5176 sujets

Le Bar du forum

Je trouve ça complètement stupide! À quoi ça sert de foutre la trouille aux utilisateurs d'IE6 avec ce faux message d'alerte? D'autant plus que la plupart des gens qui sont encore sous IE6 :

1. Ne savent pas où n'osent pas changer (utilisateur lambda pas très en confiance avec l'informatique)
2. N'ont aucuns contrôles et pas les droits d'administration sur leur ordi (cas des entreprises).

Si vous voulez vraiment faire quelque chose, insérez une petite bannière discrète invitant à télécharger firefox grâce aux commentaires conditionnels, mais ce genre de truc... Smiley ohwell
Modifié par Patidou (20 Apr 2009 - 13:26)
Je ne trouve pas ça stupide, il ne s'agit pas d'altérer ou de bloquer l'affichage, simplement d'afficher un message d'information. Cette technique a l'avantage de répondre au premier problème que tu soulignes "certains utilisateurs d'IE6 ne savent pas où n'osent pas changer", ici c'est "le navigateur" qui suggère la mise à jour. Bien plus convainquant qu'un encart mis en forme par le webmaster. Pour les utilisateurs qui n'ont pas les droits nécessaires pour l'installation, ça ne change rien, ils cliquent sur la croix (ou non) et c'est tout.
Akhilleus a écrit :
il ne s'agit pas d'altérer ou de bloquer l'affichage, simplement d'afficher un message d'information.

Un faux messages d'information. Smiley cligne Qui peut déconcerter certaines personnes: celles qui ne sont pas encore passer à une version supérieure justement. Smiley cligne
Modifié par Patidou (20 Apr 2009 - 15:58)
Faux message d'information = scam ou blague potache. Pour toute démarche sérieuse, on évitera.

À l'inverse, un message d'information peu invasif et montré clairement comme émanent du site, pourquoi pas.

Pour une application web, par exemple, la section d'aide peut utiliser un commentaire conditionnel pour mettre en avant un message d'avertissement sur la compatibilité IE6.
Je vote contre aussi : de bonnes chances pour qu'une part des personnes victimes de ce message y voient une tentative d'intrusion par trojan et en aient plus peur qu'autres chose.

..... n'a plus qu'à imaginer l'impact sur l'image du site visité et compléter l'image du désastre !
Modifié par hibou57 (20 Apr 2009 - 18:00)
Akhilleus a écrit :
Pour les utilisateurs qui n'ont pas les droits nécessaires pour l'installation, ça ne change rien, ils cliquent sur la croix (ou non) et c'est tout.

Sauf que le message réapparait à chaque chargement de page, et provoque des scintillement de l'écran (de ce que j'ai pu expérimenter aujourd'hui sur un blog qui avait mis le "procédé" en place).

Moi qui suis dans le cas de l'utilisateur impuissant qui navigue sur IE6 parce que faire une mise à jour sur le parc de PC complet de ma boite couterais trop cher (enfin vu que le réseau plante, j'utilise moins IE...), ça m'énerve ce genre de message et ça m'incite plus à quitter le site qu'à essayer de convaincre mon boss d'essayer de convaincre le sien que FF c'est vachement mieux.
Complètement d'accord avec Patidou et Florent !

Contraindre les utilisateurs à ne pas utiliser un navigateur en particulier, c'est fuir notre responsabilité... Ce n'est pas à l'utilisateur de changer, mais à nous de nous adapter. On peut tout à fait accuser l'équipe de développement d'IE pour tout ce qu'on sait sur ses "défauts", mais ça c'est un autre sujet. IE6 existe, avec ses défauts, et on le connait maintenant suffisamment pour mettre en place les alternatives qui produiront un rendu correct dans ce navigateur, sans pour autant polluer le surf du visiteur, ou encore se cacher derrière un message que je trouve assez vicieux.

Aussi, ce message, qui veut clairement se faire passer pour un message du navigateur étant donné le look utilisé, c'est ni plus ni moins de l'usurpation d'identité... et ça c'est assez moche Smiley smile
a écrit :
faux messages d'information

On est d'accord, il s'agit bel et bien d'un faux message d'information dans la mesure ou il reproduit la mise en forme du système. Sur le fond, l'information n'est pas erronée, il existe effectivement des versions plus récentes de ce même navigateur qui permettrait un affichage plus correct.

a écrit :
Faux message d'information = scam ou blague potache

Sur le principe, on est d'accord également, mieux vaut éviter ce genre de pratique douteuse. Sauf que dans ce cas précis, il ne s'agit pas d'une pub pour un méga-hyper-antivirus-pr0n, il s'agit de suggérer (car en aucun cas cela constitue une obligation pour l'utilisateur) d'installer une version plus récente d'IE.

