5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Je viens me recueillir dans le bar car j'ai besoin de vos conseils aujourd'hui. Smiley sweatdrop

Actuellement salarié d'une entreprise en alternance en tant que webmaster, j'obtiens mon CQPM de Développeur web fin novembre 2009, mon contrat se termine également.

Cela fait un an que je travaille chez eux, et j'ai la possibilité de réfléchir à une proposition d'embauche.

Cependant j'ai un projet qui m'intéresse, me lancer comme développeur web avec le statut d'auto-entrepreneur.

J'ai parlé de ce projet à mon employeur qui trouve l'idée intéressante, cependant dans le marché actuel, cela risque d'être dur de se faire une place vu la concurrence qu'il y reigne (je suis basé à Lyon).

J'ai proposé alors le mi-temps à l'entreprise, pour pouvoir y travailler 3 jours sur 5, ce qui me permettrait de travailler mon auto-entrepreneuriat le reste de la semaine autrement dit, du jeudi au samedi matin.

Mon employeur a alors fais ses calculs avec le comptable, et m'a donc donné son verdict. S'il m'embaucherait à mi-temps, côté salaire, je gagnerai 680 € net seulement ! sans compter les quelques tickets "restos", les "avantages" de la boite... Smiley bawling

Qu'es-ce qu'un jeune développeur web peut envisagé comme salaire ayant un Bac+2 ?
Dois-je me retourner aux assedic pour me mettre au chomage ?(je gagnerais peut-être plus que leur proposition Smiley rolleyes )

Dois-je me consacrer corps et âmes à l'auto-entrepreneuriat et faire facturer mes travaux à cette boite plus cher que ce que je gagnerais si j'étais salarié chez eux ?

Bref...voila mon dilemme, j'avoue avoir été déçu du salaire fixé à mi-temps, faut-il que je me contente d'un smic/2 ?

Je m'en remet à votre sagesse Smiley lol
Merci d'avoir pris le temps de me lire
Modifié par gensou (13 Nov 2009 - 13:07)
Bonjour,

Pour ma part, j'aurais tendance à dire qu'une première expérience est toujours bonne à prendre.
Je me suis moi aussi lancée en indépendante et à l'heure actuelle (bon, d'accord je n'ai toujours pas pris le temps de compléter mon site qui pour l'instant est un one-page et de démarcher) quasiment tous les contrats que je rentre sont dûs à mon réseau professionnel.

Je dirais donc : se lancer c'est bien mais pas à l'aveugle.
Mieux vaut travailler tout en préparant le projet à côté. Ça te permettra d'une part d'engranger plus d'expérience et d'autre part de préparer ta future activité tranquillement en prenant le temps de faire les choses bien.
gensou a écrit :
Mon employeur a alors fais ses calculs avec le comptable, et m'a donc donné son verdict. S'il m'embaucherait à mi-temps, côté salaire, je gagnerai 680 € net seulement !

Pour un 50%, c'est déjà un bon salaire. Pour un 60% (tu parlais de 3 jours/semaine?), c'est un poil faible mais pas tant que ça.

gensou a écrit :
Qu'es-ce qu'un jeune développeur web peut envisagé comme salaire ayant un Bac+2 ?

1300 EUR net en province. (En tout cas pour une sortie de formation.)

gensou a écrit :
Dois-je me retourner aux assedic pour me mettre au chomage ?

Tu ne gagneras pas sensiblement plus vu tes cotisations passées (étudiant, alternance), et tout ce que tu toucheras sur ton mi-temps en indépendant sera soustrait de tes versements Assedic (très logiquement). Tu ne seras pas gagnant. Encore heureux. Smiley rolleyes

gensou a écrit :
Dois-je me consacrer corps et âmes à l'auto-entrepreneuriat et faire facturer mes travaux à cette boite plus cher que ce que je gagnerais si j'étais salarié chez eux ?

C'est une possibilité. Mais la stabilité d'un mi-temps salarié, pour débuter, c'est pas mal. Tu es déjà suffisamment au point, ou suffisamment confiant, niveau démarche commerciale, pour te lancer en indé à plein temps?

