5139 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour,

Juste une question à 2 francs :
Est-ce légal d'acheter des logiciel d'occasion ?

Parce sur Ebay ils vendent par exemple Photoshop ou Illustrator (vieilles versions) pour pas cher du tout.
Comparé au prix de Photoshop "neuf", ya pas photo !
Modifié par carobee (18 Aug 2007 - 16:23)
L'annonce que j'ai regardée par curiosité : le vendeur disait qu'il envoyait d'abord le CD par la poste et ensuite, la licence par mail.

Après c'est comme tout autre article sur Ebay : ca depend si le vendeur est sérieux ou pas !
carobee, je peux te dire que j'ai cherché pendant longtemps LA solution pour payer moins cher et... il n'y en a pas vraiment.
Le fait est qu'une licence ne peut pas être d'occasion, dans la mesure ou elle a été attribuée a quelqu'un lors de la premiere installation.

Je me suis donc tournée vers ebay pour acheter une vieille version de photoshop 7 (puisque je n'avais pas besoin de plus). La version choisie, decrite comme "not OEM", c'est à dire avec la boite, la doc et le cd; qui s'est averée être un cd gravé avec une license qui apparait sur plus de 80 pages google quand on la cherche. Grosse deception donc, surtout que j'ai eu la chance de rater une enchère a plus de 160€ pour le trouver, chez ce meme vendeur bien moins cher. Et pourtant ce vendeur paraissait sérieux, plus de 300 ventes, 98% de gens satisfaits! mais alors tout le monde est content de payer une fortune des cd gravés?
Au final, paypal m'a remboursé suite a ma demande de dédomagement sur ebay donc tout est bien qui fini bien, ou pas.

Je me suis donc ensuite tournée vers adobe, pour savoir s'il etait possible d'obtenir une licence légale pour photoshop 7, mais malheureusement leurs "stocks sont épuisés" et je suis censée me tourner vers un cs3. arg!

La meilleure solution que j'ai pu trouver, c'est d'acheter une suite cs2 (photoshop, illustrator et indesign) après avoir economisé.
Cette suite je l'ai acheté sur amazon alors qu'il en restait 3 exemplaires, vite vite avant de me retrouver obligée d'acheter une suite cs3 qui coute plus du double, aie aie aie!
C'est sur que c'est cher quand on y reflechit, mais quand on en fait son métier, mieux vaut rester dans la légalité.
Modifié par hellgy (19 Aug 2007 - 10:55)
Je suis pas graphiste mais bon faut être fou/folle pour acheter un programme photo aussi chère ...
Moi je dis passez au libre, passez à GIMP. Smiley lol
Je suis du même avis, l'interface de photoshop par rapport à Gimp ne vaut pas la somme demandée.

Apprenez et utilisez Gimp si vous ne pouvez pas payer Smiley smile
applemac a écrit :
Je suis du même avis, l'interface de photoshop par rapport à Gimp ne vaut pas la somme demandée.

Apprenez et utilisez Gimp si vous ne pouvez pas payer Smiley smile


L'interface peut-être pas à elle seule (encore que). Mais dès qu'on veut travailler en CMJN, en couches de 16 bits, ...
Nous sommes dimanche, je n'ajouterai donc rien concernant ce troll velu et vous propose de le stopper et de recadrer sur le sujet qui intéresse Carobee.

Attendez vendredÿ est nous pourrons en discuter dans un nouveau sujet.
Marie-Aude a écrit :
Dans la plupart des cas, et notamment Photoshop et Office, ce n'est pas légal, la licence est personnelle et ne peut pas être cédée.
http://www.adobe.com/products/eulas/pdfs/Gen_WWCombinedCS2.pdf
Article 4.4 du contrat de licence photoshop



Bon on peut pas copier le texte du pdf qui est protégé par password, je fais une capture d'écran.
Si on lit cet article 4.4 correctement et en entier, il est clairement dit le contraire de ce que tu dis Marie-Aude.

OUI IL EST POSSIBLE D'ACHETER UN LOGICIEL ADOBE D'OCCASION.

C'est une pratique très courante, notamment chez les graphistes débutants n'ayant pas forcément les moyens financiers - si tu veux t'en assurer, Carobee, va poser ta question sur un forum de graphistes pro sérieux (kob-one ou 1dcafé), tu auras pas mal de retour d'expériences.
Il faut juste comme je disais dans mon post initial être vigilant sur la licence. Il s'agit d'un TRANSFERT, i.e. le soft doit etre desinstallé de chez le vendeur, ce transfert (je crois) doit être fait par le biais d'adobe.

upload/12879-alsa-adobe.gif
Modifié par CaptainAmerica (19 Aug 2007 - 12:22)
C'est exact, mais la condition "vous ne conservez aucune mise à niveau" est très importante.
Et dans le cas cité, l'envoi de numéro de série par mail ne répond pas aux conditions Smiley smile en tout cas, sur mon photoshop, le numéro de série est sur l'emballage...
Olivier a écrit :
Nous sommes dimanche, je n'ajouterai donc rien concernant ce troll velu et vous propose de le stopper et de recadrer sur le sujet qui intéresse Carobee.

