5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Hello à tous,

Juste quelques remarques rapides sur la beta 1 de Firefox 3.
Edit: en fait non, pas très rapides les remarques...

Zoom homothétique

(Ouah le mec qui se la joue avec des adjectifs pas possibles...)

C'est présenté par certains comme une grande nouveauté, mais on se rappellera sans peine que cette fonctionnalité a été introduite par Opera depuis pas mal de temps, et par Internet Explorer 7 du côté de Microsoft. Pour le coup (non, je n'ai pas dit «pour une fois»!), Firefox était en retard. Smiley cligne

Côté interface, ça fonctionne à priori comme pour IE7 (on notera que ça peut changer dans les prochaines versions beta ou pour la finale!): le zoom remplace l'agrandissement du texte.

Niveau ergonomie, on est plus proche du zoom d'Opera, avec par défaut un ajustement à la largeur de la fenêtre, sauf pour les très grandes tailles. Pour rappel, dans Opera 9 pour les très grandes tailles (zoom à 400% par exemple) on peut utiliser l'option «ajuster à la largeur» pour forcer l'ajustement malgré tout (pas d'équivalent à cette dernière fonction dans Firefox).

Firefox 3 rattrape donc Opera (peut-être en attendant Opera 9.5?), et dépasse largement Internet Explorer 7 sur ce point (le zoom d'IE7 est très sommaire).

L'alignement avec le fonctionnement d'Opera est total ou presque, car la fonction de zoom remplace celle de redimensionnement du texte (même plus disponible via le menu Affichage). Reste juste la configuration d'une taille de texte par défaut pour tous les sites.
Je ne me prononce pas sur cette évolution, il faut voir à l'usage.

Une dernière chose: pour l'instant, il n'y a aucune trace de la fonctionnalité de zoom dans l'interface, à part une entrée dans le menu Affichage. J'espère vraiment qu'ils vont placer des boutons «zoom plus» et «zoom moins» bien visibles, par exemple dans la barre de navigation (c'est à ça que se résume la différence entre 5% d'utilisateurs de Firefox qui connaissent la fonctionnalité ou 50% qui l'utilisent Smiley cligne ).

Autres notes en vrac

- Support de display: inline-block;

- Support des couleurs RGBA (page de test couleurs RGBA);

- Quelques corrections de petits bugs CSS. Notons que le bug de rendu du outline qui élargit les blocs est corrigé.

- Ça fait buguer mon premier exemple de formulaire mis en page avec CSS (et pas les suivants), alors que ça marche dans Firefox 2, IE 6-7, Opera 9, Safari 3, etc. Smiley biggol
Peut-être un bug à signaler...

- Rien à dire sur Places (la refonte des marque-pages et de l'historique du navigateur en un outil commun), vu que l'interface pour y accéder n'existe pas encore vraiment (prévue pour versions beta futures). En en voit des signes, mais pour l'instant ça n'est pas très clair ou cohérent.

- Quelques petites améliorations ergonomiques qui se voient peu mais qui sont sympathiques à l'usage (par exemple: taper des lettres dans la barre d'adresse fait une recherche sur les URL et sur les titres des pages visitées).
Modifié par Florent V. (21 Nov 2007 - 19:12)
À part ça, il est vraiment bien mieux intégré à Mac OS, ça se sent fort au niveau des temps de chargement et du lancement de l'application. Pi le thème Proto est très réussi aussi, et ça, ça change la donne pour moi…
Le Journal du Net écrit, dans un article sur la sortie de la beta 1 de Firefox:
a écrit :
Microsoft annonce pour la fin de l'année une version bêta d'Internet Explorer 8, avec pour objectif de répondre coup pour coup aux annonces de Mozilla. La version finale de Firefox 3.0 est attendue pour la fin 2007 ou au début 2008.

Pour Firefox, je pense qu'on peut dire que la finale n'arrivera pas avant la nouvelle année. Et probablement plutôt en février-mars qu'en janvier 2008.

Pour IE8, par contre, mystère! Je ne sais pas d'où le Journal du Net tient ça, mais l'information actuelle est plutôt: «mystère et boule de gomme». On verra bien «avant la fin de l'année», mais je doute qu'une version beta d'IE8 fasse surface avant pas mal de temps encore...
Benjamin D.C. a écrit :
À part ça, il est vraiment bien mieux intégré à Mac OS,(...)

