5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

mullinski a écrit :
Tu crois vraiment que le jeu en vaut la chandelle, surtout dans la mesure où si je prends un 90PLAN, j'ai tout de suite le domaine ".fr" en freedom, et qu'au bout de la 3ème année, j'ai mes 3 freedoms renouvellés gratuitement... Smiley cligne

C'est bien les offres gratuites, mais personnellement je préfère payer une somme connue à l'avance (entre 30 et 45 EUR par an pour trois domaines) plutôt que d'avoir des domaines qui dépendent fortement d'un hébergement vu qu'ils font partie de l'offre d'hébergement.
Si tu veux tout gérer chez OVH, je te conseillerais de prendre tes noms de domaine sur le même compte, mais pas en FreeDom (en freedom tu peux prendre entreprise.org ou entreprise.info par exemple, mais pas le .com ou le .fr). Ainsi, si l'hébergement ne donne pas satisfaction, tu peux changer d'hébergeur tout en gardant OVH comme registrar.

Mais j'ai une tendance maladive à fuir les offres captives (le super téléphone portable pas cher mais avec engagement de 24 mois à la clef, par exemple). Smiley cligne

mullinski a écrit :
Bon, après toutes ces discussions, je suis plutôt d'avis de ne pas m'impliquer dans la réalisation du site. En revanche, je pense que je vais devoir au minimum rédiger le cahier des charges (seul... a moins peut-être que je fasse appel à un prestataire qui pourrait s'impliquer dans la rédaction du cahier des charges, avant de réaliser son contenu ?). En espérant pourvoir m'en sortir comme ça.

Tu peux faire un cahier des charges fonctionnel, mais sans le graver dans le marbre. Dans l'idéal il y aurait une réunion, avec toi, ton patron et un professionnel du Web, pour valider ou amender ce cahier des charges fonctionnel: les objectifs définis sont-ils pertinents? Est-ce que tel objectif mis en avant n'est pas irréaliste, ou bien pas vraiment important? Est-ce qu'une opportunité n'aurait pas été laissée de côté?

Bon, dis comme ça ça semble simple, mais dans la pratique:
- il faut convaincre le patron qu'une prestation de conseil est utile;
- il faut avoir le budget pour (ordre de grandeur: 200-300 EUR HT);
- il faut trouver un bon prestataire qui ferait ce type de prestation (ce qui n'est pas évident... je connais pas grand monde, pour ne pas dire personne, qui fasse du conseil aux PME en dehors de leurs clients sur des prestations complètes avec réalisation à la clef... peut-être un marché à développer Smiley cligne ).

Vient ensuite la réalisation (devis, propositions de solutions techniques, validation, réalisation technique, formation des rédacteurs, maintenance technique, suivi éditorial...). Là encore, c'est pas tout à fait évident:
- suivant le budget, il faut limiter ses ambitions Smiley cligne ;
- si on doit le faire en interne, il faut se former (beaucoup) et y consacrer du temps (beaucoup aussi);
- si c'est fait par un prestataire, il faut en choisir un bon, ce qui à l'heure actuelle en France n'est pas une mince affaire (pour dire les choses simplement: tous les professionnels du Web ne sont pas bons, et sans être soi-même un professionnel on a du mal à faire le tri).

Si on a trouvé la bonne personne pour du conseil, on peut éventuellement la solliciter pour du coaching (si réalisation en interne) ou une aide au choix d'un prestataire pour la réalisation (si réalisation externe).
Salut à tous Smiley jap ,

toutes mes excuses pour avoir mis ce sujet de coté pendant de longues semaines Smiley nimp .

Alors voilà les nouvelles :

Après d'interminables négociations (ce qui explique mon absence), et pour éviter de m'embarquer de longues semaines dans quelque chose de potentiellement ingérable à cause de ma trop courte expérience, j'ai décidé d'utiliser Wordpress pour réaliser, dans un premier temps, 1 seul blog/site présentant les activités de l'une des 5 "filiales" géographiques de l'entreprise.

- Pourquoi un blog et pas un site ? Par sécurité (trop d'inconnus en terme de temps de conception), pour avoir la possibilité de gérer du multi-utilisateurs sans programmation. Et pour que la modification du contenu soit accessible à tout salarié non informaticien.

