5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Salut,

des amis qui vendent des bijoux ethniques souhaitent que je leur fasse un site administrable avec paiement en ligne par carte.

Je ne suis qu'un simple intégrateur, mais pour eux qui n'y connaissent rien je sais bien évidemment tout faire Smiley lol .

Certaines personnes m'ont carément déconseillé de le faire au vu du fait que mes connaissances en php sont nulles, par rapport au fait que juridiquement il y a des choses a savoir, qu'il faut que le systeme de paiement de la banque doive s'adapter au plugin de paiement du CMS choisi.....
Enfin on m'a dit en clair que j'allais m'arracher les cheveux, à vrai dire j'en ai qu'une moyenne envie sachant que je ferai ça a coté des mes journées de travail qui me fatiguent bien assez souvent.

J'ai entendu dire que faire dans le virement ou paiement par cheque serait moins compliqué ?

J'ai donc revu le projet à la baisse en projettant au minimum de faire un site vitrinne avec un CMS, mais j'aimerai vos points de vues, conseils et rapport d'experience sur le sujet des solutions de paiement, et des CMS.

Je suis preneur si vous avez des sources qui pourraient m'eclairer sur les differentes solutions de paiement et leurs facilité de mise en place pour un petit intégrateur.

Merci par avance Smiley smile
Modifié par Hum (21 Sep 2007 - 22:22)
Hum a écrit :

J'ai entendu dire que faire dans le virement ou paiement par cheque serait moins compliqué ?


Hello,

Avant de penser à la solution de paiement, il faudrait que tes clients creusent un peu leur projet, il ne s'agit pas là de vendre un service délivré en ligne, mais de livraisons de produits achetés en ligne, ce qui implique en plus de la solution de paiement... des livraisons, le conditionnement des dîtes livraisons, des stocks etc.
En somme toute une organisation à mettre en place, qui sera différente avec un volume de ventes en ligne anecdotique ou le développement d'une activité de vente en ligne qui serait le coeur deleur activité et de leur revenu.
En plus il faut pouvoir gérer des monnaies différentes, appliquer des taux de T.V.A. différentes suivant les pays des acheteurs etc. Pleins de paramètres à prendre en compte au delà de la solution de paiement, sans compter le coût des transactions lorsque l'on passe par une banque (obligatoire pour le paiement par carte bancaire je crois).

A mon avis il faudrait bien peser les bénéfices attendus de cette activité de commerçant en ligne, en rapport aux investissements à consentir. Est-ce que cela en vaut la peine?
Smiley cligne
Bonjour,

J'ai réalisé 3 boutique de vente en ligne (dont 2 avec paiement en ligne) grâce à l'excellent OsCss.
Dans OsCss, il y adéjà des solutions de paiement comme PayPal par exemple, ce qui peut être un bon compromis au début ?

En ce qui concerne le paiement en ligne, les "plugins" ont quasiment tous été développés et sont dispo sur le site d'OsCommerce.

Je n'ai pas d'énormes connaissances en PHP, mais j'ai réussi à me dépatouiller ! Donc si j'ai réussi, tout le monde devrait y arriver : faut bosser, c'est tout ! Smiley cligne
My two cents :

Comme carobee le précise, tu peux parfaitement créer des boutiques complètes avec un outil comme Oscommerce ou OsCSS.

Mais :
Si tes connaissances en php sont nulles ou quasi nulles, tu deras forcément confronté à un moment ou à un autre à un problème, soit pour ajouter une fonction personnalisée soit pour "toucher" un plugin qui ne correspond pas à 100% aux besoin de tes clients.

Les sites de e-commerce sont certainement ceux qui nécessitent le plus de maintenance et d'évolution et de fait, il vaut mieux parfaitement connaitre les outils utilisés et vendus.

Pour finir, ayant déjà réalisés des boutiques pour des clients, sur le long terme, tu risques de perdre de l'argent, car créer une boutique pour un client t'oblige presque à une disponibilité 7/7 - 24-24.

Je crois sincèrement que la création de boutiques est une affaire de spécialistes dans la branche de la création web, que ce soit avec du script open source ou du sur mesure, c'est un exercice très casse gueule, surtout si tu fais ça en dilettante.
Question en passant: il n'y aurait pas des sociétés qui proposent des outils e-commerce en marque blanche (ou pas forcément, d'ailleurs), pour un prix raisonnable et avec support inclus?
Bien sûr, si c'est pour faire du 300 EUR de CA par mois via cette boutique en ligne, l'investissement ne serait probablement pas rentable...
Mais il suffit juste d'essayer : tu télécharges OsCss, tu l'installes en local avec EasyPhp et tu voies si tu y arrives.
En plus, sur leur site, dans le wiki, il y a des docs concernant l'installation en local et puis ensuite une autre doc pour intégrer ton template dans la boutique (ou plutôt intégrer la boutique dans ton template !)

