5170 sujets

Le Bar du forum

Pages :
C'est pas beaucoup Smiley confus

Pour faire suite à ton message privé, la majoration pour travail de week-end est tout à fait envisageable dans la mesure où c'est le client qui te demande de travailler le week-end.
Pour ma part, je majore de 35%, certains vont au-delà, d'autres en-deçà. C'est à chacun de voir ce qu'il peut demander.

Par ailleurs, je lis souvent que le tarif jour est évalué en fonction de la complexité du projet. C'est une manière de voir les choses.
Pour ma part, après avoir évalué la difficulté du projet, je conserve le même tarif jour mais je facture le nombre de jours qui me seront nécessaires pour effectuer le travail.
Pour l'évaluation des charges, je suis resté à ce qui se pratiquait dans les SSII où je suis passé, à savoir 2 jours pour une page d'accueil et 0,5 jour pour les pages intérieures du site, charges à ajuster suivant la complexité des pages bien sûr.
Ericf a écrit :
Pour info, une SSII peut vendre un intégrateur jusqu'à 650 ou 700 euros HT / jour.

Pourrais-tu me filer l'adresse de la SSII en question ? Smiley lol Enfin... si elle existe, car un tel cas de figure est rare, voire exceptionnel. Smiley ohwell

Pour ma part, même si je n'ai jamais travaillé pour une SSII (le seul intermédiaire que j'aie eu jusqu'à présent, mise à part ma boîte de portage salarial, c'était à l'occasion d'une mission en intérim), j'ai déjà eu bon nombre d'occasions d'avoir des entretiens avec ce genre de société. Le plus souvent (même lorsqu'il ne s'agissait pas d'une SSII ou d'un cabinet de recrutement), l'interlocuteur avec qui j'avais affaire m'a répondu qu'un tarif HT / jour dépassant les 350 euros était trop élevé pour lui (et ce, en Île-de-France).
Ericf a écrit :
A 400 ou 450, on reste donc largement compétitif.

De deux choses l'une : soit un tel tarif correspond à un profil senior (5, voire 10 années d'expérience dans le métier, en freelance ou pas) soit il y a eu tellement d'imbéciles pour accepter des tarifs au rabais, tarifs le plus souvent fixés par les SSII (qui, en passant, n'hésitent pas à se faire des marges bien confortables), que ceux qui ne bradent pas leurs prix se voient presque systématiquement remettre une invitation à aller voir ailleurs (en termes courtois, bien sûr). Smiley rolleyes

Soit dit en passant, Éric, surveille ta messagerie privée. Smiley cligne
Victor BRITO a écrit :

Pourrais-tu me filer l'adresse de la SSII en question ? Smiley lol Enfin... si elle existe, car un tel cas de figure est rare, voire exceptionnel. Smiley ohwell

Non, c'est pas exceptionnel. Je ne donnerai pas de nom ici, ça va déplaire, mais il suffit juste de voir où j'ai travaillé. Emmanuel avec qui tu as travaillé pourrait confirmer les tarifs Smiley cligne
Je vais te donner plus d'infos en messagerie privée.

Victor BRITO a écrit :
l'interlocuteur avec qui j'avais affaire m'a répondu qu'un tarif HT / jour dépassant les 350 euros était trop élevé pour lui (et ce, en Île-de-France).

Il y a quelques semaines, une boite m'a proposé 260 € HT / jour pour une mission de 3 mois à Paris, tout en sachant que j'habite Lyon et que je devrai me loger sur place.
J'ai gentiment décliné Smiley lol
350 € HT / jour est un tarif courant, accepté sans discussion à Paris, et bien souvent aussi en province.
Personnellement je ne perds pas de temps à discuter sous ce tarif. Je préfère ne pas bosser et aller faire du vélo ou jouer avec mon fils Smiley smile

Victor BRITO a écrit :
un tel tarif correspond à un profil senior (5, voire 10 années d'expérience dans le métier, en freelance ou pas)

Oui c'est le cas pour moi (12 ans).

