5174 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Administrateur
(reprise du message précédent)

nicolas g a écrit :
mais c'est pas logique pasque le concombre est une entité et on ne calcule pas son poid en fonction de la masse d'eau et de matière sèche ???

Qu'est-ce qui n'est pas logique ? La masse totale d'un élément est bien sa masse sèche + sa masse "non-sèche", non ?

Explications :

Le premier jour, les proportions étaient de 99% d'eau (soit 495kg) et de 1% de matière sèche (soit 5kg).
Le lendemain, de l'eau s'est évaporée mais la matière sèche n'a pas changé, elle est toujours de 5kg. Cependant, ces 5kg représentent à présent 2% puisqu'il ne reste que 98% d'eau.

Mathématiquement, on a :
- Premier jour : 5kg = 1% du poids total (500kg)
- Lendemain : 5kg = 2% du poids total
D'où poids total = 5 / 2% = 250 kg !

upload/1-concombre.gif
Modifié par Raphael (17 Apr 2005 - 11:49)
Smiley nono Nan, nan, nan.

Le poids (plus que démesuré) de notre concombre = 5kg de matière seche + 495 kg d'humidité (soit 1 % du poids total )

Et nous parlions bien de poids et non de masse !

Ceci dit : si je lance ma balle contre un mur, par exemple, la balle ne touche jamais le mur !

C'est mathématiques !

Tiens, pourquoi ?

Dans la nature, les choses sont différentes :

Estimation de la tenur en eau d'un élément très humide :

Soit A : le poids original avant la perte, soit 500 Kg
Soit B : le poids après la perte : notre inconnue
Soit C : le taux de perte de poids durant le séchage, soit 1%

C=100(A-B)/A

C*A=100(A-B)
C*A/100=A-B
B=A - (C*A/100)
B=500 - (0.01 * 500/100)
B=500 -0.05=499.95

Au matin, il reste encore 499.95 kg de concombre !

Tout de même !

Smiley lol
Heu...pour ma part, je raisonne ainsi:

Le concombre est composé de 495 kg d'eau (99% de la masse totale), et de 5 kg de matière sèche au départ.
Dans la nuit, il perd 1% d'eau, soit 1% de 495 kg, soit 4, 95kg.
Il reste , en ce qui concerne l'eau après la nuit, 495-4,95 soit 490,05 kg d'eau. A ce résultat, j'ajoute les 5 kg de matière sèche invariante, et j'obtiens 495,05 kg au final.
Yes, c'est le calcul "mathématiques" le plus juste.
Et c'est le premier résultat que j'ai donné.

Mais étant donné la réponse de Raphael, j'ai cherché ...

Et je suis tombée sur cet article concernant l'estimation du taux d'humidité :

http://www.grainscanada.gc.ca/Pubs/Moisture/highmoisture-f.htm

J'aurais au moins appris quelque chose !

Ce n'est pas mathématiques, c'est biologique !

C'est bio le concombre, non !
Smiley cligne Smiley murf
Administrateur
bouquins a écrit :

C'est justement le raisonnement qu'il ne faut pas suivre : confondre proportion et poids (ou masse pour être précis).
Pour être clair : perdre 1% de sa proportion en eau n'est pas égal à perdre 1% de son poids en eau Smiley smile
Beaucoup comme toi font l'amalgame et confondent la proportion et le poids... presque tout le monde tombe dans le panneau.

Et pourtant c'est tout simple : la seule chose invariable sur laquelle ont peut se baser est la matière sèche.
Elle fait 5kg avant et après. Or en proportion (et non en poids), ces 5kg représentent 1% le premier jour, et 2% le deuxième jour.
Le calcul est simple ensuite Smiley cligne
Modifié par Raphael (17 Apr 2005 - 18:33)
Salut,

Je noterai deux choses pour répondre :

1/ @bouquins : Il n'est pas précisé que le concombre a perdu 1% d'eau, mais simplement qu'il a perdu suffisamment d'eau pour que l'eau ne représente plus que 98% de la masse totale, ce qui n'est pas la même chose.

2/ @Vero : ton lien concerne les graines, pas les concombres Smiley langue

La méthode de calcul consiste à considérer non pas le concombre comme un corps composé d'une matière donnée, mais comme la réunion de deux corps : un solide de masse invariable et un liquide qui s'évapore donc de masse variable.

