5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Florent V. a écrit :

As-tu remarqué que dès que tu peux mettre deux choses à côté, et que ces choses partagent une propriété commune, alors tu peux à loisir décrire cet ensemble comme une liste? Et que, partant de là, absolument tout est une liste?

C'est exactement mon problème. Suggères-tu d'utiliser les listes uniquement pour décrire des listes, tout comme il est recommandé de n'utiliser des tableaux que pour afficher des données tabulaires ? c'est dans la même logique ?

Et dans ce cas, que penses-tu de cette pratique courante de décrire le menu du site en tant que liste ?
Laurie-Anne a écrit :
Ah wé...

La divite c'est mal, mais ce dont tu souffre c'est pire... On avait pas encore référencé la listite comme maladie grave, je pense qu'on devrait. Quand tu rédire un document sous word, tu mets tous tes paragraphes dans des listes ?

Objection, votre honneur ! dans Word, forme et contenu sont fortement couplés, ce qu'on veut justement éviter avec XHTML.
Modifié par ychaouche (08 Feb 2010 - 16:39)
ychaouche a écrit :
Objection, votre honneur ! dans Word, forme et contenu sont fortement couplée, ce qu'on veut justement éviter justement le XHTML.

Oui et non. Word c'est un peu comme si tu avais à disposition les éléments H1 à H4, P, SPAN, UL, OL et LI, et les classes CSS. C'est limité, mais c'est déjà pas mal. D'ailleurs on peut faire du Word bien fichu et exporter en HTML simple et pas trop dégueulasse, de mémoire.

J'ai appris la technique des styles dans Word avant de me pencher sur les CSS, du coup après c'était facile: ah ouais, en fait c'est tout pareil, joie. Smiley smile
Quant à la question de départ:
ychaouche a écrit :
Ma question est donc la suivante : peut-on faire une jolie page web sans DIV, et qui plus est qui s'affiche sans se casser la gueule sur des navigateurs différents ?

On peut le faire en tant qu'exercice de style, mais sans le moindre élément pour regrouper et créer des blocs de mise en page on va être très vite limité.
ychaouche a écrit :
Suggères-tu d'utiliser les listes uniquement pour décrire des listes, tout comme il est recommandé de n'utiliser des tableaux que pour afficher des données tabulaires ?

Moi je dirais que c'est logique, relis ta phrase plusieurs fois, ça coule de source Smiley smile

Moi j'ai juste une petite question.

ychaouche a écrit :
- n'imbriquez pas les listes (sauf contenus très spécifiques);

Comment je fais mes menus déroulants ? (s'ilviplé me dites pas que c'est mal les menus déroulant ... Smiley confus )

EDIT: pourquoi mes [ quote ] marchent pas ?!
EDIT 2 : c'est bon, ça marche Smiley smile
Modifié par MoOx (08 Feb 2010 - 16:30)
Administrateur
EDIT1: Le menu déroulant est un contenu très spécifique. Et pas ergonomique mais c'est un autre sujet. EDIT2: et souvent très mal réalisé (navigation au clavier avec Tab ET Shift-Tab)

ychaouche a écrit :
Can you elaborate on that please ? je trouve ça logique et sémantique. Est-ce que c'est n'importe quoi parce que c'est se casser la tête pour 3 fois rien, ou bien c'est n'importe quoi dans le sens où il n'y pas de sémantique ici ?

Si ça devait être une liste, ce serait une liste ordonnée. Mais ce n'en est pas une car c'est parfaitement inutile.
Le code HTML est DÉJÀ ordonné, il se lit du début à la fin comme un livre. Ça s'appelle le flux et, à moins d'utiliser flottants et autres positionnements absolus ou fixes, le haut de la page correspond au début du code HTML ; le bas de la page à la fin du code HTML.

Pour revenir au sujet de départ, j'ai un client dont le CMS a la contrainte que chaque bloc de contenu doit être un div, pas une table ou un ul. Il gère des dizaines de blocs différents s'affichant à l'un ou l'autre endroit ; le div, l'élément neutre de type bloc, est donc un point commun bien pratique ...
Modifié par Felipe (08 Feb 2010 - 15:25)
Administrateur
MoOx a écrit :

Il faut quote=qqch pas simplement quote. C'est une régression du forum mais dew est trop occupé en ce moment
Salut,

Laurie-Anne a écrit :
On avait pas encore référencé la listite comme maladie grave, je pense qu'on devrait.

Ha mais si, dans le livre Transcender CSS que tout le monde à porté aux nues...
L'auteur use et abuse de listes à puces pour placer du contenu à grands coups de position: absolute sans que personne y trouve rien à redire...

