5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

Arsene a écrit :
Si Paris-web ne le fait pas (au fait, Autrans, c'est des riches alors ?) je crois que c'est pour des raisons plus prosaïques : vendre des entrées.

Tandis que diffuser les vidéos en bonne qualité (certes deux mois plus tard) ça n'aurait aucun impact sur les entrées? La logique m'échappe un peu. Ne pas faire de streaming live pour vendre des entrées, à la rigueur, c'est une explication possible. Mais il faudrait vraiment que les organisateurs bénévoles de l'association Paris-Web y voient un danger important pour la solvabilité de l'évènement pour que ça soit le motivation première. Je n'y crois pas vraiment.

Le fait est que les conférences sont filmées, deux caméras par amphi, soit quatre caméras en permanence. Plus une floppée de micros. Pour l'image, tu peux éventuellement rajouter une webcam comme tu dis, mais pour le son il faudra de toute manière se brancher sur la régie pour avoir un son audible. C'est tout de suite une logistique un peu plus complexe que ce que tu évoques. Je ne suis pas expert du domaine, mais franchement, tu as déjà organisé la diffusion en streaming (sur un service gratuit 2.0 sympa et tout si tu veux) de ce qu'il se passe dans une salle de plusieurs centaines de personnes, avec 1 ou 2 orateurs, jusqu'à 8 pour les tables rondes, des séances de question avec des micros qui se baladent dans l'assistance? Si tu as déjà fait ça ou aidé à faire ça et que c'est très simple, ok, tu nous rédiges une billet de blog de vingt lignes et les gars de Paris-Web auront toutes les infos pour faire ça sans effort la prochaine fois.

En l'état ta demande me fait surtout penser à celles de nos clients qui pensent que pour mettre trois pages en ligne avec N fonctionnalités derrière qui pour eux sont «deux-trois boutons», il faut dix minutes maximum. Smiley ohwell

Hermann a écrit :
D'ailleurs je crois que je vais pas tarder à demander aux organisateurs si c'est envisageable ou si c'est une mauvaise idée selon eux.

De mémoire la réponse est: «Nous sommes bénévoles, travaillant à plein temps dans le Web sur Paris. On ne peut pas se permettre d'organiser ailleurs. Mais si des équipes d'organisateurs se montent dans d'autres villes, on peut partager nos expériences, nos contacts, etc.» Ceci dit, ça peut être intéressant de les relancer pour qu'il publient une réponse à ce sujet sur le blog Paris-Web, par exemple. Smiley smile
Je n'ai pas l'intention de polémiquer ni de me lancer dans un billet, je constate juste que la plupart des grandes rencontres internationales autour du web (dont au moins deux en France) sont retransmises en webcast et pas Paris Web. Pourquoi exactement j'en sais rien mais :
- en terme d'audience, PW serait plus suivi (entre 2500 et 3500 visionneurs simultanés pour LeWeb9, soit probablement 10x la salle)
- la diffusion est gratuite, que ce soit avec ustream, livestream ou autres, et ne requiert pas obligatoirement un budget technique colossal
Un certain nombre de gens ne peuvent/ne veulent pas se déplacer facilement. Raisons techniques, économiques, physiques, sociales, professionnelles, écologiques, etc. Aux orgas de Paris Web de voir si ces publics les intéressent ou pas.
Salut Arsene, tu devrais en parler aux organisateurs avec tous les arguments que tu viens de donner, ça pourrait peut-être porter ses fruits Smiley cligne
Slt Herman
Je ne les connais pas, et en plus ça m'étonnerait qu'ils ne sachent pas ça Smiley smile

Tiens, accessoirement, pour les fondus de stream l'appli iPhone (gratuite) Ustream Broadcaster sortie il y qques jours permet de filmer sans caméra (le mod 3G suffit) et de visionner en direct sur ustream. Faut juste un compte chez eux (gratuit aussi). Le système t'affectes une URL, à toi ensuite de l'iframer dans ta page web Smiley cligne
Hey, je me suis inscrit sur alsacreations, j'en profite Smiley cligne

Pour dire vrai, on y a pensé à cette idée de diffuser en live. J'ai creusé plusieurs pistes, dont celle de tout faire soi-même (comme les conf Debian par exemple).

Bon, clairement, tout faire soi-même, on n'a pas le temps.
J'ai contacté une boîte qui a l'habitude de faire ce genre de choses pour des pros, pour nous ça reviendrait à du 20k€ (de souvenir).

