5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à tous,

Avant tout, je tiens à m'excuser pour la longueur de ce message, mais je me dois d'être précis si je veux éviter de vous faire perdre du temps Smiley lol .

Les faits :

0) Je vais devoir acheter 3 noms de domaines ainsi qu'un hébergement pour le compte de la PME à laquelle j'appartiens.

1) Je ne suis ni webmaster ni administrateur réseau (mais je sais quand même écrire du HTML et du CSS, faut pas exagérer non plus Smiley cligne ), je n'ai jamais eu l'occasion, ni d'acheter un nom de domaine, ni d'héberger ou de gérer un site tel que décris ci-dessous Smiley decu . La seule raison pour laquelle c'est moi qui m'en occupe, c'est parce que je suis celui qui s'y connait le plus en informatique parmi les 25 salariés de l'entreprise (réparti dans 5 villes différentes)... Le fait que je ne sois pas allergique à cette "science obscure" et qu'elle m'intéresse a plus que certainement été déterminant pour que l'on fasse appel à moi Smiley rolleyes ...

2) Je suis bien conscient que plus d'informations sur l'entreprise serait nécessaire pour immaginer le contenu de son site internet mais je souhaite tout de même ne pas trop en dévoiler Smiley confused ...

L'objectif à atteindre est assez simple :

3) Acheter un nom de domaine principal en ".fr" sur lequel sera hébergé le site internet, ainsi que deux autre nom de domaines (même nom mais sous deux autres gTLD, redirigés vers le domaine en ".fr").

4)
Acheter un hébergement pour le futur site internet

5)
Avoir la possibilité de créer une vingtaine de comptes mail sur le domaine ".fr" accessible via un serveur POP et SMTP depuis un client de messagerie.

6) Le contenu précis du site internet n'est pas encore déterminé, néanmois certains points sont déjà clarifiés :

a) L'entreprise étant situé dans 5 zones géographiques différentes avec un fonctionnement et des identités propres, le site proposera au minimum une page principale vitrine ainsi qu'un renvoi vers 5 pages vitrines correspondant à chacune des 5 localités géographiques.

b) Afin que chaque site géographique soit autonome en terme de communication, aucune compétence spécifique en informatique ne devra être requise pour communiquer sur ces pages... Dis autrement, leur contenu pourra être mis à jour par un salarié qui n'y connait rien en balise HTML ou autre langage de programmation de type C, PHP et compagnie.

c) Ceci n'étant que le minimum, rien ne doit pouvoir m'empecher, à plus ou moins long terme, de rajouter des fonctionnalités (par exemple un forum, crée une centaine de boites mail, etc).

d) Comme précisé plus haut, ce n'est pas ma fonction principale au sein de l'entreprise, donc je ne comptes passer toutes mes journées entières à la configuration d'un serveur ou à l'installation d'un blog dotclear ou autre wordpress...

Après avoir effectué pas mal de recherches, j'ai retenu trois solutions :

7) Tout GANDI : nom de domaine et hébergement chez GANDI
8) Tout OVH : nom de domaine et hébergement chez OVH
9) GANDI+OVH : nom de domaine chez GANDI, hébergement chez OVH

Pourquoi Gandi et Ovh ?

10) Parce qu'ils semblent être une référence sur le marché français.
11) Parce que je souhaite bénéficier d'un support français
12) Parce qu'ils semblent avoir une démarche citoyenne ou tout au moins "différente", point commun avec l'activité de l'entreprise à laquelle j'appartiens (GANDI et OVH soutiennent entre autres les logiciels libres).

Quelles solutions envisagées :

13) Chez Gandi, 3 nom de domaines (12,99 €/an x3) + options PackMail (1 €/mois) + hébergement (6 €/mois) soit 120 €/an

14) Chez OVH, 2 solutions :

a) Solution 1 : 3 nom de domaines + hébergement (Start1G 5.99 €/an x3) + Pack mail MX PLAN full mx (29, 1 fois) soit 52.85 € la 1ère année, 23.85 € les suivantes

b) Solution 2 : 2 nom de domaines (5.99 €/an x2) + hébergement (90PLAN 3.71 €/mois + 1nom de domaine offert en freedom) soit 56.20 la 1ère année, 44.52 € les suivantes (3 domaines en freedom)

Avantages et inconvénients :

15) Avec Gandi, je dispose d'un Blog pré-installé et d'un espace de 5Go pour le site internet. Par contre, je ne pense pas avoir besoin d'autant d'espace disque...

16) Solution 1 de OVH, je dispose d'une seule base de données. Est-ce que c'est suffisant si chacunes des 5 pages vitrines disposent d'un blog ou d'un système de gestion de contenu ? D'après ce que j'ai cru comprendre, il faut une base pour un blog. Dans mon cas il me faudrait 5 bases Smiley confus ?

17) Solution 1 de OVH, Pas de sous-domaines disponibles (par exemple www.localité1.nomdedomaineentreprise.fr, www.localité2.nomdedomaineentreprise.fr, www.localité3.nomdedomaineentreprise.fr...)

18) Solution 1 de OVH, Pas de listes de diffusion.

19) Solution 2 de OVH : pas d'inconvénient selon moi Smiley biggrin , si ce n'est qu'elle propose moins d'espace disque que la solution Gandi et qu'aucun blog n'est pré-installé...

20) Enfin, concernant la solution "nom de domaine chez Gandi, hébergement chez OVH", je trouve qu'il est quand même plus simple/logique de faire tout chez Gandi ou tout chez OVH, non Smiley confus ?

