5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Note de Felipe : Regardez la date de ce sujet

Bonjour, Smiley cligne (oups !)

Je suis à la recherche d’une formation en JavaScript de qualité donnée par quelqu’un de qualité Smiley smile (C’est pourquoi je m’adresse à vous via alsacréations)

Le contexte
J’ai une bonne connaissance du html, xhtml et des css mais il me manque l’aspect programmatique (je n’ai pas les bases d’algorithmique).

Je souhaite sous une forme ou une autre apprendre à « penser informatique » puis à développer une compétence dans ce langage (JavaScript).

Je ne suis pas certain de pouvoir le faire en plus de mes journées de travail, mais je laisse les choses ouvertes : cours du soir (CNAM ?), cours particuliers, congé individuel de formation, etc.
Je cherche cependant un accompagnement/encadrement, pas d'auto-formation.

Connaitriez-vous une formation ou des formateurs qui pourraient répondre à ma demande ?

Merci d’avance à tout le monde Smiley smile
Je suis sur Paris.

Bonne journée
Modifié par Felipe (28 Sep 2011 - 11:00)
Il n'est pas nécessaire d'avoir des bases d'algorithmique pour comprendre le JavaScript.

En matière de formation, rien ne t'empêche de te former toi-même en parcourant les tutoriels JavaScript d'Alsacréations ou les articles d'Openweb à ce sujet, ou bien en lisant des ouvrages comme Débuter en JavaScript, de Shelley Powers, aux éditions Eyrolles.

Enfin, je te conseille, une fois que tu auras acquis les bases, d'apprendre à utiliser un framework JavaScript, comme Prototype, script.aculo.us ou, mieux encore, jQuery.
Modifié par Victor BRITO (13 Jan 2010 - 15:50)
@Victor

Bonjour,

Tu fais partie des gens dont les travaux, multiples et de qualité, me guident depuis le début ; je te demande donc de prendre ma réaction pour ce qu'elle se veut être, constructive et non de pure polémique stérile Smiley confused

Je pense qu'il est nécessaire et primordial d'avoir des bases d'algorithmique pour l'apprentissage de quelque langage que ce soit (et surtout en auto-formation). JavaScript ou tout autre.

Lorsqu'Ivanovic parle de 'penser informatique', j'entends 'organiser, subdiviser en tâches élémentaires les moyens de répondre à des problèmes, qui, évalués globalement, paraissent complexes'.

Donc, je serais partisan de lui conseiller d'acquérir ces bases, pas spécifiquement pour JavaScript, mais parce c'est à elles qu'il pourra adosser les développements qu'il envisage...
Et il y a fort à parier qu'il voudra tâter rapidement du PHP...

Pour ce qui est de tous tes autres conseils, je suis d'accord à 100%
Modifié par sergeAles (14 Jan 2010 - 09:51)
Bonjour,

Merci Victor pour tes conseils et les liens Smiley smile
Serge, je suis complètement sur la même longueur d'onde que toi. J'aimerais construire des fondations solides qui me permettront de batir par la suite la maison de mon choix, JavaScript, ou autre.
Je me vois mal faire ça en plus de mes journées de travail c'est pourquoi je visais une formation plus ou moins longue et éventuellement à temps complet.

En commençant mes recherches je suis tombé sur les inévitables formations "Webmaster" de type foure-tout (html, css, flash, photoshop, javascript, etc.) pas forcément adaptées.
C'est pourquoi je suis décidé à explorer toutes les pistes, si quelqu'un connait une bonne formation je suis donc preneur Smiley smile
Bonjour,

Si tu veux "tâter" du PHP, je te conseil "PHP 6 et MYSQL 5" de Larry Ullman qui est vraiment top. C'est une bonne introduction et tout au long du livre tu crée des scripts pas à pas. Je l'ai bientôt terminé et je commence à bien me débrouiller et pourtant je n'ai qu'un bac littéraire et des années d'histoire derrière moi. L'auto-formation marche très bien quand on est motivé après faut arriver à bosser tout seul et avoir du temps à y consacrer.
Personnellement je n'ai quasiment RIEN appris en formation, ou bien ce que j'ai appris ne m'a pas servi professionnellement. (voir même j'ai du réapprendre des choses car appris d'une mauvaise façon)

Une des raisons est que la technologie, les méthodes et les bonnes pratiques dans le monde du web progressent tellement vite que les formations sont pour la majorité dépassées.