M0 = 500
M0 = C + V0 (C : masse "sèche" et V0 masse d'eau initiale)
et V0 = 0.99M0
M1 = C + V1 (V1 masse d'eau finale)
et V1 = 0.98M1

La première équation nous donne la masse constante C (=matière sèche) qui reportée dans la seconde nous donne M1 = C / 0.02 soit le résultat attendu.
Raphaël a donc donné une explication physiquement et mathématiquement correcte à mon avis.
a écrit :

1/ @bouquins : Il n'est pas précisé que le concombre a perdu 1% d'eau, mais simplement qu'il a perdu suffisamment d'eau pour que l'eau ne représente plus que 98% de la masse totale, ce qui n'est pas la même chose.

Je ne te suis pas: le concombre contient au départ 1% de matière invariante, et 99% d'eau. Après une nuit, il ne contient plus que 98% d'eau. Il a bien perdu 1% d'eau, non?
Administrateur
Raphael a écrit :
Chacun sait que les concombres sont composés de 99% d'eau.

Cela ne signifie pas que l'eau représente 99% du poids du concombre Smiley cligne

Premier jour : il est composé à 99% d'eau.
Deuxième jour : il est composé à 98% d'eau
Mais tout cela n'a aucun rapport avec son poids.

Pour évaluer le poids (pardon, la masse), il faut se baser sur une donnée invariable : la masse sèche et non sur sa proportion en eau, qui varie.
a écrit :
Cela ne signifie pas que l'eau représente 99% du poids du concombre

Excuse-moi, mais je ne comprends pas...les 99% font bien référence au poinds du concombre?? Il n'est nullement question de volume? Lorsque tu énonces qu'un concombre, pesant 500 kg, est composé à 99% d'eau, je ne vois pas d'autre corrélation possible...mais bon, je suis peut-être bouché Smiley cligne

A quand la réponse à l'énigme avec explication?
Modifié par bouquins (17 Apr 2005 - 19:17)
Administrateur
Quand tu fais un pastis avec 50% de pastis et 50% d'eau, cela veut dire que chaque partie pèse le même poids ? Smiley smile

Autre exemple : la Terre est occupée à 70% par de l'eau. Cela ne signifie pas que l'eau représente 70% de la masse de la Terre, mais 70% de sa surface.

Dans notre cas, le concombre est composé à 99% d'eau, mais l'eau ne représente pas 99% du poids du concombre.
Modifié par Raphael (17 Apr 2005 - 19:22)
a écrit :
le concombre est composé à 99% d'eau, mais l'eau ne représente pas 99% du poids du concombre.

Alors, l'eau représente peut-être 99% du volume du concombre Smiley smile

En plus, je ne vois pas pourquoi je bataille, j'ai horreur du concombre...

Au fait, le résultat? Smiley murf

a écrit :
Quand tu fais un pastis avec 50% de pastis et 50% d'eau, cela veut dire que chaque partie pèse le même poids ?

Si on me dit que mon verre de pastis, qui pèse 500 kg, est composé à 50% d'eau et à 50% de pastis, je suis fondé à supposer que le pastis et l'eau ont le même poids...bon d'accord, c'est le pastis du Geant Vert Smiley cligne
Administrateur
bouquins a écrit :
Si on me dit que mon verre de pastis, qui pèse 500 kg, est composé à 50% d'eau et à 50% de pastis, je suis fondé à supposer que le pastis et l'eau ont le même poids...bon d'accord, c'est le pastis du Geant Vert Smiley cligne

Chipotage quand tu nous tiens.
Si je te demande un verre avec moitié pastis - moitié eau, tu ne vas pas sortir ta balance, mais me faire deux volumes égaux.

Ceci étant clair (enfin je pense), la réponse a été clairement donnée plus haut :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=9&tid=3128&p=1#p29280 Smiley smile
Le seul référent que nous ayons étant le poids total, cela prête à confusion...

Mais bon. L'essentiel est que les méninges travaillent Smiley biggrin
Raphael a écrit :

C'est justement le raisonnement qu'il ne faut pas suivre : confondre proportion et poids (ou masse pour être précis).
Pour être clair : perdre 1% de sa proportion en eau n'est pas égal à perdre 1% de son poids en eau Smiley smile
Beaucoup comme toi font l'amalgame et confondent la proportion et le poids... presque tout le monde tombe dans le panneau.

Jusque là, je suis d'accord ..