Personnellement j'aurais tendance à préférer la solution tout GANDI, mais étant donné que ce n'est pas mon site perso que je vais être amené à gérer mais celui de l'entreprise, a l'heure où j'écris ces lignes, j'envisage plutôt un tout OVH. Pour les raisons suivantes :

21) L'hébergement GANDI est encore en version Beta. Et il n'y a qu'a aller sur leurs site pour constater que la Beta va être prolongée. Je les soutiens malgré tout, et peut-être que je transférerai plus tard l'hébergement lorsque la Beta sera terminée. Mais dans l'immédiat, je ne suis pas sûr que se faire héberger par GANDI soit la meilleure solution Smiley ohwell .

22) J'ai un peu (très ?) peur d'être largué dans la configuration serveur chez GANDI Smiley ohwell : mes faibles connaissances linuxiennes ont depuis longtemps disparues. Même s'il dispose du systeme de gestion GandiAI, j'ai l'inpression (mais ce n'est qu'une impression) que OVH sera plus à même de me guider. C'est peut-être réducteur, mais j'ai peur que GANDI soit parfait pour des pros (ou amateurs aguerris) du domaine et de l'hébergement mais que dans le cas contraire (bien qu'ils s'en défendent sur leur site) OVH soit peut-être plus accessible Smiley decu .

23) En conclusion, malgré une préférence très subjective pour Gandi, à cause de mon profil, je comptes plutôt me tourner vers OVH Smiley rolleyes .

24) Ca vous parait possible que je puisse me passer d'un prestataire extérieur pour la création du site Smiley lol ?

25) Après ce long préambule, maintenant c'est votre tour : qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à vous étendre sur certains points et surtout à me corriger si je mélange quelques principes (bases de données, système de gestion de contenu,...) Smiley biggol .

26) Et pour ceux d'entre vous qui se demandent pourquoi je n'utiliserai pas un hébergement gratuit, je leur répondrais que, certes, l'entreprise ne dispose pas d'un budget énorme, mais il faut quand même être un peu réaliste Smiley ravi ...

Merci de m'avoir lu jusque là...
j'avoue avoir la flegme de tout lire mais j'ai "survolé" Smiley murf

pour ma part, j'ai un compte principal chez ovh et j'ai plusieurs nom de domaine sur le même compte et aucun problème, gandi je connais pas du tout, mais après il me semble que la situation géographique dépend plus des logiciels et de la maintenance de langage que de l'hébergement.

sinon chez ovh il y a possibilité de faire des sous domaines
aaarrrrrggggghhhh... je me doutais que la longueur de ma prose allait me jouer un vilain tour Smiley bawling ...

Pour epmale et les autres qui ont survolé mon message, si j'ai parlé de situation géographique, c'était dans le but d'expliquer qu'en gros, il n'y aura pas 1 webmaster mais 5 (parce que 5 pages ou sous-domaines) qui devront être autonomes. Et quand je parle de webmaster, c'est un peu exagéré Smiley ravi ... Disons qu'ils devront être capable de rajouter un texte sur leur page sans connaissance informatique particulière. Ce qui nécessite en premier lieu (d'après ce que j'ai compris) un accès en multi-ftp (1 par webmaster)...

En fait, en voulant en dire trop, je me suis peut-être mal fait comprendre... En racourcissant, je souhaiterais qu'un salarié (non-informaticien) de chaque site géographique puisse ajouter/modifier des textes (informatifs, annonces, etc) sur la page web correspond à sa zone géographique, et à la manière d'un blog. Me fais-je bien comprendre Smiley murf ? Si j'en crois la définition d'un mot récemment trouvé, en gros il faudrait que je dispose d'un back office. C'est ça non Smiley biggol ?

Reste à savoir comment faire un back office... Naïvement, moi je me disais que je pouvais m'en sortir en utilisant un système de gestion de contenu (dotclear, wordpress,...) Smiley biggrin . Mais en fait, c'est peut-être complétement irréaliste. Merci de me dire si je suis complètement hors sujet Smiley decu ... Car j'ai parfois la désagréable impression de mélanger plusieures méthodes/techniques/vocabulaires...

Ceci étant dit, logiquement, tout est dit dans mon premier message Smiley bawling ...

Au fait, il semblerait que je n'ai pas posté ce sujet au bon endroit : toutes mes excuses aux modérateurs Smiley rolleyes
Salut,

a écrit :
Reste à savoir comment faire un back office...

Le "back-office", c'est l'interface web d'administration derrière une application. Par exemple, l'interface admin de Dotclear, ou tout autre CMS. Ça ne se "fait" pas en quelques heures Smiley cligne

Concernant une des questions de départ, un outil de gestion de contenu peut parfaitement gérer plusieurs comptes avec des droits différents.

Par contre, ils ne sont pas prévus pour gérer des sites différents, mais il doit être possible d'adapter le système de droits d'un outil comme SPIP pour que chaque responsable local ne puisse gérer que les articles de sa zone. Il est aussi tout à fait possible d'installer plusieurs sites sur des sous-domaines, en utilisant plusieurs fois le même outil.

a écrit :
Ca vous parait possible que je puisse me passer d'un prestataire extérieur pour la création du site ?
Ce n'est pas impossible, je ne peux pas juger de tes connaissances en HTML, CSS, PHP, JS, ... et quid de l'aspect graphisme, ergonomie, architecture ?

