Fabious a écrit :
l'impression qu'un webdesigner signifie une fonction différente selon telle ou telle boîte
Je confirme l'impression. Avec deux grandes tendances: soit on a une définition assez précise du rôle du webdesigner (c'est la personne qui définit et dessine l'interface d'un site web, éventuellement en conformité avec une charte graphique et des recommandations ergonomiques), soit une définition du webdesigner comme couteau-suisse (design + intégration + mise en place de CMS ou écriture de scripts PHP + intégration de contenus... tout sauf du développement poussé). Pour ma part je milite pour les définitions précises.
Une entreprise va utiliser une définition précise ou non suivant sa taille et sa structuration. Les grosses agences ont en général des équipes complètes avec des postes bien séparés; les petites cherchent souvent à embaucher des webdesigners-intégrateurs-dévelopeurs-flasheurs.
Quant à l'intégrateur web, ses fonctions exactes et le niveau de compétence requis dépendent fortement du type de projet. S'il s'agit d'intégrer des sites plaquettes à la chaine, la grille de salaires classique peut se justifier (quoi qu'elle soit un peu trop basse parfois: un intégrateur junior devrait pouvoir prétendre à un salaire du même niveau qu'un infographiste de même expérience). Quand il y a montée en exigence des projets, et donc montée en compétence de l'intégrateur, les salaires devraient suivre.
Il y a actuellement une maturation des technologies et des demandes de clients, la partie
front-end d'un projet devient progressivement plus complexe (parce que plus riche, parce que l'accessibilité, parce que les terminaux mobiles, parce que l'optimisation des performances client...). Certaines entreprises ont des
ingénieurs front-end, comme le rappelle
une petite recherche (exemple de résultat: une offre d'emploi de Flickr pour un ingénieur front-end).
Quelques conseils pour finir:
1. Si tu t'interroges sur la définition du «webdesigner», je t'invite à lire
le livre de Mark Boulton. La partie introductive devrait t'éclairer. (En anglais.)
2. Si tu es payé sur une grille d'intégrateur HTML débutant (tâche attendue, lorsque la catégorie a été créée: faire des pages HTML dans Dreamweaver), et que tes compétences sont au-delà: demande une augmentation, et éventuellement une requalification de ton poste. Par sécurité, il peut être utile d'avoir entrepris la recherche d'un poste mieux valorisé ailleurs.