5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Peut-être connaissez vous déjà ce projet, mais j'ai envie de partager mon enthousiasme pour une application sur laquelle je suis tombé cette semaine. Nouvelle façon de naviguer, substitue aux pages de liens qui agrémentent chaque site, bookmark à la sauce du WEB2, organisation documentaire et beaucoup d'autres choses l'application Pearltrees http://www.pearltrees.com, développée par une équipe française est un concept qui n'a de limite que votre imagination.
Actuellement en Alpha release, elle est extrêmement bien conçue et particulièrement stable. Allez donc y faire un tour, j'y ai trouvé un sujet qui vous parlera http://www.pearltrees.com/#N-u=1_2&N-p=82&N-s=1_18&N-f=1_18&N-pw=1, à moins que vous me fassiez l'honneur de regarder l'arbre que je suis en train de construire http://www.pearltrees.com/#N-u=1_5167&N-f=1_51349 afin d'expérimenter les possibilités du concept.

Cordialement
Note : Et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas faire un billet sur la page d'accueil
Bonjour,

Mon OS: Linux.
Le site: en Flash.
Mon CPU: turbine à 100%, ralentissant tout.

Je n'ai pas attendu au delà de quelques secondes (écran blanc de chargement). Smiley smile
C'est long à charger effectivement. C'est 100% en flash, donc sûrement inaccessible. C'est pas beau. J'ai même pas eu envie de tester le concept. Désolé. Smiley cligne
Chargement très rapide pour moi, j'ai donc rapidement pu voir que ce concept, sans doute original, n'a aucun intérêt à mes yeux Smiley biggrin
Ca s'est chargé très vite chez moi.

Le concept est amusant mais j'ai déjà vu ça autre part plusieurs fois.
Le design n'est pas très léché.

Je pense qu'il y a des gens qui peuvent apprécier une navigation de ce genre mais je pense que c'est plus gadget qu'autre chose.
@Merlin
Merci pour cette présentation de pearltrees sur les forums d'alsacréations et bravo pour tes premières cartes très réussies !
Ca me donne l'occasion de participer à la discussion qui s'en suit.

@Florent V.
Comme l'a souligné Merlin le site est en alpha. Nous avons encore des problèmes sous Linux, et surtout avec l'extension flash blocker.

@Patidou
En effet ce n'est pas accessible, nous n'avons pas validé une seule reco du WCAG, que je connais pourtant par coeur Smiley cligne Nous sommes ouvert que depuis quelques mois, l'accessibilité du contenu sera très bientôt à l'ordre du jour. Mais vous le savez très bien, l'accessibilité est couteux, surtout dans les applications riches.
Dans un premier temps, nous allons permettre l'export des cartes dans un format standard (RDF), libre à chacun de le transformer (XSLT ou autre).
Pour ce qui est du recodage de l'appli en SVG, on attendra encore un peu Smiley cligne

@Ericf @Skoua
Ca viendra peut être qui sait Smiley smile Les bénéfices de pearltrees sont multiples.
Voila une autre carte que j'ai réalisé, plus adapté aux forums d'alsacréation, il s'agit de web sémantique: http://www.pearltrees.com/nicolas/map/1_18/

Si vous avez des questions, techniques, ou autres, n'hésitez pas !
cyno a écrit :
Comme l'a souligné Merlin le site est en alpha. Nous avons encore des problèmes sous Linux, et surtout avec l'extension flash blocker.