Raphael a écrit :

Et pourtant c'est tout simple : la seule chose invariable sur laquelle ont peut se baser est la matière sèche.
Elle fait 5kg avant et après.

En suivant ton raisonnement jusqu'au bout, tu m'expliques comment tu calcules le poids de ta matière sèche au départ ?

Puisque 99% d'eau sont relatifs à la matière sèche, le poids initial n'est certainement pas 5kg !

M=matière sèche (à calculer !)
P= poid total (500 kg)
0.99=taux d'humidité par rapport à la matière sèche !

P= M + 0.99*M

donc :

M=P/1,99
M=500/1.99=251.26 kg

Donc, le lendemain :

P=M + 0.98*M

P= 1.98*M= 1.98 * 251.26 = 497.50 Kg

Voili, voilette

Et heureusement qu'il y a au départ, 250Kg et des brouettes de concombre effectif, car sinon, le pauvre Dew n'aurait plus qu'à éponger son balcon !

Parce que 1litre d'eau=1kg (ca, c'est invariable)

Donc, cela nous faisiant 495 litres d'eau pour 5 malheureux kg de concombre noyé !

Tu avais prévu un récipient j'espère !
Smiley biggrin

Vous vous êtes fait prendre à votre propre piège, mon cher !

Smiley murf

En parlant d'éponger :

a écrit :
Quand tu fais un pastis avec 50% de pastis et 50% d'eau ...

Hips ! Smiley saoul
Modifié par Vero (17 Apr 2005 - 21:06)
Administrateur
Vero a écrit :

P= poid total (500 kg)

P= M + 0.99*M

Je ne comprends pas comment tu en arrives là Smiley ohwell
0.99*M --> ça désigne l'humidité de la matière sèche ??
La matière sèche n'a pas d'humidité justement, comment peut-être interférer sur ce pourcentage ?

a écrit :
Puisque 99% d'eau sont relatifs à la matière sèche
C'est l'un ou l'autre, mais il n'y a pas de relation entre l'eau et la matière sèche.

J'ai un peu de mal ce soir Smiley biggol
Puisque le % d'eau est à calculer par rapport à la matière sèche, tu ne peux pas dire que ton concombre au départ pèse 5kg, soit 1% du poids total.

Tu obtiens 5 kg de la manière suivante :

500 * 1%

Or :

Poids total = Poids de matière sèche + poids de l'eau

Poids de l'eau = 99% poids de matière sèche et non 99% du poids total

Poids total = poids de matière sèche + (poids de matière sèche * 99 % )

Smiley cligne

[en apparté :] Fais gaffe au pastis ! |[/apparté]

Smiley smile
Administrateur
a écrit :
Poids de l'eau = 99% poids de matière sèche et non 99% du poids total

Euh ben si, la masse non sèche représente bien 99% du poids total. Je ne comprends pas comment tu en arrives là.
Elle ne peut pas s'exprimer en fonction de la matière sèche, ce sont deux éléments différents, l'un ne contenant pas l'autre.

Bon vous faites rien qu'à m'embrouiller, je ne sais plus ce que je raconte.

Alors je me suis embrouillé dans mes explications. En disant que le concombre était composé à 99% d'eau, cela voulait bien dire que cette masse d'eau représentait 99% du poids total du concombre.

Bref, on a donc au départ :
- un concombre de masse totale 500kg
- 99% de ce concombre, et de cette masse, est composé d'eau.

On part donc point par point :

1- la masse du cocombre est de P = MS (matière sèche) + Eau, c'est à dire P = MS (1%) + Eau (99%)

2- A partir de là, vu qu'on connait P, on peut en déduire MS (5kg) et Eau (495kg)

3- le lendemain, on a toujours P2 = MS + Eau. Cependant, les proportions ont changées : P2 = MS (2%) + Eau (98%)

4- Dans l'équation ci-dessus, MS n'a pas changé, par définition.
Donc on a bien 5kg de Ms qui représentent à présent 2% de la masse totale (P2).
On en déduit bien que P2 = 250kg

Je vais me coucher, mais n'hésitez pas à me dire à quel point vous êtes choqués Smiley smile
Modifié par Raphael (17 Apr 2005 - 22:06)
Administrateur
nicolas g a écrit :
mais c'est pas logique pasque le concombre est une entité et on ne calcule pas son poid en fonction de la masse d'eau et de matière sèche ???

