5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
La découverte du jour : je navigue toujours cookies désactivés et ne les accepte qu'au coup par coup... voilà que je fais à l'instant une recherche sur google sur le nom d'une boite (sans extension) pour voir leur site et crac, la page google me demande si j'accepte un cookie du site recherché.... Donc apparemment, via google il est possible d'écrire des cookies pour un site donné sans même l'ouvrir - et avant même de prendre connaissance des résultats de la recherche.
Qui sait comment ça marche ?
Salut,

Google a sans doute initié une requête HTTP depuis ton navigateur vers le site de la boîte en question : image, XMLHttpRequest, ...

PS : tu veux vérifier ce qu'il en est avec un outil comme Firebug (onglet "Net").
Modifié par Julien Royer (15 Apr 2008 - 15:45)
Ben ce qui est troublant c'est qu'il y a plusieurs réponses sur le nom et que (par hasard, sinon on devient parano Smiley smile ) le cookie est demandé pour celui que je cherchais. Il y a donc de la part de Google une sélection qui s'opère et qui privilégie un nom parmi d'autres dans une liste... Sur quelle base ?
$ ?

(j'ai voulu poster le message le plus court du forum mais la machine en a pas voulu, alors j'ajoute ça...)
(et en plus comme un naze j'ai pas posté au départ dans "bar" ou "débutant", merci de déplacer Smiley biggol )
Modifié par Arsene (15 Apr 2008 - 16:44)
Modérateur
Hello,

Fut un temps, je me souviens avoir vu une proposition sur Google qui me demandait si je souhaitais personnaliser les recherches en fonction de mes habitudes. Peut-être est-ce la même chose et qu'ils le font maintenant par défaut, non ?

Après tout, ils sont bien susceptibles d'enregistrer tes différentes recherches dans une base de données afin d'accéder, par la suite, plus rapidement à ce que tu souhaites...
...sauf que c'est la première fois que je fais une rech sur ce nom* et sur ce type de produit (je vois mal comment Google pourrait savoir ce que je veux ?) et sauf que c'est la première fois que ça m'arrive en plusieurs années de cookies désactivés.
Y'a donc qquchose là-dessous d'assez curieux, mais quoi ?

(*edit : il s'agit d'un site concurrent pour un client et dont on venait de me donner le nom par tél... je le connaissais même pas 10mn avant.)

(edit 2 : j'ai le droit de donner le nom pour voir si ça vous le fait aussi, ou vaut-y mieux pas ?)
Modifié par Arsene (15 Apr 2008 - 18:46)
Le fait que google enregistre les recherches, c'est pas nouveau, ça fait longtemps qu'on entend la rumeur. Qui de plus est si on est inscrit chez eux pour un de leurs services tiers (GMail, GDocs, GTalk, etc.)
QuentinC a écrit :
Le fait que google enregistre les recherches, c'est pas nouveau, ça fait longtemps qu'on entend la rumeur.
Ça fait longtemps que c'est plus au stade de rumeur ... Ils avaient même fourni des données au gouvernement États-Unien après le 11 septembre.
Bonjour,

Pour supprimer l'historique de vos recherche si vous utiliser un compte Google connecté de manière permanente sous ce compte:

Rubrique Mon Compte > Mes Produits (Modifier) > Supprimer Historique Web
Je n'utilise aucun des services Google cités. La question n'est pas que Google enregistre un tas de choses y compris des cookies, c'est que sur une requête un site correspondant à la requête écrive un cookie sans même avoir été ouvert : le cookie pour ce site s'écrit depuis la page de résultat de Google. Or au moment de la requête, seul Google est informé de ma recheche... donc il signale à l'un des sites référencés qui je suis, ce que je veux et laisse ce site écrire son cookie. C'est quand même un peu fort, non ?
Arsene a écrit :
donc il signale à l'un des sites référencés qui je suis, ce que je veux et laisse ce site écrire son cookie. C'est quand même un peu fort, non ?

Pour affirmer ça, il faudrait se pencher un peu plus précisément sur la question : quelle est la requête HTTP émise exactement vers le site en question, quels paramètres sont passés, ... Le fait que ce cookie soit écrit ne veut pas dire que "Google laisse le site le faire" mais juste qu'une requête HTTP a été initiée.
Oui apparemment Google envoie une requête HTTP vers un site xyz dont l'un des paramètres est mon IP... après quoi le site en question cherche à écrire un cookie. Difficile d'aller plus loin, je ne vois pas comment détecter quelle requête HTTP exacte Google a bien pu passer à xyz Smiley cligne
Arsene a écrit :
Difficile d'aller plus loin, je ne vois pas comment détecter quelle requête HTTP exacte Google a bien pu passer à xyz Smiley cligne

Julien Royer a écrit :
PS : tu veux vérifier ce qu'il en est avec un outil comme Firebug (onglet "Net").

Smiley cligne
Il y a aussi l'add on Firefox "Live Http Header' qui te permet de voir toutes les requêtes envoyées.
a écrit :

Ça fait longtemps que c'est plus au stade de rumeur ... Ils avaient même fourni des données au gouvernement États-Unien après le 11 septembre.

Preuve ?

Je suis quand même sceptique sur l'intérêt que ça a... tu fais prétenduement partie d'un réseau terroriste parce qu'un jour tu as cherché "ben laden" ? C'est un peu gros quand même...

Pour moi la rumeur était que Google les enregistrait pour 1 / te proposer des résultats plus affinés en fonction des recherches précédentes et surtout 2 / pour te balancer la pub de la mort qui tue qui est censée t'intéresser exactement au bon moment.
QuentinC a écrit :
[Pour moi la rumeur était que Google les enregistrait pour 1 / te proposer des résultats plus affinés en fonction des recherches précédentes et surtout 2 / pour te balancer la pub de la mort qui tue qui est censée t'intéresser exactement au bon moment.

De toute façon, rien à voir entre l'enregistrement des requêtes, le traçage des utilisateurs et le fait que la page de résultat fasse appel à une ressource du site externe dans cet exemple.
QuentinC a écrit :
Preuve ?

Je suis quand même sceptique sur l'intérêt que ça a... tu fais prétenduement partie d'un réseau terroriste parce qu'un jour tu as cherché "ben laden" ? C'est un peu gros quand même...
J'ai rien trouvé sur le 11 septembre, sans doute que c'était une blague des complotistes que j'ai retenue ...
QuentinC a écrit :
Pour moi la rumeur était que Google les enregistrait pour 1 / te proposer des résultats plus affinés en fonction des recherches précédentes et surtout 2 / pour te balancer la pub de la mort qui tue qui est censée t'intéresser exactement au bon moment.
Par contre ça c'est pas une rumeur, je viens de découvrir qu'il y a même une extension de Firefox pour empêcher Google de récolter ces données ...
Pages :