Mais construire un site de qualité n'est pas aussi simple que ce que de nombreux dirigeants croient. Sans expérience dans le domaine, c'est pas gagné.
Modifié par Thomas D. (19 May 2008 - 15:38)
Thomas D. a écrit :

Concernant une des questions de départ, un outil de gestion de contenu peut parfaitement gérer plusieurs comptes avec des droits différents.

Par contre, ils ne sont pas prévus pour gérer des sites différents, mais il doit être possible d'adapter le système de droits d'un outil comme SPIP pour que chaque responsable local ne puisse gérer que les articles de sa zone. Il est aussi tout à fait possible d'installer plusieurs sites sur des sous-domaines, en utilisant plusieurs fois le même outil.

Dotclear 2 peut gérer plusieurs blogs sur le même serveur avec à chaque fois un ou des admins/rédacteurs par blog ou des superadmins qui gèrent le tout. Smiley cligne

Exemple d'installation
Modifié par Patidou (19 May 2008 - 16:11)
Salut Thomas D.

merci de me fournir ces précieuses infos.

a écrit :
construire un site de qualité n'est pas aussi simple que ce que de nombreux dirigeants croient

Ce n'est pas moi, perfectionniste dans l'âme qui vait te contredire. D'ailleurs j'ai l'impression d'avoir dit ça au moins une quinzaine de fois à mon employeur Smiley rolleyes ... mais rien n'y fait Smiley bawling

Pour le reste, je constate en effet que plusieurs notions me sont encore un peu floues Smiley biggol .

Mais pour l'instant, indépendamment du futur site internet, la priorité c'est d'acheter les noms de domaines et l'hébergement (au moins pour pouvoir créer tout de suite les comptes mails et les utiliser). Dans ce cas, que penses-tu des offres que j'ai proposées ? Te paraissent-elles suffisantes ?

Par la suite, et c'est là que ça se complique Smiley ohwell , il va falloir que je fasse pas mal de recherches pour déterminer :
1) Si c'est moi ou un prestataire extérieur qui fait le boulot Smiley confused
2) si j'utilise 5 sous-domaines (1 par zone géographique) ou simplement 5 répertoires du site principal.
3) s'il faut créer un back-office ou si on peux s'en passer

Finalement, quel que soit le cas de figure, ce que je voudrais au minimum, c'est ne pas me tromper dans le choix du registrar et de l'hébergeur Smiley cligne . Voilà, voilà...

Enfin, concernant mes connaissance en informatique, tu as tout a fait raison. Rien n'est impossible pour quelqu'un de motivé, mais j'ai quand même pas mal de notions à apprendre (et visiblement en peu de temps : 2/3 mois Smiley decu ). Bon à l'origine, je suis programmeur (BTS informatique de gestion) mais c'était il y a dix ans, et ça rien a voir avec ma fonction actuelle. Même si je pense avoir la qualité première d'un programmeur (savoir s'adapter rapidement à n'importe quel langage) et même si j'ai réalisé le site actuel de l'entreprise (1 page, HTML et CSS dans notepad++ validée WC3 CSS et HTML Strict Smiley rolleyes ) je me dis que ce sera l'aventure Smiley lol ...

En fait, je suis en plein milieu d'un dilemme : je serais ravi de m'en occuper (avec l'aide d'un graphiste quand même Smiley murf : faut pas exagérer) parce que j'ai peur que si on fait appel à un prestataire extérieur, on ira à l'économie pour un résultat décevant Smiley bawling . Et en même temps je me dis que webmaster et webdesigner c'est un métier (ce n'est pas sur ce forum que l'on me contredira Smiley lol ), et qu'un prestataire réalisera tout ça en quelques jours. Question récurente n'est-ce pas ?
Bonjour,

Thomas D. a écrit :
Salut,

Pour spip, voir du coté de la mutualisation

En ce qui concerne le cahier des charges, l'accessibilité est elle ou sera t-elle abordée?

Car c'est une prestation supplémentaire qui demande certaines compétences.
Modifié par knarf (19 May 2008 - 16:55)
mullinski a écrit :
En fait, je suis en plein milieu d'un dilemme : je serais ravi de m'en occuper (avec l'aide d'un graphiste quand même Smiley murf : faut pas exagérer) parce que j'ai peur que si on fait appel à un prestataire extérieur, on ira à l'économie pour un résultat décevant Smiley bawling . Et en même temps je me dis que webmaster et webdesigner c'est un métier (ce n'est pas sur ce forum que l'on me contredira Smiley lol ), et qu'un prestataire réalisera tout ça en quelques jours. Question récurente n'est-ce pas ?

Bonjour mullinski, et bienvenue sur Alsacréations. Smiley cligne

C'est sûr et certain qu'une telle activité ne s'improvise pas, car faire un site web soi-même, c'est très bien et tout-à-fait possible, mais faire un site web efficace en matière de référencement, retour sur investissement en matière de trafic, et surtout pour mettre les services de l'entreprise en valeur, c'est déjà autre chose vu que ça fait appel à différents domaines de plus en plus pointus de nos jours...

Le truc serait de faire miroiter à ton patron qu'un projet fait en collaboration externe avec un professionnel contribuerait à augmenter les gains de son entreprise, parce que si il y a bien une chose sur laquelle les dirigeants d'entreprises sont sensibles, c'est bien la croissance économique de leur boîte.

Smiley cligne
Re,

je ne connais pas les offres de Gandi, mais ils ont une très bonne réputation (du moins en tant que registrar, leur offre d'hébergement est encore assez jeune).

