5177 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

je suis partagé, entre l'évolution et le parentalisme "primaire"..... ( notez le entre guillemets Smiley lol ! )

mais je dirai quand même, sortez vos enfants couverts...!
Un exemple de défaillance du web??!
Qu'a cela ne tienne: kwmap.com?!

si ton enfant tape bonbon et qu'il se retrouve avec le zgeg de monsieur "Exhib on ze oueb" en gros plan?! bof! Smiley biggol

Je suis ok avec le multimedia accessible aux plus jeunes, mais contrôlé, non pas Smiley boulet , mais plutot Smiley err avant Smiley whattha
Le site n'est plus accessible ... je ne connaissais pas.

Franchement, il m'est arrivé UNE fois et une seule de tomber par erreur sur un site non recommandable ... un click malheureux.

A mon age ! Smiley cligne

Il suffit d'une fois, vous allez me dire.

Je ne nie pas le problème, j'en suis très consciente, au contraire.

Ce que je veux dire, depuis le début, est qu'il est question d'apprentissage.

On ne laisse pas un jeune enfant tout seul devant un écran cliquer partout.
On lui apprend, on lui montre les bons réflexes, on lui explique qu'il y a des dangers pour lui, pour les équipements et des attrapes nigauds...

Un jour, il sait cliquer comme il faut et devient peu à peu capable de traverser tout seul !

(Au fait, ma fille a son permis de surfer ! Trop facile, il parait ! Pfeuu !)

Mais qui lui apprend ?

Ce cas est vrai lorsque l'environnement familial maîtrise un minimum la technologie.

Ceci est t-il vrai chez tout le monde ?

1 portable pour chaque enfant à partir de la 5ème, dès l'année prochaine ...

Grave problème pour les parents néophytes, vous ne trouvez pas ?
Modifié par Vero (10 Jun 2005 - 01:00)
Vero a écrit :
(...)
On ne laisse pas un jeune enfant tout seul devant un écran cliquer partout.
On lui apprend, on lui montre les bons réflexes, on lui explique qu'il y a des dangers pour lui, pour les équipements et des attrapes nigauds...
(...)

Bien d'accord une fois prévenus, sinon il n'y aurait pas de plaisir pour les jeunes ados à transgresser les interdits si ils ne les connaissaient pas Smiley cligne
Bonjour à toutes et tous Smiley biggrin

Honnêtement, je ne pensais pas que ce sujet susciterait autant de passion, mais tant mieux après tout. Smiley cligne Ca prouve que les parents ne sont pas complètement irresponsables.

Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas d'enfant, mais je constate quand même que finalement, on a le même raisonnement, Vero Smiley smile
Merci pour les liens, je prendrais le temps de lire ça ... enfin, étant jeune papa, j'ai encore ... le temps Smiley smile
dominique a écrit :

Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas d'enfant, mais je constate quand même que finalement, on a le même raisonnement, Vero Smiley smile

Vero a un tres bon raisonnement, effectivement..!

Mais je rajouterai, que de toutes facons, ce qu'il ne verra pas sur le net, l'enfant le verra a la TV ( enfant hors contrôle parental Smiley lol )

En zappant, un soir de biberonnage, je tombe sur MCM, la vie de Katsumi...!
Tout va bien me dirait vous pour le mâle averti, mais souci, que vois je en bas de l'écran, interdit au -12ans,
mais de qui se fout on?!!

Et vas y galipette entre les nénés de sa collegue, on s'embrasse entre filles et tout et tout ( Fantasme masculin Smiley lol ), on achete des appareils a pile pour tonifier la peau, etc.....

Pour en revenir a notre problême, il n'est a mon avis pas uniquement sur le net, mais dans la vie quotidienne...!
Un enfant prevenu, saura plus ou moins reagir face au danger du net!
mais pour cela le contrôle parental est indispensable.....

le véritable danger vient des parents qui se cachent derriere,
a écrit :
de toutes facons, il est plus doué que moi pour l'ordinateur Smiley biggol Smiley biggol

Modifié par Maxwell (10 Jun 2005 - 09:39)
Oui, ces derniers posts expriment le fond de ma pensée :

Le web : c'est le reflet du monde, et ce monde, on le voit tous les jours, notamment à la télé !

