5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à tous...

Je suis un petit peu perdu en ce moment, et j'ai besoin d'un petit coup de main pour me remettre debout : je n'ai pas de diplomes (enfin le BAC si c'est encore vu comme un diplome) et je souhaite travailler dans un métier du Web. Grosso modo, ma question serait : "est-ce possible ?"

Je vais etayer pour que ça soit plus clair.

J'ai 19ans je souhaiterai être webdesigner ET développeur, mais je n'ai pas suivi de formations dans ces domaines. Je vois déjà certains hurler (ça a beau être mon premier message, j'ai parcouru le forum déjà Smiley smile ) "Il faut choisir, on peut pas tout faire, ça existe plus" etc etc. Je sais bien. Réellement, je souhaiterai être webdesign, mais je pense que je n'en ai absolument pas le niveau, et je ne sais pas trop comment progresser.

De l'autre côté, je pense avoir le niveau pour être intégrateur ou développeur, mais je ne me vois pas faire ça toute ma vie, ni être embauché sans diplôme.

La solution magique serait de suivre une formation, dans l'un des 2 (ou 3 voir plus suivant le pointillonisme) domaine... Mais... retourner sur les bancs de l'école, je ne m'en sens absolument pas capable psychologiquement ! J'ai peur de l'ennui, de ne pas tenir. Ca fait maintenant 5 ans que je m'intéresse activement à ces différentes facettes du web, et les programmes de la plupart des formations (principalement en développement) que j'ai pu voir m'ont rapellé des souvenirs, mais je pense déjà avoir ces acquis.

Voilà, je pense que ça ce sent quand on me lit, je suis paumé, j'ai mon objectif, mais je ne sais pas comment l'atteindre. J'essaierai bien de tracer ma route par le chemin le plus court (pas de formation) mais j'ai peur de me planter, de perdre du temps, de rater de... Pfff

Bref si quelqu'un a une solution miracle qui traine, ou éventuellement des pistes de solutions que je pourrais explorer, je suis preneur !

Merci d'avance.

PS : j'éai été agréablement étonné de voir quelques administrateurs poster dans le forum d'un site aussi important, c'est rare et ça fait plaisir à voir ! Smiley smile
Bonjour,

Dans l'absolu, tout est possible (faut pas croire au mythe qui dis qu'il faut un Bac+5 pour trouver du boulot), mais ça demande beaucoup de motivation. Et plus pour toi, comme tu n'as pas de diplôme, tu devras justifier tes compétences plus qu'une personne ayant un diplôme correspondant (même si le diplôme ne justifie pas toujours la compétence...).

Ce que tu peux déjà faire, c'est réaliser un portfolio en ligne (meilleurs moyen pour ton employeur potentiel de se faire une idée de ce que tu es capable de faire) ; tu pourras ensuite commencer à chercher du boulot (annonce sur http://emploi.alsacreations.com/ ou monster...).

Bon après, il existe des formations "web" à court terme, mais je n'en connais pas leur valeur.
Merci de ta réponse Smiley smile

Pour le portfolio, je suis en train d'y travailler en ce moment, mais bon, je pense que c'est la bête noire de tous les wbdesigners, c'est dur de prendre le temps de le faire bien, de pas le recommencer à 0 toutes les semaines et de pas le finir à l'arrache ! Enfin bref, j'y travaille !

Cela dit, je me demand coment "justifier" mes compétences à travers mon portfolio en développement. Je pensais à l'écriture d'articles, ça "prouve" que je sais de quoi je parle, mais ça demande vraiment beaucoup de temps et d'investissement (même si j'ai toujours adoré le faire), chose dont je ne disposerai peut êtr eplus une fois dans le monde du travail !

Sinon, une autre question, quelle est selon vous le fonctionnement le plus adapté aux besoin actuels du secteur : développeur avec en bonus un peu de webdesign ou webdesigner avec en bonus des possibilité de développement ?