- Pourquoi Wordpress et pas Joomla (par exemple) ? Parce qu'après avoir testé les deux, Wordpress me parait plus adapté (difficile à argumenter sans expliquer plus en détails le contenu du futur site), moins "usine à gaz" pour ce que je recherche. J'ai aussi testé Spip et dotclear. Ce dernier est très bien, mais je trouve que Wordpress offre plus de fontionnalité en standard. Mais tout ça est très sugestif, j'en conviens Smiley rolleyes .

Pour en revenir au sujet initial, j'ai pris un 90 PLAN chez OVH ainsi que les 3 domaines .eu, .fr et .com, toujours chez OVH. Merci à tous pour vos commentaires Smiley jap , ils m'ont tous été très utiles.

Maintenant je n'ai plus qu'à réaliser le design via les templates et les feuilles de style de Wordpress Smiley lol .

Bref tous va pour le mieux. Néanmoins, quelque chose me tracasse Smiley ohwell :

A plus ou moins long terme, une fois ce premier blog, mis en ligne, exploité et rôdé, d'autres blogs correspondant aux autres "filiales" géographiques pourront être rapidement créés sur le même modèle que le premier. Or avec Wordpress, je sais que j'ai le choix entre :

- Installer plusieurs blogs dans plusieurs répertoires différents avec une base de donnée unique pour chacun des blogs. Je n'envisage pas cette solution puisque mon hébergement OVH est limité à 5 bases MySql. Ce qui interdit une éventuelle expansion du nombre de blogs (sauf evidemment si je change de type d'hébergement Smiley ravi ).

- Installer plusieurs blogs dans plusieurs répertoires différents avec une seule base de donnée mais avec des prefixes de tables différents pour chacun des blogs. C'est cette solution que j'envisage d'utiliser.

- Installer Wordpress Mu. Ce qui semble équivalent à la solution précédente avec pour seul avantage l'installation automatique de chacun des blogs. Interessant pour des sociétés comme leMonde.fr, mais pas pour moi (enfin si j'ai bien compris son principe Smiley smile ).

Dans tous les cas, il faudra que je créé une page d'accueil HMTL (à la racine de l'hébergement) qui permettra d'accéder au blog choisi par l'internaute.

Alors quel est le problème, me direz-vous ? Et bien mon soucis, c'est que je me dis que j'aimerais bien qu'un certain type d'article (par exemple tous les articles d'une catégorie bien précise) puisse être accessible à l'ensemble des blogs. Imaginons par exemple des produits commun à toutes les "filiales" géographiques. Si un article présentant un produit est "écrit" par l'une des filiales, il serait interessant qu'une autre filiale qui souhaite présenter ce produit n'ait pas à "ré-écrire" un article "déja écrit". Et là je ne vois vraiment pas comment faire Smiley bawling , dans la mesure où chaque blog utilisera toujours sa propre table d'articles (enfin je crois Smiley murf ) y compris dans le cas de l'utilisation d'une seule base de données commune au moment de l'installation (dans ce cas les articles du blog 1 seront par exemple dans la table blog1_xx et les articles du blog 2 dans la table blog2_xx).

Je ne vois vraiment pas comment il peut être possible de partager un article entre 2 blog différents. Ou alors il faut que j'utilise des rétroliens ? Mais je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent dans ce cas de figure Smiley ohwell .

A part avoir un seul blog utilisant la même base de données et la même table d'article, je ne vois pas comment faire Smiley bawling . Et dans ce cas, ce n'est plus 1 blog par "filiales" géographique" mais 1 blog pour toute l'entreprise avec des "filiales" en guise de catégories Smiley confus . Aurais-je eu tort de choisir un blog type Wordpress ? Smiley eek

Hum, c'est bizarre j'ai l'étrange sensation que la solution est tellement simple qu'elle m'apparaitra évidante après quelques heures de sommeil ...

Si un modérateur passe par là et considère le sujet trop technique pour "Le bar du forum", qu'il m'en excuse et me déplace dans la bonne catégorie. J'ai préféré continuer ce sujet afin d'éviter d'avoir à re-présenter l'ensemble des objectifs et des contraintes de départ Smiley confused ...
mullinski a écrit :
A part avoir un seul blog utilisant la même base de données et la même table d'article, je ne vois pas comment faire Smiley bawling . Et dans ce cas, ce n'est plus 1 blog par "filiales" géographique" mais 1 blog pour toute l'entreprise avec des "filiales" en guise de catégories Smiley confus .

