5176 sujets

Le Bar du forum

Bonjour à tous,
une question me taraude, savez vous s'il existe des statistiques sur les navigateurs les plus utilisés, le nombre d'internautes qui est sur ie5/ie6/ie7/ie8, Opéra, safari, mozilla.

En effet, j'ai des bugs sous ie6 et je sais pas si ca vaut le coup que je me prenne la tête à les arranger , alors que sur les autres versions ca marche ou presque

Merki
Smiley biggrin
dreadstock a écrit :
En effet, j'ai des bugs sous ie6 et je sais pas si ca vaut le coup

C'est le sempiternel débat.
Tout dépend du contenu que tu proposes et du publique que tu vises.
La question des bugs soulevée par dreadstock est à relativiser : si il s'agit d'une image décalée ou de quelques pixels de blanc imprévus ON S'EN TAPE : le contenu reste accessible. En terme de standard rien n'oblige à servir des versions strictement identiques. La seule contrainte étant de rendre possible l'accès aux contenus, prévoir une version dégradée pour IE6 (à l'aide d'une CSS particulière par exemple) ne pose de problème à personne. Les principaux problèmes soulevés par IE6 spécifiquement (gestion des couches alpha d'images PNG, etc) sont suffisamment connues et répertoriés pour être systématisables : un commentaire conditionnel (pourquoi pas lui-même automatisé) rajouté à chaque page suffit à "oublier" le prob IE6 jusqu'à extinction de la bête. Celle-ci définitivement disparue, on pourra retirer ou pas ces commentaires, ça n'a aucune importance.

Si en revanche ces bugs viennent nuire à l'accessibilité, reste la question du pourquoi. Ça peut aussi bien relever du code lui-même : est-ce l'utilisation d'instructions trop "modernes" ? Alors il y a fort à parier que c'est pas qu'IE6, mais aussi peut-être des mobiles de génération précédente ou d'autres UA qui en pâtissent - n'avoir pu constater le bug QUE sur IE6 ne dit pas - ni ne garantit - que ça ne concerne que lui.

La question n'est donc fondamentalement pas tant celle d'IE6 que celle de d'un "état du parc" à un moment donné. Il y a 10 ans on trouvait le même genre de message contre IE3 ; dans 10 ans un autre dreadlock viendra râler à son tour contre IE15... Ce décalage est inhérent aux méthodes de production qui se renouvellent plus vite que les parcs machines. Traitons ça le plus simplement possible et laissons les victimes du dinausaure (pas formément consentantes comme le dit Patidou) profiter de l'internet comme tout un chacun Smiley cligne
Modifié par Arsene (20 Apr 2009 - 13:55)
tout à fait d'accord
Je trouve moi aussi Firefox 7.45 est beaucoup mieux que IE 12 qui ne reste qu'une pâle copie de opéra 28 en terme de fonctionnalité. Smiley lol
Je trouve ces analyses très intéressantes et je vous en remercie.
Etant donné mon niveau , c'est a dire débutant, si je viens vers vous pour un problème de compatibilité, c qu j'ai un gros problème , en plus du problème de png . Smiley biggrin
Si vous avez ie6 regarder mon site en construction vous allez vous marrer : www.nsink.fr.
A ce niveau la la navigation est sérieusement compromise. ! d'ailleurs j'ai un super site pour ca www.xenocode.com

Pour les stats merci !!

Je crois qu'il me faut de l'aide dans mon CSS.
Smiley biggrin

O faite dreadlock ne viendra pas raler en 2015, car en 2015 dreadlock maitrisera la technologie web, du moins il espère.

J'ai regarder alsacreation sur ie6 c le même que sur ie8 et ça, ça force le respect.
masseuro a écrit :
hélas, ie6 est encore trop utilisé... 19,37%

[...]


Encore plus dans d'autres pays du monde, rien que pour prendre quelques exemples proches de chez nous : Algérie : environ 50%, Maroc : environ 55%.

Avec des situations trés diverses parfois, comme par exemple la Tunisie : IE6/IE7 chacun à 20% et avec FF3 en tête.

Ne pas négliger le support d'Opera non-plus, comme le fait pourtant maladroitement Google, car dans certains pays encore, on a de belles surprises comme dans la Fédération de Russie : Opera 9.6 légérement en tête devant FF3, qui sont tous deux devant tous les autres, mais toutes versions confondues maintenant, dans la Fédération de Russie, c'est Opera à lui tout seul qui passe devant tous les autres navigateurs !.

Moralité : il faut tous les supporter, à moins de savoir ce que l'on fait et surtout, à moins d'accepter délibérement d'exclure telle ou telle population du monde (qui parle souvent soit anglais soit français).
Modifié par hibou57 (20 Apr 2009 - 17:46)
Après faut relativiser, IE n'est présent qu'à 11% en France, c'est toujours trop, et ça varie en fonction du public, et souvent, du niveau de connaissances informatiques des gens.
(vous savez ceux qui croient que l'icône bleue (à ch***) d'IE6 c'est INTERNET en lui même...)

On devrait prendre exemple sur la Russie pour une fois !!
Modifié par Arthur69 (20 Apr 2009 - 21:09)
Arthur69 a écrit :
Après faut relativiser, IE n'est présent qu'à 11% en France, c'est toujours trop, et ça varie en fonction du public, et souvent, du niveau de connaissances informatiques des gens.
(vous savez ceux qui croient que l'icône bleue (à ch***) d'IE6 c'est INTERNET en lui même...)


IE6 a à l'heure actuelle une base d'utilisateurs incompressible dans pas mal d'entreprises ou administrations comme Nescape Navigator 4.71 l'a eu à la fin des années 90 (oui je sais je suis vieux, MSN n'existait pas encore), c'est comme ça. Avoir des présupposés sur ce que des utilisateurs sont, peuvent faire, devraient faire, comment ils le devraient n'est jamais une bonne stratégie.

IE6 n'est pas le premier ni le dernier navigateur que les concepteurs web veulent voir disparaître. Force est de constater que ce type de campagne se multiplient depuis quelques années sans aucun résultat probant. Le temps fera son affaire à IE6, c'est unprincipe de réalité, pas ces campagnes à 1 franc 50.

Celle présentée dans ce sujet est particulièrement crétine en tentant d'usurper un élément d'interface de l'OS et du navigateur concerné. ON NE TOUCHE PAS A MON INTERFACE Smiley fache .

Si quelques uns ont du temps a perdre à essayer d'éradiquer IE6, préférez l'huamour et envoyez par un commentaire conditionnel une fonte Comic Sans MS aux utilisateur d'IE6. Smiley cligne

ps: IE6 devrait être glorifié pour son action pédagogique qui a fait progresser de nombreux développeurs dans leur connaissance des CSS.
Igor a écrit :

... pas ces campagnes à 1 franc 50...

Ah ben oui t'es vieux Smiley eek Smiley lol
Sinon, entièrement d'accord avec toi, notamment sur le dernier point évoqué (l'envolée lyrique en moins Smiley lol ) Smiley jap
Igor a écrit :
ps: IE6 devrait être glorifié pour son action pédagogique qui a fait progresser de nombreux développeurs dans leur connaissance des CSS.

Non.