La solution pour réellement progresser et apprendre vite selon moi c'est de travailler... dans ce cas une formation en alternance permet de mettre un pied dans le monde du web professionnel, les stages aussi.
En complément de l'autoformation bien sûr.

Des gens ne seront pas d'accord avec moi je pense, car peut être certains ont quand même appris des choses en formation normal.
Dans mon cas non, et c'est pareil pour mon entourage qui travaille dans le web.

Des bonnes écoles il doit en exister, mais elles doivent être très rares..
Majimerse a écrit :
L'auto-formation marche très bien quand on est motivé après faut arriver à bosser tout seul et avoir du temps à y consacrer.

Et surtout avoir trouvé un projet personnel permettant de mettre en pratique ce qu'on a appris soi-même, à défaut d'expérience professionnelle.
Fabious a écrit :
Personnellement je n'ai quasiment RIEN appris en formation, ou bien ce que j'ai appris ne m'a pas servi professionnellement. (voir même j'ai du réapprendre des choses car appris d'une mauvaise façon)

Une des raisons est que la technologie, les méthodes et les bonnes pratiques dans le monde du web progressent tellement vite que les formations sont pour la majorité dépassées.

Pareil pour moi : j'avais suivi une session de formation de 8 semaines, au cours de laquelle je n'ai appris ni à faire des sites Web accessibles ni à me passer des tableaux de mise en forme ni à tenir compte des navigateurs autres qu'IE 6, sans oublier que je me suis senti plus à l'aise en PHP avec les tutos de PHP Débutant ou de PHPFrance qu'avec ce que j'ai appris en formation sur ce langage. Bref, je me sens autodidacte à 80 / 90 %.
Hello.

Un formateur ne pourra jamais tout vous apprendre, mettez vous a sa place 2 secondes. De la à dire que l'on apprend RIEN en formation.

J'ai eu de très bon formateurs qui m'ont appris la méthode. Par exemple sur une formation de java, on m'a appris à penser en terme d'objet pas à être un tueur en java. Idem sur une formation html(ça s'appelait comme ça, même pas question de css), on m'a montré ce qu'était la structure d'une page (html, head, body) expliqué ce qu'était une balise, un attribut et appris à formater le contenu directement dans le code. La formation a fini sur la création d'un site bancal à base de frames et de copier/collés parce que ça fait parti du truc.

Seulement, je ne crache pas dessus car la formatrice ma clairement dit qu'elle me donnait les bases, pas qu'elle m'apprenait l'excellence. Si je voulais progresser il y avait les bouquins et internet.

Si vous allez en formation dans l'optique d'apprendre à programmer parfaitement un site internet, vous vous trompez d'endroit ( et d'autant plus si c'est une formation courte ). Si vous y allez dans l'optique de comprendre un langage de programmation ou la programmation tout court vous en tirerez bien plus.

J'ajouterai qu'il y a bien autant de moyens de mal se former en glanant des tutoriels sur internet qu'en allant en formation. L'auto formation est obligatoire de toute façon mais si on a la possibilité d'aller en formation pourquoi s'en priver?
bzh a écrit :
Seulement, je ne crache pas dessus car la formatrice ma clairement dit qu'elle me donnait les bases, pas qu'elle m'apprenait l'excellence.

La session que j'ai suivie, en plus des stages conventionnés, m'a été surtout utile pour apprendre les bases du HTML et de PHP. Mais, si c'était à refaire, je demanderais plutôt de l'aide pour savoir où trouver de quoi apprendre tout seul la conception de sites Web, compte tenu du coût de la session de formation que j'ai suivie et de la galère que j'ai eue dans les premiers mois qui l'ont suivie. Smiley ohwell
bzh a écrit :
Si je voulais progresser il y avait les bouquins et internet.