Rien à voir. Flash est plusieurs fois plus lent sous Linux et OS X que sous Windows, et Flash Player 10 n'a pas sensiblement amélioré cette situation. Il y a des tests et benchmarks à ce sujet. De fait, dans mon expérience un site utilisant massivement Flash est inutilisable sous Linux ou OS X dans les conditions suivantes:
- si la machine n'est pas une bête de course (n'importe quel portable même très récent -- comme le mien -- sera concerné);
- et si l'animation Flash n'est pas optimisée pour bouffer aussi peu de CPU que possible.
J'hésitais (et hésite encore) à poster une réponse. Mais j'aimerai comprendre comment on peut en 15 secondes porter un jugement définitif sur la (non-)beauté d'un site ou l'(in)intérêt d'un concept.
Est-ce une histoire de mode, de formatage des esprits ou, émulation aidant, décide-t-on de ne considérer que ce qui ressemble à sa propre production ? A moins que l'on se prenne à cultiver un certain élitisme voire d'intégrisme (un mot un peu fort, j'en conviens) ?
Pourtant en promenant mon regard sur les productions de nombre d'intervenants sur ce forum, je trouve souvent les mêmes approximations et banalités qui sont reprochées à d'autres.
Depuis près de 4 ans que je suis fidèle à ce site et intervient (rarement) sur le forum, j'aurai dû m'y faire. Mais non, voilà que je continue à être surpris. Décidément on ne se refait pas.
Merlin a écrit :
Mais j'aimerai comprendre comment on peut en 15 secondes porter un jugement définitif sur la (non-)beauté d'un site ou l'(in)intérêt d'un concept.

Je ne vois personne ici qui ait porté un jugement définitif sur la beauté d'un site ou l'intérêt d'un concept. Personne ici n'a prétendu livrer une analyse, il s'agit au contraire de commentaires rapides qui peuvent parfaitement s'attacher à un détail. Et il est tout à fait légitime de dire que l'on n'investira pas plus de temps dans la découverte du site en raison de tel ou tel problème ou critère. Cela s'appelle des réactions d'utilisateur (user feedback).

La discussion aurait pu s'orienter vers des analyses, forcément plus nuancées. J'ai peut-être déterminé une partie de la discussion en ouvrant les commentaires avec une réaction de type «première impression». Les analyses viendront peut-être ensuite?

Merlin a écrit :
Est-ce une histoire de mode, de formatage des esprits ou, émulation aidant, décide-t-on de ne considérer que ce qui ressemble à sa propre production ? A moins que l'on se prenne à cultiver un certain élitisme voire d'intégrisme (un mot un peu fort, j'en conviens) ?

Tu vas chercher trop loin. Encore une fois, ce sont pour l'essentiel des réactions d'utilisateurs, pas des analyses. C'est utile pour repérer certains défauts ou certaines réticences d'utilisateurs, et ça ne va pas plus loin.

Merlin a écrit :
Pourtant en promenant mon regard sur les productions de nombre d'intervenants sur ce forum, je trouve souvent les mêmes approximations et banalités qui sont reprochées à d'autres.

Et donc? Qu'en conclues-tu?
a écrit :
Mais j'aimerai comprendre comment on peut en 15 secondes porter un jugement définitif sur la (non-)beauté d'un site ou l'(in)intérêt d'un concept.

Vu que c'est du flash, si, si, c'est parfaitement possible de juger en 15 secondes, même en 5. Flash caimal. Bon vendredÿ à tous.
@QuentinC
"Flash c'est mal" ?
Je te propose de partir sur l'analyse, ca donnera une dimenssion différente, qui, comme le soulignait @Florent V, n'était peut être pas présente dans tous les commentaires (et c'est tout à fait normal).

"Flash c'est mal" ?
Bien. Parlons technologie web alors. Pour faire une application riche (voir même très riche), avec des déplacement d'objets, des animations, des jeux de transparence tout en concervant une fluidité dans l'expérience utiliasteur: tu utilises quoi ?
Je ne parle pas, de crée un site flash pour afficher du contenu (0 valeur par rapport à l'HTML) mais bien de créer une application web de nouvelle génération (inscrivez vous, vous verrez). Comme le dit @Merlin, et surtout dans un forum qui devrait être rempli d'ingénieurs, nous devriez rester ouvert à l'innovation, au changement, et résistez aux idées préconçues.