Je te conseille plutôt OsCss car le code est plus propre, il y est plus facile d'intégrer un template, et en plus, si tu as besoin de "fouiller" dans le code php pour faire une modif, c'est tellement bien écrit que même moi, j'y ai compris quelque chose !

Franchement : Essaye ! Au bout d'une ou deux heures tu seras fixé sur tes capacités à créer une boutique !
carobee a écrit :
Au bout d'une ou deux heures tu seras fixé sur tes capacités à créer une boutique !

Ce n'est pas la capacité à créer une boutique qui serait défaillante, mais plutôt:
- la possibilité pour l'entreprise de gérer les commandes en ligne;
- la possibilité poru le webmaster de faire le suivi et la maintenance de la boutique (cf. la remarque d'Aymeric).

Bref, ce n'est pas parce qu'on peut faire une boutique que c'est nécessairement une bonne idée. Smiley cligne
J'essayais juste de faire part de mon expérience : les deux boutiques déjà en activité se portent plutôt bien : je n'ai quasiment plus rien à faire (sauf ajouter un produit ici ou là) et l'entreprise en question pratiquait déjà la vente par correspondance avant la création des boutiques en ligne, donc il leur suffit de bien lire leurs mails tous les jours, et de se rendre dans le back-office afin de marquer l'état de la commande.

A mon avis, ce n'est donc pas si difficile à faire, bien sûr, si on espère avoir des milliers de vente par mois (ce qui n'est pas mon cas !), c'est sûr, cela devient plus délicat à gérer ! Pour des "vendeurs" amateurs, c'est difficilement réalisable.

Tout dépend de la dimension qu'ils souhaitent donner à leur boutique, du temps qu'ils pourront y consacrer, de leur niveau de compétence informatique, etc... (et ce, sans parler des compétences du webmaster)
Merci à tous pour vos retour.

Vos réponses confirment ce que je pensais pour ce qui est de la maintenance et du suivi, du temps et de l'implication que cela va demander, mais surrtout de la question "est ce ça en vaut la peine ?"

Pour ce qui est de la livraison du produit j'y avais même pas pensé !

J'ai clairement pas le temps et l'envie de m'arracher les cheveux avec toutes ces problématiques sur mon temps libre, d'autant que je suis convaincu que le jeu en vaut pas la chandelle dans mon cas précis, je vais me rabattre sur un CMS pour faire un site vitrine administrable et ce sera déja bien.

Je n'ai plus qu'a choisir quel CMS utliser maintenant...je suis tellement habitué à coder à la main dérrière des dévellopeurs que passer par un logiciel pour créer un site me rebute en fait : J'éspère avoir le maximum de liberté de ce coté pour l'intégration.

Encore merci à vous pour ces retour.
Modifié par Hum (22 Sep 2007 - 21:43)
Bonjour,

je profite de ce sujet pour faire part de mon experience aussi. Je suis intégrateur comme toi, mais je travaille avec un développeur.

Saches une chose, une boutique c'est une usine à gaz! Nous avons travaillé sur peel (je ne fais pas là d'apalogie de CMS, il y a surement mieux, et surement pire), la première tache fut de rendre le code valide avant d'intégrer quoique ce soit! (version gratuite de peel,, leurversion premium est payante, je ne sais pas si le code est plus propre dedans).

En revanche ça marche au poil! Une fois le "gros" du travail effectué, pas de soucis! Le système paypal est déjà implémenté. Ensuite en ce qui concerne les banques directement, une fois le contrat signé, il me semble que le travail n'est pas excessif (connaissances en php requises bien évidemment). Le caddie une fois remplit et validé, renvois vers un ofrmulaire de paiement (côté client) et la requête va directement sur le site de la banque.

Ceci je me goure peutêtre je ne suis pas développeur:)

Bon courage dans tes recherches;)

Pavel
Bonsoir,

J'ai une petite expérience des boutiques en ligne.
Tout dépend des objectifs de la boutique : une boutique qui fait 1000 euros de CA par mois est beaucoup plus gérable qu'une qui en fait 100 000.

Mais effectivement, il est très facile de se faire très vite dépasser par la demande des clients s'ils sont un minimum impliqués dans le projet, et que ça démarre vite. Si ça peut te rassurer, le scénario est courant, et beaucoup d'agences Web pourtant réputées, tombent dans le panneau et ne peuvent plus suivre.

Du coup je suis en train de créer une entreprise pour répondre à cette problématique. Smiley lol
Merci de ton retour Lanza,

mon problème se posait juste au niveau de mes compétences à mettre en place le système de paiement en fait, mais je me dit de plus en plus que cette histoire va finir en site vitrine car j'ai pas assez de temps à lui consacrer.

