5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Là ça peu devenir intéressant. Tu veux que je commence à polluer maintenant ou on attend un peu ?
je suis d'accord avec clb56...

Le moindre mot de travers ici est tout de suite ultra modéré quand c'est un membre mais quand c'est un modo c'est tout de suite topic fermé...

Bref, que des topics sans intérêt...
Modifié par Julien L (01 May 2005 - 23:55)
à stephan >>

Parce que en plus tu crois pouvoir faire de l'humour là dessus.

Il n'y avait de ma part aucune agressivité et aucun irrespect dans les propos, Olivier était sur le mode ironique et je l'étais moi même (que lui ne l'ait pas compris est une autre histoire, au demeurant pas très grave).

De plus que je sache on est dans le bar. Lieu on l'on pourrait penser qu'un non suivi de rigueur absolue dans l'enchainement des propos peut être admis.

Que jusque et y compris dans ce genre de cadre on ait directement droit à de véritables foudres de condamnation est encore une fois honteux.

Etre modérateur n'autorise pas à être père fouettar et ton intervention est une insulte.

Maintenant tu fais ce que tu veux du post en cours j'en aie rien à fiche.
Je demande au modérateur si il a lu le message d'origine....

Je croyais aussi que le bar était un endroit de détente et non de prise de tête et je trouve que le dernier post celui du modérateur ne fait que mettre en relief un problème là où il n'y en avait pas....

Je suis désolé que le moindre propos un peu franc soit le départ de déviations pareilles... On se croirait dans une cours d'école... et si vous voulez que je m'écrase il suffit de me le dire...

Je suis désolé pour toi Olivier je n'avais rien contre ta personne quoique que vous ayez pu en penser... et je ne faisais que donner mon avis sur ta première facon de présenter le sujet....

Stephan a écrit :
ilsandor a écrit :

Eh oh fo pas s'enerver moi je voulais pas créer un nouvel incident diplomatique :d.

C'est raté.

A quila faute, si s'excuser est mal???? je me demande où on va ...
Je suis un peu écoeuré là franchement....

Ce que tu appelles déviation n'est que ce qui aurait pu se passer dans une discussion normale.

D'autre part je n'ai pas alimenté de troll..... Mon post sur le LaTeX ne prenait aucun parti est était une réponse à une question ... Doit on créer un topic pour répondre à une question qui sors du sujet et ce de surcroit dans le bar??? ... celui sur le language SMS n'était qu'une illustration de ce que cela pouvait produire comme effet ... jusqu'à nouvel ordre il n'insultait personne.....

Je ne comprends pas peux être suis-je obtus... Je veux bien l'admettre...

Encore une fois je m'excuse auprès d'Olivier et je regrette d'être à l'origine d'un second incident sur ce forum, en cinq jour cela fait beaucoup, et cela tendant à montrer que j'ai un caractère incompatible je devrais peux être vous laisser, et ca ne me fait pas plaisir.

Cordialement,
IlSandor
Bonjour,

Pas plus que je ne le faisais dans une cour d'école (c'était mon métier d'y être Smiley cligne ) je ne prendrai pas parti pour les uns ou les autres.

En réalité cette flambée est un bel exemple de la difficulté de faire passer un message via un texte court dans un forum.
Celui qui écrit sait à quoi il pense, il sait s'il attribue un sens humoristique ou sérieux à ce qu'il écrit...
Celui qui lit n'est peut-être pas dans le même état d'esprit et perçoit le message tout autrement.
Dans une conversation de vive voix, un tel malentendu est le plus souvent éclairci très vite.
Par écrit au contraire le malentendu s'épaissit et c'est l'escalade, ce qui n'est pas toujours facile à gérer Smiley confus

Il m'est déjà arrivé aussi, malgré ma nature plutôt pacifique, d'être à l'origine de tels conflits Smiley decu

Il ne faut surtout pas prendre de décision hâtive (comme de quitter le forum) sous le coup de la colère ou de la déception Smiley cligne

Bonne nuit à tous Smiley biggrin
Modifié par Monique (02 May 2005 - 01:13)
Merci Monique (je ne demandais pas de prendre parti) et (eh oui!) Merci Stephan après discussion hors forum. Tout est parti un peu vite et c'est regrettable. Enfin tout est bien qui finit bien dit-on... Espérons que cela serve d'exemple de ce qu'il ne faut pas faire pour l'avenir.
Cyprien.
Bonjour à tous,

Pour information les missions des modérateurs sont présentées dans ce post:
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=9&tid=235 il est accessible à tous dans le "post-it" du salon "Bar du forum".

