5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
J'ai fait une petite recherche très rapide sur le forum (genre avec le mot "lexique" et "index") et je n'ai pas trouvé de petit lexique permettant de si référer quand on a un petit trou de mémoire et que l'on cherche à se faire comprendre par un large public assez rapidement.
Bref, j'y vois beaucoup d'avantage comme par exemple discuter entre débuttant et confirmé de la même chose dans un même vocabulaire. Et puis, c'est un forum sur les standards, non ? Smiley smile
L'idée est très bonne je trouve, mais pour ce qui est de l'implémenter... dur dur :s
En plus il faudrait privilégier certains termes plutot que d'autres pour ne pas multiplier les termes pour une même notion, et là on peut se demander pourquoi ce terme plutot qu'un autre !
En tout cas l'idée me plait et est à creuser. Reste à voir ce qu'en disent les admin.
Administrateur
C'est effectivement une bonne idée.
En attendant tu peux certainement trouver de quoi faire dans les salons de Ressources.
Oui, en fait peut-être un peu trop fourni et trop généraliste pour ce que j'entrevoyais (pour le "dico du net" que tu propose)... Je suis aussi conscient qu'il existe d'autres ressources sur le net et qu'il est vraiment pratique (quoique mais c'est une autre histoire) de trouver toutes sorte de tutoriels lier dans ces forums.

Je comprend d'ailleurs le travail que cela implique d'une part de modérer un forum et d'une autre de faire tout son possible pour conserver la rigueur que demande les standards. Mais un PETIT lexique dans ces pages serai vraiment, mais vraiment, pratique !

Je veux bien participer (surtout pour cela) avec mes modeste connaissances à une réunion ou un cercle de réflexion sur ce point. Et ce fil de discutions et fait pour.
Administrateur
Comme je l'ai dit ça peut être très enrichissant.

Cela dit, j'aimerais savoir comment tu verrais ce "Lexique" et surtout, ce que tu verrais de différent par rapport à cette page qui définit chaque point précis qui nous concerne : W3C, HTML, XHTML, XML, CSS, WAI, etc.

Que voudrais-tu définir exactement ? que voudrais-tu en plus ? sous quelle forme exacte verrais-tu ce Lexique pour qu'il ait une plus-value par rapport au Dico du net ?
Je pense que la plu-value serait du fait que ce lexique serait moins riche en quantité donc plus facile d'acces.
Si j'ai bien compris l'idée de CiD, c'est un récapitulatif des trucs les plus utiles et utilisés.

Me trompes-je ?
Raphael a écrit :

Cela dit, j'aimerais savoir comment tu verrais ce "Lexique" et surtout, ce que tu verrais de différent par rapport à cette page qui définit chaque point précis qui nous concerne : W3C, HTML, XHTML, XML, CSS, WAI, etc.

Très intéressant ce lien !
Je "Bookmark"...

Merci Raphael !
Non pas une plus value par rapport au "dico du net" ou tout autres sites mais une plus value pour ce site en lui même...

Je vais donner un exemple de ce que j'aimerai :
je cherche à faire ses beaux onglets que l'on trouve de plus en plus sur les sites. Je demande sur ce forum comment s'appelle cette technique et comment on la met en œuvre. On me dit que ça se fait avec des "Portes coulissantes". Et hop, summum de la classe New-Yorkaise, la personne qui m'a répondu me fait directement le lien sur le lexique avec une balise spécial (genre Smiley lex Portes Coulissantes[/lex]) pour m'y renvoyer (mais cela reste de la technique et c'est pas du wiki). Je peux bien sûr me référer à ce lexique pour aiguiller mes interlocuteurs sur des réflexions, des questions (etc...) en me permettant de "sauter des étapes" et aller directement au sujet puisque commune à tous (les étapes hein) ou simplement me renseigner sur une expression.

Dans ce lexique, j'y trouverai bien sûr les mots comme CSS, (X)HTML, (plus que "dico du net" sur ce point) colonne (2, 3 et plus), Portes coulissante, identificateur unique de bloc, classes de bloc, position relative, bref, les mots ou problèmes souvent mentionnés sur ce site... avec une courte définition et divers liens sur des articles ou discussions du forum qui font un bon tutoriel, explication ou référence dans le domaine. Mais en aucun cas une documentation, juste des mots ou expressions que l'on juge communs pour bien ce faire comprendre de tous.

Ouais, c'est du boulot et pas forcement utile pour certain. Smiley fou
Modifié le 13 Nov 2004 - 16:51
Administrateur
Je vois mieux où tu veux en venir effectivement.
Ça peut être très intéressant.

Pour l'instant, je redirige principalement vers les Ressources ou les Tutoriels.

J'ai bien compris qu'il s'agirait d'un rassemblement de plusieurs sources, mais... il faudrait donc voir en quoi cela se différencie des tutoriels, car ces questions/réponses y sont déjà en fait (CSS, onglets, identificateur unique de bloc, classes de bloc, positionnement, etc.).