Pour les annonces, j'ai regardé, et j'avoue que ça m'a plus cassé le moral qu'autre chose. Il faut toujours être sur place (ce que je concois) avoir de l'experience, un Bac+2 minimum, des qualifications improbables telles que Illu + Photoshop + Intégration + PHP Mysql, la pratique du snowboard freestyle étant un plus ! Ca existe vraiment ça ? Je veux dire il me semble qu'il y a aujourd'hui beaucoup de métiers du web, des "sous métiers de l'ancien Webmestre" et pourtant, quoi qu'on cherche, il faut avoir des qualifications dans tous les domaines ? Que faire dans ce cas là ?
Bonjour,
HammHetfield a écrit :
je n'ai pas de diplomes (enfin le BAC si c'est encore vu comme un diplome)

Le bac est un diplôme. Smiley smile
HammHetfield a écrit :
je pense avoir le niveau pour être intégrateur ou développeur, mais je ne me vois pas faire ça toute ma vie, ni être embauché sans diplôme.

Sur ce forum, tu croiseras des intégrateurs qui sont en grande partie, voire complètement, autodidactes, ce qui ne les empêche pas d'avoir acquis de l'expérience en entreprise (certains sont même devenus freelances, ou l'ont déjà été). En outre, il existe des employeurs qui regardent plus les capacités réelles des candidats que leurs diplômes (et heureusement).
HammHetfield a écrit :
La solution magique serait de suivre une formation, dans l'un des 2 (ou 3 voir plus suivant le pointillonisme) domaine... Mais... retourner sur les bancs de l'école, je ne m'en sens absolument pas capable psychologiquement ! J'ai peur de l'ennui, de ne pas tenir.

Il y a aussi un autre point : bon nombre de formations sont décevantes soit parce qu'elles ne sont techniquement pas à jour soit parce qu'elles sont trop généralistes pour cibler un métier du Web précis.
HammHetfield a écrit :
Sinon, une autre question, quelle est selon vous le fonctionnement le plus adapté aux besoin actuels du secteur : développeur avec en bonus un peu de webdesign ou webdesigner avec en bonus des possibilité de développement ?

L'essentiel, c'est que tu choisisses un domaine sur lequel tu te spécialises : soit le design Web soit l'intégration soit le développement. Après, rien ne t'empêche d'avoir des connaissances dans les autres domaines. Autrement dit, à vouloir toucher à tous les métiers du Web, on se disperse et ne maîtrise aucun domaine de façon précise.
HammHetfield a écrit :
Pour les annonces, j'ai regardé, et j'avoue que ça m'a plus cassé le moral qu'autre chose. Il faut toujours être sur place (ce que je concois) avoir de l'experience, un Bac+2 minimum, des qualifications improbables telles que Illu + Photoshop + Intégration + PHP Mysql, la pratique du snowboard freestyle étant un plus ! Ca existe vraiment ça ?

Il est vrai que certaines offres relèvent de la quête du mouton à cinq pattes. Cela dit, il faut savoir également lire une offre : si elle t'indique quelque chose comme « les compétences X et Y sont un plus », cela veut dire que les compétences en question sont facultatives. Smiley smile Quant à l'indication de la formation initiale, voire du nombre d'années d'expérience exigées, tu peux ne pas en tenir compte (sauf si le descriptif de l'offre indique explicitement que c'est un profil confirmé ou senior qui est recherché).
HammHetfield a écrit :
Je veux dire il me semble qu'il y a aujourd'hui beaucoup de métiers du web, des "sous métiers de l'ancien Webmestre" et pourtant, quoi qu'on cherche, il faut avoir des qualifications dans tous les domaines ? Que faire dans ce cas là ?

Dans les agences Web (et pas seulement), il y a désormais plusieurs métiers du Web, chaque métier comportant des salariés (ou des freelances) qui en sont spécialistes et ne font que ce métier-là (même s'il arrive à certains d'entre eux d'intervenir sur d'autres métiers, ça reste plutôt rare et limité dans l'emploi du temps). Parmi les membres que tu croiseras sur ce forum, tu trouveras, par exemple, des intégrateurs dont c'est le métier principal et qui ne touchent jamais au développement, tout en pouvant intervenir dans le domaine de l'accessibilité du Web (ce dernier domaine, il est vrai, concerne plusieurs métiers à la fois).