Alors quelle technologie? Silverlight ? -_- Javascript ? -_- Choix difficile à faire... Le meilleur étant de très loin SVG, mais avez vous déjà développé des applications en SVG ? Moi oui. Et je peux vous promettre que même si c'est un super standard, ce n'est absolument pas mature pour faire du développement à grande échelle (on regrette beaucoup un IDE du niveau de FlexBuilder).

Alors dans la théorie (en tant que fan de web sémantique) flash ca suxx, dans la pratique c'est ce qu'il y a de mieux sur le marché. Le just milieu ? Nous allons présenter nos données dans le format le plus ouvert et structuré possible: RDF + OWL (implémenté par très peu de sites webs).

Si vous le souhaitez, la discussion est ouverte.
Salut,

@Merlin : dans la mesure où tu soumets ce site à la critique, tu acceptes par avance le fait que le critique va potentiellement y passer très peu de temps. De plus, le jugement de "beauté" est fortement subjectif, et ne nécessite donc pas beaucoup de temps : tu trouves ça beau, ou pas.

Sinon, je trouve le concept intéressant, je l'avais déjà vu utilisé il y a un moment sur un système de recherche par proximité sémantique. Mais là, j'ai vraiment l'impression que ça va nécessiter beaucoup de temps de navigation, en raison du nombre de sauts.
D'un point de vue graphique, j'ai des noeuds qui sont en bordure extrême d'écran, et avec l'effet de flou au bord, ça rend leur contenu quasi-inaccessible (ou alors à l'aveugle Smiley biggol ).

dredÿ power !
cyno a écrit :
Alors dans la théorie (en tant que fan de web sémantique) flash ca suxx, dans la pratique c'est ce qu'il y a de mieux sur le marché.

Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux sur le marché dans l'absolu. Ça peut être un choix raisonnable en fonction de certains critères. Comme tout choix technologique. Smiley smile

Pour préciser un peu la réaction de QuentinC: Flash est très peu utilisable avec un lecteur d'écran. Cela vient du fait que l'accessibilité dans Flash est très limitée et mal conçue:
- elle est limitée car largement moins riche que HTML+ARIA et surtout très mal documentée;
- elle est conçue comme une surcouche, et demande donc une démarche spécifique aux auteurs d'applications Flash (tandis qu'un usage raisonnable de la sémantique HTML permet d'obtenir des documents accessibles... c'est plus subtil pour les applications, par contre), démarche qui n'est presque jamais adoptée par les auteurs.

Sur ce point, je me demande d'ailleurs si vous vous en êtes souciés. Pas si vous l'avez fait ou pas, mais si vous vous êtes posé la question. Smiley cligne

Enfin bref, accessibilité et Flash fonctionnent mal ensemble. Et Quentin navigue pour l'essentiel avec un lecteur d'écran. Le site proposé est donc by design inutilisable pour lui.
Je ne sais pas si c'est normal, mais sous IE6, avec une petite résolution (ou une fenêtre pas en plein écran) le site est complètement inutilisable, je perds le contrôle de la molette (à part sur le blog de login), n'est pas accès à tous ce qui se trouve sur la page (et comme je ne peux pas scroller...

J'ai également une connexion internet avec un débit de malade et pourtant le site a pris très longtemps à charger.

Pour vous mettre dans le bain pour les commentaires qui vont suivre : en ce moment, j'ai mal, très mal. Je me suis déplacé le coccyx il y a quelques mois et je ne tiens pas en place sur ma chaise (mais il faut bosser, donc rester assise) et je n'ai pas encore eu le temps depuis la semaine dernière de passer à la pharmacie pour renouveler mon stock d'anti-inflammatoires. DONC, mon seuil d'attention et de patience est au minimum. Donc, je représente un utilisateur casse-bonbon.

