5177 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

A ce moment-là il te faut presque un moyen de pouvoir envoyer les messages MIDI directement, en temps réel, directement via javascript...

Sans ActiveX, sans java et sans flash, franchement, je vois pas comment c'est possible.
En java c'est faisable, l'API fait même partie des packages standard...
En remettant au gout du jour (html5 et sa gestion du multimedia) une solution comme celle-ci: http://www.graceagonline.org/frichmond/notation.html

Bon, je suis d'accord, c'est tricher, mais n'ayant pas d'accès au gestionnaire midi depuis javascript, c'est la meilleure solution.

Car je pense que passer par du java ne soit pas la meilleure chose qui soit. Me trompe-je?
a écrit :
Car je pense que passer par du java ne soit pas la meilleure chose qui soit. Me trompe-je?

Ca dépend. Avec ce que tu as mis en lien ci-dessus, tu écartes les utilisateurs d'IE. Si tu mets un truc en Java, tu vas écarter ceux qui n'ont pas Java d'installé. IL faudrait idéalement proposer les deux... au moins on peut switcher si on sait que l'une des deux implémentations ne fonctionnera pas chez nous. Je pensais à une applet cachée qui fait 1x1 et qui permet juste à javascript d'avoir accès à des méthodes, pas de faire ton interface 100% en java. Quoique, tu pourrais : au moins, java c'est accessible avec les aides techniques, sauf si on code comme un porc. En comparaison, flash c'est pas accessible, sauf si on sait comment faire. Donc Java c'est mieux que flash, parce que par défaut c'est relativement déjà bien accessible sans prendre de précaution spéciale.
whatwg a écrit :
4.8.8.1 Audio codecs for audio elements

User agents may support any audio codecs and container formats.

User agents must support the WAVE container format with audio encoded using the PCM format.

En gros, même les navigateurs implémentant "audio" (seulement safari pour le moment) ne seraient donc pas obligés d'implémenter la gestion du midi...

En gros, je pense que je vais devoir utiliser java, quoi qu'il arrive.

(avant de m'apercevoir de cela, je comptais passer par un "<embed>" généré via javascript pour les navigeteurs ne gèrant pas "<audio>"...)
Supporter la lecture des fichiers MIDI je pense qu'à peu près tous les navigateurs qui supportent déjà le WAVe et/ou le MP3 le font déjà. Mais par contre je ne pense pas qu'on doit pouvoir balancer des note on et des note off (et encore moins les controllers et le reste) en temps réel. Ca se limite à la lecture d'une séquence déjà prête... enfin ça m'étonnerait que. D'où deux choix : activeX->directX ou java. ET là le choix est vite fait, entre un truc qui ne marche pratiquement que sur IE ou presque partout, je ne réfléchirais pas trop longtemps. En plus l'API de java est plutôt simple, en ce qui concerne le MIDI, je trouve.
En fait, mon but était de passer par des méthodes standards pour implémenter ça.
En passant par la balise audio, pour jouer une note (pré enregistrée) et l'arrêter, j'utilisais ainsi une méthode propre et portable (avec évidement, une "adaptation" pour les navigateurs n'implémentant pas encore cette partie de html5 (encore en draft).

Mais comme dit dans mon précédent message, les navigateurs ne seraient pas obligés d'implémenter la lecture de fichiers midi... D'où un nouveau problème qui fait que je pense passer par java.

Je trouve ça un peu domage, car je perdrais tout l'intérêt porté sur le challenge de ce projet.

Je vais donc encore cogiter... Smiley ohwell
Pages :