5171 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

skywalk3r a écrit :
Les personnes comme toi (je te prends comme exemple parce que le nombre de posts à ton actif est tout bonnement hallucinant et que personne ne va remettre en causes la qualité de tes réponses) postent des solutions toujours accompagnés de conseils, libre aux gens qui les lisent de les suivre ou pas....

ben oui , c'est surtout ça le hic. On ne peut pas forcer un membres a s'intéresser au pourquoi il faut faire comme ceci est pas comme cela. D'autre part, il faut faire plusieurs site et beaucoup de patience pour pouvoir arriver à un résultat convenable ; il est tout à fait compréhensible qu'un débutant veuille finir son site rapidement en allant au plus vite, au plus simple et donc sans se soucier des conseils supplémentaires.

Une partie de ces contraintes découle aussi des langages et des limitations de nos navigateurs. Il faut à un moment rentrer dans la bidouille au niveau du css, des hacks, utiliser javascript quand on veut faire des choses un peu poussées au niveau des interfaces. Pour limiter cela, il faut bien connaitre le html et css, ce qui n'est pas possible pour un débutant.
Just my 2 cents...

Voilà une discussion susceptible de me faire sortir de ma "retraite"..

Mon expérience personnelle : j'ai découvert Alsacréations alors que je n'étais qu'un "newbie" en html/css.
J'ai longtemps parcouru les discussions pour APPRENDRE.
Puis, j'ai commencé à poster pour REPONDRE aux problèmes des autres.

Peu à peu, j'ai commencé à déserter le forum, pris par le temps nécessaire au développement de mon projet (et également, je l'avoue, par le fait que j'avais appris suffisamment sur le css pour m'en sortir tout seul).
Désormais, je viens de temps en temps, mais principalement dans le Bar.. Smiley cligne

Le forum Alsacréations m'a permis non seulement d'apprendre le css, mais EGALEMENT de me sensibiliser à la notion de "respect des standards".
Ok, c'est cool... (et merci, même si mes clients en souffrent de temps en temps)

MAIS ATTENTION : "sensibiliser" aux standards ne veut pas dire "contraindre" aux standards..
Comprendre et assimiler la démarche de respect des standards et de l'accessibilité à tout prix, ne veut pas dire se conformer à des diktats du genre "JS c'est mal.." (j'exagère bien sûr.. Smiley cligne , mais certaines réponses VONT dans ce sens..).
Dès que l'on se confronte "au monde réel", on s'aperçoit que nombre des considérations philosophiques que l'on a eu avec Laurent Denis (enrichissantes au demeurant) ne font pas le poids face à un client récalcitrant (et son budget).

Vouloir "classer" les utilisateurs en fonction de leur respect ou non des standards et de l'accessibilité est en soi (IMO) une mauvaise chose.
Vouloir "promouvoir les standards" sur un forum d'entraide est une bonne chose tant qu'elle ne devient pas un critère arbitraire et autoritaire.
Pages :