Quand on arrive sur la page, on ne sais pas de quoi parle le site, le lien "why pearltree" ne ressort pas assez, mon regard a été d'office attiré par la grosse bulle bleue, mais elle n'apparait pas complète chez moi et "a free social service that let (il manque un -s) you create the living map of the internet" ça ne me parle pas, ça ne m'annonce pas le but du site, donc je zappe.

Je me dirige ensuite vers le lien "why pearltree". L'action déclenchée par le clic n'est pas celle que j'attendais, et comme le texte qui apparait dans la bulle est toujours tronque, je ne me fatigue pas à le lire, toute façon il en manquera un bout.

Bref, j'abandonne là, je n'ai pas trouvé l'info que je cherchais dans le lapse de temps offert par mon coccyx
@QuentinC
Effectivement, je n'avais pas vu que tu utilisais un lecteur d'écran.

@Florent V.
En effet pas dans l'absolu. Mais je vais répéter le point central: HTML ne suffit pas pour réaliser notre interface d'édition. Le W3C propose le SVG, mais pas assez mature. Donc c'est ce qu'il y a de mieux sur le marché pour ce que nous voulons faire.
Concernant l'accessibilité, déjà que c'est compliqué de validé le WCAG en HTML, alors en flash j'en parle même pas: impossible. Ce que nous allons faire, je le répète, c'est publier nos données en RDF. Cela afin de créer d'autres couches de présentation, peut être pas d'édition, mais au moins de présentations (HTML, full texte,...). Cela permettra de créer facilement une version dédiée aux contraintes d'accessibilités (et pourquoi pas faire du AAA). Donc on y a pensé, mais nous sommes une startup, chaque chose en son temps Smiley cligne

@Laurie-Anne
Désolé pour ton coccyx, voila une petite présentation de ce que nous sommes:

Pearltrees, est un réseau d’intérêts qui te permet de gérer, de discuter et de communiquer les contenus qui comptent pour toi en construisant, connectant et partageant des cartes Web.

Ainsi tous ceux qui gèrent leurs intérêts ou vivent des passions sur le web pourront :
• Organiser leur web en éditant les cartes du meilleur de leurs navigations.
• Connecter leurs cartes à celles d'autres passionnés.
• Guider leurs amis à travers le web : utilisez Pearltrees pour raconter une histoire, développer une théorie…et partagez vos cartes par mail, en les publiant sur votre blog…
a écrit :
Pour préciser un peu la réaction de QuentinC: Flash est très peu utilisable avec un lecteur d'écran. Cela vient du fait que l'accessibilité dans Flash
est très limitée et mal conçue:

Exact. Ce que je trouve surtout très débile avec flash, c'est qu'ils ne sont même pas foutus de rendre les boutons cliquables compréhensibles.
Rendre une animation visuellement riche n'est bien sûr que très difficilement transposable, pour un avantage relativement limité, je suis entièrement d'accord. Mais si au moins on pouvait être en mesure de lire les textes, avoir des alternatives textuelles pour les éléments réactifs à la souris et cliquer sur les boutons, ce serait déjà un grand pas en avant. Ca nous permettrait par exemple de mettre en pause une vidéo sans être obligé d'essayer tous les « bouton bouton »(1) l'un après l'autre au petit bohnheur la chance, rien que ça (à ce sujet, espérons que <audio> et <vidéo> changeront la donne).

(1) si on a la chance de pouvoir atteindre les boutons flash, jaws nous gratifie généralement d'un magnifique « bouton bouton » ou d'un « bouton 1 » en guise d'intitulé, limpide comme indication n'est-ce pas ?
@ Forent V.
a écrit :
Et donc? Qu'en conclues-tu?

Rien de plus. Mais ayant par principe la culture du doute, l'autocritique précède pour moi la critique.

@Marvin Le Rouge
a écrit :
...tu acceptes par avance le fait que le critique va potentiellement y passer très peu de temps...