Bref, comme je l'ai donné à entendre plus haut, il vaut mieux n'avoir des qualifications que dans un seul domaine et s'y spécialiser, plutôt que d'être un touche-à-tout.

Bon courage. Smiley cligne
Merci pour ta réponse... J'avoue que ça me rassure un peu de lire que les diplomes ne sont pas forcément obligatoires (même si je pense qu'un super diplome ou vre des portes plus facilement)...

Dans ce cas je vais prendre le temps de me poser et de voir ce qui me plait réellement, ce que je serai prêt à faire toute ma vie (erf ça fout les boules ce genre de décisions) et puis je me lancerai !

Merci pour vos retours, vous m'avez bien aidé pour trouver les pistes, maintenant je pense que c'est surtout à moi de creuser Smiley smile
Je peux te dire que même avec des études, la seule vérité, c'est : pratiquer, pratiquer et pratiquer, sans arrêt.
C'est un investissement à temps complet.

Perso, j'ai fait SRC il y a 7 ans, et la moitié de ma promo se bornait à faire le minimum demandé en cours... c'est ridicule. Il faut dépasser les attentes, et de très loin. La formation te met dans un cadre, il faut rapidement prendre ce dont tu as besoin, et exploser ce cadre.
Un stage d'observation ? autant le transformer en réalisation !
Un stage pour renforcer des acquis ? Oui, et autant s'en faire vite de nouveaux !
Un gusse veut un site ? Pourquoi ne pas lui proposer une interface d'admin en plus ?
(j'invente rien, c'est en gros ce que j'ai fait...)

Les deux gros avantages des formations, ce sont :
-le diplôme (c'est con et ça n'est gage de rien, mais c'est un plus sur le CV, ne le cachons pas)
-et surtout d'être "immergé" dans le domaine : c'est simple, mais quand tu apprends plus quand tu bouffes du code ou du graphisme à temps complet.

Mais dans l'absolu, on peut faire sans, comme ça a été dit ici, certains autodidactes sont devenus très forts, car ayant une motivation à l'épreuve des balles.

Construis-toi un portfolio, n'hésite pas à en faire plusieurs versions, il faut montrer :
-ce que tu sais faire
-que tu aimes faire ça
-et que tu cherches à en faire.

Discute, propose tes services, fais-toi ton expérience. C'est la règle (un peu résumée vulgairement, mais c'est assez vrai) : au début, c'est toi qui a besoin des autres pour ton expérience (d'où mon idée d'en faire plus que ce qu'on attend de toi), après, ça sera les autres qui auront besoin de ton expérience.

Je dis n'importe quoi : supposons que tu es un passionné de modélisme. Et bien, qu'est-ce qui t'empêche de te faire un superbe site sur le sujet, de qualité professionnelle ? C'est toujours une réalisation de plus au CV. Smiley cligne
Modifié par Nico3333fr (16 Feb 2010 - 19:44)
Bonjour,

Juste un témoignage : si je suis amené à recruter (ce n'est pas encore le cas), je n'attacherai strictement aucune importance au diplôme. Cela dit, je saurais assez rapidement évaluer les compétences des candidats, ce que ne peut pas forcément faire un DRH d'une plus grosse structure.

Je ne suis pas sûr d'être représentatif du marché du travail dans le Web, mais je ne pense pas être le seul à réagir de la sorte non plus.
Modifié par Lanza (16 Feb 2010 - 20:09)
@Nico : Intéressant ton point de vue sur les formations. Ce qui me rebute à y aller c'est que j'ai peur de finir par y aller pour passer le temps en attendant le diplome ! J'ai encore des choses à apprendre (des choses supers cools en plus Smiley lol ) mais tout en restant honnête, il y en a que je sais. Et je ne me sens pas capable de retourner sur les bancs de l'école à rabacher des choses que je connais déjà ou que j'ai déjà vu autrement !

