5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Chers Alsanautes,

J'ai le regret de vous convier à l'enterrement de votre fidèle ami Explorer6: http://ie6funeral.com/

Les internautes on constaté qu'un premier coup fatal à la victime a été porté par Google:
Modern browsers for modern applications et YouTube invite les internautes à abandonner IE6
suivi de Facebook Facebook suggère aussi d'abandonner Internet Explorer 6

Ils nous reste maintenant à accompagner dignement la famille de la victime (ie7 et 8) dans leurs souffrances que nous partageons Smiley biggol , nous continuerons donc à zoomer 1 quelques années encore en mémoire du défunt

Surtout amis développeur ne le laissons souffrir inutilement et achevons le une fois pour toute, pour le bien de tous, pour ma part j'ai décidé de ne plus me préoccuper de la compatibilité avec ce navigateur, il en existe suffisamment d'autres pour qu'il y est encore une raison valable de l'utiliser. je cherche donc un script en plusieurs langues qui permette à l'utilisateur d'installer Firefox, j'ai bien réfléchis la question et je préfère faire la promotion d'un logiciel libre, j'ai fait un essai avec un fausse fenêtre ( http://www.mozaik.com.mx/stop_ie6/ ) mais finalement je préfèrerais un message directement dans le site, comme celui d'Alsacreations ou bien de Youtube.

Ce que je cherche c'est un script qui soit visible, multilingues, super facile à insérer, genre un ligne de code ou l'on veut mettre le message. Je pense que l'on pourrais travailler ensemble ou répertorié les solutions existantes afin de donner le coup de grâce à notre vielle ami.
Modifié par matmat (24 Feb 2010 - 16:43)
Edit: Bonjour,

Il y a plusieurs raisons, comme a pu l'expliquer Laurie-Anne à plusieurs reprises sur ce forum, qui font que ce genre de procéder est plus ou moins inutile. Un script ne sert pas à grand chose à mon avis, car une personne qui a toujours IE6, c'est soit parce qu'elle n'a pas le choix, soit parce qu'elle a "peur" (oui ça peut paraitre bête) et donc une alerte avec un popup, un trip qui clignote ou un truc fancy n'avancera à rien.
Par contre tu peux mettre un petit lien vers http://www.browserchoice.eu/ (futur ballot screen sur windows), ou http://www.whatbrowser.org/ (explication simple par google)
Modifié par MoOx (24 Feb 2010 - 17:50)
Bonjour aussi à vous deux,

C'est pas le premier site du genre...

Et pourtant IE6 est encore et toujours bien là.

Je pari un twix que ce serait toujours le cas le premier mars...



Y a vraiment des gens qui ont la comprenette difficile quand même...
matmat a écrit :
Ils nous reste maintenant à accompagner dignement la famille de la victime (ie7 et 8)

Et si le reste de la famille justement accompagnait IE6 aussi ?
Je suis sur qu'en serrant bien, on peut les mettre à 3 dans la jolie caisse en bois mdr Smiley pelle Smiley lol

MoOx a écrit :
Un script ne sert pas à grand chose à mon avis, car une personne qui a toujours IE6, c'est soit parce qu'elle n'a pas le choix, soit parce qu'elle a "peur" (oui ça peut paraitre bête) et donc une alerte avec un popup, un trip qui clignote ou un truc fancy n'avancera à rien.

C'est avant tout pour informer afin que la personne ne s'étonne pas de voir des anomalies d'affichage. C'est surtout ça le but, je pense. La possibilité de mettre un autre navigateur est secondaire, puisque de toutes façons on ne peut pas forcer le visiteur à le faire. Smiley smile
Salut, Smiley smile
matmat a écrit :
Ils nous reste maintenant à accompagner dignement la famille de la victime (ie7 et 8) dans leurs souffrances que nous partageons, nous continuerons donc à zoomer 1 quelques années encore en mémoire du défunt
Jouissif...

matmat a écrit :
Je pense que l'on pourrais travailler ensemble ou répertorié les solutions existantes afin de donner le coup de grâce à notre vielle ami
Perso j'utilise une combinaison de plusieurs techniques :
- Une CSS universelle (by Andy Clark), légèrement modifiée de sorte à ce qu'elle s'adapte à ma façon de baliser (trouvé chez les intégristes),
- Un jQuery pour injecter une <div> en haut de page (sans toucher à ce qu'il y a dans <body>) et afficher un message d'alerte. Cette <div> peut se fermer d'une façon élégante (bon ok c'est juste un slide), et son contenu est facilement personnalisable (XHTML & CSS welcome),
- Et une bidouille pour filtrer IE6.