C'est exactement ce que j'ai fait. Il y a aussi les différentes expériences professionnelles qui permettent de progresser, à commencer par les stages, qui, s'ils sont bien menés par l'employeur, permettent de gagner en autonomie. Smiley smile
Bonjour,
Un grand merci à tous pour vos réponses ça m'aide beaucoup pour faire murir cette (vieille) réflexion Smiley smile
J'ai commencé hier la lecture de "débuter en javascript" (merci Victor) et je suis entouré de personnes qui pourront répondre à mes questions le cas échéant.
L'auto-formation semblant faire le consenus je vais donc opter pour cette solution, on verra ce que ça donne Smiley cligne
Je laisse cependant le sujet ouvert, si jamais quelqu'un connais une formation "béton" sur le javascript, jQuery, je suis toujours intéressé.
Merci encore et bon week-end.
Administrateur
PUB: dew donne une formation d'une journée sur jQuery (et il est béton, pas bidon Smiley lol ) mais il te faudra déjà des bases au moins en JS et mieux en jQuery. Et quelques bases correctes en HTML+CSS puisque c'est ça qu'il s'agit de manipuler. Lien: voir le site de la société en .fr
En même temps que du JS, c'est l'algo qui est important; ça sert souvent en informatique Smiley smile que ce soit PHP, CSS3, JS, ... boucles, variables, respecter la syntaxe du langage, fonctions puis objet.
Perso j'ai appris l'algo en autodidacte avec la référence pour le langage C, le Kernighan et Ritchie mais c'est super vieux et date d'une époque sans POO, sans Java, sans ... Y a peut-être mieux ou bien c'est sûrement rendu inutile si les 3 premiers chapitres d'un bouquin sur un langage reprennent les bases de l'algo et que tu arrives à suivre Smiley smile
Modérateur
Felipe a écrit :
la référence pour le langage C, le Kernighan et Ritchie
Ouah ! Le meilleur de tous les bouquins ! Smiley biggrin A l'époque, il m'avait fait galérer celui-là... à partir des pointeurs, toussa, toussa... Smiley lol
Dans l'auto-formation, il y a aussi Dynamisez vos sites avec Javascript sur le site du zéro. Le cours est assez récent pour prendre en compte HTML5 et certaines bonnes pratiques telles qu'appeler les scripts en fin de document. La rédaction est loin d'être terminée, mais de nouveaux chapitres sont régulièrement ajoutés. L'auteur est un membre de longue date de l'équipe du site. Parmi les exercices, je peux dire que le TP sur la conversion d'un nombre en toutes lettres n'était pas piqué des vers en termes de réflexion pour préparer le script.
Modifié par IshimaruChiaki (24 Dec 2010 - 23:47)
@David Boring : Je trouves que les livres que tu cites sont quand même assez pointus pour un débutant ou quelqu'un qui n'y connait rien.

Sinon comme Victor Brito, il y a "Débuter avec Javascript" de Shelley P. qui doit sûrement être le meilleur livre pour débuter JS.
Modifié par Chok71 (25 Dec 2010 - 02:54)
Salut!
j'était dans la même situation que toi et après m'être informé j'ai choisi une solution très avantageuse : j'utilise mon DIF, ca ne me coute rien, je suis en formation (certifiée, certifiante et de qualité Smiley cligne ) et je suis rémunéré comme si j'était au travail!! Bref, tout benef!!
Si ca t'intéresse : Modération: lien supprimé
voilà! bon courage!
Modifié par fvsch (28 Sep 2011 - 10:09)
Le lien ci-dessus a été supprimé car:
- Il ne portait pas sur une formation JavaScript mais Java ( Smiley rolleyes ).
- Méchante suspicion de spam: premier message sur le forum, et un message qui loue sans réserve à la fois le DIF et une formation (première fois que je vois ça, j'ai regardé par la fenêtre mais non il neige pas).
Pages :