Heyoan a écrit :
En relisant la définition de "compatible avec l'accessibilité" je me dis que c'est OK pour l'aspect "technologie largement distribuée" mais je ne pensais pas que la première condition ("La façon dont la technologie Web est utilisée doit être compatible avec les technologies d'assistance des utilisateurs") était respectée.
A chacun ses responsabilité:
* à la technologie la responsabilité d'être compatible avec l'accessibilité : la compatibilité avec les technologies d'assistance est assurée (au moins formellement) via la nouvelle couche
ARIA pour les cas "lourds")
* à toi la responsabilité d'en faire un un usage compatible avec l'accessibilité, c'est à dire notamment avec les technologies d'assistances (donc de respecter WCAG dans le code et les fonctionnalités générées via javascript, et de recourir à ARIA si nécessaire)
Bon, la limite de l'exercice à court terme, c'est que le support d'ARIA n'étant évidemment pas rétroactif, seuls les utilisateurs d'aides techniques très récentes en bénéficient. Le passage de WCAG1.0 à WCAG2.0 laisse donc pour le moment sur le carreau un certain nombre de gens. C'est l'une des raisons pour lesquelles l'obligation de conserver l'alternative à javascript est pour l'instant maintenue dans RGAA et Accessiweb, malgré les problèmes que cela pose.
Heyoan a écrit :
Au passage je m'interroge aussi sur le CSS qui est cité : celui-ci est-il également "compatible avec l'accessibilité" ? Et si oui est-ce que cela signifie que, par exemple, le contenu généré par la propriété content est considéré comme étant accessible du point de vue WCAG ?
C'est exactement la même démarche : c'est à toi de faire un usage compatible de CSS. Et notamment :
* de ne pas utiliser la propriété content pour générer une information absente par ailleurs du contenu HTML, ou de ne t'en servir que pour générer des éléments décoratifs. content n'a jamais été destiné à générer de l'information (le résultat n'est pas réintroduit dans l'arbre du document)
* de ne pas utiliser les images d'arrière plan CSS pour générer etc.
* de ne pas utiliser CSS inconsidérément pour avoir un affichage qui a du sens mais un ordre linéaire de l'information HTML brute qui n'en a pas
* de ne pas utiliser CSS inconsidérément pour se retrouver avec un ordre de tabulation clavier imprévisible pour l'utilisateur parce qu'il ne correspond pas à ce qu'il peut déduire de ta mise en page
* d'utiliser CSS de manière à permettre l'agrandissement à 200% de la taille des caractères (zoom texte) sans perte de lisibilité et d'information
* de ne pas supprimer le focus visuel (ne jamais toucher à la propriété outline)
* etc.
La compatibilité de CSS avec l'accessibilité est beaucoup plus ancienne et solide que celle de javascript (cette technologie a été conçue explicitement en ce sens). Mais tout est dans les usages...
Heyoan a écrit :
* D'autre part j'ai toujours entendu dire que JavaScript (tout comme les CSS) devait être considéré comme une surcouche "facultative" et que le contenu html ainsi que le bon fonctionnement ne devaient pas reposer sur son activation (je ne parle pas ici des applications web). On parlait même (encore récemment !) de JavaScript intrusif. Mais si je comprends bien ce n'est pas (ou plus) une question d'accessibilité mais de qualité Web !?
En effet. Cela reste la solution privilégiée pour répondre à des exigences de qualité ou d'accessibilité universelle. Mais elle peut n'avoir aucun sens ou être impraticable dans un interface riche, où les critères vont être évidemment différents.
Heyoan a écrit :
* Pour finir je ne comprends pas bien l'intérêt de ce "[...] passage à la première approche (accessibilité stricte)" : est-ce par souci de "pragmatisme" au vu des sites existants ? est-ce simplement pour des questions de coût prohibitif lié à un passage à l'accessibilité dite universelle ? est-ce pour différencier plus clairement les notions d'accessibilité et de qualité ? Autre chose ?
Disons que le rôle de l'accessibilité dans la qualité
commence à vraiment se préciser après WCAG2.0, et que la notion de qualité elle-même s'affine en prenant conscience des risques de surqualité liés notamment à l'ambition d'une accessibilité universelle. Du coup, par exemple, on peut gérer la question des interfaces riches...
Heyoan a écrit :
En fait ce qui me chagrine le plus c'est que je ne vais plus pouvoir embêter personne à cause de JavaScript intrusif et ça c'est moche !
Mais bien-sûr que tu vas pouvoir continuer. Il faut juste te mettre à jour et
changer de référentiel :
Opquast V2.0 a écrit :
CD-020 L'accès aux contenus est possible sans le support des scripts
Héhé
Modifié par Laurent Denis (04 Mar 2010 - 09:40)