(reprise du message précédent)
C'est bien les offres gratuites, mais personnellement je préfère payer une somme connue à l'avance (entre 30 et 45 EUR par an pour trois domaines) plutôt que d'avoir des domaines qui dépendent fortement d'un hébergement vu qu'ils font partie de l'offre d'hébergement.
Si tu veux tout gérer chez OVH, je te conseillerais de prendre tes noms de domaine sur le même compte, mais pas en FreeDom (en freedom tu peux prendre entreprise.org ou entreprise.info par exemple, mais pas le .com ou le .fr). Ainsi, si l'hébergement ne donne pas satisfaction, tu peux changer d'hébergeur tout en gardant OVH comme registrar.
Mais j'ai une tendance maladive à fuir les offres captives (le super téléphone portable pas cher mais avec engagement de 24 mois à la clef, par exemple).
Tu peux faire un cahier des charges fonctionnel, mais sans le graver dans le marbre. Dans l'idéal il y aurait une réunion, avec toi, ton patron et un professionnel du Web, pour valider ou amender ce cahier des charges fonctionnel: les objectifs définis sont-ils pertinents? Est-ce que tel objectif mis en avant n'est pas irréaliste, ou bien pas vraiment important? Est-ce qu'une opportunité n'aurait pas été laissée de côté?
Bon, dis comme ça ça semble simple, mais dans la pratique:
- il faut convaincre le patron qu'une prestation de conseil est utile;
- il faut avoir le budget pour (ordre de grandeur: 200-300 EUR HT);
- il faut trouver un bon prestataire qui ferait ce type de prestation (ce qui n'est pas évident... je connais pas grand monde, pour ne pas dire personne, qui fasse du conseil aux PME en dehors de leurs clients sur des prestations complètes avec réalisation à la clef... peut-être un marché à développer
).
Vient ensuite la réalisation (devis, propositions de solutions techniques, validation, réalisation technique, formation des rédacteurs, maintenance technique, suivi éditorial...). Là encore, c'est pas tout à fait évident:
- suivant le budget, il faut limiter ses ambitions
;
- si on doit le faire en interne, il faut se former (beaucoup) et y consacrer du temps (beaucoup aussi);
- si c'est fait par un prestataire, il faut en choisir un bon, ce qui à l'heure actuelle en France n'est pas une mince affaire (pour dire les choses simplement: tous les professionnels du Web ne sont pas bons, et sans être soi-même un professionnel on a du mal à faire le tri).
Si on a trouvé la bonne personne pour du conseil, on peut éventuellement la solliciter pour du coaching (si réalisation en interne) ou une aide au choix d'un prestataire pour la réalisation (si réalisation externe).
mullinski a écrit :
Tu crois vraiment que le jeu en vaut la chandelle, surtout dans la mesure où si je prends un 90PLAN, j'ai tout de suite le domaine ".fr" en freedom, et qu'au bout de la 3ème année, j'ai mes 3 freedoms renouvellés gratuitement...![]()
C'est bien les offres gratuites, mais personnellement je préfère payer une somme connue à l'avance (entre 30 et 45 EUR par an pour trois domaines) plutôt que d'avoir des domaines qui dépendent fortement d'un hébergement vu qu'ils font partie de l'offre d'hébergement.
Si tu veux tout gérer chez OVH, je te conseillerais de prendre tes noms de domaine sur le même compte, mais pas en FreeDom (en freedom tu peux prendre entreprise.org ou entreprise.info par exemple, mais pas le .com ou le .fr). Ainsi, si l'hébergement ne donne pas satisfaction, tu peux changer d'hébergeur tout en gardant OVH comme registrar.
Mais j'ai une tendance maladive à fuir les offres captives (le super téléphone portable pas cher mais avec engagement de 24 mois à la clef, par exemple).

mullinski a écrit :
Bon, après toutes ces discussions, je suis plutôt d'avis de ne pas m'impliquer dans la réalisation du site. En revanche, je pense que je vais devoir au minimum rédiger le cahier des charges (seul... a moins peut-être que je fasse appel à un prestataire qui pourrait s'impliquer dans la rédaction du cahier des charges, avant de réaliser son contenu ?). En espérant pourvoir m'en sortir comme ça.
Tu peux faire un cahier des charges fonctionnel, mais sans le graver dans le marbre. Dans l'idéal il y aurait une réunion, avec toi, ton patron et un professionnel du Web, pour valider ou amender ce cahier des charges fonctionnel: les objectifs définis sont-ils pertinents? Est-ce que tel objectif mis en avant n'est pas irréaliste, ou bien pas vraiment important? Est-ce qu'une opportunité n'aurait pas été laissée de côté?
Bon, dis comme ça ça semble simple, mais dans la pratique:
- il faut convaincre le patron qu'une prestation de conseil est utile;
- il faut avoir le budget pour (ordre de grandeur: 200-300 EUR HT);
- il faut trouver un bon prestataire qui ferait ce type de prestation (ce qui n'est pas évident... je connais pas grand monde, pour ne pas dire personne, qui fasse du conseil aux PME en dehors de leurs clients sur des prestations complètes avec réalisation à la clef... peut-être un marché à développer

Vient ensuite la réalisation (devis, propositions de solutions techniques, validation, réalisation technique, formation des rédacteurs, maintenance technique, suivi éditorial...). Là encore, c'est pas tout à fait évident:
- suivant le budget, il faut limiter ses ambitions

- si on doit le faire en interne, il faut se former (beaucoup) et y consacrer du temps (beaucoup aussi);
- si c'est fait par un prestataire, il faut en choisir un bon, ce qui à l'heure actuelle en France n'est pas une mince affaire (pour dire les choses simplement: tous les professionnels du Web ne sont pas bons, et sans être soi-même un professionnel on a du mal à faire le tri).
Si on a trouvé la bonne personne pour du conseil, on peut éventuellement la solliciter pour du coaching (si réalisation en interne) ou une aide au choix d'un prestataire pour la réalisation (si réalisation externe).