compte que même si l'évènement était gratuit, tu devrais quand même dépenser, selon ton estimation, entre 900 et 1200 euros pour venir. Paris-Web ne compte au pire que pour 1/4 de ton budget.
Désolé, on aimerait vraiment faire des évènements locaux, mais on n'a juste pas le budget ni le temps (nous sommes une association de bénévoles, pour rappel). Par contre, nous sommes prêts à aider toute personne souhaitant mettre en place de versions locales.
Pour le tarif augmenté, je ne me souviens plus des discussions précises, mais je crois que la défection de sponsors et l'augmentation des tarifs de certains prestataires (la crise, tout ça), couplés au fait que le déjeuner était compris dans les billets, et enfin l'envie de ne pas être en déficit (car franchement PW n'est PAS cher) tout en faisant venir des orateurs de qualitay (avec traduction simultanée, s'il vous plaît), explique ceci-cela. Et bien sûr, les prestataires vidéo, qui font que toutes les conférences sont ensuite disponibles en ligne gratuitement, comme tu ne manques pas de le noter, ont également un coût.
Je laisse Julien être plus précis si besoin est
Notons par ailleurs que le tarif early-bird n'était que de 150 euros, si mon souvenir est bon...
Enfin, pour le problème du "je ne connais personne", c'est très bien de le relever. Nous allons tenter d'améliorer cet aspect pour l'édition à venir. Brainstorming en cours.
A bientôt j'espère !
- xavier / parisweb