Un screenshot de ce que ça peut donner au final :
upload/6853-exemplestop.jpg

Niveau installation :
- On copie un dossier ie6 à la racine du serveur (qui contient les pictos des autres navigateurs, le script jQuery et la CSS universelle)
- Et on ajoute quelques lignes dans le <head> :
<!--[if !IE 6]><!-->
	<style media="screen" type="text/css">
		@import "styles.css"; <!-- Tous les navigateurs sauf IE6 -->
	</style>
<!--<![endif]-->

<!--[if lte IE 6]>
	<link href="ie6/ie6.css" rel="stylesheet" type="text/css" />	
	<script src="http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1.3.2/jquery.min.js" type="text/javascript"></script>
	<script src="ie6/jquery.badBrowser.js" type="text/javascript"></script>
<![endif]-->

Bien sûr c'est optimisable... mais c'est IE6 quoi ! Des années qu'il nous fait ch*er, et maintenant qu'il est mort ("mourrant" est à mon sens plus approprié) faudrait encore s'en occuper ?
Laurie-Anne a écrit :
Y a vraiment des gens qui ont la comprenette difficile quand même...


Tout à fait d'accord, comme par exemple les administrateur réseaux qui mettent 5 ans à comprendre qu'il faut s'actualiser... A ce niveau là c'est que l'administrateur réseau de la boite est incompétent, ce priver d'outils comme google doc par exemple pour un entreprise c'est un peu dommage non?

Et c'est justement ça l'idée, profiter du mouvement, ( même Microsoft conseil l'actualisation c'est dire... ) actuel pour convaincre les retardataires à s'actualiser, par exemple si un client se plaint, maintenant on peu dire, regarde sur Youtube ils font pareil... personnellement je vais pas m'en priver, et je vais passé avec joie aux png, et définitivement arrêter les hack débiles pour résoudre des problèmes qui ne sont pas les miens.

Pandore a écrit :
C'est avant tout pour informer afin que la personne ne s'étonne pas de voir des anomalies d'affichage. C'est surtout ça le but, je pense. La possibilité de mettre un autre navigateur est secondaire, puisque de toutes façons on ne peut pas forcer le visiteur à le faire.

Aussi... même si je continue à penser que quand un utilisateur verrat dix fois le message il finira par comprendre.

Moox a écrit :

Un script ne sert pas à grand chose à mon avis, car une personne qui a toujours IE6, c'est soit parce qu'elle n'a pas le choix, soit parce qu'elle a "peur" (oui ça peut paraitre bête)

C'est pour ça que la solution de youtube me parais plutôt bien, ça clignote pas et ça explique bien.

@BeliG: le résultat est super, c'est un truc comme ça que je cherche, je vais juste essayé de voir comment le faire sans jQuery en effet, je ne l'utilise pas systématiquement.
Modifié par matmat (24 Feb 2010 - 18:17)
@belig :
Le message affiché dans ton screenshot est faux, IE6 est toujours supporté et mis à jour et le sera jusqu'en 2014, selon l'annonce faite par Microsoft. Smiley cligne
Je suis d'accord avec les divers arguments avancés Smiley smile

On ne peut décemment pas "obliger" quelqu'un à changer de navigateur (ou le mettre à jour), on peut juste lui proposer des alternatives tout en lui expliquant POURQUOI il lui serait plus prudent de le faire.

J'ai un processus pour ça, entré en vigueur depuis le début de l'année :

Après explication du "pourquoi" (il faut bien informer en amont) ainsi que des différences graphiques éventuelles aux clients, 2 solutions au choix sont proposées :
1. Le message à l'attention des utilisateurs d'IE6/IE7, inséré via commentaire conditionnel (même chose que sur le site perso de Raphael)
2. Un script faisant croire à l'utilisateur qu'une mise à jour de son navigateur est disponible : IE6Update (modifié en "IEUpdate" pour inclure IE7).

(ça va faire réagir, mea culpa, je sais c'est pas bien Smiley confused )

Ce n'est jamais une obligation, uniquement une proposition, et je me conforme au choix du client (que ça me plaise ou non).

Ceci étant, pour l'instant je continue d'adapter pour IE6 via dégradation gracieuse (qui ne l'est pas toujours, d'ailleurs). Le design n'est pas nécessairement identique à 100% aux maquettes graphiques, mais du moment que le contenu est intact et parfaitement lisible, c'est le plus important non ? Smiley cligne
Modifié par Ladytron (24 Feb 2010 - 21:07)
Mikachu a écrit :
Le message affiché dans ton screenshot est faux, IE6 est toujours supporté et mis à jour et le sera jusqu'en 2014, selon l'annonce faite par Microsoft. cligne


C'est surtout pour corriger des failles de sécurité, vu les récents problèmes.
http://www.01net.com/editorial/511280/microsoft-reproche-aux-autorites-deffrayer-les-utilisateurs-dinternet-explorer/

A noter que les utilisateurs d'explorer 6 ont été encore plus exposés que les autres!