Certes, et j'accepte même la critique en elle-même. Il n'y a qu'à voir comment je me fais étrier à chaque présentation de mon site, pour s'en convaincre Smiley cligne . Je suis d'ailleurs plus ou moins d'accord avec toi sur le fait que les questions subjectives sont celles qui demandent le moins de temps. Mais bon, ce n'est pas très "productif" et il y a la forme des réponses.

De plus, ce n'est pas cela que je viens chercher sur ce forum, mais plutôt d'ouvrir un débat sur l'aspect technique. Je constate d'ailleurs que ma (légère) provocation a permis des échanges beaucoup plus en adéquation avec la qualité de ce forum.

@cyno
a écrit :
...Le W3C propose le SVG...

Vue de ma fénêtre SVG ou SWF c'est un peu la même chose du point de vue accessibilité (l'avis de QuentinC serait intéressant). Une URL pour tester : http://expositions.bnf.fr/bd/svg/index.html. Comme de plus, SVG n'est pas supporté par IE8 http://www.alsacreations.com/actu/lire/680-telecharger-internet-explorer-8.html, cela reste donc, une technologie confidentielle.
L'alternative ARIA suggérée par Florent V. mériterait d'être considérer, puisque IE (qui reste dominant) le supporte de façon moins "marginale" dans sa version 8 que dans les précédentes.

En tout cas, à titre personnel, je suis bien content de voir qu'un sujet que j'ai lancé, a généré plus que 2 réponses Smiley cligne .

Bonnes vacances à tous
a écrit :
Vue de ma fénêtre SVG ou SWF c'est un peu la même chose du point de vue accessibilité (l'avis de QuentinC serait intéressant).

Je ne vais malheureusement rien pouvoir dire sur SVG. La dernière fois que j'avais voulu essayer, ça m'avait fait totalement planter, j'avais dû faire un reboot forcé, c'était avec IE6. Mais honnêtement, je pense que ça ne doit pas donner grand chose, comme la plupart des technologies ou logiciels libres qui ne sucitent pas un grand intérêt (2).

a écrit :
Comme de plus, SVG n'est pas supporté par IE8, cela reste donc, une technologie confidentielle.

Oui donc de plus, pas installable pour le moment, surtout que j'ai encore IE7.

a écrit :
L'alternative ARIA suggérée par Florent V. mériterait d'être considérer, puisque IE (qui reste dominant) le supporte de façon moins "marginale" dans sa
version 8 que dans les précédentes.

J'ai pas encore installé IE8 et donc pas encore testé son support aria, parce que je ne suis pas sûr s'il est compatible avec jaws 9, en cas de doute je préfère ne pas mettre à jour en attendant d'en avoir la certitude.
J'ai eu un extrait de ce que ça pourrait donner avec firefox 3, ça pourrait devenir vraiment intéressant, il faut que ça murisse encore.

(2) le support de firefox n'a été que très tardif (jaws 8) et n'est encore à ce jour pas aussi bon que dans IE. Et puis pour open office, on peut encore attendre longtemps. Et puis pour toutes les applications QT et GTK, on peut aller carrément hiberner quelques dizaines d'années.
Merlin a écrit :
Mais ayant par principe la culture du doute, l'autocritique précède pour moi la critique.

<philo_time>

(Note pour commencer: on adhère plus souvent au principe du doute par culture que l'on n'a la culture du doute par principe. Smiley cligne )

Le principe du doute n'impose pas une autocritique avante toute critique. Il dicterait plutôt que toute critique doit être elle-même questionnée, que cette critique soit celle d'une chose extérieure ou d'une chose relevant de soi.

L'autocritique avant la critique d'autrui, ce serait plutôt un principe d'humilité (mais ça, c'est très contestable comme définition de l'humilité).

</philo_time>

Merlin a écrit :
Mais bon, ce n'est pas très "productif" (...) ce n'est pas cela que je viens chercher sur ce forum

Mieux vaut préciser ses attentes en amont, dans ce cas. Smiley cligne
Pages :