Victor BRITO a écrit :
ceux qui ne bradent pas leurs prix se voient presque systématiquement remettre une invitation à aller voir ailleurs

C'est bien ce qu'il faut faire. J'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce forum, le travail ne manque pas, il suffit d'aller le chercher là où il est.
Pour ma part, je refuse régulièrement des projets, par manque de temps ou manque de motivation.

J'ai vu ton message seulement ce soir, je vais y répondre (police bleu clair sur fond jaune, vraiment pas terrible pour savoir qu'on a un nouveau message quand on a une mauvaise vue comme moi Smiley sweatdrop )
Hermann a écrit :

Euh ce sont TES prix là? Si c'est le cas, je trouve qu'un hébergement (si c'est du mutualisé comme dans la majorité des cas) à 100€/mois est carrément excessif! Pareil pour les frais de mise en ligne...

Merci de lire un peu Smiley rolleyes

moi a écrit :

Certains prestataires profitent largement de la méconnaissance du client pour faire grimper les prix.
Ericf a écrit :
350 € HT / jour est un tarif courant, accepté sans discussion à Paris, et bien souvent aussi en province.
Personnellement je ne perds pas de temps à discuter sous ce tarif. Je préfère ne pas bosser et aller faire du vélo ou jouer avec mon fils Smiley smile

350 € ne me choque effectivement pas. Et ce qu'il s'agisse de paris ou de la province. ^^
La qualité de l'intégration fournie suffit à elle seule de justifier ce tarif.
bzh a écrit :

Merci de lire un peu Smiley rolleyes

J'ai bien lu mais il aurait été plus logique de placer cette phrase "Certains prestataires profitent
largement de la méconnaissance du client pour faire grimper les prix." avant pour éviter de
provoquer ce genre de confusion...
Modifié par Hermann (26 Oct 2009 - 13:37)
ne mettez pas de tarifs types en ligne, et encore moins de prix fixes, ce serait vous tirer une balle dans le pied.

vous ne vendez pas de produits de séries mais des prestations sur mesure qui dépendent complètement du projet et vous devez pouvoir vous adapter aux demandes, parfois complètement folles.

oui, il est parfois difficile d'expliquer à un client pourquoi on est si "cher" (de son point-de-vue), mais il est encore largement plus difficile d'annoncer à un client qu'on va être plus cher qu'il avait pensé d'abord, en s'imaginant qu'il paierait comme marqué sur le site.

là, il est tout simplement convaincu que vous cherchez à l'escroquer. vous êtes coincés et vous vous êtes mis dedans tout seul, c'est un peu idiot.

quant au tarif/jour, il ne sert à rien de l'afficher non plus :

- les clients directs, qui s'attendent à négocier un devis, ne vont pas le comprendre (ils vont le comparer à leur salaire mensuel et vont criser), ou pire s'en serviront à votre désavantage lors de la négo : au lieu de chipoter sur le prix ("ça coûte quand-même pas tant !") ils vous chipoterons le temps ("vous mettez pas plus de 2 jours pour faire ça tout de même !"), et là, coincé une fois de plus, adieu votre marge. c'est comme si vous filiez une de vos cartes à votre adversaire.

- les agences habituées à payer à la journée connaissent de toute façon les prix et ne s'étrangleront pas quand vous annoncerez le vôtre, et devoir vous le demander fais une bonne occasion de prendre contact.

attention à ne pas se tromper de positionnement, c'est peut-être l'erreur commerciale la plus répandue chez les freelances de ce secteur. la façon de présenter son offre est importante, elle conditionne en partie tout le reste de la négo, il faut vraiment réfléchir à la meilleure manière de faire ça et ne pas se contenter de singer d'autres secteurs.

sinon je confirme que 350€/jour pour ce dont on parle ici est un tarif moyen. Smiley smile
Pages :