Ladytron a écrit :
Un script faisant croire à l'utilisateur qu'une mise à jour de son navigateur est disponible : IE6Update (modifié en "IEUpdate" pour inclure IE7).

Ça c'est pas une bonne idée justement :
Andy Clarke a écrit :

Some have valid points to make, others are stupidly dishonest. There are several situations that make it difficult or impossible for a person to update their browser
matmat a écrit :
Ça c'est pas une bonne idée justement
Nous sommes d'accord ; les (mes) clients sont mis au courant du caractère moyennement acceptable de cette solution (ce qui ne les empêche pas de la choisir, parfois…).
Sur un site perso, je n'utiliserais pas cette solution scriptée (mais l'autre, si).

Par contre, un support d'IE6 jusqu'en 2014, même pour les failles de sécurité… Est-ce vraiment pertinent ? D'ici 2014, on aura eu IE9, peut-être IE10, et éventuellement un IE11 qui pourra être en cours de développement. Smiley sweatdrop
Ladytron a écrit :
Par contre, un support d'IE6 jusqu'en 2014, même pour les failles de sécurité… Est-ce vraiment pertinent ?

C'est calé sur la fin du support de XP, qui était livré avec IE6.
Mais on aurait tous aimé que Microsoft face preuve d'un peu plus d'audace sur ce coup.

Sur le fond: moi j'aime pas ces messages d'avertissement et invitations à mettre à jour/changer de navigateur. Ça ne sert pas à grand chose si ce n'est à rien, ça sonne agressif ou revanchard dans certains cas. Je préfère laisser les bugs se produire et avertir dans la section «aide» (s'il y en a une) qu'IE6 n'est pas supporté. Jusqu'à la fin de l'année, hors projets perso ou projets très spécifiques, je vais sans doute tester que le fonctionnement de base est ok dans IE6 et la mise en page pas complètement atomisée. Programmer la fin de tout support pour début 2011 semble pas mal.
Florent V. a écrit :
ça sonne agressif ou revanchard dans certains cas

C'est sûr que vu le temps passer a corrigé certain bugs et les concessions faite a nos jolis design, tout patient qu'on soit, on accumule un peu de rancœur Smiley lol

Ça fait 1 mois que je n'ai pas ouvert ie6, et cela a nettement améliorer ma qualité de vie Smiley biggrin , donc non, j'attendrais pas un an, je vais profiter de l'élan général... Pas question donc de revenir en arrière sur le pourquoi, ce qui m'intéresse maintenant c'est comment.

Comment, c'est à dire comment faire pour que le contenu soit visible et informer aimablement du problème, et pouvoir mettre tout ça en place en deux lignes sur tout les sites.
Modifié par matmat (24 Feb 2010 - 22:46)
Bloquer l'accès, ça c'est carrément agressif Smiley eek

Florent V. a écrit :
C'est calé sur la fin du support de XP, qui était livré avec IE6.
Mais on aurait tous aimé que Microsoft face preuve d'un peu plus d'audace sur ce coup.
Ils prévoient un support vraiment "long terme" pour XP. Les entreprises tournant sur ce système sont sûrement la raison profonde de ce choix.

Florent V. a écrit :
Sur le fond: moi j'aime pas ces messages d'avertissement et invitations à mettre à jour/changer de navigateur. Ça ne sert pas à grand chose si ce n'est à rien, ça sonne agressif ou revanchard dans certains cas.
Je préfère laisser les bugs se produire et avertir dans la section «aide» (s'il y en a une) qu'IE6 n'est pas supporté
Qu'ils soient insérés en commentaires conditionnels ou mentionnés (de façon générique) dans une rubrique d'aide, la fonction reste la même : informer.
Indiquer ce non-support en rubrique d'aide est moins violent, je te le concède Smiley cligne
A propos de cette solution de rubrique d'aide/IE6, aurais-tu quelque part un modèle de texte qu'on puisse insérer sur les sites ? (et qui ne soit pas soumis à un copyright qu'on risquerait d'enfreindre)

Florent V. a écrit :
Jusqu'à la fin de l'année, hors projets perso ou projets très spécifiques, je vais sans doute tester que le fonctionnement de base est ok dans IE6 et la mise en page pas complètement atomisée. Programmer la fin de tout support pour début 2011 semble pas mal.
Cela me semble pas mal aussi.
Modifié par Ladytron (24 Feb 2010 - 21:13)
Perso, je pense développer pour ie6 jusqu'à ce que Laurie-Anne passe sous ie8. Smiley biggrin

Plus sérieusement, je ferai le support(dégressif ou non) pour ce navigateur tant qu'il n'aura pas atteint une part minime des utilisateurs, ce qui n'est pas du tout le cas pour le moment. D'ailleurs je ne comprend pas comment on peu s'affranchir d'une telle part d'utilisateur, pour d'autres raison que des contraintes techniques.