Sinon, bonne idée pour le portfolio, je pense que ça serait bien que je parle de ces 3 sujets différents, peut être dans un seul site si j'arrive à avoir une ligne éditoriale qui colle au 3 sans être farfelue, ou alors en plusieurs fois !

@Lanza : encore faut-il que les DRH des grosses structures aient les connaissances théoriques ou techniques pour pouvoir évaluer les choses de la sorte, mais bon, ça me rassure un peu :: "les diplomes ne sont pas fondamentaux" !

Merci à vous deux !
HammHetfield a écrit :
@Nico : Intéressant ton point de vue sur les formations. Ce qui me rebute à y aller c'est que j'ai peur de finir par y aller pour passer le temps en attendant le diplome ! J'ai encore des choses à apprendre (des choses supers cools en plus Smiley lol ) mais tout en restant honnête, il y en a que je sais. Et je ne me sens pas capable de retourner sur les bancs de l'école à rabacher des choses que je connais déjà ou que j'ai déjà vu autrement !


Je te rassure, j'ai fait un DEUG MIAS avant de faire un IUT SRC, et les 3/4 des trucs théoriques (maths, transmission, PHP, etc.), je les avais déjà vus.

J'en ai profité pour aller plus loin que les cours, me perfectionner là où j'étais faible (je me disais que jamais je ferai du Photoshop dans mon métier, et finalement, j'ai formé des gens à des notions de graphisme, et heureusement que je me démerdais avec Photoshop, étant tout seul, je ne pouvais compter que sur moi), me renforcer sur ce que je connaissais déjà...
La force de la formation SRC, c'était justement de toucher à plein de domaines (d'ailleurs, c'est aussi sa faiblesse) : tu connais les enjeux et les problèmes de plein de domaines, c'est utile quand tu dois t'intégrer.

Ce qui est important à mon sens, formation ou pas, c'est de se fixer une ligne de conduite et de s'y tenir, et même de la dépasser. J'arrive pas par exemple à comprendre les gusses qui se tapent une formation supérieure pour rester dans une optique purement scolaire : je fais mes devoirs et pas plus... ça me démonte même.

Certes il faut se spécialiser, mais c'est bon de connaître les problèmes d'autres corps de métier : typiquement, le graphiste qui capte rien à une intégration web moderne, c'est insupportable.
Et le meilleur moyen de connaître ces problèmes, c'est encore de s'y confronter en le faisant soi-même, enfin amha. La meilleure équipe, ça n'est pas forcément celle où il n'y a que des pointures dans chaque domaine, mais autistes, mais plutôt celle qui sait travailler de concert pour résoudre les problèmes.
HammHetfield a écrit :
@Lanza : encore faut-il que les DRH des grosses structures aient les connaissances théoriques ou techniques pour pouvoir évaluer les choses de la sorte

Heu, il n'y a pas que les grosses structures hein… Perso, je les fuis.
@Nico : je suis sûr moi aussi qu'une formation pourrait m'être bénéfique... Seulement je ne me sens pas capable de retourner à l'école... Ca va surement paraitre débile pour la plupart d'entre vous mais j'ai réellement eut du mal à aller jusqu'au Bac, pas à cause des difficultés scolaires, mais parce que ça me déprime (réellement, pas l'image de pouah ça me saoule l'école)...

Pour ce qui est de la spécialisation... Je pense être à l'heure d'aujourd'hui capable de faire un site complet (pas de la taille de Facebook non plus hein) tout seul... En pas mal de temps, mais tout seul. Donc je pense avoir, au moins conscience des contraintes et des difficultés de la plupart des domaines qui entrent en jeu dans un projet web. Néanmoins, j'ai réfléchi depuis que j'ai lancé ce topic, et je souhaiterai me "spécialiser" dans les services web, et toutes les connexions qu'on peut établir entre un site et un logiciel, un autre site, ce qui concerne les APIs etc etc... Donc je vais continuer à travailler de mon côté, en autodidacte (avec de l'anglais, du courage et du temps, tout est possible Smiley lol ) et puis on vera !

