5170 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Tenter de leur expliquer ça, même avec des arguments incassables, ça a la même utilité que Don Quichotte combattant les moulins ou enfoncer des portes ouvertes Smiley biggol

Mal foutu, le mot est faible. En particulier quand l'application elle-même est codée n'importe comment, avec des bugs dont la provenance reste mystérieuse même après examen à la loupe Smiley ohwell

Comme tu vois, il y a toujours des esprits récalcitrants qui nieront l'évidence et continueront de "retarder" l'évolution du web Smiley bawling
Salut,

matmat a écrit :
C'est sûr que vu le temps passer a corrigé certain bugs

Pour ma part, je tiens compte d'IE6 quand on me demande d'en tenir compte.
Et effectivement, c'est du temps passé en plus. Et le temps passé en plus, quand on est freelance, on le facture, donc à partir de ça, IE6 n'est pas un problème Smiley biggrin
Modifié par Ericf (25 Feb 2010 - 00:29)
Ericf a écrit :

C'est un très bonne idée ça tient et un très bon argument contre ie6, il coute cher!, c'est ce que je dirais au prochain client a qui l'incompatibilité avec ie6 pose problème. Au fait sur une intégration, en moyenne combien de temps tu estimes l'adaptation à ie6?
Ericf a écrit :
Et effectivement, c'est du temps passé en plus. Et le temps passé en plus, quand on est freelance, on le facture, donc à partir de ça, IE6 n'est pas un problème Smiley biggrin

Je sens que tu as hâte que le HTML 5 et un ou plusieurs modules de CSS 3 sortent en recommandation dès qu'IE 6 sera officiellement déclaré mort, afin de maintenir la manne financière. Smiley lol
matmat a écrit :
C'est un très bonne idée ça tient et un très bon argument contre ie6, il coute cher!, c'est ce que je dirais au prochain client a qui l'incompatibilité avec ie6 pose problème. Au fait sur une intégration, en moyenne combien de temps tu estimes l'adaptation à ie6?

L'argument comme quoi IE 6 coûte cher dans sa prise en compte ne disparaîtra pas à moyen terme, même si IE 6 rejoint les versions antérieures dans l'univers des parts de marché confidentielles : l'arrivée du HTML 5 et, surtout, des CSS 3 fait qu'on continuera à passer du temps (et à facturer des sommes supplémentaires quand on est un freelance ou une agence Smiley cligne ), cette fois-ci pour la compatibilité avec IE 7 et, dans une moindre mesure, IE 8 (même si les deux dernières versions d'IE s'appuient sur de meilleures bases qu'IE 6). Bref, IE 6 n'a pas le monopole de la cherté. Smiley langue
Modifié par Victor BRITO (25 Feb 2010 - 09:36)
matmat a écrit :
je vais juste essayé de voir comment le faire sans jQuery en effet, je ne l'utilise pas systématiquement.
En quoi ça pose un problème ? La librairie n'est appelée que si l'utilisateur est sous IE6, et en plus elle n'est même pas stockée sur le serveur.

Et pour recoller un peu à la problématique de base :
Ericf a écrit :
Quelle(s) solution(s) as-tu donc mis en place pour les clients qui ne te demandent pas d'en tenir compte ? Smiley langue
matmat a écrit :
sur une intégration, en moyenne combien de temps tu estimes l'adaptation à ie6?

Ca dépend des gabarits, mais au minimum 2h par gabarit.
Ceci dit, je l'intègre dans mon devis global, je ne décompose pas pour dire au client que je passe n heures par jour pour un navigateur ou un autre.

Victor BRITO a écrit :

Je sens que tu as hâte que le HTML 5 et un ou plusieurs modules de CSS 3 sortent en recommandation dès qu'IE 6 sera officiellement déclaré mort, afin de maintenir la manne financière. Smiley lol

Non je ne m'inquiète pas pour ça Smiley cligne

BeliG a écrit :
Quelle(s) solution(s) as-tu donc mis en place pour les clients qui ne te demandent pas d'en tenir compte ? Smiley langue

Aucune, puisque je n'en tiens pas compte Smiley biggrin
Si le client veut afficher un message d'avertissement, libre à lui de le faire, ce n'est pas à moi de prendre la décision.
matmat a écrit :

Au fait sur une intégration, en moyenne combien de temps tu estimes l'adaptation à ie6?