J'ai par contre plusieurs sites chez OVH, et j'en suis globalement satisfait. À ta place, j'éviterais les packs GP pour me tourner vers les Plans, qui restent très bon marché et proposent des fonctionnalités intéressantes pour une évolution future du site : accès SSH, mailing lists, etc.

Le passage d'une offre à l'autre se fait sans difficulté, j'ai eu l'occasion de tester il y a peu.

a écrit :
si on fait appel à un prestataire extérieur, on ira à l'économie pour un résultat décevant
D'après ce que tu décris comme projet, le budget ne devrait pas non plus être mirobolant, même chez quelqu'un de reconnu. Mais évidemment, on n'a rien sans rien Smiley ohwell

Sinon, dans la série "CMS capables de gérer plusieurs sites", Plume faisait ça très bien aussi.
Salut touvert et merci pour le message de bienvenue.

J'ai peur que l'argument que tu me proposes vis-a-vis de mon patron ne marche pas dans mon cas. Pour la bonne et simple raison que pour lui, son entreprise bien que privée, a pour domaine d'activité la culture (je n'en dirais pas plus) et qu'une approche très commerciale ne l'interesse pas et aurait plutot tendance à le repousser (paradoxale, non Smiley biggrin , mais je peux comprendre Smiley cligne ). Mais c'est un autre débat Smiley lol ...

Finalement, ce qui m'en...rde, c'est qu'il faut que :
1) je fasse un cahier des charges
2) je présente ce cahier des charges à des prestataire en leur demandant des devis
3) que je fasse la même chose pour moi (en déterminant de combien de temps j'ai besoin pour créer le site)

Et au final, le boss va comparer avec ce qui lui coute le moins cher. Et ce qui me fait le plus peur, c'est que je me retrouve à dire oui à un truc ingérable dans le temps imparti Smiley bawling .

Et sinon, pour le choix du registrar et de l'hébergeur ? (pour le reste, on verra plus tard Smiley ravi )
mullinski a écrit :
pour lui, son entreprise bien que privée, a pour domaine d'activité la culture (je n'en dirais pas plus) et qu'une approche très commerciale ne l'interesse pas et aurait plutot tendance à le repousser (paradoxale, non Smiley biggrin , mais je peux comprendre Smiley cligne ). Mais c'est un autre débat Smiley lol ...

Ouais, à ce moment, de tels arguments sont vraiment difficiles à caser.

a écrit :
2) je présente ce cahier des charges à des prestataire en leur demandant des devis
3) que je fasse la même chose pour moi (en déterminant de combien de temps j'ai besoin pour créer le site)

Et au final, le boss va comparer avec ce qui lui coute le moins cher. Et ce qui me fait le plus peur, c'est que je me retrouve à dire oui à un truc ingérable dans le temps imparti Smiley bawling .

Je vois, tu te retrouve un peu entre le marteau et l'enclume comme on dit. Sinon, la solution la moins chère ne peut pas forcément être mauvaise tant que le résultat final reste de qualité et qu'il y ait un bon suivi au niveau de la gestion.

Pour le fait d'avoir peur de se lancer dans un projet ingérable, c'est vrai qu'il vaut mieux ne pas se tromper, à la limite, tu peux déterminer les choses sur lesquelles tu es vraiment sûr d'être à la hauteur et proposer au boss d'externaliser les domaines plus difficiles pour toi.

a écrit :
Et sinon, pour le choix du registrar et de l'hébergeur ? (pour le reste, on verra plus tard Smiley ravi )

Bon, moi, je suis aussi chez ovh (moi, c'est avec le ndd et l'hébergement réunis), et j'en suis globalement content, mais... Ben oui, y a un "mais", j'ai déjà eu des échos de gens qui n'étaient pas satisfaits, ils m'ont avancé comme argument que le support est plus que lent, vous leur téléphonez, c'est apparemment des gens ayant des connaissances basique dans l'administration de serveurs qui vous répondent, et si vous êtes insistants en les rappelant, c'est à ce moment là qu'un supérieur ayant plus d'expérience technique vous répondra.

Ces gens m'ont dit que d'après eux, Ovh jouerait sur le nombre, en gros, ils savent qu'ils ont beaucoup de clients dû au fait que leurs offres ne sont pas chères, et ils peuvent se permettre de laisser le client avec son problème non résolu parce que la plupart ne sont pas supers exigeants au niveau de la technique.

Maintenant, ce n'est pas moi qui affirme ça, je reste observateur.

Pour Gandi, je ne peux pas donner d'avis vu que je ne l'ai jamais testé.

Voilà Smiley cligne
Merci à vous pour ces précieux conseils Smiley jap .

touvert a écrit :
Ovh jouerait sur le nombre (...) pas supers exigeants au niveau de la technique
Effectivement, c'est aussi ce que j'ai entendu dire, c'est pourquoi j'aurais préféré acheter chez Gandi. Mais d'un autre coté, je ne pense pas pouvoir envisager une utilisation d'un service Beta pour mon entreprise. Et contrairement à Ovh, ils n'ont pas de support téléphonique (mais c'est peut-être inutile après tout Smiley confus ).

Reste la solution domaine chez Gandi et hébergement chez Ovh. Mais dans mon cas, ça me parait un peu absurde, non Smiley biggol ? C'est déjà assez compliqué, ça me parait plus simple d'avoir à faire à un seul interlocuteur Smiley decu ...