Note aussi que sur un plein temps avec une activité qui marche, tu ne peux pas rester en auto-entrepreneur car tu dépasseras assez vite les plafonds fixés. Le statut d'autoentrepreneur, qui est très très avantageux (imposition faible, cotisations faibles), est naturellement limité. Il est destiné à des lancements d'activité et à des activités accessoires (revenus complémentaires). En freelance à plein temps, à termes il faudra passer en Entreprise Individuelle (voire EURL), avec des conditions beaucoup moins généreuses.

gensou a écrit :
faut-il que je me contente d'un smic/2 ?

Calculons bien:
- s'il s'agissait bien d'une somme pour un 50%, on t'a proposé 130% du SMIC;
- s'il s'agissait d'un 60% travaillé, on t'a proposé 108% du SMIC.

S'il s'agissait bien d'un 50%, ça me semble être une proposition très raisonnable, et meilleure que ce que beaucoup te proposeront (même si on peut trouver mieux). Bien sûr si tu es un super-crack multi-instrumentiste au talent éprouvé, donc sensiblement plus talentueux qu'un développeur web Bac+2 «moyen» en sortie de formation en alternance, tu peux espérer mieux.
Modifié par Florent V. (13 Nov 2009 - 14:11)
Ce qu'ils t'ont proposé est tout à fait raisonable et assez généreux pour une sortie de BAC+2.

À noter que si tu est courrageux (et n'as pas de vie sociale Smiley langue ), pour débuter, un temps plein en plus du status d'auto-entrepreneur peux être intéressant. Te constituer une base de clients/contacts prendra du temps et au début tu risques de t'ennuyer du jeudi au samedi.
Merci à tous pour vos réponses, çà me semble plus juste et plus prudent en effet de travailler à côté et apparemment niveau salaire je m'en sortirais plutôt bien ^^.

Il est vrai que je préfèrerais avoir une rentrée financière sûr, chaque mois. (650€/loyer...vi..snif, devoir déménager Smiley bawling )

Ce n'est pas tout de se dévouer pour son projet, il faut que les efforts payent...et pour cela avec des contacts réguliers, cibler une clientèle et se faire connaître, surtout quand l'aspect "commercial" est à voir, ce n'est pas gagné Smiley confus

"Ah moins que"...après ce ne sont que des "parooole paroole parooleeee Smiley lol " il m'a laissé entendre que du fait que j'ai été salarié chez eux pendant un an et étant donné les modifications apportés sur leur site, il ne pourrait faire appel qu'à moi pour le moment pour éviter une perte de temps.

Faire auto-entrepreneur et leur faire facturer mes services plus cher serait un avantage pour moi, c'est certain. Cependant çà ne m'assure pas un travail dans la longévité...

Alors j'ai d'autres questions Smiley sweatdrop :
Si vous êtes au statut d'auto-entrepreneur, que vos prestations sont de développer un site internet, statique ou dynamique, dans ce cas précis je parle de pack, (Edition, Hebergement, Referencement).
A combien peut-on vendre nos prestations ?

ma seconde question Smiley eek :
Toute l'année j'ai édité un CMS pour qu'un client s'offre l'opportunité de changer le contenu de son site. (oui, il y a Joomla, wordpress etc...)
Es-ce vraiment une bonne idée ? Car si l'on vend ce type de module en plus d'un site, il peut également ne plus avoir besoin de mes services puisqu'il peut en modifier le contenu ?

Smiley biggol j'aurais tellement de questions, je suis un peu excité de rentrer dans le milieu et à la fois...j'avoue avoir beaucoup de craintes.
Modifié par gensou (13 Nov 2009 - 14:56)
gensou a écrit :
Es-ce vraiment une bonne idée ? Car si l'on vend ce type de module en plus d'un site, il peut également ne plus avoir besoin de mes services puisqu'il peut en modifier le contenu ?

Bah la possibilité de modifier le contenu directement, c'est une demande régulière des clients, et en théorie elle est très censée. Tu peux vendre, en plus de la technique, un temps de formation au système en question (voire à des choses comme l'utilisation d'un logiciel FTP, des rudiments de HTML pour les rédacteurs web, des rudiments de rédaction web et de référencement). Mais pour ça il faut être pédagogue et maitriser les sujets en question. Smiley cligne

Tu préfères ne pas répondre à la demande du client parce que ça ne t'aide pas à transformer le client en vache à lait? Grand bien te fasse. Le client ira voir ailleurs.