C'est tout à fait gérable en personnalisant bien le thème, et en faisant de l'URL rewriting qui va bien.
WordPress peut très bien s'adapter à ça, et tu gagnes à n'utiliser qu'une seule installation (lorsqu'une mise à jour de sécurité sort, tu n'as qu'une mise à jour à faire; lorsque tu fais une sauvegarde du site et de la base de données, là encore, une seule opération au lieu de 5 ou 10). Par contre, il faut bien connaitre WordPress, ou bien apprendre.

Je suppose que tu as déjà parcouru le Codex? http://codex.wordpress.org/Main_Page

Sinon, Dotclear 2 gère le multi-blog en natif.
Modifié par Florent V. (08 Jul 2008 - 11:25)
Salut Florent V.

a écrit :
C'est tout à fait gérable en personnalisant bien le thème, et en faisant de l'URL rewriting qui va bien.
WordPress peut très bien s'adapter à ça, et tu gagnes à n'utiliser qu'une seule installation (lorsqu'une mise à jour de sécurité sort, tu n'as qu'une mise à jour à faire; lorsque tu fais une sauvegarde du site et de la base de données, là encore, une seule opération au lieu de 5 ou 10). Par contre, il faut bien connaitre WordPress, ou bien apprendre.
Effectivement, je vois très bien les avantages dans la mise à jour de Wordpress ou la sauvegarde de la base de données Smiley cligne . Par contre, personnaliser le thème pour chaque filiale/catégorie est effectivement possible mais me parait trop contraignant dans mon cas de figure Smiley decu .

Explications :

- Au départ, je comptais faire un blog pour chaque filliale. Chacun des blogs devait contenir quelques pages du genre "a propos" ou "Présentation" (donc statiques) et des pages "articles" (donc dynamiques), elles-même rangé en catégories.

- Si j'utilise un blog commun à toutes les filliales et que je crée des catégories mères correspondant à chacune des filliales, je peux effectivement personnaliser l'affichage du blog en utilisant des fichiers templates différents pour chaque catégorie mère. Mais quid des pages statiques ? Smiley murf Je suppose que l'on doit aussi pouvoir personnaliser l'affichages de ces pages via des templates pages.php. Je vais vérifier.
a écrit :
Je suppose que tu as déjà parcouru le Codex?
Oui, c'est vraiment une bible très bien écrite. Mais j'avoue avoir survolé l'ensemble et m'être seulement consacré aux grandes lignes (ainsi qu'à la lecture d'un excellent tutorial de Fran6 pour créer son propre thème). Je me replonge dès maintenant dans le Codex Smiley lol .
a écrit :
Sinon, Dotclear 2 gère le multi-blog en natif.
Est-ce que le problème ne sera pas le même ?
mullinski a écrit :
Est-ce que le problème ne sera pas le même ?

Globalement, si. Mais je vois ça plus comme une subtilité que comme un problème. Smiley cligne
Discussion intéressante !
En passant par là, je vois que vous ne parlez pas d'un hébergeur de qualité, mais qui aussi n'est peut-être pas très connu en France :

infomaniak.ch (support en français).

Sinon, assez d'accord avec Florent pour séparer la gestion du domaine de l'hébergement. Si c'est pour gagner 5 € par an, c'est vraiment pas la peine !

Pour finir, en quoi les sous-domaines posent-ils un problème ?

A plus !
swissboy
Salut tous le monde Smiley jap ,

après quelques jours d'absence, je me permet de revenir parmi vous à propos d'un des premiers points de départ de ce projet : la redirection des domaines.eu et .com vers le .fr Smiley rolleyes . J'ai peur d'avoir loupé un épisode sur la configuration DNS Smiley bawling .

Désolé de faire remonter le post pour ça Smiley confused (Faut-il que je poste ailleurs malgré le rapport avec le sujet initial ?)

Donc avant de faire des c******es, je préfère demander l'avis des experts Smiley lol :

Rappel des faits (pour les étourdis) :
- Je dispose de 3 noms de domaines chez OVH : monsite.fr, monsite.com et monsite.eu
- Je dispose d'un 90 PLAN, lié au domaine monsite.fr
- Je précise que j'ai créé des adresses avec le nom de domaine monsite.fr et que je n'envisage pas de créer d'autres adresses avec les domaines monsite.com ou monsite.eu

Objectifs :
- faire en sorte qu'un internaute qui saisit dans la barre d'adresse de son navigateur :
http://monsite.eu ou
http://monsite.com ou
http://www.monsite.eu ou
http://www.monsite.com
soit redirigé automatiquement vers
http://monsite.fr ou http://www.monsite.fr
- et pour arriver à mes fin, j'aimerai éviter d'utiliser la redirection web ORT (visible ou invisible) Smiley lol .