Y-a-t'il des utilisateurs Gandi dans la salle (débutants ou non) Smiley murf ?
Modifié par mullinski (19 May 2008 - 19:19)
mullinski a écrit :

Reste la solution domaine chez Gandi et hébergement chez Ovh. Mais dans mon cas, ça me parait un peu absurde, non Smiley biggol ? C'est déjà assez compliqué, ça me parait plus simple d'avoir à faire à un seul interlocuteur Smiley decu ...

Ce n'est pas absurde, c'est même une bonne chose que ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Il est important de conserver avant tout la maîtrise de ses domaines (conflit avec l'hébergeur, problèmes de performances, changement d'offre etc.). Gandi est très bien pour çà.

L'hébergement Gandi est de nature différente. D'un côté un blog avec l'achat d'un domaine et d'autre part une offre d'hébergement en serveur privé virtuel qui s'apparente à un serveur dédié (6 EUR en bêta mais environ 10 EUR bientôt). Cet type de solution est bien comme il faut, mais demande aussi un certain investissement dans sa gestion. Si tu venais à devoir tout faire dans un temps très court (il faudra rajouter aussi le temps de formation des futurs utilisateurs des sites Smiley cligne ), je crois qu'un hébergement mutualisé serait préférable chez OVH ou autre.
Merci Igor pour ces dernières précisions Smiley jap .

Igor a écrit :
Ce n'est pas absurde, c'est même une bonne chose (...)
Oui, je sais bien que ce n'est pas absurde... d'une manière générale Smiley lol . En revanche dans mon cas de figure, j'ai l'impression que ce serait un peu plus simple à gérer (en tant que débutant webmaster Smiley confused ).

Rien ne m'empêchera de transférer ultérieurement mes noms de domaines (lorsque les MX et autres CNAME n'auront plus aucun secret pour moi Smiley murf ).

Donc après avoir lu tous vos commentaires, je comptes plutôt utiliser une offre domaine+hébergement chez Ovh (90PLAN).

Un dernier point pour la route (désolé, c'est plus fort que moi Smiley confused ) : la gestion des NIC-Handle Smiley murf .

Pour que le propriétaire du domaine soit bien la société mais que son gérant n'est jamais à s'en occuper (mais promis, juré, je lui transmettrais des infos si nécessaire), je compte créer un seul NIC-Handle chez Ovh avec les valeurs suivantes :

- Qui êtes-vous : "Société"
- Organisation : le nom de la société
- Nom : le nom du gérant
- Prénom : le prénom du gérant
- Adresse, CP, ville, pays : l'adresse de la société
- Email : un email free ou orange crée pour l'occasion que je serais seul à consulter (en attendant un éventuel webmaster Smiley bawling )
- Tel : le téléphone de la société
- Mot de passe : un mot de passe personnel (que je fournirai à un éventuel webmaster)

J'utiliserai ce NIC-Handle pour acheter les noms de domaines et l'hébergement. Il servira de NIC-Proprio, NIC-Admin, NIC-Tech et NIC-Billing. Ensuite, pour que ce soit plus simple, c'est moi qui paye par CB (ben oui, il n'y a pas de CB au nom de la société Smiley rolleyes ), et je me fais rembourser avec la facture. J'ai bon Smiley murf ?

Knarf et Patidou, toutes mes excuses, j'ai oublié de vous remercier Smiley jap . Merci pour les infos sur les CMS (je vais réfléchir calmement à tout ça et vous tiendrai au courant). Knarf, j'ai peur que l'accessibilité soit largemement oubliée. Personnellement, si je suis amener à m'en occuper, j'aimerai autant en tenir en compte (puisque je pars de zéro Smiley ravi ). D'un autre coté, s'il faut des compétences très spécifiques Smiley decu ... Du peu que j'en sais, plus tôt c'est prévu, plus c'est facile à intégrer (mais ce n'est pas très surprenant). Knarf, ton site sera une référence pour moi Smiley cligne .

Je suis allez faire un tour sur vos sites respectifs : Smiley eek je vois que je suis chapeauté par de vrais pro Smiley confused !

Modifié par mullinski (20 May 2008 - 01:22)
Hello,

Pour la technique: domaines chez Gandi ou OVH ou autre, hébergement chez OVH ou autre (mais pas Gandi tant que c'est une version beta, de plus je pense que cette offre n'est pas adaptée à ce cas précis qui se satisfera bien d'un hébergement mutualisé classique avec un budget dans les 40-100 EUR par an). Mais l'important est de ne pas mettre toutes ses billes dans le même panier, c'est à dire de séparer registrar et hébergeur. Ça complexifie un peu la configuration des noms de domaine (pour que les noms de domaine pointent bien vers l'hébergement), mais c'est une sécurité qui permet de changer «facilement» d'hébergeur en cas de besoin... un besoin qui peut se situer deux ou trois ans dans le futur, hein, il faut penser à moyen terme.

Voilà pour la technique.

Maintenant, si je peux me permettre,
mullinski a écrit :

Ah bon?

Tu veux dire que tu connais tellement bien le Web et la conception de sites web que tu es capable de faire un cahier des charges pertinent, et ce sans conseil préalable?

Je sais bien que c'est la pratique «standard», mais beaucoup gagneraient à faire intervenir un prestataire en amont, pour une phase de conseil (qui peut se résumer à une bonne réunion de travail pour un petit projet). Cette phase de conseil porterait sur les aspects communication, e-marketing, et éventuellement sur des aspects techniques (qu'est-ce qui est réalisable et pour quel budget ou au moins quel ordre de grandeur).
Ce prestataire peut éventuellement être chargé de rédiger le cahier des charges. À voir ensuite quel degré de précision lui donner.
La réalisation peut être confiée à un autre prestataire, ou éventuellement faite en interne si ça colle.