La nuance que j'apporterais, c'est que bien souvent le client n'a pas le temps ou la motivation pour:
- se former à la rédaction web et à l'utilisation de l'outil;
- utiliser l'outil régulièrement (indispensable pour que la formation ne soit pas inutile).

Donc en pratique on se retrouve souvent à faire les modifications de contenu. Il faut donc les vendre. Donc, au niveau commercial, annoncer la couleur et dire:
- voilà le tarif horaire pour la mise à jour des contenus;
- voilà une estimation du temps de mise à jour de N pages;
- on peut mettre en place un outil de gestion de contenus pour que vous puissiez intervenir directement sur les contenus, mais sachez que ça demande a) une formation, b) une pratique régulière, c) des ressources en interne à mobiliser pour ça.

Ensuite, suivant les cas:
- on fait des sites statiques dont les contenus sont maintenus par le prestataire sur demande du client;
- on fait des sites dynamiques avec CMS dont les contenus sont maintenus par le prestataire sur demande du client;
- on fait des sites dynamiques avec CMS dont les contenus sont maintenus par un prestataire tiers (agence de communication, rédacteur web...);
- on fait des sites dynamiques avec CMS dont les contenus sont maintenus par le client.

Le choix statique/dynamique dépend uniquement des caractéristiques du site.
Merci pour tous les conseils apportés, il va me falloir du temps à consacrer dans la façon de savoir vendre mes prestations et en indiquer les avantages d'un site dynamique par rapport à un site statique, encore une fois, tout dépend de sa demande.

Le tout est de se mettre un peu à la place du client si je veux mettre en place un réseau de confiance.

Je réfléchis beaucoup à ce que m'a fait comprendre mon employeur également.
En effet, il a pas mal insisté sur les avantages que j'aurais si je travaillais au statut d'auto-entrepreneur, que se soit pour lui, il ne payera pas de charges salariales (1600€/smicard), et de mon côté, je pourrais demandé à facturer mes prestations un peu plus cher que si j'étais salarié dans cette entreprise, sans compter les frais d'essence (40mn/matin et soir), ainsi que la perte de temps.

Le tout est basé quand même sur la confiance, ce qui est une chance pour moi d'avoir une personne tout de même intéressée de travailler avec moi, je ne vais certainement
pas louer mes services à un prix exorbitant. Rien ne m'empêche non plus de faire le point en allant directement le voir.

J'ai pensé alors à facturer mes services à 100€ HT la journée pendant deux jours, ce qui me semble raisonnable.

J'aurais un peu plus de revenu à la fin du mois pour subvenir à mes besoins, 900€/mois au lieu de 700€ en regardant les avantages pour lui comme pour moi, on serait tous les deux gagnants je pense...
gensou a écrit :
J'ai pensé alors à facturer mes services à 100€ HT la journée pendant deux jours, ce qui me semble raisonnable.

Ce n'est pas raisonnable. C'est beaucoup trop faible. C'est bien toi qui disais viser mieux que le SMIC?

Pour un statut d'entreprise «normale», il faut compter en simplifiant que la moitié de ce qui est facturé (en H.T.) part en imposition, cotisations salariales et charges. Allez, ça peut être 40% seulement à la rigueur. Donc facturer 100 EUR H.T./jour, ça fait la journée à 50-60 EUR nets, soit pas tellement plus que le SMIC...

En tant qu'autoentrepreneur, la part d'imposition et de cotisations est plus faible et plus facile à calculer, c'est un forfait d'à peu près 25% sur le CA. Donc c'est plus avantageux, ta journée à 100EUR te donne un net de 75EUR.