Je comprend mal ton histoire de se faire depasser, quand bien meme il y aurait pleins de commandes sur le site ça reste le probleme du client de s'organiser et faire face à ça non ?
En quoi l'agence est elle en cause ou responsable dans un cas comme ça ?
Bonjour

Nous avons de très grandes compétences sur le e-commerce, tu peux m'envoyer ton client, nous te rétrubuons par commissions ( légalement bien entendu ).

@+
Modifié par Michel (29 Sep 2007 - 16:53)
Michel a écrit :
Bonjour

Nous avons de très grandes compétences sur le e-commerce, tu peux m'envoyer ton client, nous te rétrubuons par commissions ( légalement bien entendu ).

@+

C'est un client en terme technique, mais c'est surtout un ami en fait, pour qui je fait ça gratuitement.
Michel a écrit :
Bonjour

Nous avons de très grandes compétences sur le e-commerce, tu peux m'envoyer ton client, nous te rétrubuons par commissions ( légalement bien entendu ).

@+


Disons le avec des fleurs alors: Michel, tu sors Smiley lol
Laurent Denis a écrit :


Disons le avec des fleurs alors: Michel, tu sors Smiley lol


Autrement dit les salons du forum ne sont pas le lieu approprié des prospections commerciales. Smiley cligne
Je sais ce que je recherche maintenant :

Un CMS qui puisse gérer la création de familles de produits et de produits leurs appartenant dans le back-office et leur affichage dans le front biensur.

Je souhaite pouvoir donner à mon ami une solution avec laquelle il puisse faire ça, juste ça, pas de système de paiement, juste la gestion d'un catalogue et la possibilité de créer quelques pages statiques à côté.

La gestion et l'affichage d'un catalogue donc...mais sans système de paiement.

Pouvez vous me conseiller, m'aiguiller vers un logiciel ?
Modifié par Hum (29 Sep 2007 - 20:39)
Hum a écrit :
Merci de ton retour Lanza,

mon problème se posait juste au niveau de mes compétences à mettre en place le système de paiement en fait, mais je me dit de plus en plus que cette histoire va finir en site vitrine car j'ai pas assez de temps à lui consacrer.

Je comprend mal ton histoire de se faire depasser, quand bien meme il y aurait pleins de commandes sur le site ça reste le probleme du client de s'organiser et faire face à ça non ?
En quoi l'agence est elle en cause ou responsable dans un cas comme ça ?


L'erreur est de croire que la prestation de l'agence s'arrête à la livraison du site. Contrairement à une pratique bien ancrée que je suppose venir de la communication papier, la vie d'un site web ne s'arrête pas à la livraison, elle commence. Et ça a des conséquences pour le prestataire.

Quand ça commence à marcher et qu'il y a plein de commandes, il se passe en général plusieurs choses :
- Le client est content. Il en redemande. Encore et encore, jusqu'à appeler tous les jours pour certains. il y a toujours quelque chose à modifier, améliorer, rajouter sur un site internet et à fortiori sur une boutique qui essaie de fidéliser ses clients, par des offres commerciales, etc. Il devient vital pour cela que ça bouge, pas une ou deux fois par an, mais en permanence.

- L'hébergement peut tirer la langue rapidement si le succès est au rendez-vous (et à fortiori si le site est n'est pas spécialement optimisé). Migrer une boutique sans interruption de service sur un serveur dédié sans filet est un exercice que je m'en vais m'empresser d'éviter de renouveller.

- S'il y a des failles, bugs ou autres erreurs dans le site, plus il y a de visiteurs, plus ça se voit et plus ils appellent le client pour demander ce qui se passe.

Soit dit en passant, c'est là qu'on est vachement content d'avoir quelques notions des standards et de l'accessibilité web, ça évite de se retrouver dans des impasses, comme de devoir expliquer au tenancier de la boutique pourquoi il a dix appels par jour d'internautes qui ont l'outrecuidance de ne pas utiliser Internet Explorer 6.0, ou pire encore, ont désactivé javascript, voire même installé sournoisement un antivirus/firewall un peu zélé...

En fait, c'est valable pour n'importe quel site, mais c'est exacerbé sur une boutique, puisque c'est le gagne-pain du client et pas seulement une vitrine.

En ce qui concerne les CMS orientés catalogue/boutique, il y a l'incontournable OSCommerce et sa variante OSCSS (déjà citée plusieurs fois), et on m'a fait découvrir récemment Thélia (open source, mais développé par une société) qui n'a pas l'air mal.

Tu devrais pouvoir les utiliser sans installer le paiement en ligne.
Modifié par Lanza (01 Oct 2007 - 22:32)
Ben là, je crois que Lanza a TRES bien résumé la problématique post production d'une boutique.

Ca sent le vécu Lanza, j'ai eu l'impression que tu décrivais mes relations avec un de mes clients points par points. Smiley smile
Modifié par AymericJ (01 Oct 2007 - 23:36)
Pages :