Mais monter un projet en interne, en connaissant mal le domaine et sans conseil... c'est plutôt casse-gueule. Fréquent, mais casse-gueule. Smiley cligne

PS: ce n'est pas parce qu'on ne favorise pas l'aspect économique qu'il ne faut pas se pencher sur les questions de retour sur investissement. Même un service public a des impératifs de retour sur investissement, les retours attendus n'étant pas des rentrées d'argent mais:
1. la qualité du service rendu;
2. le nombre d'usagers du service;
3. la satisfaction des usagers;
4. la correspondance entre le service rendu et la mission de service public auquel il répond; etc.

On peut chercher délibérément à faire un site inutile ou inefficace. C'est de la conception web postmoderne. Mais en général on recherche tout de même une efficacité mesurée et maitrisée, quels que soient les objectifs. Smiley cligne
Administrateur
Bonjour,

pour revenir aux 5 "filiales" géographiquement distantes, je crois que 5 sous-domaines seront plus faciles à référencer séparément pour des clients locaux. Exemple concret: ce sera plus simple pour toi qu'un périgourdin qui cherche "entreprise culture bordeaux" tomber sur bordeaux.taboite.fr et non www.taboite.fr/bordeaux/* dans son moteur de recherche. Mais c'est à vérifier sur des sites spécialisés dans le référencement Smiley smile et il faut que ça corresponde à votre organisation: s'il faut contacter la maison-mère pour avoir un renseignement, il ne faut pas faire cela.
Salut,

Florent V. a écrit :

Tu veux dire que tu connais tellement bien le Web et la conception de sites web que tu es capable de faire un cahier des charges pertinent, et ce sans conseil préalable?

Je sais bien que c'est la pratique «standard», mais beaucoup gagneraient à faire intervenir un prestataire en amont, pour une phase de conseil (qui peut se résumer à une bonne réunion de travail pour un petit projet). Cette phase de conseil porterait sur les aspects communication, e-marketing, et éventuellement sur des aspects techniques (qu'est-ce qui est réalisable et pour quel budget ou au moins quel ordre de grandeur).
Ce prestataire peut éventuellement être chargé de rédiger le cahier des charges. À voir ensuite quel degré de précision lui donner.
La réalisation peut être confiée à un autre prestataire, ou éventuellement faite en interne si ça colle.

il est possible de réaliser un cahier des charges fonctionnel pour déjà tracer les grandes lignes du projet.

Définition AFNOR :

Document par lequel le demandeur exprime son besoin (ou celui qu'il est chargé de traduire) en terme de fonctions de services et de contraintes. Pour chacune d'elles sont définis des critères d'appréciation et leurs niveaux. Chacun de ces niveaux doit être assorti d'une flexibilité.

Donc en gros, dans ce cahier des charges fonctionnel, on définit le cadre du projet puis on exprime tous les services que doit rendre le produit et non les moyens et solutions techniques à mettre en œuvre pour le développement. Ce qui ici conviendrait plutôt bien.
bzh a écrit :
Donc en gros, dans ce cahier des charges fonctionnel, on définit le cadre du projet puis on exprime tous les services que doit rendre le produit et non les moyens et solutions techniques à mettre en œuvre pour le développement. Ce qui ici conviendrait plutôt bien.

Oui, mais même pour arriver à un cahier des charges fonctionnel il peut être utile d'être conseillé. Le cahier des charges fonctionnel traduit les besoins en fonctionnalités. Le client connait ses besoins, mais n'est pas toujours capable de les traduire en fonctionnalités. Smiley cligne

Précisons tout de même que si mullinski se sent capable de rédiger un cahier des charges fonctionnel (ou quelque chose s'en rapprochant), c'est très bien. Ce n'est bien sûr pas insurmontable, et on n'est pas obligé d'être conseillé pour faire des choix corrects, surtout sur un projet «classique».

(Note to self: ce qui est bien quand on enfonce des portes ouvertes c'est qu'on risque pas de se déboiter l'épaule. Smiley biggol )

PS: +1 pour Felipe. Pour la question dossiers ou sous-domaines, il faut prendre en compte l'aspect communication, l'ergonomie et le référencement.
Communication: va-t-on communiquer sur ville1.entreprise.fr dans la ville 1, ville2.entreprise.fr dans la ville 2, etc.? Si l'activité est très localisée et que regrouper l'activité de chaque ville ne fait pas sens, on peut avoir entreprise-ville1.fr, entreprise-ville2.fr, etc., et un entreprise.fr qui sert éventuellement de «portail».
Ergonomie: si le visiteur est amené à passer d'un site global (entreprise.fr) aux pages localisées (ville1.entreprise.fr, voire entreprise-ville1.fr), puis à nouveau aux pages globales, puis éventuellement aux pages localisées... ça peut être perturbant. Si un tel va-et-vient est probable, il faut éviter de transmettre l'information «vous changez de site» au visiteur, c'est à dire 1) pas de changement d'habillage graphique et 2) pas de changement de nom de domaine ou de sous-domaine.
Référencement: plusieurs sous-domaines ou plusieurs domaines demandent de faire le travail de référencement autant de fois qu'il y a de domaines ou sous-domaines. Si on a trois pages par sous-domaine, ça n'est pas vraiment intéressant. Si on a vingt pages ou plus, c'est peut-être jouable. Pour plus de précisions, poser la question sur un forum tel que WebRankInfo (en donnant des détails sur l'organisation du site et le nombre de pages) serait utile.
Modifié par Florent V. (20 May 2008 - 18:26)
Salut tout le monde Smiley jap ,

désolé pour mon absence prolongée, mes attributions "officielles" et autres trucs plus important que le webmastering m'ont quelque peu éloigné de ce forum Smiley ohwell . L'heure de dépôt de ce message vous le confirmera.