Dans une semaine IE6 Funeral sera toujours mal balisé, ça c'est un fait avéré. Belle publicité cela dit.
Modifié par bzh (24 Feb 2010 - 21:48)
bzh a écrit :
D'ailleurs je ne comprend pas comment on peu s'affranchir d'une telle part d'utilisateur, pour d'autres raison que des contraintes techniques.

Je t'assure qu'on peut Smiley lol

En fait, on ne rend pas le site invisible pour ceux-ci c'est juste qu'on ne fait plus de développement spécifique à ce navigateur et on informe pourquoi.

Ie6 aujourd'hui c'est 10% des utilisateurs, il y a 2 mois c'était 11%, dans 3 mois ce sera 7%... et si on s'y met tous 5%

numerama.com a écrit :
Toutefois, la fin programmée d'IE6 ne pourra pas se faire non plus sans les développeurs web. En effet, si ces derniers persistent à rendre compatible leurs sites web avec ce navigateur, sa fin n'en sera que plus lente... et les développeurs continueront de s'arracher les cheveux en développant différentes versions ou utilisant toutes sortes de hacks. La même remarque peut également se faire pour certaines entreprises qui ne prennent pas conscience de l'importance d'avoir un navigateur à jour, au moins pour des raisons évidentes de sécurité.


Il y a 6 mois un développeur seul dans son coin qui prend cette décision, c'est vrai que c'était risqué, mais là avec Facebook, Digg, Youtube, Google Docs qui s'y met, c'est du masochisme de continuer à coder pour ce navigateur.
Modifié par matmat (24 Feb 2010 - 22:59)
Bin oui, c'est certain que c'est complètement maso Smiley smile

Si de plus en plus de gros sites connus de toutes et tous se mettent à déclarer "nous, on abandonne le support d'IE6 : utilisez un navigateur plus performant et plus récent !", à force, IE6 finira bien par disparaître (il est coriace, ce bougre de mourant Smiley biggol ).

Comme il a été dit dans ta citation de numérama.com : "La même remarque peut également se faire pour certaines entreprises qui ne prennent pas conscience de l'importance d'avoir un navigateur à jour, au moins pour des raisons évidentes de sécurité."

Nous avons certes une part de responsabilité là-dedans (on s'arrache les cheveux juste pour IE6), et il faut aussi (et surtout) faire comprendre à ces entreprises les risques de sécurité qu'elles prennent, et c'est un problème compliqué.

Beaucoup d'entre elles ont des applications internes "développées pour IE6" (j'ai eu le cas avec un grand équipementier automobile français commençant par Faur****) et dont les DSI soit sont fainéants, soit refusent obstinément de mettre à jour, de peur que leurs applications ne fonctionnent plus (ils pourraient tester dans leur coin avant de faire la màj, ça limite la casse). Smiley bawling
Ladytron a écrit :
Beaucoup d'entre elles ont des applications internes "développées pour IE6" (j'ai eu le cas avec un grand équipementier automobile français commençant par Faur****) et dont les DSI soit sont fainéants, soit refusent obstinément de mettre à jour, de peur que leurs applications ne fonctionnent plus (ils pourraient tester dans leur coin avant de faire la màj, ça limite la casse).

Ça doit être vraiment mal foutu leur truc parce que si ça ne fonctionne plus sans ie6, c'est qu'il y a un sérieux problème! Smiley biggol
Que la raison soit des javascript des années 90 et des css pourris avec des vieux doctypes, c'est vraiment que des bonnes raisons pour mettre à jour leurs applications, c'est quand même plus simple dans ce sens, à moins qu'il fasse appelle a des prestataire spécialisé dans ie6 Smiley lol
En plus c'est même pas un prétexte, l'utilisateur peut très bien utiliser ie6 pour cette application et un autre navigateur pour le reste, comme le navigateur n'a pas d'onglet, c'est pas vraiment gênant d'avoir deux fenêtres Smiley lol
Tenter de leur expliquer ça, même avec des arguments incassables, ça a la même utilité que Don Quichotte combattant les moulins ou enfoncer des portes ouvertes Smiley biggol

Mal foutu, le mot est faible. En particulier quand l'application elle-même est codée n'importe comment, avec des bugs dont la provenance reste mystérieuse même après examen à la loupe Smiley ohwell

Comme tu vois, il y a toujours des esprits récalcitrants qui nieront l'évidence et continueront de "retarder" l'évolution du web Smiley bawling
Pages :