Je ne suis pas EricF mais je répond à la question. Quand je travaillais dans le Web, la compatibilité IE6 (et IE7 dans une moindre mesure) prenait exactement 50% du temps de travail des intégrateurs de ma boîte. Soit une fortune sur l'année.
Ericf a écrit :
Aucune, puisque je n'en tiens pas compte Smiley biggrin
Ah ça par contre, je trouve ça très moyen... Smiley ohwell
Pour ma part, sur le temps, pour mon dernier site par exemple (http://dame-bio.fr/) j'ai développé en html 5 / css3 (sans tenir compte de IE678 malgré que je sois habitué à ces bousons).
Evidement c'était tout pété.Une ligne de script pour les IE, + j'ai simplifier mes selecteurs css (45min), fais quelques hack pour l'opacité et les gradients (40min), et il me reste encore IE6 à gérer (bugs float et double margin + selecteurs restants) je dirais 40min encore soit 2h en tout.
On va dire j'ai qu'un gabarit que j'ai mis environ 20 heures à faire (vu que html5 c'était nouveau, et que j'ai abusé du css3 et des transitions et autre nouveautés), je table sur du 10%.

Ca c'est un exemple, mais en général moi ça dépasse jamais les 20% connaissant les choses auquel il faut faire attention.
Tout dépends de la manière de coder tes templates.
BeliG a écrit :
Ah ça par contre, je trouve ça très moyen... Smiley ohwell

Mes clients sont des agences qui me demandent des gabarits au format HTML compatible avec une liste donnée de navigateurs.
Si ces agences ne veulent / peuvent pas assurer une compatibilité IE6, ce n'est pas à moi d'en supporter le coût en prenant en charge une surcharge de travail qui ne me sera pas payée..

Si je devais livrer des sites complets, ma démarche serait bien évidemment différente.
Ericf a écrit :
Mes clients sont des agences qui me demandent des gabarits au format HTML compatible avec une liste donnée de navigateurs.
Ok. Smiley smile
Ericf a écrit :
Si le client veut afficher un message d'avertissement, libre à lui de le faire, ce n'est pas à moi de prendre la décision.

Cela dit, rien ne t'empêche de demander au client s'il faut qu'un message d'avertissement apparaisse à l'attention des utilisateurs d'IE 6, auquel cas, si la réponse du client est oui, ça ne prend que quelques minutes pour que tu l'intègres. Smiley cligne

À tous ceux qui douteraient que des agences, des SSII ou des clients commencent à ne plus tenir compte d'IE 6, je peux vous affirmer que j'ai déjà eu, il y a quelques mois, un entretien chez une grosse SSII qui me proposait une mission d'intégration (X)HTML / CSS sur un gros projet d'un grand compte, projet pour lequel on pouvait laisser les images en PNG 32 se faire griser sous IE 6. Smiley smile
Victor BRITO a écrit :
À tous ceux qui douteraient que des agences, des SSII ou des clients commencent à ne plus tenir compte d'IE 6, je peux vous affirmer que j'ai déjà eu, il y a quelques mois, un entretien chez une grosse SSII qui me proposait une mission d'intégration (X)HTML / CSS sur un gros projet d'un grand compte, projet pour lequel on pouvait laisser les images en PNG 32 se faire griser sous IE 6. Smiley smile

Hé bè ça c'est une bonne nouvelle!

Par rapport au temps, effectivement, les hacks et autres bugs, avec un petit d'habitude on s'en sort, à moins de tomber sur certain cas vraiment difficiles.