Mais parler de «net» est trompeur, car en tant qu'indépendant tu n'es pas du tout dans la même situation qu'un salarié. En effet:
- Tu n'as pas de congés payés.
- Tu n'as pas d'assurance maladie prise en charge par les cotisations sociales, pas de sécurité en cas de pépin donc (tu ne travailles plus, les sous ne rentrent plus, au pire tu perds des projets et des clients car tu n'as pas pu assurer le travail pendant ta semaine de grippe... ou tes deux moins d'hospitalisation!).
- Tu ne cotises pas pour ta retraite.
- Tu ne cotises pas aux Assedic, et quand tu perds des clients et donc ton activité tu es tout seul.
- Tu achètes ton propre matériel et tes logiciels. Si ton outil de travail rend l'âme, paf, des frais inattendus auxquels il faut faire face.
- Tu t'engages sur des prestations, pas sur un temps de travail. Dans certains cas c'est bénéfique car tu vends plus de journées que tu n'en travailles, mais souvent ça marche dans l'autre sens et un projet vendu une certaine somme peut te couter de l'argent au final. Ce risque économique, comme salarié c'est l'employeur qui le prend... en indépendant, c'est toi, et dans ta facturation pour un projet qui se passe bien il devrait y avoir de l'argent que tu mets de côté pour les coups dur.

Tout cela, ce sont des rentrées d'argent nécessaires, des risques économiques et donc un volant budgétaire à provisionner. Tout cela, un employeur le prend en charge, et c'est pour ça que l'emploi coute cher. Si un employeur te dit «mets-toi en indépendant, et nous on peut te verser 30% de plus que ce que tu toucherais en salaire net pour le même travail», il est en train de t'entuber. S'il te propose le double du salaire net, là ça devient plus honnête.

Je dis pas que ton ex-patron est un malhonnête, et certains employeurs pensent vraiment que le salarié-qui-se-met-en-indépendant est une solution win/win, mais ceux-là se trompent. S'ils payent sensiblement moins cher, ça fait moins d'argent pour le travailleur, même si c'est de manière indirect.

Pour être clair: si tu veux travailler en indépendant, passer du temps à te faire une clientèle variée, et offrir tes services à ton ex-patron qui serait alors ton client, grand bien te fasse. Par contre si tu ne factures pas au moins 200 EUR H.T. la journée, tu es mal parti.

À lire:
Salariat déguisé ou dissimulé : comprendre définitivement où est l'arnaque, et savoir l'éviter.

a écrit :
900€/mois au lieu de 700€ en regardant les avantages pour lui comme pour moi, on serait tous les deux gagnants je pense...

Non. Juste non. Même si tu me dis 1100 EUR H.T. plutôt que 900, rien qu'en comptant les charges comme auto-entrepreneur d'une part, et l'absence de congés payés d'autre part, eh bien tu es perdant.
Florent V. a écrit :
Par contre si tu ne factures pas au moins 200 EUR H.T. la journée, tu es mal parti.

A 200 € / jour, au mieux on survit en bouffant des patates et en bossant avec des logiciels trouvés sur Emule ou tombés du camion...
J'ajouterai qu'en facturant à 100 euros ou 200 euros / jour, gensou, tu ne vas pas te faire des copains dans la profession.

Pour un débutant, le minimum c'est 300 euros HT / jour, faute de quoi tu mettras vite la clé sous la porte.

Merci de donner des chiffres décents à des personnes qui ne connaissent pas les réalités du marché.
Ericf a écrit :
J'ajouterai qu'en facturant à 100 euros ou 200 euros / jour, gensou, tu ne vas pas te faire des copains dans la profession.

Non seulement tu ne te feras pas d'amis dans la profession, mais surtout tu passeras pour suspect aux yeux des clients potentiels qui sont conscients des réalités du marché en termes de rémunération des prestataires indépendants. J'ajouterai même qu'un tarif de 100 ou de 200 euros HT / jour est un tarif de bricoleur ; or, on est dans un cadre professionnel et l'on se doit d'agir comme un technicien qui maîtrise très bien son domaine technique et adopte une approche professionnelle de son métier ; et un professionnel compétent et qualifié, ça se paie au prix fort, pour ainsi dire.

Il vaut donc mieux annoncer un tarif très élevé (350 à 400 euros HT / jour-homme pour quelqu'un qui débute ou a peu d'années d'expérience), quitte à ce que le client potentiel cherche à le négocier, auquel cas il faut rester sur ses gardes pour éviter que le tarif ne baisse trop.

Dans ta situation, de deux choses l'une : soit tu annonces un tarif conséquent (au minimum 325 à 350 euros HT / jour-homme, sans descendre à moins de 300) soit tu demandes à te faire embaucher en CDI.

