5170 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Salut coucou yo

Je me lance dans le freelancing et je me demande si je devrais annoncer mes prix sur mon site ou non.

Beaucoup de "freelancers" disent que les pires clients sont ceux qui ne comprennent pas le travail necessaire pour creer bon site et qu'en consequence ils exigent des prix tres bas pour une qualité tres elevée. A l'inverse, ceux qui sont prets a payer un prix realiste sont ceux qui comprennent un peu mieux cela et qui n'exigent pas le meilleur site de l'univers complété dans les 30 minutes.

Un bon moyen d'eviter d'avoir affaire a la premiere categorie est d'annoncer la couleur des le depart en terme de prix, mais alors pourquoi est-il si rare de voir des freelancers afficher leurs prix sur leurs sites ?

S'il y a des freelancers sur ce forum : affichez-vous vos prix ou pas ?
Bonjour,
apericube a écrit :
Un bon moyen d'eviter d'avoir affaire a la premiere categorie est d'annoncer la couleur des le depart en terme de prix, mais alors pourquoi est-il si rare de voir des freelancers afficher leurs prix sur leurs sites ?

Je ne suis pas freelance, mais je pense que c'est, tout simplement, parce qu'un devis dépends du projet. Tu peux avoir des tarifs défini pour des choses assez simples (installer un CMS grand public, par exemple) car il s'agit de tâches connues pour lesquelles tu sait excactement combien de temps il faut.

Pour un projet plus complexe, et sérieux, tu ne peux pas savoir avant que le client ne t'explique le-dit projet quel sera la charge de travail.
Pour ma part, si je devais afficher un tarif, ce serait un tarif de base, sachant que ma grille tarifaire est variable en fonction de la nature et de la durée de la mission.

Il faut garder à l'esprit que, quand on se présente comme freelance, c'est comme présenter un CV : ce ne doit être qu'un apéritif. Les clients potentiels intéressés par ton profil demanderont toujours à discuter plus longuement avec toi et à obtenir des renseignements supplémentaires, dont le tarif. Autrement dit, n'épuise pas d'emblée toutes tes cartouches. De trois choses l'une : soit tu annonces un tarif de base (en précisant s'il est variable ou non en fonction de la nature et de la durée de la mission, mais sans donner plus de détails), soit tu insères un texte comme « tarifs : me consulter », soit tu n'indiques rien du tout sur ton site.

Deux autres conseils : quand un client potentiel demande ton tarif, tu dois résonner en tarif hors taxes / jour-homme (sachant qu'un mois équivaut à environ 20 jours-homme, à raison de 5 jours-homme par semaine) ; et n'annonce pas un tarif ferme tant que tu n'as pas de précisions sur la nature de la mission et, surtout, la durée prévue pour la mission (à propos de durée, fais attention aux estimations « à la louche »).

Enfin, attends-toi à ce que des SSII entrent en contact avec toi pour te proposer des missions freelance. Dans ce cas, sois encore plus vigilant en matière de tarifs, d'autant plus que, souvent, il y a la tentation de brader les prix pour des questions de marge.
Modifié par Victor BRITO (21 Oct 2009 - 21:14)
Hello,

Je rejoins Victor, mon avis serait de mettre sur ton site ton tarif journalier minimum avec la mention "à partir de".

Pour ma part je ne traite que par devis car chaque demande est différente et souvent tu essayeras aussi de vendre de la valeur ajoutée donc impossible de chiffrer à l'avance sans compter les modifications du clients.

Avec un tarif journalier minimum tu t'assures de filtrer certains clients, c'est une idée qui se défend mais tu perdras peut être aussi quelques clients que tu aurais pu convaincre par téléphone en justifiant leur investissement, voilà pourquoi je ne ferai jamais cette démarche en ce qui me concerne.

Voilou Smiley smile
Bonjour,

Je rejoins les avis déjà donnés. Par ailleurs, j'ai le sentiment qu'en France l'aspect pécunier est un peu tabou, contrairement à nos voisins anglo-saxons qui annoncent la couleur sans aucun états d'âme. En effet, il n'est pas rare de voir des accroches du type : "Que puis-je avoir pour 500 £ ?" ou encore de voir un encart relatif au prix dans les formulaires de demande de renseignements.

Enfin, mon expérience personnelle me fait dire que certains essaieront toujours de tirer sur la corde. Et si tu annonces une base de prix d'emblée, on essaiera soit de te les faire descendre, soit de savoir pourquoi dans ton devis, le tarif journalier est plus important que celui annoncé.
Salut à tous,

Cygnus a écrit :
Je rejoins les avis déjà donnés

Globalement, moi aussi.