Il faut bien avoir à l'esprit que chaque modérateur est... aussi un membre, et dans le post en question, même si l'auteur initial se trouvait être également un modérateur, la décision de fermer le topic en question relevait du maintien de la sérénité des débats, que nous nous exprimions dans le bar ou dans les autres salons, un esprit constructif est de règle.

Si la modération des salons de ce forum peut paraître relativement stricte à beaucoup, c'est à titre personnel ce qui me plait particulièrement -aussi- sur Alsacréations, c'est je pense ce qui en fait quelque part la qualité de nos échanges: ne pas trop se faire polluer par les velus et ne pas les alimenter. Dès qu'il y a un risque nous veillons à y couper court, peut être aux yeux de certains abusivement. La qualité des échanges que les membres ont sur ce forum me laisse à penser qu'une modération plutôt stricte est la garantie de ladite qualité... au bistrot aussi. Smiley cligne

Enfin l'occasion de rappeler à tout le monde que la lecture des règles du forum est de rigueur lorsque l'on s'incrit Smiley lol .
Je répondrais qu'une seule fois à ce topic et point barre.

clb56, c'était peut être pas la peine non plus de monter sur tes grands cheveaux, le topic a été fermé y a rien à dire d'autre, t'as vu la gueule du machin, y avait qu'un seul truc interessant et tout est parti en vrille dès le départ, à partir de là y a vraiment quedal d'interessant dans le topic, autant le fermé, et c'est pareil pour tout le monde, un modo a pas le droit de poster un topic ? okay, je fermerai ma gueule...

Les tords sont de toute façon partagé, c'est pas la peine de polémiquer la dessus. Le truc était mal introduit, même si ça a été expliqué, une remarque a été faite sur la partie dont tout le monde se fout du topic, bon... tant pis, mais quand je dois préciser que c'est de l'ironie parceque c'est pas passé comme tel (ce qui peut paraitre normal), si tu joues le même jeu clb56, ça aurait été pertinent d'en faire autant, parceque dire à MA place ce que JE pense, ça me gave, donc, t'aurai pu le préciser vu que j'ai dû le faire aussi pour que ça passe.

Le mieux c'est certainement de zapper les 2 topcis puisque de toute façon y a rien d'interessant dans aucun des 2.
C'est pas la peine de s'enflammer pour si peu, on peut pas écrire comme on veut, il faut faire des discussion robotisée, très bien, je causerai plus et basta, ça contentera tout le monde.
C'est pas la peine de répondre à ce post, comme je l'ai dit, je répondrais pas. Et de toute façon ça sert à rien d'alimenter ce topic.

Et excusez tous les modos qui prennent de leur temps pour offrir un espace de qualité sur le forum, de prendre le temps de tenter de régler les problèmes des topics en plus des autres membres, désolé de passer de notre temps à être un peu altruiste. C'est vrai que c'est abusé de posté un topic après, j'aurai dû continuer à répondre comme un acharné aux problèmes des membres.

(LA c'était ENCORE de l'ironie, mais y en a qui vont encore trouver le moyen de dire que non, JE n'ai pas ironisé...)
Modifié par Olivier (02 May 2005 - 09:02)
Administrateur
Bon, j'avoue que je ne sais pas trop comment réagir.
Chaque membre a un caractère différent. Certains membres ont un sacré caractère... certains modérateurs aussi ! Smiley langue
C'est loin d'être gênant et je ne pense pas que nous ayons pour habitude ici de museler les membres.

Ce qui serait d'autant plus gênant serait de supprimer un topic qui nous offre deux beaux liens qui témoignent des capacités des CSS, et donc loin d'être inutile.

Bref, il s'agit - d'après moi - uniquement de la forme du message qui devait être modifiée, pas le fond ni l'idée.

Montrer les beaux sites en CSS est une excellente chose; rabacher sans cesse que les CSS c'est "plus mieux" et qu'il faut rabattre le caquet à ceux qui disent le contraire... est un peu lassant à la fin et je ne pense pas que nous ayons à nous poser en Fanatiques.
Alsa et ce forum partagent des idées, des points de vue, mais évitons d'imposer "notre religion" de façon matraquée.
Raphael a écrit :
Montrer les beaux sites en CSS est une excellente chose;

Pourquoi ne pas faire une page consacrée à cela car je doute que les gens face une recherche dans les topics pour trouver des beaux sites.
Amicalement,
IlSandor.
Monique a écrit :

Dans une conversation de vive voix, un tel malentendu est le plus souvent éclairci très vite.