Questions :
1-a) est-ce qu'en modifiant simplement les valeurs DNS par défaut du domaine monsite.eu ci-dessous je peux obtenir le bon résultat ?

Champ			Type 	Cible 
.monsite.eu		NS	dns12.ovh.net
.monsite.eu		NS	ns12.ovh.net

.monsite.eu		MX 1	redirect.ovh.net
.monsite.eu		A	213.186.33.5
 www.monsite.eu	 	CNAME	monsite.eu
audio.monsite.eu	CNAME	audio.ovh.net
ftp.monsite.eu		CNAME	monsite.eu
ftp2.monsite.eu		CNAME	anonymous.ftp.ovh.net
imp.monsite.eu		CNAME	imp.ovh.net
jabber.monsite.eu	CNAME	jab1.redirect.ovh.net
mail.monsite.eu		CNAME	ns0.ovh.net
ox.monsite.eu		CNAME	ox.ovh.net
pop3.monsite.eu		CNAME	ns0.ovh.net
sip.monsite.eu		CNAME	sip1.redirect.ovh.net
smtp.monsite.eu		CNAME	ns0.ovh.net
squirrel.monsite.eu	CNAME	squirrel.ovh.net
vpn.monsite.eu		CNAME	vpn.redirect.ovh.net
.monsite.eu		SPF	v=spf1 include:mx.ovh.com ~all
En précisant que l'adresse IP du champ A (213.186.33.5) pointe vers http://imp.ovh.net/ (la page de connexion au webmail horde Smiley eek ). Et que l'adresse IP du champ A du fichier de zone du domaine monsite.com est la même (213.186.33.5). Mais que dans le fichier de zone de monsite.fr, la valeur est différente : 213.186.33.2 (qui elle pointe vers la page de connexion au webmail générique d'OVH Smiley biggol ) ... J'avoue donc ne pas bien comprendre Smiley decu .

1-b) Quoi qu'il en soit, si je remplace
www.monsite.eu CNAME monsite.eu
par
www.monsite.eu CNAME monsite.fr
est-ce que ça suffira à rediriger www.monsite.eu vers monsite.fr ? Et dans ce cas, http://www.monsite.eu pointera vers http://monsite.fr mais sur quoi pointera http://monsite.eu ?

1-c) Est-ce qu'il faudra aussi remplacer la ligne
.monsite.eu A 213.186.33.5
par
.monsite.eu A monsite.fr
Mais ça m'étonnerait : d'abord parce que j'ai cru comprendre que le champ A n'accepte pour cible qu'une valeur sous forme de 4 octets (mais après tout monsite.fr correspond à une adresse IP), mais surtout parce que la valeur A du fichier de zone du domaine monsite.fr est 213.186.33.2. Et que cette adresse ne pointe pas sur l'hébergement 90 PLAN mais sur le webmail Smiley bawling Smiley bawling Smiley bawling .

2) Si ce n'est pas comme ça que ça marche, alors j'ai peur de ne pas avoir compris les subtilités des zones DNS Smiley decu ... Faut-il que j'utilise des multi-domaines Smiley confus ou des sous-domaines Smiley ohwell ? Si c'est le cas je ne comprends pas pourquoi c'est nécessaire...

Je suis paumé Smiley biggol .

Sinon, le Codex de Wordpress est très interessant, il y a beaucoup à apprendre Smiley lol . J'y reviendrai peu-être un peu plus tard Smiley cligne .

a écrit :
Pour finir, en quoi les sous-domaines posent-ils un problème ?
euh, je ne sais plus, c'est un peu loin Smiley lol . A quel phrase ou paragraphe fais-tu référence swissboy ?
Bonjour Igor,

Toutes mes excuses, je pensais que bien que technique, les fichiers de zone DNS étaient constitués de la même façon chez tous les registrars Smiley confused . Mea culpa Smiley rolleyes .

D'ailleurs j'ai déjà posé la question sur le forum d'OVH, mais pour avoir pris le temps de parcourir leur forum, j'ai l'impression que beaucoup de sujets restent sans réponse Smiley decu .

Wait and see... Smiley ohwell
Pages :