Autrement dit, ne donne jamais l'occasion de donner le bâton pour te faire battre : beaucoup de sociétés, soit par ignorance du coût réel des prestataires indépendants soit par calcul, cultivent une espèce d'illusion qui consiste à pouvoir payer à un prestataire l'équivalent de ce qu'elles versent à un salarié, les charges en moins.

Sur ce forum, un topic a été lancé le mois dernier au sujet des freelances : tu peux le consulter en complément des liens déjà indiqués.
Bon, vu mon ignorance sur le sujet, je prendrais rendez-vous la semaine prochaine avec la chambre des commerces sur le statut d'auto-entrepreneur qui me semble difficile à réaliser, financièrement parlant Smiley confus .

Le site de l'auto-entrepreneur parle de retraire complémentaire comme la CIPAV mais tout dépend du chiffre d'affaires.
Le RSI gèrerait l'assurance maladie de la même façon qu'un salarié.

Enfin de toutes les manières, l'activité d'auto-entrepreneur servirait dans le cas ou l'on veut exercer une activité complémentaire à celle de salarié.

C'est un peu confus dans ma tête, donc le mieux est de me renseigner vivement et très vite car mon contrat se termine le 26 qui suit... Smiley sweatdrop

J'aurais dû m'y prendre beaucoup plus tôt vu les circonstances, et étant salarié cette année, je me suis pas franchement renseigner sur le coût des prestations des professions libérales.

Mon employeur était sans doute au courant du salaire d'un webmaster expérimenté, c'est bien pour cela qu'il m'a embauché dans le cadre d'un contrat professionnel, un étudiant en alternance était sans doute "bon marché" pour sa boite. Le côté "gagnant-gagnant" marchait dans les deux sens, mais c'était aussi un risque à prendre pour lui.

Maintenant c'est un tout autre problème, le CDI à mi-temps est certainement avantageux par rapport aux cotisations de retraites et l'assurance maladie, cependant pour vivre à 700€/mois, c'est un peu limite quand on veux exercer une activité libéral à côté, surtout en tant que débutant...je vais voir si le CDI à plein temps intéresserait l'employeur Smiley ohwell .

En attendant je vais faire beaucoup de lecture ce week grâce à vos liens et à vos informations, cela m'ouvre un peu les yeux Smiley eek

Merci à tous de m'avoir répondu aussi vite, je ne me lace pas de vos conseils.
Je vous tiendrais au courant de ma situation professionnelle, et si elle me convient, j'offrirais ma tournée dans le "bar" d'alsacréations http://forum.alsacreations.com/smilies/scotch.gif
Hop, me voilà, vive les referers Smiley smile

Vu ce que tu nous raconte et ton profil, je te dirai choisis le CDI car en free ça sent un peu le cramé, tu n'as pas l'air au point du tout, ça ne sert à rien de te créer des problèmes (et vive le salariat dissimulé aussi)

a écrit :
1300 EUR net en province. (En tout cas pour une sortie de formation.)

Ça c'est très faible !! je dirai 1700/1800€ net en province, et 2000€ net à paris, facile !! (soit de 28 à 32k annuels bruts). Si vous avez les compétences et que vous vous faites embaucher à se tarif, posez vous des questions !! Smiley biggol

Quand à 200€HT/j en free c'est de la blague, du tarif de débutant effectivement. À 250€ on est tout juste rentable et tous les frees que je connais sont entre 300 et 400€HT/j

Bref, gensou, dans ton cas un CDI est le plus indiqué.
Etant moi même auto entrepreneur salarié, je te conseillerai de débuter par un CDI à temps plein.

Cela complétera ta formation, te donnera l'occasion de peaufiner ton offre, ton site, ta démarche et surtout si tu débutes : de l'expérience pour mener un projet.

Car tu auras beau être le meilleur web designer, intégrateur, si tu mènes tes projets à l'envers tu iras droit dans le mur.

En tout cas je te souhaites bonne chance.

Je ne te fais pas un retour d'expérience car dans mon cas il s'agit d'une activité complémentaire et cela ne semble pas correspondre à ton projet à long terme.

Pour ta politique tarifaire, en effet 200€HT/jour c'est un peu léger. Maintenant cela dépend aussi quelles sont tes cibles.