Si on veut faire de l'upload bourrin sur un service gratuit externe, ça veut dire bourriner sur l'upload de notre hébergeur de salle. Je doute qu'IBM accepte (note qu'on leur a pas demandé). J'avoue aussi que je connaissais pas ustream.

Bref, c'est en tout cas pas du tout une histoire de gros sous. On fait le plein chaque année sans problème, et je ne pense vraiment pas que diffuser les vidéos en live gratuitement (ou pour un prix modique) nous enlèverait du public.

D'après ce que tu disais, Arsène, il suffirait de diffuser une vidéo "de base" qui ne soit pas forcément de la même qualité que celles qu'on diffuse après coup ?
Ah, et concernant le prix... ben depuis 2007 on a doublé le nombre d'intervenants lors des confs (d'où une salle supplémentaire non gratuite), et re-doublé pour les ateliers Smiley smile Même si on les paie pas, on les défraie, et on les héberge, tout ça a un coût.

On organise aussi un apéro communautaire qui coûte plus cher qu'en 2007 (même si en 2009 je trouve que le résultat était mitigé).
La presta des vidéos est aussi plus qualitative, le prix a quadruplé depuis 2007. Tu sais, ces vidéos que tu regardes gratuitement.
En 2009, on avait une presta de traduction simultanée pour les conf en anglais, c'est pas donné.

En 2009, 80% des visiteurs sont venus en tarif moitié prix. Donc l'argument comme quoi on a doublé trop tôt ne tient pas. Et ça nous a presque foutu dans la mouise d'ailleurs, car c'était vraiment pas attendu, et on n'a pas réussi à avoir de gros sponsors. Au final, il faut savoir qu'on est en léger déficit pour 2009. Léger car les orateurs ont été très gentils sur les défraiements cette année, merci à eux.

Peut-être gagnerait-on à montrer un peu de transparence sur nos comptes, pour expliquer que le prix que l'on fixe chaque année vise l'équilibre ! On est une association à but non lucratif, notre but n'est pas de gagner de l'argent, et on n'a aucun salarié, toutes les personnes sont bénévoles.

N'hésitez pas à nous (me) contacter, à nous poser des questions, à nous faire des propositions, on fait tout ça avant tout pour la communauté web.
julienw a écrit :
Peut-être gagnerait-on à montrer un peu de transparence sur nos comptes, pour expliquer que le prix que l'on fixe chaque année vise l'équilibre !

Un post avant le lancement des inscriptions pour expliquer le tarif fixé, et un autre après l'évènement une fois les comptes faits. Le travail d'analyse et réflexion sera fait à chacune de ces deux étapes, il «suffit» de le communiquer. Smiley smile
Modifié par Florent V. (19 Mar 2010 - 19:57)
Arsene a écrit :
Slt Herman

Je ne les connais pas, et en plus ça m'étonnerait qu'ils ne sachent pas ça Smiley smile

Pour être sincère c'est cette discussion qui nous a fait y réfléchir. Et ce n'est pas forcément si simple que ce qui a été dit ici ou là, vu que nous devons nous assurer qu'il y a les tuyaux en sortie, que nous pouvons les utiliser, qu'il faut qu'on nous dise si ça coûte quelque chose et combien, etc.

Mais sachez qu'on y réfléchit, pour 2010. Et même, on y réfléchit sérieusement. Smiley smile
Arsene a écrit :

Z'ont pas besoin de moi, z'ont qu'à juste vouloir. Pourquoi ils veulent pas ? Histoire de gros sous I presume...

HA HA HA.

Pardon de remettre ça sur le tapis, c'est en relisant cette discussion que je retrouve cette perle. Je suis limite de m'en faire un t-shirt. Smiley lol
Florent V. a écrit :

2007: 100 EUR (sans TVA, l'association n'y était pas soumise à ce moment).
2008: 120 EUR pour le pass «technique» (soit le prix 2007 + la TVA) en early-bird, plus cher dans le mois qui précède la conf (pas retrouvé le prix).
2009: 130 EUR en early-bird, 260 EUR à partir du 1er septembre 2009.

De tête en 2006 on facturait dans les 450 euros, parce qu'il y avait 150 personnes dans l'assistance et qu'on n'était pas sûrs de remplir. Donc si on regarde bien, on est moins chers qu'en 2006. Smiley cligne
(Alors pour les non-initiés, je précise que Julienw et notabaneorg — et moi-même — sont dans l'équipe d'organisation de Paris-web)

(tiens, au passage, Le Web, c'est 1.000 personnes dans le public)
Pages :