Oui il paraît qu'il gère même les ligatures (essaye avec du Zapfino dans différentes tailles). Smiley ravi
Administrateur
IE8 et JDN> Ca doit être leur côté TheRegister Smiley haha
Mmh, j'y vois juste une annonce destinée à parasiter un peu l'évènement qui concerne le concurrent. Rien de concret et puis sans plus de source, RAS (rien à signaler)

/HS
Modifié par Felipe (22 Nov 2007 - 11:47)
Et comment réagit Firefox 3 bêta face à Acid 2 ? Est-il enfin sur la même longueur d'ondes qu'Opera, Safari et Konqueror ?
J'ai pas testé directement mais j'ai lu des articles qui disent qu'il le passe, avec capture d'écran à l'appui.
Certains sont allés un peu vite, alors.
Pour ma part, je suis surtout content du support de display: inline-block (enfin!) et des couleurs RGBA. Smiley smile
Cocci_uk a écrit :
Pourquoi presque ? je ne vois pas ou est le problème.

Rien de bien grave, disons juste que Mozilla a un gros menton… Smiley ravi
bonjour à tous ,

une (très) bonne nouvelle avec ce FF 3 est le support de l'objet "foreign object" (xml + svg + xhtml ... c'est un peu plus 'compliqué que cela !!), mais toujours pas de Smil ( e un support très approximatif (pour un navigateur qui se voulait précurseur dans ce domaine) du SVG

Pour l'instant "pas mal" de bug sous Mandriva et peu d'extension (add-on) compatible (dont mon préféré Firebug) ...

Je dirai : à suivre Smiley cligne
Benjamin D.C. a écrit :

… "presque". Smiley cligne

Sous Windows, aucune différence par rapport à la référence (même le nez devient bleu au survol du curseur sur sa zone).
hum je ne sais pas si c'est une bonne idée ce zoom. Personnellement, je souhaite juste pouvoir agrandir le texte sans que les images se transforment en pâtés, ou pire devoir scroller car la largeur dépasse alors ma fenêtre.

De plus, il va falloir que nous rendions les sites compatibles avec ce zoom, ce qui risque de donner un surplus de travail conséquent. J'avoue que je n'ai pas vu d'infos ou de tutos à ce sujet...
Noisequik a écrit :
il va falloir que nous rendions les sites compatibles avec ce zoom, ce qui risque de donner un surplus de travail conséquent.

Ben... je sais pas trop. D'après toi, dans quel sens faudrait-il retravailler nos sites pour les rendre compatibles avec cet outil ?

J'ai déjà essayé le zoom d'Opéra sur mon site et plein d'autres aussi, et je n'ai pratiquement pas vu de différences d'affichage.
Noisequik a écrit :
ou pire devoir scroller car la largeur dépasse alors ma fenêtre.

C'est peut-être ça le problème de ce genre de zoom. Les scrollbars horizontales apparaissent beaucoup plus rapidement. D'un autre côté les sites réagissent carrément mieux au zoom (le nombre de sites qui actuellement partent en vrac dès le premier coup de zoom est impressionnant).

Noisequik a écrit :

De plus, il va falloir que nous rendions les sites compatibles avec ce zoom, ce qui risque de donner un surplus de travail conséquent. J'avoue que je n'ai pas vu d'infos ou de tutos à ce sujet...

Là par contre comme touvert je crois qu'il n'y pas grand chose de plus à faire pour rendre un site compatible. A vrai dire je ne sais pas vraiment comment fonctionne le zoom homothétique. Je vais me renseigner un peu.
touvert a écrit :

Ben... je sais pas trop. D'après toi, dans quel sens faudrait-il retravailler nos sites pour les rendre compatibles avec cet outil ?

J'ai déjà essayé le zoom d'Opéra sur mon site et plein d'autres aussi, et je n'ai pratiquement pas vu de différences d'affichage.

Alors en gros j'ai constaté pour mes sites avec la fonction zoom de IE7:

des pieds de pages qui remontent dans le site
des textes coupés
des éléments qui se chevauchent et qui deviennent masqués etc...
Modifié par Noisequik (28 Nov 2007 - 10:40)
Noisequik a écrit :

Alors en gros j'ai constaté pour mes sites avec la fonction zoom de IE7:

des pieds de pages qui remontent dans le site
des textes coupés
des éléments qui se chevauchent et qui deviennent masqués etc...

Ah, c'est vrai que j'avais encore jamais pensé à essayer le zoom de IE7 Smiley ohwell , ce que je vais faire de suite d'ailleurs.

Maintenant, je me dis que FF se rapproche quand même le plus souvent d'Opéra pour ce qui est du rendu graphique et qu'il ne devrait pas y avoir trop de problèmes à ce niveau. Mais bon, sait-on jamais.

EDIT : Bon, je viens de vérifier sur IE7, j'ai remarqué quelques petites différences entre la version normale et la version zoomée (j'ai zoomé jusque 400%) mais apparemment, y a pas de trucs vraiment contraignants(bon, j'ai testé qu'un seul site aussi). Peut-être que ça dépend de la complexité du code de la page aussi, je sais pas trop.
Modifié par touvert (28 Nov 2007 - 11:24)
Pages :