Ce qui est impossible sur un forum quand les échanges sont interdits manu militari par la cloture d'un fil

De plus je ne pense pas qu'il y ait le moindre risque de malentendu dans les propos et la décision de stephan, et c'est justement ça le problème.

Igor a écrit :

La qualité des échanges que les membres ont sur ce forum me laisse à penser qu'une modération plutôt stricte est la garantie de ladite qualité.

Effectivement.

Mais pour autant que les interventions de modérations soient

1. pertinentes
2. pondérées dans leur expression
3. respectueuses

Dans l'occurence à laquelle je me réfère c'est loin d'être le cas.

dans un contexte bien évidemment différent ce qui s'est passé serait qualifié d'abus de pouvoir.

Olivier a écrit :

clb56, c'était peut être pas la peine non plus de monter sur tes grands cheveaux

Disons plutôt que ça devait bien arriver un jour. C'est le propre de la brutalité que de provoquer une réaction comme la mienne.

Monique a écrit :

Il ne faut surtout pas prendre de décision hâtive

C'est là une belle vérité que Stephan peut méditer.
clb56 a écrit :
dans un contexte bien évidemment différent ce qui s'est passé serait qualifié d'abus de pouvoir.

Il faut quand même bien comprendre que par définition et par fonctionnement, un forum n'est pas une entité démocratique.
Au contraire, il s'agit d'une dicature ou de petit dictateurs (les modérateurs) on toute latitude pour décider quoi faire des discutions ouvertes (modération, fermeture, suppression, modification, etc...) et des membres inscrits (banissement, rapelle à l'ordre, etc...)... sans avoir à justifier quoi que ce soit

Les justification ne sont qu'une forme de politesse des modérateurs envers les membres.

Les membres peuvent, certe, contester les descisions prises par les modérateurs, mais leur seul recourt et de faire appelle au super dictateur (l'administrateur) pour trancher le litige !

Dans le cas présent, il y a deux choses à prendre en compte :

Stephan est modérateur, il peut donc parfaitement faire ce qu'il a fait. Si tu le demande, Raphael peut intervenir, mais ce sera sa propre décision.

Enfin, il faut noté que pour une intérvention un peut extrème de Stephan, il faut quand même la contrebalancer fortement avec la qualité du travail de modération qu'il fait en temps habituel.
Ça peut arriver à tout le monde d'avoir une petite baisse de forme, est c'est d'autant plus flagrant quand on est autant présent que Stephan. Maintenant, rassure-toi, les modérateurs sont strict sur ce forum, mais ne brident pas sistematiquement les discutions. Par contre, nous sommes tous très pointilleux sur le respect des règles du forum, et nous preférons etouffer dans l'oeuf tout sujet potentiellement trollesque avant que ça ne dégénère inutilement.

A présent, rien ne t'empèche d'ouvrir une nouvelle discution (comme tu l'a fait ici) si tu considère que c'est nécéssaire.

Smiley smile
Modifié par Jep (02 May 2005 - 19:12)
Bonjour,

Je pense que Stephan a compris ce qui s'est passé hier, et qu'il était au moins aussi désolé que moi. Je pense que la plupart des personnes qui ont lu ces deux sujets aussi. C'est dommage et regrettable. Ceci dit étant à la source de ce problème je suis très sensible à ces remarques et souhaite que l'on range cette histoire au magasin des mauvais souvenirs.

Pour parler de quelque chose de plus... constructif... ,
Raphael a écrit :

Bah, celles-ci ne suffisent pas ?
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=14&aid=26
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=14&aid=27

Alors pourquoi ouvrir de nouveaux topics pour ça?

Bon appétit a tous,
IlSandor.

PS : je crois que l'admin a tranché : l'incident est clos.. enfin pour moi il l'est sauf quand les posts s'accumulent sur le sujet....
Modifié par ilsandor (02 May 2005 - 19:12)
Jep a écrit :

Les membres peuvent, certe, contester les descisions prises par les modérateurs, mais leur seul recourt et de faire appelle au super dictateur (l'administrateur) pour trancher le litige !

Wow ! Le super dictateur Smiley lol

J'adore Smiley rofl
J'ai décidé de bannir clb56 et Julien L pour incitation à la mutinerie Smiley diablo
Modifié par jb_gfx (03 May 2005 - 13:34)
Juste un bannissement ? Smiley ohwell

Je pense qu'il faudrait plutot prévenir leur fournisseur d'accès pour leur couper tout accès au net... Smiley rolleyes
Pages :