5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Florent V. a écrit :
Quelqu'un a eu l'occasion de tester cette nouvelle version beta?

L'annonce de sortie est ici:
http://blogs.msdn.com/ie/archive/2008/08/27/internet-explorer-8-beta-2-now-available.aspx

L'équipe de dev d'Internet Explorer a d'ailleurs publié toute une série d'articles dans la dernière semaine sur les nouveautés techniques et ergonomiques d'IE8.

J'ai testé rapidement.

Mon code JS qui ne fonctionne pas sous IE6/IE7 fonctionne sous IE8, je n'ai pas encore isolé ce qui ne fonctionnait pas sous les IE actuels mais on peut déjà noter du progrès.

Sur quirksmode, un topo sur CSS incluant IE8 beta 2 :
http://www.quirksmode.org/css/contents.html

Sinon en terme d'interface graphique etc. ils ont introduit des bidules genre accelerators, webslices, pas très bien pigé ce que c'était, j'ai eu du mal à trouver dans l'interface à menu et pas compris comment m'en servir malgré avoir trouvé comment ajouter des accelerators...
Un article intéressant sur The register.

Cette information est à vérifier mais, IE8 n'afficherai plus les pages en mode standards comme promis il y a 6 mois (souvenez-vous, ils voulaient introduire une balise meta pour dire que la page était standard). Il n'en est plus rien puisque désormais il faut passer par un panneau d'administration pour valider ce moteur de rendu (qui n'est donc pas choisi par défaut).

En outre, IE8 introduit un nouvel icône sur les pages ayant un rendu standard. Le problème est que cet icône montre une page déchirée... Autant dire qu'IE8 ne pousse pas vraiment les gens à utiliser les standards. Smiley sweatdrop
Modifié par Everholt (30 Aug 2008 - 15:16)
Everholt, ton analyse est un peu rapide. Smiley cligne

Everholt a écrit :
Cette information est à vérifier mais, IE8 n'afficherai plus les pages en mode standards comme promis il y a 6 mois (souvenez-vous, ils voulaient introduire une balise meta pour dire que la page était standard). Il n'en est plus rien puisque désormais il faut passer par un panneau d'administration pour valider ce moteur de rendu (qui n'est donc pas choisi par défaut).

IE8 intègre trois modes de rendu:
- Mode Quirks (hérité de IE 5.5 + sans doute quelques améliorations mais bon...);
- Mode Standard IE7 (le moteur de rendu d'IE7);
- Mode Standard IE8 (le nouveau moteur de rendu d'IE8).

Pour tous les sites web, le mode utilisé par défaut est:
- le mode Quirks si page sans Doctype (mécanisme du Doctype switching datant de IE6);
- le mode Standard IE8 si la page a un Doctype qui va bien.

Cela correspond donc à ce qui avait été annoncé.

On peut aller contre ce comportement par défaut (pour le deuxième cas) de deux manières, côté serveur ou côté client:
- côté serveur, avec l'en-tête HTTP déjà proposé par Microsoft avant la sortie de IE8 beta 1 (ou un élément META avec l'information équivalente);
- côté client, en cliquant sur le bouton «Compatibility View», ce qui enregistre ce paramètre (utiliser le mode Standard IE7) pour tous les sites du domaine.

Deux petites nuances, qui se trouvent dans les préférences du logiciel:
- l'utilisateur peut demander l'utilisation de la Compatibility View par défaut pour les intranets (et cette option est cochée par défaut);
- l'utilisateur peut demander l'utilisation de la Compatibility View par défaut pour tous les sites web (et cette option est décochée par défaut).

Dans l'ensemble, ça me semble être plutôt finement joué de la part de l'IE Team. Et ça correspond bien à ce qui avait été annoncé, sauf effectivement pour les intranets (accédés via un nom de domaine sans TLD, et pas via une adresse IP, car IE ne peut pas savoir si une adresse IP correspond au réseau local ou à un site externe). On peut se souvenir que la question des intranets et des applicatifs métier était la principale raison derrière l'annonce de Microsoft d'utiliser le mode «Compatibility View» (pas appelé ainsi encore à l'époque) par défaut pour tous les sites web. Face au tollé provoqué, Microsoft avait décidé d'utiliser le mode de rendu IE8 (nouveau moteur de rendu) par défaut, et c'est donc ce qu'ils font dans la beta 2... sauf, par défaut là encore, pour les intranets.

Everholt a écrit :
En outre, IE8 introduit un nouvel icône sur les pages ayant un rendu standard. Le problème est que cet icône montre une page déchirée... Autant dire qu'IE8 ne pousse pas vraiment les gens à utiliser les standards. Smiley sweatdrop

La page déchirée est «inactive» lorsque le mode de rendu IE8 est utilisé. Elle est «active» lorsque le mode Compatibility View est utilisé. Donc la page déchirée représente le mode de rendu d'IE7, et pas le nouveau mode de rendu. Il y a donc bien incitation à utiliser les standards. Smiley cligne

Plus d'informations:
http://blogs.msdn.com/ie/archive/2008/08/27/introducing-compatibility-view.aspx
Modifié par Florent V. (30 Aug 2008 - 18:45)
J'ai effectivement été un peu rapide FlorentV, merci de tes éclaircissements. Le boulot d'intégrateur après la sortie d'IE8 ne sera peut être pas aussi horrible que je ne le pensais Smiley biggrin
Bon, ben j'ai pas réussi à faire tourner cette beta, plantage systématique au lancement du logiciel.
Florent V. a écrit :
Bon, ben j'ai pas réussi à faire tourner cette beta, plantage systématique au lancement du logiciel.

