5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

De rien...

Je vais essayer de répondre aux questions (dont tu doit déjà avoir la réponse dans un coin) et cela n'engage que moi et ma petite vision des choses :

Raphaël a écrit :
1- qui peut se charger de ce projet ? un groupe de travail ? quel outil de travail (forum parallèle, wiki)?

1 - Dans l'ordre :
- Indirectement toi, tu es obligé, à mon sens, de superviser. Smiley langue
- Réponse en dessous.
- Un tout petit wiki comme le propose Igor me parait bien pratique pour rédiger le lexique (mais pas le présenter) et former un groupe de travail.

Raphaël a écrit :
2- Comment définir exactement ce Lexique par rapport aux ressources déjà existantes ? Que va-t-il apporter ? Comment le présenter et le rendre utile à ce forum ?

2 - J'en ai déjà assez écrit la dessus et je n'ai pas changé d'avis en 2 ou 3 jours. Sûrement que d'autres peuvent apporter leurs pierres à l'édifice.

Raphaël a écrit :
3- Que mettre dans ce lexique ? Faire un truc exhaustif (il existe des 10aines de domaines différents dans les Standards) ? Faire un truc très banal ? Où délimiter les frontières ?

3- Entre les deux ! Smiley langue

Raphaël a écrit :
4- Comment présenter ce lexique à la fin ? Sous forme "concept-description" ? Sous forme "question-réponse" (FAQ) ? Sous une autre forme ?

4 - Sous forme d'un lexique, tiens (concept-description) ! Sinon voir "petit 2"... Smiley smile

Raphaël a écrit :
5- Quels outils et ressources choisir au départ :
- dico du net ? http://www.dicodunet.com/definitions/normes/
- autre dico : http://universite.online.fr/supports/css/dico.htm
- tutos Alsa : http://www.alsacreations.com/articles/
- autres tutos / FAQ : http://incongru.webdynamit.net/LaNouvelleFAQ
- etc.

5 - Toutes ! Celles que l'on peut juger les plus pratiques et pertinentes. Mais je pense qu'il faudrait plus se baser sur le contenu de tes tutoriels et les discussion même de ce forum.
Modifié le 15 Nov 2004 - 16:58
Administrateur
Moi je te trouve parfait pour gérer ce groupe de travail CiD Smiley biggrin
Je trouverai bien des moments pour y jeter des coups d'oeils.
D'accord, je retrousse les manches... Smiley cligne

Bon, y a personne qui a un petit bout d'wiki à nous prêter ! Smiley biggrin
(Sinon, je vais voir ce que je peux faire avec un compte chez free...)
Modifié le 16 Nov 2004 - 18:18
Administrateur
Rapidement, on va réfléchir à peut-être créer un Salon spécial reservés aux Projets de ce genre et autres idées.
On y mettrait par exemple les projets de Skins du forum et celui du Lexique
S'il y a besoin pour du wiki, j'ai encore un peu d'espace en sous-domaine et une base mysql vierge.
Mais d'abord un salon me semble préalable pour ce type de sujet afin de bien faire émerger les projets.
Pourquoi ne pas copier le même genre d'organisation d'Opquast pour l'établissement des sujets et thèmes du lexique, ainsi que leurs définitions?
Bonne réflexion Gilles... Mais Opquast est déjà un projet bien avancé (les termes ont été définis ainsi que sa mise en place). Ici, rien n'est encore fait. Je vois un truc du genre : "J'écris (un minimum) ce que je fait et je fait (un minimum) ce que j'écris". C'est pour cela qu'un wiki me parait pratique (Igor si tu écoute Smiley biggrin (à moins que Raphaël ne mette en ligne un wiki sur son site)).

Sinon, je verrais bien une organisation simple de ce style :
- Une partie dédier à une liste de définitions des mots ou expressions ;
- Une autre, plus technique, sur la manière d'intégrer le lexique au site et le rendre un minimum ouvert et pratique ;
- Une dernière pour tout ce qui est valider (ce qu'on fera).

Bref dites moi ce que vous en penser Smiley smile .
Modifié le 18 Nov 2004 - 16:02
Je continue dans le monologue...

J'ai mis en ligne sur le wiki un début de liste de termes qui restent à définir. Donc, avis aux amateurs (une cinquantaine).

Vous pouvez bien sûr ajouter d'autres termes (le wiki est fait pour ça) ce qui peut ce révéler très drôle (enfin pour moi). Je vous invite aussi à réfléchir sur l'intégration du lexique dans le forum.

Voilà et enjoy Smiley biggrin

Edit : les correcteurs d'orthographe sont aussi les bienvenues car c'est pas mon fort l'orthographe. Smiley rolleyes
Modifié le 23 Nov 2004 - 19:10
Administrateur
CiD a écrit :

J'ai mis en ligne sur le wiki un début de liste de termes qui restent à définir. Donc, avis aux amateurs (une cinquantaine).

Je suis passé en coup de vent sur le Wiki du projet de lexique.

D'après ce que je vois, les termes à définir sont (pour l'instant ?) de cet ordre :
1- définitions de concepts classiques (HTML, W3C, Accessibilité, etc.)
2- termes spécifiques à certains domaines : CSS (Boite, Flux, Héritage, etc.), Conception (Menus, Modèles, etc.)
3- termes plus "techniques", "pratiques" : portes coulissantes, centrer un site, etc.

Pour le point 1 :
Ce sont tous des termes existant sur le Dico du Net.
Pourquoi ne pas commencer par définir ces termes en utilisant le Dico et en faisant un lien vers lui pour plus de précision ?
Dico du Net a écrit :
Vous pouvez recopier cette définition sur votre site à condition d'indiquer que la source est le Dico du Net

Pour les points 2 et 3 :
C'est effectivement ce genre de choses qui aporteront un "+" par rapport à une simple liste de termes et un lexique.
Il faudrait approfondir ces parties.
Pour les liens, voir les nombreux tuto anglophones ou les quelques sites francophones (Openweb, Alsa, LaNouvelle FAQ, etc.)

Voilà mon avis, si je peux me permettre.
Pour repomper la définition du dico du net, ça, c'est bien cool... Je me demandait bien comment j'allais faire avec ces termes.

Pour le reste, je suis d'accord avec ce que tu t'es permis. Il faudra certainement donner un peut plus de clareté aux définitions des termes dans le wiki aussi.

Aller, hop, j'y retourne.
Pages :