Cygnus a écrit :
j'ai le sentiment qu'en France l'aspect pécunier est un peu tabou

C'est clair, à croire qu'en parlant argent on va s'arracher la gueule...
Il y a quelques semaines, quelqu'un a demandé dans ce même forum quels sont les salaires pratiqués en agence, je suis le seul à avoir donné une réponse. Tous les autres ont un problème avec les impôts ?

Sinon, pour ma part, j'ai beaucoup appris avant de me lancer en indé sur 1dcafé. Malheureusement le serveur a planté il y a quelques semaines, et beaucoup de discussions ont disparu...
Modifié par Ericf (20 Oct 2009 - 17:12)
AspiGeek a écrit :
Je rejoins Victor, mon avis serait de mettre sur ton site ton tarif journalier minimum avec la mention "à partir de".

Attention ! quand je parle de tarif de base, je veux parler de « tarif plafond ». Autrement dit, la variation en fonction de la durée de la mission fonctionne selon le principe suivant : pour une mission de 200 jours-homme, le tarif / jour appliqué sera moins élevé que celui pour une mission ponctuelle de 5 jours-homme (la longue durée permettant d'atténuer les effets de la baisse de tarif).

D'ailleurs, à propos de durée, s'il y a une raison pour laquelle il vaut mieux raisonner en jours-homme qu'en mois, c'est la suivante : prenons le cas d'un client qui propose une mission longue de 6 mois à un freelance qui facture 400 euros HT / jour une mission comprise entre 100 et 200 jours, mais 500 si la mission est dans la fourchette 50-100 jours (les chiffres sont arbitraires et ne servent qu'à illustrer le propos). On est tenté de raisonner ainsi : 20 * 6 = 120 jours-homme, soit un total de 48 000 euros HT, ce qui constitue un joli pécule. Smiley smile Mais, si finalement (alors que le freelance a accepté la mission et signé en raisonnant sur 120 jours sans avoir demandé des précisions au client, qui, lui, raisonne toujours en mois), la mission ne nécessitait que 4 jours de travail par semaine ? Smiley lol Le mois n'aurait alors que 16 jours-homme, soit 16 * 6 = 96 jours-homme, soit 400 * 96 = 38 400 euros (puisque le freelance a négocié 400 euros HT / jour) ; et le freelance de s'être fait abuser, puisqu'il aurait pu proposer son tarif de 500 euros HT / jour, ce qui aurait donné 48 000 (500 * 96), soit un manque à gagner de 9 600 euros ! Smiley decu
Modifié par Victor BRITO (20 Oct 2009 - 21:50)
Personnellement, je n'affiche pas mes tarifs publiquement car ils dépendent de pas mal de facteurs (deadlines, complexité, …) mais je ne vois en soi pas de soucis à le faire, surtout lorsque les prestations sont globalement similaires (pour un intégrateur par exemple).
Benjamin D.C. a écrit :
je ne vois en soi pas de soucis à le faire, surtout lorsque les prestations sont globalement similaires (pour un intégrateur par exemple).

Même si les prestations, à la base, sont similaires, il y a toujours des contraintes qui peuvent varier selon la mission, ce qui peut suffire pour justifier un ajustement de sa grille tarifaire. Par exemple, en ce qui me concerne, pour une même durée, je ne proposerai pas le même tarif si la mission d'intégration comporte des contraintes explicites en termes d'accessibilité (parce que soit le site est concerné par l'article 47 de la loi du 11 février 2005 soit le site fait ou fera l'objet d'une demande d'obtention d'un label soit le client demande que le site respecte les bonnes pratiques en la matière), par rapport à une mission similaire qui ne comporte aucune contrainte de ce genre. C'est pourquoi soit je n'indique aucun tarif soit j'indique mon tarif plafond (en me basant sur celui que j'applique à une mission très ponctuelle impliquant soit du développement PHP soit des contraintes fortes en termes d'accessibilité) tout en prévenant de la possibilité de sa variation.
Modifié par Victor BRITO (21 Oct 2009 - 10:05)
Oui quand je parle d'indiquer des tarifs je pense a des tarifs de base pour un produit ultra-basique. Le client potentiel est prevenu (en rouge font-size: 50px) que les 'features' supplementaires telles que X, Y ou Z ne sont PAS inclues dans les tarifs affichés.

Moi je vis en Angleterre et afficher des tarifs est assez courant ici.

Par contre, je note un decalage assez monstrueux entre les prix pratiqués ici (par exemple: -http://www.sjlwebdesign.co.uk : a partir de 400 livres soit 600 euros pour un site basique) et les 400 euros HT par jour dont parle Victor !

S'ils mettent disons 5 jours pour faire leur site basique a 600 euros le site, alors avec un tarif de 400/j ca ferait 2000 euros !! C-a-d plus du triple.