Florent V. a écrit :
Mais l'important (...) séparer registrar et hébergeur. Ça complexifie un peu la configuration des noms de domaine (...) mais c'est une sécurité qui permet de changer «facilement» d'hébergeur en cas de besoin... un besoin qui peut se situer deux ou trois ans dans le futur, hein, il faut penser à moyen terme.
Tu crois vraiment que le jeu en vaut la chandelle, surtout dans la mesure où si je prends un 90PLAN, j'ai tout de suite le domaine ".fr" en freedom, et qu'au bout de la 3ème année, j'ai mes 3 freedoms renouvellés gratuitement... Smiley cligne . Certes, on est pas à quelques euros près. Mais je me dis que j'aurais quand même moins de chance de me planter dans la configuration des DNS si tout est chez OVH Smiley murf .
Florent V. a écrit :
Smiley bawling Smiley bawling Smiley bawling Moi qui espérais me voiler la face et éviter les questions qui fâche Smiley bawling Smiley bawling Smiley bawling . Tu as complêtement raison Smiley confused , et la réponse à ta question est bien évidemmnent... non Smiley rolleyes .
Florent V. a écrit :
Je sais bien que c'est la pratique «standard»,
Pourquoi ne suis-je par surpris à la lecture ce ces lignes Smiley rolleyes ... C'est avec ce type de pratiques que je me suis dit "pourquoi pas moi ? Smiley ravi Smiley decu "
Florent V. a écrit :
mais beaucoup gagneraient à faire intervenir un prestataire en amont, pour une phase de conseil (qui peut se résumer à une bonne réunion de travail pour un petit projet). Cette phase de conseil porterait sur les aspects communication, e-marketing, et éventuellement sur des aspects techniques (qu'est-ce qui est réalisable et pour quel budget ou au moins quel ordre de grandeur). Ce prestataire peut éventuellement être chargé de rédiger le cahier des charges. À voir ensuite quel degré de précision lui donner. La réalisation peut être confiée à un autre prestataire, ou éventuellement faite en interne si ça colle.
Ouais, 100% d'accord avec toi... en thérorie Smiley rolleyes . Mais j'ai peur que faire appel à un prestataire pour faire le site : ok, mais faire appel à quelqu'un pour du conseil : j'imagine déjà les regards de surprise et d'indignation de certains. Et les réflexions du genre : "-Bah, on peut déterminer ça nous même" ou plutôt "-J'ai un copain qui a fait faire un site web récemment, je vais lui demander de venir..." Smiley eek + Smiley confused

Parce qu'en caricaturant (à peine Smiley lol ) ça prend plutôt la tournure :

- Tu vois Mullinski, je pense que tu es capable de t'en occuper. Je préfère même que ce soit toi plutôt que quelqu'un de l'extérieur Smiley eek ,... Smiley rolleyes .
- Oui ça m'intéresse Smiley confused , mais je suis pas sûr d'avoir le niveau pour...
- Bon, si ça peut te rassurer, on précisera aux visiteurs que ce site à été réalisé rapidement et sous la contrainte et que son auteur aurait aimé mieux faire et n'est pas responsable du caractère "minimale" du site...

Florent V. a écrit :
Mais monter un projet en interne, en connaissant mal le domaine et sans conseil... c'est plutôt casse-gueule. Fréquent, mais casse-gueule.
C'est bien ce qui m'inquiête Smiley lol + Smiley decu , et c'est la raison pour laquelle je suis parmi vous Smiley jap .
Florent V. a écrit :
PS: ce n'est pas parce qu'on ne favorise pas l'aspect économique qu'il ne faut pas se pencher sur les questions de retour sur investissement. Même un service public a des impératifs de retour sur investissement, les retours attendus n'étant pas des rentrées d'argent mais:
1. la qualité du service rendu;
2. le nombre d'usagers du service;
3. la satisfaction des usagers;
4. la correspondance entre le service rendu et la mission de service public auquel il répond; etc.
D'accord, toujours d'accord. Mais on connait la musique : des services de qualité et fonctionnels... pour pas cher Smiley lol .
Florent V. a écrit :
On peut chercher délibérément à faire un site inutile ou inefficace. C'est de la conception web postmoderne. Mais en général on recherche tout de même une efficacité mesurée et maitrisée, quels que soient les objectifs.
Moi j'aime bien le postmodernisme Smiley lol . Peut-être même que mon premier projet sera de nature postmorderne. Mais dans le cas actuel qui me préocuppe, effectivement, ça va pas le faire Smiley ravi .