@Benjamin : Encore heureux qu'il n'y a pas que les grosses structures, ce n'est absolument pas le type d'agences dans lequel je souhaiterai travailler ! Et ouai, je rêve de la petite agence ou tout le monde se connait, et ou on sait sur le boulot de qui on travaille, et qui passera après nous, etc etc, enfin pas un truc impersonnel et à moitié à la chaine comme il doit exister !
HammHetfield a écrit :
Seulement je ne me sens pas capable de retourner à l'école... Ca va surement paraitre débile pour la plupart d'entre vous mais j'ai réellement eut du mal à aller jusqu'au Bac, pas à cause des difficultés scolaires, mais parce que ça me déprime (réellement, pas l'image de pouah ça me saoule l'école)...

Une solution que tu peux étudier : la formation en alternance ou le contrat de professionnalisation. Certes, tu auras des heures de cours ; mais, l'avantage, c'est que, chaque semaine, tu auras également un pied en entreprise, ce qui te permet d'acquérir déjà de l'expérience professionnelle.
HammHetfield a écrit :
Pour ce qui est de la spécialisation... Je pense être à l'heure d'aujourd'hui capable de faire un site complet (pas de la taille de Facebook non plus hein) tout seul... En pas mal de temps, mais tout seul. Donc je pense avoir, au moins conscience des contraintes et des difficultés de la plupart des domaines qui entrent en jeu dans un projet web.

À défaut d'expérience professionnelle, n'hésite surtout pas à réaliser des projets Web à titre personnel. Cela fera matière à montrer ce dont tu es capable.
HammHetfield a écrit :
Néanmoins, j'ai réfléchi depuis que j'ai lancé ce topic, et je souhaiterai me "spécialiser" dans les services web, et toutes les connexions qu'on peut établir entre un site et un logiciel, un autre site, ce qui concerne les APIs etc etc...

Dans ce cas, concentre-toi sur la partie développement côté serveur, par exemple en acquérant une bonne maîtrise de PHP.
Victor BRITO a écrit :

Une solution que tu peux étudier : la formation en alternance ou le contrat de professionnalisation. Certes, tu auras des heures de cours ; mais, l'avantage, c'est que, chaque semaine, tu auras également un pied en entreprise, ce qui te permet d'acquérir déjà de l'expérience professionnelle.

En effet, je vais rechercher des formations intéressantes en alternance Smiley smile j'y avais songé il y a un moment, mais celles que j'avais trouvé me parraissaient plutot bof !

Victor BRITO a écrit :

À défaut d'expérience professionnelle, n'hésite surtout pas à réaliser des projets Web à titre personnel. Cela fera matière à montrer ce dont tu es capable.

Et bien, j'ai un blog à venir, contenant les idées dont j'ai parlé et qu'on m'a suggéré plus haut. Les projets que je souhaiterait réaliserai enormément de maintenance et d'investissement personnel ensuite, uniquement pour remplir le folio (entre gillemet) ça me branche moyennement, c'est pour ça que je préfère écrire des articles/tutoriels à propos de technologies qui m'intéressent et que je connais. Je pense que ça peut valoir autant que des réalisations, avec la possibilité de constater réellement ce dont je suis capable.

Victor BRITO a écrit :

Dans ce cas, concentre-toi sur la partie développement côté serveur, par exemple en acquérant une bonne maîtrise de PHP.

Php entre autre... Asp, je ne vois pas trop l'utilité de ce langage, et à côté j'essaye de m'intéresser au maximum aux autres langages qui peuvent communiquer d'une façon ou une autre avec Php, donc JS avec l'Ajax, Flash, mais aussi le XML et les dérivés et langages qui se basent dessus, notament pour les services web, etc etc, enfin tout un vaste programme qui me botte bien Smiley smile
PHP... Pfff, je sens qu'on va le traîner longtemps, ce machin. Smiley sweatdrop

JS oui, Flash pour du service Web de serveur à serveur, c'est d'un intérêt limité. Mais au moins un autre langage côté serveur, et un framework ce serait une bonne idée. Ça permet de voir un peu autre chose et de sortir du schéma "un script = une page" qui devient rapidement limitatif.