Le problème principal pour ma part c'est le support du png. Sans renter dans le débat technique qui est très bien développer ici : http://www.alsacreations.com/article/lire/81-transparence-png-ie6.html dans la pratique au cas par cas la question des png est parfois très pénible.

Une fois cela réglé, soit ie7, la compatibilité est quand même beaucoup plus simple...
Perso j'ai laisser tomber Ie6 pour tous les dev perso ou pour les potes parce que bon... A part windows 2000 et antérieur ou tout les gens tournant sous un winXp pirate... je pense pas que le nombre des ie6 soit si grand au niveau "parc personnel". Après ce n'est que suposition.

Par contre au niveau du taf... Va demander à un mec encore sous windows 2000pro d'installer Ie8 (ou même sur un winserver2003). Je sais ... Windows2000... on est en 2010 mais y'en a encore pas mal.

Et je dis +1 pour les admins relous qui update pas les machines.

Rude
Modifié par ffwrude (25 Feb 2010 - 18:23)
Moouais... semaine dernière une administration pour qui je dév localement des solutions/applis web s'est rendu soudainement compte que je ne sais quelle saleté d'outils en intranet acheté à l'époque ne tournait pas correctement sous IE7/IE8. Résultat des courses ils repassent massivement (toute la France) sous IE6 et mon contact local m'appelle catastrophée pour que je rende tout IE6-friendly... Bref, la cata complète. Enterré, IE6? Oui,si seulement.
Arsene a écrit :
Moouais... semaine dernière une administration pour qui je dév localement des solutions/applis web s'est rendu soudainement compte que je ne sais quelle saleté d'outils en intranet acheté à l'époque ne tournait pas correctement sous IE7/IE8. Résultat des courses ils repassent massivement (toute la France) sous IE6 et mon contact local m'appelle catastrophée pour que je rende tout IE6-friendly... Bref, la cata complète. Enterré, IE6? Oui,si seulement.

je comprend pas là, il ne marche pas sous ie7/8 et il faut le rendre compatible pour ie6, il marche sur quoi pour le moment? ie5 Smiley biggol

edit: j'ai pas bien lu..., ok comme il faut qu'ils utilisent ie6 pour la vielle appli du coup également pour la tienne...

Le cas des intranet c'est un peu à part, les créateurs d'un intranet pouvant spécifier un outil qui fonctionne avec leur intranet, enfin ça arrive.

Arsenne a écrit :
Résultat des courses ils repassent massivement (toute la France) sous IE6

Enfin quand même il faut oser prendre un décision comme ça! surtout que si un intranet marche sur ie6, c'est quand même pas très compliqué qu'il marche sur le 7et8
Modifié par matmat (25 Feb 2010 - 22:13)
Bon voilà j'ai trouvé une solution, j'ai repris les textes de http://www.ie6nomore.com/ et je les ai mis dans un javascript: http://www.mozaik.com.mx/stop_ie6/scripts/ie6nomore.js

Qu'il suffit comme je le souhaitais, d'insérer avec une ligne de code :
<!--[if lte IE 6]><script src="scripts/ie6nomore.js" type="text/javascript"></script><![endif]-->

Pour qu'un joli message apparaisse a tout les utilisateurs d'ie6, en fonction de la langue du navigateur, enfin ça marche en français, espagnol et anglais, sinon ça le met en anglais.

Voilà le résultat a voir avec ie6 : http://www.mozaik.com.mx/stop_ie6/
Modifié par matmat (26 Feb 2010 - 04:01)
J'aime ! Smiley smile

Testé et approuvé par mon IE6 d'entreprise ! Smiley biggrin

EDIT : Tu boycott Opéra ? Smiley eek
Modifié par Cocci_uk (26 Feb 2010 - 11:13)
Cocci_uk a écrit :
EDIT : Tu boycott Opéra ? Smiley eek

Tu as raison, c'est dommage, en fait je réutilise les liens et les images de http://www.ie6nomore.com/ et il ne propose pas Opéra.

Je préfère réutiliser ce code comme ça je n'ai ni lien, ni image à inclure
Pages :