Ton expérience, Maxwell, me rappelle le jour, où à l'heure du Nutella ( Smiley murf ), la cassette de blanche-neige étant terminée et le magnétoscope ayant basculé en mode tuner alors que j'étais dans la cuisine, ma fille s'est retrouvée sur une série TV devant une scène d'une extrême violence (pour son age) : le méchant monsieur complètement psychopathe semait la terreur dans toute la région (et le gentil ne l'avait pas encore arrêté ...).

Je vous décrit la scène : Smiley whattha

J'ai flippé !

Mais j'ai profité de l'occasion pour lui expliquer, ce qui je pense doit être expliqué à un enfant au plus tôt, à savoir ne jamais faire confiance à un inconnu qui te dirait, par exemple : ta maman est malade, c'est elle qui m'envoie !

Sinon, il y a une autre solution :

Quitter Monopolis à tout jamais, partir cultiver ses tomates au soleil et faire du fromage de chèvre à la bougie, dire adieu à la société et entraîner la relève dans ce choix !

Quoiqu'on peut toujours tomber sur des ours, voire des renards ...

Smiley cligne
Modifié par Vero (02 Sep 2005 - 17:47)
ben c'est franchement malheureux, mais le monde ne va pas en guérissant...
a croire que les experiences du passé ne sont pas des leçons..!

Je trouve affolante l'utilisation des pseudos prévention a la TV.

- Film de guerre suédois soft (film érotique Smiley lol ):
interdit -14ans

- film a caractere violent :
interdit -14ans

- Film de guerre suédois hard (film XxX Smiley biggol ):
interdit -16ans ahh c'est pas 18 ??!!

je veux bien laisser la société évoluer, mais ne faisons pas grandir nos enfants trop vite..... Smiley lol

On veut en faire trop rapidement de petits adultes...!!

Le web, est une plus grande porte vers le monde que la TV,
car il peut repondre....
Prenons le Tchat, dangereusement votre, mais doit on l'interdire??!!
non je ne pense pas? l'enfant n'en sera que plus tenté....

Ma fille n'a que quelques mois, mais je pense opter pour la version de Vero en matiere de technologie.... Smiley clapclap
Bon, ben des p'tits trolls, j'en ai 3, de 7 à ... 13 ans et demi. Papa est éclairé, (et c'est pas le seul dans leur entourage) ça aide pour l'accompagnement (systématique, y compris pour les t'chats). Par contre, les parents qui y connaissent peu peuvent très bien faire un apprentissage en compagnie de leurs Titous : il y a des sites pour celà :
http://www.mineurs.fr/
http://www.educnet.education.fr/equip/securite.htm
Personnellement, ce sont les liens que je conseille aux parents qui disent "en connaître encore moins que leurs enfants" : faîtes-vous guider par vos enfants...
Par contre, le grand commence à demander son "intimité", à laquelle il a bien sûr le droit... Mais c'est en connaissance des risques : je ne suis plus derrière lui sur le pc, mais dans la pièce à côté, il peut toujours appeler si il y a un "kouack"... Ou faire autrement, mais dans ce cas, comme dit Igor, il transgresse un interdit en pleine connaissance de cause !
Modifié par Macpom (10 Jun 2005 - 16:40)
Et qu'en pense les enfants ?
(je vais repondre vu que je suis peut etre le plus jeune ici Smiley biggol )

Un pre-ados (13 ans), il decouvre le Web, dans toute sa demesure...
A mon avis, la premiere recherche dans google ne sera pas porté sur un sujet XXX !
Moi perso, mes debuts sur le web se sont passer sur des sites de jeuxvideo.

J'ai polluer les forums de jeuxvideo.fr,
puis je suis tombé sur des t'chats, mais, j'ai trouvé ca nul...

J'ai préférer les forum, plus calme, plus reflechie et plus lisible.

Alors evidemment ya toujours des sites avec des pub classé hot,
et la ok, la curiosité vous savez se que c'est Smiley lol

Maintenant est-ce que c'est dangereux ???
Franchement, en regardant 5 min de pub a la télé, on voit plus de paires de fesse que en 1h d'internet...
Ok c'est jamais hard, mais, un enfant peut trouvé ca bizarre qu'il y ai une fille toute nue qui mange une banane pour une pub COLGATE ^^

Moi j'ai eu accée a la TV trés tôt, cela ne ma jamais fait de mal,
et internet non plus.

Maintenant c'est sur, un jeune enfant n'a pas a se retrouvé face a face avec du language violent, un film d'horreur ou de s*x*.
Mais ca arrivera bien un jours, que le veuille ou non...
Modifié par Mobman02 (10 Jun 2005 - 20:43)
Pages :