Attendez vendredÿ est nous pourrons en discuter dans un nouveau sujet.
Désolé c'est juste qu'il n'y a pas vraiment de jours de la semaine quand on est en vacance. Smiley rolleyes
Administrateur
CNeo a écrit :
Désolé c'est juste qu'il n'y a pas vraiment de jours de la semaine quand on est en vacance. Smiley rolleyes

Et en plus ça frime ?! Smiley blebleb


Smiley smile
Marie-Aude a écrit :
C'est exact, mais la condition "vous ne conservez aucune mise à niveau" est très importante.
Et dans le cas cité, l'envoi de numéro de série par mail ne répond pas aux conditions Smiley smile en tout cas, sur mon photoshop, le numéro de série est sur l'emballage...


Oui, voilà. C'est un processus très strict (le mieux est de voir sur le site Adobe si ce document pdf est apas assez clair, ou le cas échéant leur écrire pour connaître la marche à suivre). C'est pour être clair dans les mots plus un TRANSFERT qu'un ACHAT (mais ça c'est du vocabulaire en rapport avec le droit).

Il est certain qu'il faut être vigilant, et qu'après la confiance sur ebay and co c'est une autre affaire (j'ai jamais utilisé ce genre de service), mais légalement ce transfert (donc trivialement l'achat d'un soft Adobe d'occaze) est possible, et est même assez répandu. Le tout est de le faire correctement et de s'assurer de la probité du vendeur.
Merci à tous pour ces réponses.

Je vais donc me renseigner.
J'ai essayé The Gimp et Paint.Net, mais il est vrai que j'ai recu une formation initiale sur Photoshop, et j'ai déjà pris mes mauvaises habitudes !

Par contre, je n'ai pas trouvé d'équivalent gratuit à Illustrator, alors lui aussi, il faudra que je l'achete car il me manque !!
carobee a écrit :

Par contre, je n'ai pas trouvé d'équivalent gratuit à Illustrator, alors lui aussi, il faudra que je l'achete car il me manque !!



Inkscape pour du dessin vectoriel en libre (HS : ne pas confondre gratuit et libre même si ça se confond souvent Smiley cligne ).

C'est vrai qu'on peut utiliser des logiciels libres en alternative aux produits Adobe, mais professionnellement ça a ses limites - mais tout dépend aussi de l'utilisation !
CaptainAmerica a écrit :
C'est vrai qu'on peut utiliser des logiciels libres en alternative aux produits Adobe, mais professionnellement ça a ses limites - mais tout dépend aussi de l'utilisation !


Mon utilisation, eh bien... j'essaie de faire comme les pros, mais en 3 ou 4 heures par semaine et avec des logiciels libres !

Donc peut-etre qu'avec la suite Adobe, ca ferait un peu plus "pro".

Pour le dessin vectoriel, j'avais essayé Sodipodi, sans etre convaincue : je vais essayer celui dont tu parles (en attendant d'acheter du Adobe d'occas' !!)
Inkscape semble être LE logiciel libre de vecto, tu devrais y trouver ton bonheur.

Après : as-tu besoins vraiment des produits Adobe, leurs pendants libres ne te conviennent-ils vraiment pas ? (hormis les questions d'habitude, mais ça ça se change plus ou moins vite suivant l'ergonomie de l'interface).

Si tu travailles en free-lance sans sous-traiter pour des agences, ça peut convenir très bien. Le souci peut venir dans ces cas là, sur place où chez toi, avec un travail sur des fichiers préexistants donc dans des formats assurément propriétaires Adobe., comme l'intégration d'un template en .psd ou inversement la confection d'un template qui doit être intégré, par exemple. Je sais pas aussi la qualité et le spossibilité de faire des PDF en haute déf. pré-presse avec du libre. Ca dépend de tes besoins et de ton plan de travail.

Après, visiblement tu es déjà pro à ce que je vois sur ton site, donc tu "essaies" pas de faire comme eux. Etre pro c'est travailler avec un statut, ce qui est ton cas. Et être pro dans le graphisme ne consiste pas dans l'essentiel à savoir utiliser des logiciel, et encore moins ceux d'une telle marque (à part si on bosse dans l'éxécution). Mais être pro dans le graphisme c'est connaitre et l'histoire de son art et sa grammaire.
salut ,

Inkscape se base sur Sodipodi qui lui a été 'abandonné' ..
(juste une précision dominicale Smiley cligne )

ps : très sympa le graphe de ton site Carobee
Modifié par kzone (19 Aug 2007 - 18:00)
Juste pour info, je ne suis pas encore "pro", mais c'est un rêve.
(peut-être, un jour, quand je serais grande ... j'ai encore du chemin à parcourir)
En attendant je fais des sites pour mon papa, mon frère, ma tante, etc...

Bref : bien sûr, j'arrive à bidouiller des trucs avec The Gimp et Paint.net, mais le rendu est bien meilleur avec Photoshop.
Par exemple, la feuille de lierre sur mon site est (très) mal détourée.
Hier je l'ai refaite avec Photoshop chez un copain : ça n'a rien à voir, vraiment !

Mais c'est vrai que ceci dit, les libres sont vraiment très très bien ! (pour du gratuit...)
Pages :