Donc je le répète : sur le principe ça me plaît bien, mais il faudrait voir en quoi ça se différencie vraiment des outils déjà existants (dico du net, Tutos Alsa, Openweb autres tutos des ressources, etc.)
Je vois... Ça pourrait faire doublon si l'on y prend garde. Smiley cligne

Mumm, on peut voir aussi le lexique comme une "tour d'aiguillage" qui permet de valoriser le capital de ce site (discussion et tutoriels) en le rendant transparent et accessible de l'extérieur comme un service et là, cela se transforme en une sorte d'index avec des mots clefs (non, pas du wiki).
Administrateur
Oui exactement
(je suis assez peu enclin au principe des wikis que je trouve très fouillis)

A présent qu'on a cerné à peu près les objectifs et enjeux,... on en vient au point principal : qui va bien pouvoir mener ce projet à son terme avec une équipe constituée de motivés ? Smiley cligne
Pour ma part (et je pense que c'est le cas pour d'autres modérateurs), mes disponibilités ne me permettent pas de m'engager dans un nouveau projet Smiley ohwell
Le projet semble intéressant mais tout comme Raphael mon temps ne me permet pas de prendre part à ce projet (ou du moins pas dans l'immédiat) vu que en plus de mes cours je prépare la mise en place d'un projet commercial assez important, le lancement prochain de mon site personnel ainsi qu'un projet assez important ayant trait aux standards... mais c'est vrai que ce serait assez intéressant un lexique des standards ^^
Bien sûr, j'aimerai participer avec mes humbles compétences à ce projet (même si l'on ne se connaît pas)... Par contre, je ne comprend pas bien le "Oui exactement" de Raphaël (ai-je réussi à vendre ma camelote ? Smiley smile ). Pourrais tu développer s'il te plaît ?
Peut-être y aurait-il moyen de lancer un wiki* pour voir la matière qu'il y aurait à récolter et faire émerger un groupe de travail sur ce projet ?

*par prévention le wiki selon moi c'est une phase d'élaboration et de travail collectif que je l'entend, par particulièrement une finalité.
Administrateur
CiD a écrit :
Merci beaucoup de ces précieuses précisions Smiley murf

Désolé pour la blague, c'était tentant Smiley cligne

Pour ce lexique, il y'a effectivement plusieurs points à prendre en compte :

1- qui peut se charger de ce projet ? un groupe de travail ? quel outil de travail (forum parallèle, wiki)?

2- Comment définir exactement ce Lexique par rapport aux ressources déjà existantes ? Que va-t-il apporter ? Comment le présenter et le rendre utile à ce forum ?

3- Que mettre dans ce lexique ? Faire un truc exhaustif (il existe des 10aines de domaines différents dans les Standards) ? Faire un truc très banal ? Où délimiter les frontières ?

4- Comment présenter ce lexique à la fin ? Sous forme "concept-description" ? Sous forme "question-réponse" (FAQ) ? Sous une autre forme ?

5- Quels outils et ressources choisir au départ :
- dico du net ? http://www.dicodunet.com/definitions/normes/
- autre dico : http://universite.online.fr/supports/css/dico.htm
- tutos Alsa : http://www.alsacreations.com/articles/
- autres tutos / FAQ : http://incongru.webdynamit.net/LaNouvelleFAQ
- etc.

ça en fait des choses ! Smiley biggrin
De rien...

Je vais essayer de répondre aux questions (dont tu doit déjà avoir la réponse dans un coin) et cela n'engage que moi et ma petite vision des choses :

Raphaël a écrit :
1- qui peut se charger de ce projet ? un groupe de travail ? quel outil de travail (forum parallèle, wiki)?

1 - Dans l'ordre :
- Indirectement toi, tu es obligé, à mon sens, de superviser. Smiley langue
- Réponse en dessous.
- Un tout petit wiki comme le propose Igor me parait bien pratique pour rédiger le lexique (mais pas le présenter) et former un groupe de travail.

Raphaël a écrit :
2- Comment définir exactement ce Lexique par rapport aux ressources déjà existantes ? Que va-t-il apporter ? Comment le présenter et le rendre utile à ce forum ?

2 - J'en ai déjà assez écrit la dessus et je n'ai pas changé d'avis en 2 ou 3 jours. Sûrement que d'autres peuvent apporter leurs pierres à l'édifice.

Raphaël a écrit :
3- Que mettre dans ce lexique ? Faire un truc exhaustif (il existe des 10aines de domaines différents dans les Standards) ? Faire un truc très banal ? Où délimiter les frontières ?

3- Entre les deux ! Smiley langue

Raphaël a écrit :
4- Comment présenter ce lexique à la fin ? Sous forme "concept-description" ? Sous forme "question-réponse" (FAQ) ? Sous une autre forme ?

4 - Sous forme d'un lexique, tiens (concept-description) ! Sinon voir "petit 2"... Smiley smile

Raphaël a écrit :
5- Quels outils et ressources choisir au départ :
- dico du net ? http://www.dicodunet.com/definitions/normes/
- autre dico : http://universite.online.fr/supports/css/dico.htm
- tutos Alsa : http://www.alsacreations.com/articles/
- autres tutos / FAQ : http://incongru.webdynamit.net/LaNouvelleFAQ
- etc.

5 - Toutes ! Celles que l'on peut juger les plus pratiques et pertinentes. Mais je pense qu'il faudrait plus se baser sur le contenu de tes tutoriels et les discussion même de ce forum.
Modifié le 15 Nov 2004 - 16:58
Pages :