Felipe a écrit :
pour revenir aux 5 "filiales" géographiquement distantes(...)
J'avais effectivement émis l'hypothèse d'utiliser 5 sous-domaines. Mais après lui en avoir expliqué le principe (et les avantages), le boss m'a bien fait comprendre qu'il préfère que la "communication" se fasse à partir du site principal, soit "www.entreprise.fr". Donc je privilégie plutôt l'acces direct au filiale sous la forme "www.entreprise.fr/ville1/". Mais merci d'y avoir pensé Smiley jap .

bzh a écrit :
il est possible de réaliser un cahier des charges fonctionnel pour déjà tracer les grandes lignes du projet.
Cette base de travail m'a l'air parfaite Smiley eek . Mais aurais-je le temps de de m'y consacrer pleinement ? J'y compte bien . Dans l'immédiat, tout est un peu en stand by. Mais ça risque de s'accéler très vite.

Florent V. a écrit :
Référencement: plusieurs sous-domaines (...)
Quel référencement ? Personne ne se pose la question voyons ! C'est pour ça que l'on achête un nom de domaine : pour qu'on puisse nous trouver plus facilement en tapant logiquement dans un moteur de recherche ou dans la barre d'adresse "www.entreprise.fr" ...

J'ironise, bien sûr (Je n'ai plus droit au smiley ! Je suis peut-être un débutant, mais jusqu'à aujourd'hui, qui parmi vous savais qu'un message ne pas contenir plus de 30 émoticones ???).

Bon, après toutes ces discussions, je suis plutôt d'avis de ne pas m'impliquer dans la réalisation du site. En revanche, je pense que je vais devoir au minimum rédiger le cahier des charges (seul... a moins peut-être que je fasse appel à un prestataire qui pourrait s'impliquer dans la rédaction du cahier des charges, avant de réaliser son contenu ?). En espérant pourvoir m'en sortir comme ça.

Au pire, il n'y aura pas de prestataire extérieur, mais il y aura votre serviteur (moi) : concepteur d'une 1 page principale, et d'une page/ville. Et c'est lui qui fera les mises à jours (hebdo ?) de toutes les pages.

De toute façon c'est trop tôt pour l'instant. Il y a beaucoup trop d'inconnus, indépendamment du futur cahier des charges (dates, délais, budget, etc...).

Le plus important pour l'instant, c'est le domaine. A ce propos, personne ne m'a répondu sur la création du NIC-handle...
mullinski a écrit :
Tu crois vraiment que le jeu en vaut la chandelle, surtout dans la mesure où si je prends un 90PLAN, j'ai tout de suite le domaine ".fr" en freedom, et qu'au bout de la 3ème année, j'ai mes 3 freedoms renouvellés gratuitement... Smiley cligne

C'est bien les offres gratuites, mais personnellement je préfère payer une somme connue à l'avance (entre 30 et 45 EUR par an pour trois domaines) plutôt que d'avoir des domaines qui dépendent fortement d'un hébergement vu qu'ils font partie de l'offre d'hébergement.
Si tu veux tout gérer chez OVH, je te conseillerais de prendre tes noms de domaine sur le même compte, mais pas en FreeDom (en freedom tu peux prendre entreprise.org ou entreprise.info par exemple, mais pas le .com ou le .fr). Ainsi, si l'hébergement ne donne pas satisfaction, tu peux changer d'hébergeur tout en gardant OVH comme registrar.

Mais j'ai une tendance maladive à fuir les offres captives (le super téléphone portable pas cher mais avec engagement de 24 mois à la clef, par exemple). Smiley cligne

mullinski a écrit :
Bon, après toutes ces discussions, je suis plutôt d'avis de ne pas m'impliquer dans la réalisation du site. En revanche, je pense que je vais devoir au minimum rédiger le cahier des charges (seul... a moins peut-être que je fasse appel à un prestataire qui pourrait s'impliquer dans la rédaction du cahier des charges, avant de réaliser son contenu ?). En espérant pourvoir m'en sortir comme ça.

Tu peux faire un cahier des charges fonctionnel, mais sans le graver dans le marbre. Dans l'idéal il y aurait une réunion, avec toi, ton patron et un professionnel du Web, pour valider ou amender ce cahier des charges fonctionnel: les objectifs définis sont-ils pertinents? Est-ce que tel objectif mis en avant n'est pas irréaliste, ou bien pas vraiment important? Est-ce qu'une opportunité n'aurait pas été laissée de côté?

Bon, dis comme ça ça semble simple, mais dans la pratique:
- il faut convaincre le patron qu'une prestation de conseil est utile;
- il faut avoir le budget pour (ordre de grandeur: 200-300 EUR HT);
- il faut trouver un bon prestataire qui ferait ce type de prestation (ce qui n'est pas évident... je connais pas grand monde, pour ne pas dire personne, qui fasse du conseil aux PME en dehors de leurs clients sur des prestations complètes avec réalisation à la clef... peut-être un marché à développer Smiley cligne ).

Vient ensuite la réalisation (devis, propositions de solutions techniques, validation, réalisation technique, formation des rédacteurs, maintenance technique, suivi éditorial...). Là encore, c'est pas tout à fait évident:
- suivant le budget, il faut limiter ses ambitions Smiley cligne ;
- si on doit le faire en interne, il faut se former (beaucoup) et y consacrer du temps (beaucoup aussi);
- si c'est fait par un prestataire, il faut en choisir un bon, ce qui à l'heure actuelle en France n'est pas une mince affaire (pour dire les choses simplement: tous les professionnels du Web ne sont pas bons, et sans être soi-même un professionnel on a du mal à faire le tri).

Si on a trouvé la bonne personne pour du conseil, on peut éventuellement la solliciter pour du coaching (si réalisation en interne) ou une aide au choix d'un prestataire pour la réalisation (si réalisation externe).
Pages :