SACHEZ QUE JE NE COMPREND PAS.

EDIT par Felipe: lien désactivé, les referrers c'est le mal
Modifié par Felipe (25 Oct 2009 - 17:22)
apericube a écrit :

Par contre, je note un decalage assez monstrueux entre les prix pratiqués ici (par exemple: -http://www.sjlwebdesign.co.uk : a partir de 400 livres soit 600 euros pour un site basique) et les 400 euros HT par jour dont parle Victor !

S'ils mettent disons 5 jours pour faire leur site basique a 600 euros le site, alors avec un tarif de 400/j ca ferait 2000 euros !! C-a-d plus du triple.

A 600 euros le site tu risque de te nourrir exclusivement de pâtes et de riz.

QU’EST-CE QUI FAIT LE TARIF DU FREELANCE ?
Modifié par Felipe (25 Oct 2009 - 17:22)
bzh merci beaucoup pour cette excellent article ! Je vais l'imprimer et l'afficher au dessus de mon lit je crois. Je trouve les 400e/j de Victor beaucoup plus normaux maintenant.

Mais je ne comprend toujours pas comment des agences comme -http://www.sjlwebdesign.co.uk font pour vendre des sites a 600 ou 800 euros, comment arrivent-ils a faire des benefices avec des prix aussi bas?
Modifié par Felipe (25 Oct 2009 - 17:18)
apericube a écrit :
Mais je ne comprend toujours pas comment des agences comme -http://www.sjlwebdesign.co.uk font pour vendre des sites a 600 ou 800 euros, comment arrivent-ils a faire des benefices avec des prix aussi bas?

Peut-être que l'agence en question dispose d'une équipe en interne (donc des salariés) suffisante. Mais, cette hypothèse peut ne pas tout expliquer, tant le mystère de la braderie est grand, pour ainsi dire... Smiley rolleyes

Une fois de plus, quand je dis 400 euros / jour, c'est une valeur arbitraire. Autrement dit, un intégrateur XHTML / CSS peut raisonnablement prétendre à un tarif un peu plus bas : les 400 euros HT / jour correspondent plus à un tarif d'un développeur PHP (surtout s'il s'agit d'une mission plutôt courte).

Autre point à prendre en compte : le statut sous lequel on effectue son activité de freelance. Selon que l'on a créé une société à statut juridique particulier (EURL, entreprise individuelle, auto-entrepreneur...) ou que l'on fait appel à une entreprise de portage salarial, le tarif à appliquer ne sera pas le même. En effet, si l'on est en portage salarial, on a intérêt à relever ses tarifs pour tenir compte de la commission que prélève l'entreprise de portage salarial (commission qui vient en contrepartie du fait qu'on délègue à la boîte de portage le règlement des détails administratifs et la comptabilité) : un consultant indépendant en portage salarial qui affiche un tarif HT / jour de 400 euros pour une mission inférieure à 10 jours-homme, une fois la commission et les différentes charges déduites, n'en touchera qu'à peine la moitié (soit dit en passant, la commission prélevée par la boîte de portage peut varier en fonction du chiffre d'affaires réalisé, dans le sens où plus le volume de chiffre d'affaires est élevé plus le pourcentage de commission diminue).
Modifié par Felipe (25 Oct 2009 - 17:18)
apericube a écrit :

Ils paient des marocains, des indiens, des ukrainiens pour faire le travail.
Ca casse les prix, ça fait vendre (souvent) de la merde, ça s'appelle l'outsourcing.
C'est une pratique courante, la plupart des SSII connues sur la place parisienne y ont recours.

Sinon, pas besoin d'aller aussi loin pour trouver des prix cassés. A Lyon, où j'habite, un professionnel (edit par Felipe: aucun doute il l'est puisqu'il est rémunéré) vend des sites à (edit par Felipe: moinsse que cent euros). Un autre, assez connu (edit par Felipe: "sur le net", restons général pour mieux en parler Smiley smile ), vend des blogs à (edit par Felipe: moinsse que vingt euros).

Après ça faut pas s'étonner quand on voit le nombre de freelances qui mettent la clé sous la porte.
Ceci dit, ce sont souvent les mêmes qui proposent ces tarifs ridicules, à croire que le client est moins stupide que le vendeur.

Maintenant, des tarifs comme ça, on les trouve chez des pros qui vendent des sites à leur plombier ou à leur boulanger.

apericube a écrit :
Je trouve les 400e/j de Victor beaucoup plus normaux maintenant

Je confirme que 400 € HT / jour n'est pas un tarif anormal, même si pour de l'intégration, quand on est freelance, c'est pas toujours facile à imposer (en province, il vaut mieux oublier ce genre de prix).
C'est mon tarif jour minimum, je suis déjà monté 490 € jour. Et j'ajoute 35% le week-end, comme en ce moment.

