5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

avec Apollo
Adobe et Macormedia sont en train de se repositionner il me semble , sur un Web inter-actif , et qu'il faut prendre en compte même s'il ne sagit plus ici de framework , comme on l'entend dans une définition comme celle donnée par Florent V. au début du Post ..! (??) Smiley murf
Modérateur
Benjamin D.C. a écrit :
juste un langage (en voie de disparition Smiley ravi ).
J'en connais un qui va prendre des coups de fouet si Tony passe par là. Smiley lol
Benjamin D.C. a écrit :

C'est un produit Adobe... mais ça n'est pas un framework, juste un langage (en voie de disparition Smiley ravi ).

Je serais plus modéré sur ça. Avec Coldfusion tu as des balises permettant d'afficher les résulstats de requêtes en créant des tables. C'est pas le boulot d'un framework?

Enfin, la notion de framework est pas figée. Donc ...
Benjamin D.C. a écrit :

C'est un produit Adobe... mais ça n'est pas un framework, juste un langage (en voie de disparition Smiley ravi ).

Disparition, disparition... Moui, je ne sais pas, je ne pratique pas, mais j'interviens juste en assistance. Il révèle une souplesse et des capacités d'évolution remarquables, en tous cas.
Laurent Denis a écrit :

Disparition, disparition... Moui, je ne sais pas, je ne pratique pas, mais j'interviens juste en assistance. Il révèle une souplesse et des capacités d'évolution remarquables, en tous cas.

Oui tout à fait, pour le peu que j'en ai pratiqué, c'est vrai que c'est assez agréable mais bon... Il ne faut pas s'attacher davantage à ma remarque, c'est un petit relant trollesque, rien de plus. Smiley ravi
Ceci dit, en mutualisé, CFM rencontre un peu le même problème que RoR...
kzone a écrit :
avec Apollo
Adobe et Macormedia sont en train de se repositionner il me semble , sur un Web inter-actif , et qu'il faut prendre en compte même s'il ne sagit plus ici de framework , comme on l'entend dans une définition comme celle donnée par Florent V. au début du Post ..! (??) Smiley murf

En fait, Apollo = AIR, et comme l'a dit Lanza, c'est un peu différent. Il s'agit d'une machine virtuelle qui inclut un moteur de rendu HTML/Flash, permettant de développer des applications Desktop avec les technos Web.
Je viens de tomber sur cette annonce d'OVH (certains d'entre vous sont sans doute au courant) qui me paraît être une excellente nouvelle pour la popularisation de Rails dans nos contrées! Smiley smile
Bon, bien entendu, tout ça est encore à l'état de test, mais c'est déjà un premier pas...
Tiens, petite question à Cédric, Lanza et les autres adeptes de Rails: est-ce que l'utilisation de ce dernier est déconseillée pour la construction d'un "petit" site qui ne contiendrait par exemple que quelques pages, quelques informations à maintenir dans une base de données et, mettons, un formulaire de contact?
Ce n'est bien évidemment pas une nécessité — loin de là — mais est-ce que l'utilisation du framework cité pourrait se révéler tout de même bénéfique (en termes de maintenance et de mises à jour par exemple) et simple à utiliser ou au contraire, est-ce que c'est franchement déconseillé pour des petites structures?
Dans la mesure ou l'hébergement mutualisé Rails est difficilement trouvable oui.

Sinon, je ne vois pas de contre-indication majeure, à partir du moment ou tu as quelque chose à mettre dans une base de données et des formulaire, ça simplifie la vie.
Lanza a écrit :
Dans la mesure ou l'hébergement mutualisé Rails est difficilement trouvable oui.

Là n'est pas la question Smiley murf
À partir du moment où l'on a cet hébergement (Dreamhost, Joyent, bientôt OVH peut-être, etc.), utiliser Rails pour un petit site tel que celui que je décris plus haut pose-t-il problème? Est-ce "handicapant" à quelque niveau que ce soit?
Je ne crois pas.

Si te ne passe pas par Rails, tu vas devoir de toutes façon te taper les connexions à la BDD, les requêtes et formulaires d'insertion de mise à jour, etc. A moins d'utiliser un CMS, mais là ça risque vraiment d'être sur-dimensionné, selon le CMS retenu.

Alors qu'une simple modification de scaffold peut suffire dans bien des cas pour un petit site. Et il suffit de mettre les pages statiques dans le répertoire "public" pour qu'elles soient prises en compte. Ce sera de toutes façons plus long que de le faire de zéro sans Rails, sauf si tu ne connais pas bien Rails, mais ça c'est un autre problème. Et si c'est un petit site, ça ne doit pas bouffer énormément de ressources donc pas de problèmes de lenteur.

Quand à l'espace disque, bof, ce ne sont jamais que des fichiers texte.
Si j'ai le choix, quel que soit le site j'utilise Rails maintenant. Même pour un petit.
Modifié par Lanza (12 Aug 2007 - 15:10)
Merci Lanza, voilà qui répond parfaitement à ma question. Smiley jap
À propos, tu as laissé tomber cette merveilleuse idée d'hébergement Rails? Smiley biggrin
Ben je n'peux point.

J'avais pourtant trouvé une personne qui avait les compétences et tout, mais elle ne veut pas. Et si OVH s'y met, c'est un peu tard.
J'ai lu en diagonale mais un grand merci quand même, je vais m'intéresser de plus près à cela...
Une excellente vidéo (en anglais malheureusement), très technique mais abordable et teintée d'humour, présentée par un développeur de la NASA comparant divers frameworks web (django, rails, etc.): Better web app development.
La vidéo est extrêmement longue à charger, mais ça vaut le coup. Smiley cligne
Olivier a écrit :
Mais bon, si tu ne connais pas du tout PHP, c'est sûr que c'est pas la peine (idem pour Ruby ou Python pour les frameworks ruby/python !!)

Salut, pour ce qui est du PHP, je suis tout doucement en train de rattraper mon retard, j'apprends avec les tutoriels du site du zero. (et je ne manquerai pas de venir participer aux qcm mis en place par Alsacréations Smiley cligne dès que j'aurai appris la base.

Ca me permettra donc peut-être de pouvoir m'y mettre.

<mode joke inside>Sinon, pour ce qui est de Ruby, Python et compagnie, faut pas pousser bobone dans les orties non plus Smiley langue </mode joke inside>

Après tout, à la base, je ne suis qu'un infographiste qui a appris le webdesign en autodidacte Smiley cligne

EDIT : Désolé, je croyais que c'était Olivier qui avait répondu en dernier, c'est pour ça que j'ai répondu Smiley cligne
Modifié par touvert (09 Sep 2007 - 19:53)
Existe-t-il des tutoriels français pour les nuls en puissance que je suis sur un quelconque framework ?

(il y a une coupe du monde de ruby en ce moment non ?)
Pages :