Bah si c'est logique, le poids d'un concombre, c'est le résultat sur la balance.
Et si on a un appareil qui permet de décomposer en eau/extrait sec, on a sa composition (prélever 1g qu'on met à l'étuve --> il reste 10 mg ou bien en fonction de la fermeté de la peau relativement à d'autres concombres qui auront servi à étalonner Smiley biggol Smiley rolleyes ou la densité très proche mais pas égale à 1 enfin peu importe comment mais on dit comme ça qu'on sait faire!)
Y a bien marqué sur les yaourts ou le fromage ou les steaks hachés qu'il y a 15/45/15 % de MG et pourtant personne a encore goûté à mon yaourt ou ma viande quand je l'ouvre/mange! Smiley ravi

Le cerveau arrive pas à trouver ça logique parce que le résultat est inattendu donc on veut pas s'en convaincre même avec tous les arguments du monde, mais ça c'est une autre histoire!

Vero a écrit :
Et nous parlions bien de poids et non de masse !

Dew ne change pas de planète, ne va pas sur la Lune et ne prend pas un billet chez Virgin Galactic, g=9,81 m/s² = constante

bouquins a écrit :
Heu...pour ma part, je raisonne ainsi:

Le concombre est composé de 495 kg d'eau (99% de la masse totale), et de 5 kg de matière sèche au départ.
Il reste , en ce qui concerne l'eau après la nuit, 495-4,95 soit 490,05 kg d'eau. A ce résultat, j'ajoute les 5 kg de matière sèche invariante, et j'obtiens 495,05 kg au final.

Non! J'ai 100 € que je place. Si le placement perd 20% de sa valeur en 1 mois --> j'ai 100 - 100*0,2 = 100*0,8 = 80 €
Combien le placement doit-il rapporter avant qu'avec mes 80 €, je retrouve mes 100 € initiaux? Pas 20% mais 25% parce que c'est plus 20% de 100€ mais 25% de 80 €!
Pour revenir au concombre, l'énoncé ne dit pas "il perd pendant la nuit ..." (càd il se passe entre le début et la fin ceci-cela) mais "la situation avant est ceci; la situation après est cela". Il ne parle pas de transformation A-->B mais situation(A) vs situation(B) avec comme seul point commun que:

Raphael a écrit :

Pour évaluer le poids (pardon, la masse), il faut se baser sur une donnée invariable : la masse sèche et non sur sa proportion en eau, qui varie.

que la masse sèche est constante vu qu'elle ne s'est pas évaporée dans la nuit contrairement à l'eau.

-*-*-*-*-*-*-*-*-

Vero a écrit :

En suivant ton raisonnement jusqu'au bout, tu m'expliques comment tu calcules le poids de ta matière sèche au départ ?

Puisque 99% d'eau sont relatifs à la matière sèche, le poids initial n'est certainement pas 5kg !

P= poid total (500 kg)

P= M + 0.99*M

La formule est fausse, l'énoncé affirme que MS = P(avant) * 0,01 et que P(avant) = 500 kg
Vu que P(avant) = MS + eau
eau = P(avant) - 0,01 * P(avant)
eau = 0,99 * P(avant)

La formule devient donc:
P(avant) = MS + eau
P(avant) = MS + 0,99 * P(avant)

a écrit :
Vous vous êtes fait prendre à votre propre piège, mon cher !

Je ne révélerai pas ici ce que Raphael faisait pendant ses cours de maths (parce que je faisais la même chose à savoir autre chose Smiley rolleyes ) mais son raisonnement est juste. Il m'avait d'ailleurs bien fait cogiter à l'époque où il m'avait posé le problème!
Raphael a écrit :

99% de ce concombre, et de cette masse, est composé d'eau.

Non, justement !

La masse d'eau est calculée en proportion (par équivalence) de la matière sèche

Tu fais un amalgame : c'est la proportion que l'on compare :

upload/944-2-concombre.gif
Modifié par Vero (17 Apr 2005 - 23:05)
Felipe a écrit :

Je ne révélerai pas ici ce que Raphael faisait pendant ses cours de maths (parce que je faisais la même chose à savoir autre chose Smiley rolleyes ) mais son raisonnement est juste. Il m'avait d'ailleurs bien fait cogiter à l'époque où il m'avait posé le problème!

Le raisonnement est juste mais le calcul est faux.

Le calcul tombe dans le piège du raisonnement !

Le poids de la matière sèche n'est pas de 5 kg au départ !
Pages :