5171 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,

Je vis à Paris depuis peu et je me demandais s'il y avait des petites soirées organisées entre gens du web dans la capitale.

J'aurais beaucoup aimé venir à Strasbourg pour la prochaine Kiwi Party mais ça ne a pas être possible. Je recherche le même genre de soirée sympa sur Paris.

Quelqu'un a parlé du W3 Café mais j'ai l'impression que leur site n'est plus mis à jour.

Des idées ?

Merci d'avance
De mémoire, je connais juste: W3Café (possibilité d'en organiser un soi-même Smiley cligne ), Paris-Carnet (actif actuellement, assez orienté blog).
Il y a aussi probablement des apéros, rencontres et workshops organisés régulièrement soit par des bénévoles motivés, soit par des entreprises qui sponsorisent, soit par des institutions (type chambre du commerce), soit par des associations qui regroupent des agences web. À explorer.
Bonjour et bienvenue sur Alsacréations,

Tu peux jeter un oeil sur le site de La Cantine où il y a régulièrement des ateliers, conférences etc. Sinon de nombreuses communautés (autour d'un CMS, d'une technologie etc.) organisent des ateliers, rencontres informelles, barcamp etc. Par exemple la communauté SPIP dispose d'un site dédié pour les "apéro", "party" et autres "férias": Spip Party.

Le W3café organisera probablement d'autres inititiatives dans l'année.

Une bonne façon d'être au courant de ce type d'évènement est d'avoir un réseau sur Twitter avec pas mal de professionnels du web, tu verras ainsi passer les dates d'évènements.
Merci c'est sympa, ça me donne de bonnes pistes.

Twitter c'est une bonne idée, j'ai un compte mais comme j'étais à l'étranger avant d'être à Paris, je n'ai pas les "bons" contacts à ce jour. Je suis un peu à l'ouest pour l'instant car je ne sais pas ce qui se passe en France. Beaucoup à apprendre.
Flowermountain a écrit :
c'est genre la conférence à 2000 euros ou c'est plus abordable ?

Divise le montant par 10 pour te faire une idée plus juste du prix d'entrée. Smiley cligne
Administrateur
Hello,

Voici les tarifs de l'an passé : http://www.paris-web.fr/2009/Les-inscriptions-pour-les

Paris-Web a écrit :
Vous trouverez donc trois tarifs différents : un tarif à 130 euros jusqu’au 31 août (fin du tarif early-bird), puis 260 euros, et deux tarifs à 150 puis 300 euros. Ces deux tarifs correspondent à l’accès aux conférences et à l’accès au repas de midi du jeudi ou du vendredi.
Administrateur
La plupart des autres confs sont beaucoup plus chères et pas aussi bien Smiley lol Le plus coûteux est de s'absenter du boulot pendant ce temps-là, si on raisonne à court terme du moins Smiley smile (si on voit plus loin que le bout de son nez, c'est enrichissant d'y passer 3, 2 ou 1 journée(s)).

Sur le site, tu as toutes les vidéos pour rattraper le temps perdu. Euh je les trouve pas mais Dailymotion est ton ami. Attention certaines peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. Smiley biggol
Modifié par Felipe (16 Mar 2010 - 14:48)
Victor BRITO a écrit :

Divise le montant par 10 pour te faire une idée plus juste du prix d'entrée. Smiley cligne

Ca c'est bon pour les parisiens.

J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur le coût de ParisWeb, je n'en rajouterai pas ici. Je dirai juste qu'aujourd"hui je me contente des vidéos, c'est amplement suffisant pour moi Smiley cligne
les vidéos c'est bien mais l'intérêt de ce genre de conf c'est aussi de rencontrer des gens dans la vraie vie pas virtuelle Smiley cligne
Bof... j'y suis allé en 2007, je ne me suis pas vraiment senti à ma place.
Je ne suis pas un cas particulier, c'est un sentiment partagé par beaucoup d'autres.
Bonjour,
Ericf a écrit :
Bof... j'y suis allé en 2007, je ne me suis pas vraiment senti à ma place.
Je ne suis pas un cas particulier, c'est un sentiment partagé par beaucoup d'autres.

Je ne sais pas si tu y as été seul mais si tu avais pu rencontrer certains d'entre nous (on était entre 5 et 10 modos) tu aurais peut-être eu une vision plus positive de la manifestation, Mr le clandestin Smiley cligne
Ceci dit je comprends tout à fait ton sentiment, Paris web c'est quand même un rassemblement de Geek assez phénoménal (mais pas que ça non plus et on est tous un peu geek quelque part) et se mettre dans le bain n'est pas forcément évident... Personnellement j'ai eu un peu de mal les 2 premières années.
Modifié par Hermann (16 Mar 2010 - 21:32)
Oh, un organisateur de Paris-Web Smiley cligne

On essaie de plaire au plus grand nombre mais il est clair que quelqu'un qui vient tout seul risque de se sentir... tout seul. Pas facile quand on connait personne de s'intégrer à un groupe déjà constitué (et j'en sais quelque chose). Un message sur twitter avec le hash #parisweb peut être une solution pour trouver du monde sur place ?