a écrit :
un message d'information peu invasif

Cette forme de bandeau d'information répond clairement à ces contraintes .. (je parle de la forme exclusivement, pas de l'effet de volet etc. c.f. ma conclusion)

a écrit :
montré clairement comme émanent du site

On en revient au problème principal, les raisons pour lesquelles les internautes utilisant IE6 ne mettent pas leur navigateur à jour. On laissera de côté pour l'instant ceux qui n'ont aucun contrôle sur la machine (utilisateur non-admin, utilisateur d'un parc informatique, ..), le publique que vise ce bandeau est autre : les utilisateurs d'ordinateur personnel qui n'ont pas les connaissances suffisantes que pour entamer de leur initiative la démarche d'une mise à jour et/ou qui ont une confiance exclusive envers leur OS (donc le navigateur, .. Windows).
Et qu'on ne vienne pas me tire que jamais vous n'êtes tombé sur un de ces cas récalcitrants :

a écrit :
- si tu le souhaites, je peu t'installer un nouveau navigateur internet, qui te permettra de te connecter de manière plus sure et plus rapide à tous les sites web que tu veux
- ??
- Internet Explorer, le "E bleu" qui est sur ton bureau est un navigateur Internet, navigateur développé et installé par défaut par Microsoft. Un navigateur c'est un programme qui te permet de naviguer sur internet, de consulter des pages.
- Ahh .. ok
- Microsoft a créé le sien mais il en existe d'autres, d'autres qui en l'occurrence sont plus performants et ..
- Non non ca va je préfère garder celui là, je n'ai pas envie de me prendre la tête
(variante sibylline : oh tu sais .. pour ce que j'y fais sur internet)

Et c'est le même débat pour la mise à jour, ces réfractaires ont leur "E bleu" qui fonctionne, à quoi bon en changer ou le mettre à jour puisque ça fonctionne (d'autant plus que s'il devait être mis à jour, Microsoft s'en chargerait [ces même utilisateurs qui ont live update désactivé]). Évidemment, ces utilisateurs que je caricature à peine sont les premiers à cliquer sur des pubs du genre "Attention votre ordinateur est infecté .." pour la simple raison que cela semble venir de leur ordinateur (imitation de la mise en forme des fenêtres)

a écrit :
Pour une application web, par exemple, la section d'aide peut utiliser un commentaire conditionnel pour mettre en avant un message d'avertissement sur la compatibilité IE6.

Tu es un utilisateur inexpérimenté, qu'est ce qui te semble plus louche, un message de ton navigateur ou un message sur un site que tu visites ?

a écrit :
Sauf que le message réapparait à chaque chargement de page, et provoque des scintillement de l'écran

Après m'être attardé plus longuement sur le code et ses conséquences, j'ai constaté comme toi que le message réapparaissait à chaque fois, ce qui est assez gênant en effet. Je n'ai par contre pas observé le phénomène de scintillement mais :

http://www.omicronlab.net/upload/upic-0335191001240309736.png

Le navigateur détecte le script comme potentiellement dangereux ce qui est problématique.

Mea culpa, je ne m'étais pas attardé assez sur le code et ses conséquences cependant, ce que j'ai voulu mettre en exergue en vous présentant ce site/code, c'est la démarche : imiter le comportement d'une infobulle d'IE pour signifier la disponibilité d'une mise à jour.

On pourrait envisager des améliorations à ce principe : tout d'abord,abandonner l'effet de volet (par la même occasion le JS) au profit d'un bandeau statique (xhtml/css et php) qui ne serait évidemment affiché qu'aux utilisateurs d'IE6 et dont la fermeture créerait un cookie identifiable (un nom unique) afin de ne plus afficher le message à l'avenir que ce soit sur cette page ou sur d'autres sites.
Modifié par Akhilleus (21 Apr 2009 - 14:56)
Akhilleus a écrit :
Après m'être attardé plus longuement sur le code et ses conséquences, j'ai constaté comme toi que le message réapparaissait à chaque fois, ce qui est assez gênant en effet. Je n'ai par contre pas observé le phénomène de scintillement

Ce n'est pas un scintillement à proprement parler, mais comme tout élément fixé par JavaScript (enfin je suppose que c'est comme ça qu'il est fixé, j'ai pas été checker le code) a un endroit précis du viewport, il doit se replacer lors du défillement de la page et "saute" donc.