@Yosh : 2000 net sur Paris cela me semble excessif pour un BAC+2 non ?
Bonjour à tous ! Me revoilà après des heures interminables à étudier le système de l'auto-entrepreneuriat, je suis donc allé à la CCI, l'URSSAF, et même le pôle emploi

Alors rehum... Smiley rolleyes

Visiblement, travailler 3/5 du temps pour 700€/mois malgrés les avantages que j'aurais si j'étais salarié, me semblerait un peu juste. Notez que j'arrondi les 700€ en prenant en compte les tickets restaurants Smiley ravi .

Ayant un loyer à verser de 650€, vivre avec 50€...à part si je mange des biscottes sans beurre sans nutella ni confiture...ou que je vienne manger chez papa maman à 600km soit +70€ l'allé, je vois pas comment m'en sortir même avec les aides de la CAF. Smiley biggol

Enfin, j'ai regardé les tarifications d'un freelance, effectivement, le coût des prestations à la journée sont de l'ordre de 300€ minimum/jour.

J'ai donc fais une évaluation du temps de travail pour le projet de mon employeur, étant au courant de toutes les tâches à réaliser.
J'en aurais pour 115 jours de travail, sachant que la grosse partie à développer, est le basculement de son site en PHP, et plus tard, la mise en place de son site E-commerce (60000 références Smiley biggol ).

J'aurais effectivement facturé mes services à mon employeur 100€/jour, j'aurais même pas atteint les 700€ de revenus net par mois, donc le CDD est à accepter sur le champs.

En revanche j'aurais facturé mes prestations à 200€, j'aurais un revenu plus intéressant.

En effet sur l'ordre de 200€/jour, en prenant en compte les 115 jours de travail répartis sur 2,5 jour/semaine :

Je me retrouve avec 23 000€ de facture client sur un an, en enlevant 30% de mon chiffre d'affaire soit 6900€, le revenu "net"/mois reviendrait à 1341,76 €

Je précise que ce calcul n'est qu'une large évaluation.

Pourquoi cette grille alors ?
J'ai regardé ce que payait un employeur à ses salariés, et j'ai pris le cas d'un salarié qui touchait 700€/mois.
L'employeur verse des charges salariales, mais aussi patronales, autrement dit, il verserait dans un an 8400€ de salaires, soit 24 000 € de charges à l'année !

Donc si je rapproche maintenant mon "devis" qui estimait les 115 jours à 23 000€ à l'année. c'est à réfléchir.

Maintenant, si je facture 200€ ces prestations-ci, en aucun cas, je facturerais 200€/jour pour les autres clients !

Si je réussis à convaincre mon patron que je travaille pour lui en auto-entrepreneur, "grand bien que me fasse" (petit clin d'oeil à Florent V Smiley cligne )

Parce qu'il est évident que faire auto-entrepreneur, ne s'applique seulement que pour les personnes qui ne veulent pas en faire leur activité principal mais en recherche un complément de salaire.

Dans mon cas, me mettre au chômage, et ensuite faire auto-entrepreneur. Trouver un mi-temps à 3/5 par semaine, et travailler les jours restants en auto-entrepreneur.
Maki a écrit :
Je ne te fais pas un retour d'expérience car dans mon cas il s'agit d'une activité complémentaire et cela ne semble pas correspondre à ton projet à long terme.

C'est justement le contraire, ou bien j'ai du mal m'exprimer, je souhaite en faire une activité complémentaire pas une activité principale ^^
J'attire aussi ton attention sur les limites de revenus du statut auto entrepreneur soit 32 000 € de CA dans ton cas.
De plus tu ne récupères pas la TVA. C'est à dire que si tu as besoin de Photoshop pour ton projet, tu le paieras plein pot. Sur un CA limité à 32K€, cela fait déjà 2K€ en moins...Plus tes frais annexes...

Le statut d'auto entrepreneur n'est pas que pour les personnes souhaitant un complément de salaire. C'est aussi un coup de pouce pour ceux qui veulent se lancer.
Maki a écrit :
Le statut d'auto entrepreneur n'est pas que pour les personnes souhaitant un complément de salaire. C'est aussi un coup de pouce pour ceux qui veulent se lancer.

Oui je sais bien, mais par précaution, j'aurais tendance à me lancer avec une rentrée sûr de revenus, donc me mettre à mi-temps.

Si jamais je réussis effectivement à approcher des 32000€ autant basculer en EURL et en faire mon activité principale.
Pages :