Victor BRITO a écrit :
Une fois de plus, quand je dis 400 euros / jour, c'est une valeur arbitraire. Autrement dit, un intégrateur XHTML / CSS peut raisonnablement prétendre à un tarif un peu plus bas

Non Smiley cligne
Pour info, une SSII peut vendre un intégrateur jusqu'à 650 ou 700 € HT / jour. A 400 ou 450, on reste donc largement compétitif.
Modifié par Felipe (25 Oct 2009 - 17:28)
Ericf a écrit :

Ils paient des marocains, des indiens, des ukrainiens pour faire le travail.
Ca casse les prix, ça fait vendre (souvent) de la merde, ça s'appelle l'outsourcing.
C'est une pratique courante, la plupart des SSII connues sur la place parisienne y ont recours.

Sinon, pas besoin d'aller aussi loin pour trouver des prix cassés. A Lyon, où j'habite, un professionnel (???) vend des sites à (edit). Un autre, assez connu (edit par Felipe: sur le net), vend des blogs à (edit).

Et il y a plein d'autre choses à facturer ; frais de mise en ligne 200 euros, hébergement à 100 euros par mois, maintenance mensuelle 200 euros, ajout d'une page 100 euros,... etc.

Certains prestataires profitent largement de la méconnaissance du client pour faire grimper les prix.

Je ne suis pas contre le fait d'effectuer un suivi client mais je pense qu'il vaut mieux la jouer franc-jeu. Par exemple facturer une journée à référencer un site et à rédiger des contenu.

Ericf a écrit :

Non Smiley cligne
Pour info, une SSII peut vendre un intégrateur jusqu'à 650 ou 700 € HT / jour. A 400 ou 450, on reste donc largement compétitif.

Je suis d'accord d'autant qu'une intégration pour la plupart des projets type site vitrine va prendre une ou deux journée ; un tarif de 400euros/jour demandé par un intégrateur freelance reste minime par rapport au coup total du projet.
Modifié par Felipe (25 Oct 2009 - 17:26)
Administrateur
MODÉRATION : en cours à partir du premier post parlant de sjl_truc.co.uk (désactivation du lien) et édition du post d'EricF car trop précis dans ses exemples.

==> Merci de ne pas poster de contenu diffamatoire.
Pas évident de déterminer ce qui l'est ou qui ne l'est pas mais si on arrive à reconnaître la société visée, c'est pas bon. Et il n'y a pas besoin de la nommer si on donne des indices suffisants.
Ex : "qui vend des sites à 13,37 € et travaille pour 42€/H" ça ne peut être que dew Smiley sumo
Modifié par Felipe (25 Oct 2009 - 17:25)
Felipe a écrit :
MODÉRATION : en cours à partir du premier post parlant de sjl_truc.co.uk (désactivation du lien) et édition du post d'EricF car trop précis dans ses exemples.

==> Merci de ne pas poster de contenu diffamatoire.
Pas évident de déterminer ce qui l'est ou qui ne l'est pas mais si on arrive à reconnaître la société visée, c'est pas bon. Et il n'y a pas besoin de la nommer si on donne des indices suffisants.
Ex : "qui vend des sites à 13,37 € et travaille pour 42€/H" ça ne peut être que dew Smiley sumo

Salut,

Je n'ai nommé personne... Ou alors je ne sais pas ce que veut dire "nommer quelqu'un"...
bzh a écrit :

Et il y a plein d'autre choses à facturer ; frais de mise en ligne 200 euros, hébergement à 100 euros par mois, maintenance mensuelle 200 euros, ajout d'une page 100 euros,... etc.

Euh ce sont TES prix là? Si c'est le cas, je trouve qu'un hébergement (si c'est du mutualisé comme dans la majorité des cas) à 100€/mois est carrément excessif! Pareil pour les frais de mise en ligne...

bzh a écrit :

Je suis d'accord d'autant qu'une intégration pour la plupart des projets type site vitrine va prendre une ou deux journée ; un tarif de 400euros/jour demandé par un intégrateur freelance reste minime par rapport au coup total du projet.

La moyenne suite à un sondage réalisé pour l'année 2008 (qui n'est plus accessible gratuitement) se situe aux alentour des 330€/jour en province pour de l'intégration.
Hermann a écrit :
La moyenne suite à un sondage réalisé pour l'année 2008 (qui n'est plus accessible gratuitement) se situe aux alentour des 330€/jour en province pour de l'intégration.

On fait dire ce qu'on veut à un sondage...
Et puis c'est 330 euros HT ou TTC ?
Pages :