nicolas g a écrit :
mais c'est pas logique pasque le concombre est une entité et on ne calcule pas son poid en fonction de la masse d'eau et de matière sèche ???
Bah si c'est logique, le poids d'un concombre, c'est le résultat sur la balance.
Et si on a un appareil qui permet de décomposer en eau/extrait sec, on a sa composition (prélever 1g qu'on met à l'étuve --> il reste 10 mg ou bien en fonction de la fermeté de la peau relativement à d'autres concombres qui auront servi à étalonner

ou la densité très proche mais pas égale à 1 enfin peu importe comment mais on dit comme ça qu'on sait faire!)
Y a bien marqué sur les yaourts ou le fromage ou les steaks hachés qu'il y a 15/45/15 % de MG et pourtant personne a encore goûté à mon yaourt ou ma viande quand je l'ouvre/mange!
Le cerveau arrive pas à trouver ça logique parce que le résultat est inattendu donc on veut pas s'en convaincre même avec tous les arguments du monde, mais ça c'est une autre histoire!
Vero a écrit :
Et nous parlions bien de poids et non de masse !
Dew ne change pas de planète, ne va pas sur la Lune et ne prend pas un billet chez
Virgin Galactic, g=9,81 m/s² = constante
bouquins a écrit :
Heu...pour ma part, je raisonne ainsi:
Le concombre est composé de 495 kg d'eau (99% de la masse totale), et de 5 kg de matière sèche au départ.
Dans la nuit, il perd 1% d'eau, soit 1% de 495 kg, soit 4, 95kg.
Il reste , en ce qui concerne l'eau après la nuit, 495-4,95 soit 490,05 kg d'eau. A ce résultat, j'ajoute les 5 kg de matière sèche invariante, et j'obtiens 495,05 kg au final.
Non! J'ai 100 € que je place. Si le placement perd 20% de sa valeur en 1 mois --> j'ai 100 - 100*0,2 = 100*0,8 = 80 €
Combien le placement doit-il rapporter avant qu'avec mes 80 €, je retrouve mes 100 € initiaux? Pas 20% mais 25% parce que c'est plus 20% de 100€ mais 25% de 80 €!
Pour revenir au concombre, l'énoncé ne dit pas "il perd pendant la nuit ..." (càd il se passe entre le début et la fin ceci-cela) mais "la situation avant est ceci; la situation après est cela". Il ne parle pas de transformation A-->B mais situation(A) vs situation(B) avec comme seul point commun que:
Raphael a écrit :
Pour évaluer le poids (pardon, la masse), il faut se baser sur une donnée invariable : la masse sèche et non sur sa proportion en eau, qui varie.
que la masse sèche est constante vu qu'elle ne s'est pas évaporée dans la nuit contrairement à l'eau.
-*-*-*-*-*-*-*-*-
Vero a écrit :
En suivant ton raisonnement jusqu'au bout, tu m'expliques comment tu calcules le poids de ta matière sèche au départ ?
Puisque 99% d'eau sont relatifs à la matière sèche, le poids initial n'est certainement pas 5kg !
M=matière sèche (à calculer !)
P= poid total (500 kg)
0.99=taux d'humidité par rapport à la matière sèche !
P= M + 0.99*M
La formule est fausse, l'énoncé affirme que MS = P(avant) * 0,01 et que P(avant) = 500 kg
Vu que P(avant) = MS + eau
eau = P(avant) - 0,01 * P(avant)
eau = 0,99 * P(avant)
La formule devient donc:
P(avant) = MS + eau
P(avant) = MS + 0,99 *
P(avant)
a écrit :
Vous vous êtes fait prendre à votre propre piège, mon cher !
Je ne révélerai pas ici ce que Raphael faisait pendant ses cours de maths (parce que je faisais la même chose à savoir autre chose

) mais son raisonnement est juste. Il m'avait d'ailleurs bien fait cogiter à l'époque où il m'avait posé le problème!