ychaouche a écrit :
Justement, puisque c'est ordonnée -> ol. Sinon, quand utiliser des ol ?
Quand ce n'est pas
juste ordonné (car tout est plus ou moins ordonné si on cherche un peu
), mais que c'est
aussi une liste. Et une liste au sens restrictif du terme, c'est à dire le genre de liste que tu afficherais visuellement comme une liste dans un texte en prose (ou quelque chose qui s'en rapproche).
ychaouche a écrit :
Autre truc que je trouve top, des listes de définitions pour les champs de formulaires
Ce que j'en pense: ton INPUT n'est pas une définition ou une description de ton LABEL. Ce serait plutôt le contraire. Par ailleurs, la sémantique de LABEL (avec l'attribut
for qui va bien) suffit à bien associer le champ au label.
L'erreur que tu commets semble être la suivante:
1. Tu as besoin d'éléments HTML comme support de tes styles CSS. Ne serait-ce parfois que pour obtenir un retour à la ligne via les styles par défaut du navigateur. En soit, ce point n'est pas un problème et c'est notre lot à tous.
2. Au lien de reconnaitre ce besoin de mise en page, et donc d'utiliser des éléments HTML sémantiquement neutres (pour mémoire: DIV et SPAN, et dans une moindre mesure P), tu cherches d'autres éléments plus «nobles», plus «sémantiques».
3. La charge sémantique que tu rajoutes avec ce balisage peut être a) soit erronée, b) soit à peu près correcte mais redondante avec l'existant, ce qui donne un résultat verbeux.
Mon conseil est donc de pratiquer l'art de l'ascèse sémantique. S'il y a des éléments «sémantiques» qui ne sont pas indispensables pour qualifier ton contenu, tu peux très bien t'en passer. Et si tu as besoin de points d'accroche (
hooks) pour tes CSS ou ton JavaScript, SPAN et DIV sont tes amis.
Modifié par Florent V. (08 Feb 2010 - 18:45)