En tant qu'orga, il faudrait trouver un moyen de rassembler ces gens-là, peut-être via notre site.
L'idéal, c'est encore autour d'une bière lors de l'apéro communautaire Smiley smile Pour les parisiens, le W3Café peut permettre de pénétrer un peu le milieu, qui finalement ne demande que ça même s'il semble fermé. D'ailleurs, on était censé les aider un peu à trouver une salle pour que ce soit plus souvent. On va y travailler Smiley smile

Enfin, la journée ateliers du samedi est beaucoup moins orientée "pro" (et c'est fait exprès), et du coup l'ambiance est très différente. Pour ceux que l'ambiance des jeudi/vendredi rebute, ça peut être une bonne option.

Pour répondre à la question initiale, j'ai l'impression par ailleurs que les webbeurs parisiens sont bien occupés par leurs boulots respectifs, notamment parce que beaucoup sont des indépendants. Néanmoins, on pourrait prévoir ici un apéro un soir prochain, non ? Smiley smile

(Eric, je n'ai pas eu la joie de voir ton avis sur le coût de paris-Web, tu m'enverrais un ptit message privé pour me l'expliquer ? En tant que trésorier, je suis preneur Smiley cligne )
julienw a écrit :
(Eric, je n'ai pas eu la joie de voir ton avis sur le coût de paris-Web, tu m'enverrais un ptit message privé pour me l'expliquer ? En tant que trésorier, je suis preneur Smiley cligne )

Bah une petite recherche sur le forum devrait te renseigner.

Mais pour résumer très brièvement, j'y évoquais le quasi triplement de l'inscription entre 2007 (année où j'y suis allé) et 2009, le coût du train (j'habite la campagne à côté de Lyon), l'hôtel, la restauration, le métro, et les 2 jours et demi non travaillés (quand on est indé ça compte).
Au final, la somme est conséquente (entre 1200 et 1500 euros, qui certes ne sont pas imputables en totalité à Paris-Web), c'est la raison pour laquelle je préfère attendre et voir les vidéos sur le web.
Oh, un autre organisateur de Paris-Web ! Smiley smile

Salut Eric (et les autres participants au sujet en cours - désolé pour le hi-jack !).

Je crois que la partie importante à prendre en compte dans ton message, Eric, est : "qui certes ne sont pas imputables en totalité à Paris-Web".
Nous sommes bien conscients que monter à Paris représente un budget conséquent, mais il faut se rendre compte que même si l'évènement était gratuit, tu devrais quand même dépenser, selon ton estimation, entre 900 et 1200 euros pour venir. Paris-Web ne compte au pire que pour 1/4 de ton budget.

Désolé, on aimerait vraiment faire des évènements locaux, mais on n'a juste pas le budget ni le temps (nous sommes une association de bénévoles, pour rappel). Par contre, nous sommes prêts à aider toute personne souhaitant mettre en place de versions locales.

Pour le tarif augmenté, je ne me souviens plus des discussions précises, mais je crois que la défection de sponsors et l'augmentation des tarifs de certains prestataires (la crise, tout ça), couplés au fait que le déjeuner était compris dans les billets, et enfin l'envie de ne pas être en déficit (car franchement PW n'est PAS cher) tout en faisant venir des orateurs de qualitay (avec traduction simultanée, s'il vous plaît), explique ceci-cela. Et bien sûr, les prestataires vidéo, qui font que toutes les conférences sont ensuite disponibles en ligne gratuitement, comme tu ne manques pas de le noter, ont également un coût.
Je laisse Julien être plus précis si besoin est Smiley smile

Notons par ailleurs que le tarif early-bird n'était que de 150 euros, si mon souvenir est bon...

Enfin, pour le problème du "je ne connais personne", c'est très bien de le relever. Nous allons tenter d'améliorer cet aspect pour l'édition à venir. Brainstorming en cours.

A bientôt j'espère ! Smiley smile

- xavier / parisweb
xibe a écrit :
Je crois que la partie importante à prendre en compte dans ton message, Eric, est : "qui certes ne sont pas imputables en totalité à Paris-Web".

On est bien d'accord Smiley smile

xibe a écrit :
Enfin, pour le problème du "je ne connais personne", c'est très bien de le relever. Nous allons tenter d'améliorer cet aspect pour l'édition à venir. Brainstorming en cours.

Je n'ai pas dit que je ne connaissais personne hein (enfin pas grand monde non plus, peut-être 3 ou 4 personnes).
Ce qui a fait que je ne me suis pas vraiment senti à ma place est le décalage entre les jeunes et les moins jeunes (les 4/5èmes de l'assemblée étaient assez jeunes pour être mes mômes), décalage du à l'âge pour une part, et d'autre part à l'impression que j'ai eu de ne pas faire partie d'une communauté dont je ne comprenais pas la moitié des private jokes (Armony Altinier l'a très bien évoqué sur son blog).

Bref, longue vie à Paris-Web, et vive les vidéos (fussent-elles payantes, ce qui serait assez normal).
Pages :