Peut-être ychaouche s'en est-il inspiré, auquel cas il ne faudrait pas trop le blâmer Smiley cligne
ychaouche a écrit :

Je veux répondre : à partir du moment où on met des DIV, c'est forcément pour de la mise en page, et dès qu'on voudra restyler la page, il faudra réécrire le code XHTML si des éléments regroupés dans une div ne doivent plus l'être. Or, le CSS a été créé justement pour éviter de réécrire le code HTML a chaque fois qu'on veut changer la présentation de la page.

C'est un argument que j'ai souvent lu mais il est complétement faux. Lors d'une refonte on réécrit la css et les parties du code html qui ne conviennent plus.

Réécrire le code html n'est pas ce qu'il y a de plus long et peu se résumer à un copier coller, l'important c'est la séparation entre le contenu et la mise en forme.
Modifié par bzh (08 Feb 2010 - 16:06)
bzh a écrit :
C'est un argument que j'ai souvent lu mais il est complétement faux. Lors d'une refonte on réécrit la css et les parties du code html qui ne conviennent plus.

C'est un argument que j'ai souvent lu mais il est souvent mis à mal Smiley cligne
Il est bien souvent plus simple de tout réécrire plutôt que garder tout ou partie du code, à fortiori si on n'en est pas l'auteur.
Florent V. a écrit :

Oui et non. Word c'est un peu comme si tu avais à disposition les éléments H1 à H4, P, SPAN, UL, OL et LI, et les classes CSS. C'est limité, mais c'est déjà pas mal. D'ailleurs on peut faire du Word bien fichu et exporter en HTML simple et pas trop dégueulasse, de mémoire.

J'ai appris la technique des styles dans Word avant de me pencher sur les CSS, du coup après c'était facile: ah ouais, en fait c'est tout pareil, joie. Smiley smile

Word, mon nouveau WYSIWYG HTML Smiley smile
MoOx a écrit :

Moi je dirais que c'est logique, relis ta phrase plusieurs fois, ça coule de source Smiley smile

Moi j'ai juste une petite question.

Comment je fais mes menus déroulants ? (s'ilviplé me dites pas que c'est mal les menus déroulant ... Smiley confus )

EDIT 2 : c'est bon, ça marche Smiley smile

Je ne sais pas trop, je trouve ça sympa d'utiliser des listes pour faire des menus.

Autre truc que je trouve top, des listes de définitions pour les champs de formulaires :

<form>
  <dl>
    <dt><label for="nom">Nom</label></dt>
    <dd><input name="nom" id="nom"/></dd>
  </dl>
</form>

Je ne sais pas ce qu'en pensent les pros ?
Felipe a écrit :

Le code HTML est DÉJÀ ordonné, il se lit du début à la fin comme un livre. Ça s'appelle le flux et, à moins d'utiliser flottants et autres positionnements absolus ou fixes, le haut de la page correspond au début du code HTML ; le bas de la page à la fin du code HTML.

Justement, puisque c'est ordonnée -> ol. Sinon, quand utiliser des ol ?
Ericf a écrit :
Salut,

Ha mais si, dans le livre Transcender CSS que tout le monde à porté aux nues...
L'auteur use et abuse de listes à puces pour placer du contenu à grands coups de position: absolute sans que personne y trouve rien à redire...

Peut-être ychaouche s'en est-il inspiré, auquel cas il ne faudrait pas trop le blâmer Smiley cligne

Non, j'ai passé un test de recrutement qui consistait à transformer un PS en XHTML. Quand j'ai rendu ma copie, l'examinateur a dit que c'était OK mais que je n'avais pas utilisé assez de listes, comme dans les menus.

Autre chose, quand j'ai commencé à bosser, on m'a montrer le truc des listes de définitions pour mettre en forme un formulaire, et c'est là qu'on m'a parlé de l'aspect sémantique du XHTML. J'ai trouvé ça inspirant.
bzh a écrit :

C'est un argument que j'ai souvent lu mais il est complètement faux. Lors d'une refonte on réécrit la css et les parties du code html qui ne conviennent plus.

Réécrire le code html n'est pas ce qu'il y a de plus long et peu se résumer à un copier coller, l'important c'est la séparation entre le contenu et la mise en forme.

Oui, je trouve ça un peu dommage mais tant pis. That's life !
Heyoan a écrit :
Hem... moi aussi je commence à penser sérieusement à un troll. Smiley rolleyes
Clair, Obvious troll is obvious.

ychaouche > Merci d'éditer tes réponses plutôt que de poster plusieurs messages à la suite...
Laurie-Anne a écrit :
Clair, Obvious troll is obvious.

ychaouche > Merci d'éditer tes réponses plutôt que de poster plusieurs messages à la suite...

Sorry about that.
Heyoan a écrit :
Hem... moi aussi je commence à penser sérieusement à un troll. Smiley rolleyes

Je t'invite à (re)lire à quoi correspondent les éléments html. Par exemple les listes de définition servent aux... définitions !

C'est une question d'angle de vue. Tu peux voir les labels comme des termes à définir et les input comme leurs définitions (que l'utilisateur va entrer).
Pages :