Idem. Smiley hmm
jb_gfx a écrit :
Chez moi il fonctionne mais il a carrément remplacé IE 7 Smiley confus

Oui, c'est la politique d'installation d'IE.

Je pense que c'est dû au fait qu'IE est ultra dépendant de windows et certainement qu'IE8 remplace des éléments internes à windows qui rendraient incompatibles IE6/7/xx

C'est une hypothèse hein Smiley cligne très vraissemblable Smiley lol

D'où le fait qu'il soit galère d'avoir des versions standalone d'IE...
Olivier a écrit :

D'où le fait qu'il soit galère d'avoir des versions standalone d'IE...

IETester le fait pourtant pas mal. Smiley confus

C'est surtout la politique de MS. Mais remplacer le navigateur de l'OS par une version beta je trouve ça vraiment abusé. Smiley fache
Modifié par jb_gfx (01 Sep 2008 - 19:39)
jb_gfx a écrit :

IETester le fait pourtant pas mal. Smiley confus
Je préfère MultipleIE... mais c'est peut-être lui qui empêche l'installation d'IE8. Smiley hmm

En tout cas s'il remplace la version actuelle d'IE je vais attendre une sortie officielle...
Pour info:

a écrit :
Si vous êtes utilisateur de Windows XP, il se peut que vous ayez à un moment donné installé la bêta 1 d’Internet Explorer 8. À l’époque, Microsoft avait averti que certaines manipulations pouvaient entraîner l’incrustation définitive du navigateur. En effet, si vous décidiez d’installer le Service Pack 3 de Windows XP, Internet Explorer 8 ne pouvait plus être désinstallé.

On revient sur un cas de figure similaire aujourd’hui avec la bêta 2 de navigateur, mais il y a en fait deux possibilités. Internet Explorer 8 peut être installé sur Windows XP si le Service Pack 2 est présent, au minimum. Le « minimum » signifie que le troisième Pack peut être présent. Dans ce cas-là, tout se passe bien et le navigateur peut être désinstallé.

La suite...

Cdt,
Sylvain
jb_gfx a écrit :
Mais MultipleIE ne fonctionne pas sous Vista ni Vista 64 contrairement à IETester (je suis sous Vista 64).
Ah ! Je ne savais pas. A noter que les 2 fois où j'ai eu affaire à Vista (pour des amis) on en est vite arrivé à la décision de le virer et de remettre XP. Smiley ravi
florent v. a écrit :

Bon, ben j'ai pas réussi à faire tourner cette beta

Moi non plus !!!
..mais je crois que c'est parce que je suis sous Mandriva Smiley biggol
Modifié par kzone (02 Sep 2008 - 00:12)
Heyoan a écrit :
Ah ! Je ne savais pas. A noter que les 2 fois où j'ai eu affaire à Vista (pour des amis) on en est vite arrivé à la décision de le virer et de remettre XP. Smiley ravi

Et je comprend bien pourquoi, même si Vista possède quelques fonctions intéressantes. Par contre quand on a besoin d'un OS 64bit, le choix est malheureusement vite vu : XP 64 est quasiment impossible à trouver légalement, n'existe qu'en anglais et possède une base de pilotes très très faible. De plus certains programmes majeurs ne sont pas supportés sous cet OS (par exemple la suite Adobe CS4 64bit n'est officiellement supportés que sous Vista 64).

Mais Vista n'est pas le diable, après une petite configuration et si la machine suit il devient même un environement de travail assez agréable.

Bref, désolé pour la dérive du sujet initial. Smiley sweatdrop
Article intéressant sur Slashdot.

a écrit :
Consuming twice as much RAM as Firefox and saturating the CPU with nearly six times as many execution threads, Microsoft's latest beta release of Internet Explorer 8 is in fact more demanding on your PC than Windows XP itself

Nice ! ^^
Bon,
Déjà un bug pour ma part. La place utilisée par un tableau au chargement parait "réservée". Si par le truchement de javascript un élément passe en
display: none;

l'espace reste vide sous le tableau.
Dans mon cas, il s'agit d'un menu dont l'arborescence est visible par défaut (pour des raisons de compatibilité avec les non utilisateurs de javascript), puis masquée au lancement de la page.
http://pic.insa-lyon.fr
Je n'ai ce bug qu'avec les modes standards IE8.
Alors évidement, je n'ai qu'a faire un code plus propre sans tableau, mais ça prend du temps !

Au passage, un autre bug (sans importance) des boutons en limite de champ visuel :
http://208infire.free.fr/bonus/bug_bouton.gif

A côté de ça, Chrome, même en beta, m'a donné meilleure impression.
Florent V. a écrit :

Pour tous les sites web, le mode utilisé par défaut est:
- le mode Quirks si page sans Doctype (mécanisme du Doctype switching datant de IE6);
- le mode Standard IE8 si la page a un Doctype qui va bien.

Cela correspond donc à ce qui avait été annoncé.

On peut aller contre ce comportement par défaut (pour le deuxième cas) de deux manières, côté serveur ou côté client:
- côté serveur, avec l'en-tête HTTP déjà proposé par Microsoft avant la sortie de IE8 beta 1 (ou un élément META avec l'information équivalente);
- côté client, en cliquant sur le bouton «Compatibility View», ce qui enregistre ce paramètre (utiliser le mode Standard IE7) pour tous les sites du domaine.

Pourrais tu en dire plus sur l'en tete HTTP pour forcer cela coté serveur. Ca m'interesse beaucoup !

merci
Modifié par moicjm (07 Sep 2008 - 13:13)
Pages :