Essaie un truc du genre Rails, ou Django. Ça peut être intéressant de voir comment ils abordent les problématiques qui t'intéressent.

Ah et jette un œil à REST, et SOAP aussi pendant qu'on y est.

Attention c'est addictif. Smiley lol
Modifié par Lanza (17 Feb 2010 - 22:41)
Rails ou Django c'est dans ma ToLearn List depuis un moment, mais j'ai pas encore eut le courage de m'y atteler... Encore beaucoup de choses à voir avec Php !

REST et SOAP, je suis justement en train de chercher de bons liens pour m'y mettre... mais tu me fais hésiter maintenant !

EDIT : eh ben, pour pouvoir utiliser Rails ou Django sur Mac, faut être motivé hein, ça me saoule déja ! C'est coo les screencast "15 minutes weblog" mais j'en suis déjà à "1h30 pour toujours rien faire" !
Modifié par HammHetfield (18 Feb 2010 - 09:38)
HammHetfield a écrit :

EDIT : eh ben, pour pouvoir utiliser Rails ou Django sur Mac, faut être motivé hein, ça me saoule déja ! C'est coo les screencast "15 minutes weblog" mais j'en suis déjà à "1h30 pour toujours rien faire" !


Rails est fourni avec OS X depuis Leopard. Tu as juste besoin d'un terminal, d'un éditeur de texte, et surtout d'une idée. Smiley smile

Edit : il faut installer les outils de développement (XCode), par contre, si mes souvenirs sont exacts.
Modifié par Lanza (18 Feb 2010 - 11:37)
Ben Rails... J'ai du rien comprendre alors ! Enfin j'ai surement fait pas mal de betises dans les fichiers, donc je suis en train de tout réinstaller, avec un tutoriel bien clair, parce que le Terminal, c'est pas vraiment ma tasse de thé !

Pour DJango, ça à l'air d'être un peu la même tambouille de toute façon, donc on vera bien !
Si tu te lances dans Rails ou Django, effectivement, tu n'as pas fini de voir le terminal... Smiley confus
Modifié par Lanza (18 Feb 2010 - 11:54)
HammHetfield a écrit :
EDIT : eh ben, pour pouvoir utiliser Rails ou Django sur Mac, faut être motivé hein, ça me saoule déja !

De mémoire pourtant, avec Django c'est pas bien compliqué:
wget  http://www.djangoproject.com/download/1.1.1/tarball/
 
...
tar xzf Django-1.1.1.tar.gz
cd Django-1.1.1
python setup.py
...
django-admin.py startproject monprojet
cd monprojet
python manage.py runserver

Sous OS X, Python est déjà installé. Pour Rails, si en plus c'est déjà installé ben c'est quatre commandes de gagné. Smiley smile

Ceci dit, le modèle de base un script = une page utilisé par PHP est clairement plus simple pour avoir un résultat tangible rapidement. Du coup, PHP est bien adapté à de petits sites. Pour un site de taille moyenne ou pour une application complète, les frameworks deviennent intéressants et alors la différence de complexité entre un framework comme Django et un équivalent PHP s'estompe.

HammHetfield a écrit :
le Terminal, c'est pas vraiment ma tasse de thé

Je suis perplexe.
Donc quand tu dis «métiers du Web», tu parles du webdesign, du webmarketing, de l'intégration web à la rigueur, mais en fait tu veux surtout pas faire du développement web?
Par ce que le développement web sans terminal, c'est pas commun. Sauf peut-être avec certaines piles applicatives (chez Microsoft notamment).
Une remarque sur les screencasts «un blog en 15 minutes» (ou, plus récemment, «un twitter-like en 15 minutes»):
- ce sont des démos plutôt que des tutoriels;
- ils sont faits par des personnes qui connaissent bien les outils et la marche à suivre.
Bien sûr qu'il faudra plus de temps pour arriver à la même chose quand on découvre.

Pour ma part je préfère autant lire un tutoriel d'introduction, ça donne pas de fausse idée sur le temps nécessaire pour le reproduire (plus 3h que 15min, surtout si on connait mal le langage utilisé).
Pages :