5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
(reprise du message précédent)

touvert a écrit :
Bon ben après avoir visionné une grosse partie des vidéos tutoriels de CodeIgniter, je constate qu'apparemment (ou alors je me trompe lourdement) on ne peut pas faire grand chose avec ces outils si on n'a pas une certaine dose de php dans ses connaissances techniques. Et justement c'est mon cas Smiley biggol

Donc, ben si jamais un jour j'apprends le php (ce que je n'exclus pas), j'essayerai de m'y mettre, en attendant, je reste fidèle à nos bons vieux cms avec lesquels on sait déjà faire pas mal de choses.

Encore merci à Florent et les autres pour m'avoir appris des choses aujourd'hui. Smiley cligne

Euh, bah pour utiliser un marteau, c'est mieux de savoir comment ça marche et à quoi ça ressemble, c'est sur !!

Mais c'est très loin d'être complexe je trouve Smiley ohwell

Justement les tutos vidéos montrent à quel point c'est simple !

Mais bon, si tu ne connais pas du tout PHP, c'est sûr que c'est pas la peine (idem pour Ruby ou Python pour les frameworks ruby/python !!)
Olivier a écrit :
Justement les tutos vidéos montrent à quel point c'est simple !

Oui, si on veut. Mais bon, tout est relatif, surtout en matière de technologie.

a écrit :
Mais bon, si tu ne connais pas du tout PHP, c'est sûr que c'est pas la peine

Non, c'est sûr, pour le moment, je préfères m'en tenir à des domaines d'application dans lesquels je peux encore me permettre d'être efficace et desquels je suis encore en train d'apprendre des choses d'ailleurs, donc, je me dis qu'il vaut mieux ne pas se précipiter et laisser faire les gens compétents dans leur domaine plutôt que d'aller jouer les cowboys dans un truc qui va vite me dépasser. (en tout cas pour le moment)
Bonsoir tout le monde,
je me balade depuis une petite demi heure sur le forum, tombe sur ce sujet et m'étonne : "tiens, personne n'à cité Prototype comme framework"
Je ne peux faire mieux que citer l'introduction à ce framework par C.Porteneuve dans son excellent livre "Bien développer pour le web 2.0" (que je recommande vivement à tout les réels non-gourous du web comme moi) :
a écrit :

Sortie du cerveau fécond de Sam Stephenson (merci, merci, merci Sam !), Prototype est une bibliothèque JavaScript qui simplifie énormément la majorité des utilisations courantes de JavaScript, même lorsqu'il s'agit de fonctions avancées. Très bien structurée et organisée avec beaucoup de cohérence, Prototype accroît considérablement les capacités des classes incontournables (Array, String, Number) et des éléments HTML. Et tout ceci, en assurant une EXCELLENTE PORTABILITE D'UN NAVIGATEUR A L'AUTRE, ce qui constitue d'ordinaire une épine dans le pied des développeurs web.

Mais pour être plus "conforme", je vais suivre le schéma suggéré en début de sujet :
1 . Niveau nécessaire de prise en main
Faible. Etant une libraire JavaScript, il est bien entendu nécessaire d'en avoir des notions, ainsi que de DOM, et bien entendu du reste de ce qui est nécessaire au web coté client : (X)HTML et CSS.
Encore plus, si vous êtes repoussé par JavaScript et le cambouis de l'objet XMLHttpRequest (Ajax), cette libraire est POUR VOUS et vous fera certainement changer d'avis.
2.Types de sites rélisables
Tous, du coté client. Ce framework est ce que j'appelle "de bas niveau", c.a.d qu'il ne fournit pas de trucs visuels magiques, de glisser-déposer, de Pamela Anderson a poil en un click, mais étend et facilite les possibilités du language même ainsi que du DOM, le rendant simple, élégant, portable.
Etant de "bas niveau" il est conseillé de le compléter (si besoin) avec un framework de "haut niveau" comme l'excellent script.aculo.us qui fournira effets visuels, glisser-déposer, auto-complétion de saisie... et qui est codé à partir de Prototype (donc 100% compatible)
Bien entendu, il reste a choisir une solution coté serveur, et si vous utilisez Ruby, oubliez tout ce que je viens de dire, RoR est pour vous.
3.Hébergement
C'est un libraire JavaScript, donc la question d'hébergement ne se pose pas. Je tiens tout de même a préciser que Prototype représente un fichier .js unique à inclure en début de page de... 95Ko seulement !
4.Difficulté d'installation et de prise en main
Aucune pour l'installation : on copie le fichier dans son espace d'hébergement, et on l'appelle d'une manière tout à fait standard dans ses pages web. La prise en main dépend du niveau déjà aquis en JavaScript, mais reste facile quoi qu'il en soit, de plus je trouve la doc fournie sur leur site très très bien (mais en anglais, hihi).

Je vous parle de Prototype car je commence à le connaitre comme ma poche (et c'est assez vite fait) mais je ne dirais pas que c'est le meilleur ou quoi que ce soit, j'en ai pas vraiment essayé d'autres en profondeur. A part Script.aculo.us et PWC (libraire usine-a-gaz pour faire des putains de fenêtres qui n'ont rien envier a nos OS), mais ce ne sont "que" des "extensions" de Prototype.

Coté serveur j'utilise Zend Framework (PHP 5), mais je ne donnerais pas vraiment d'avis comparatif, je n'en connais(sais) pas d'autres avant le début de lecture de ce sujet. (mais je pars incessament sous peu en exploration)

Voila voila, merci pour votre attention, en attente de toute critique de ma description ou de toute question.

Fred "dreuff"
Modifié par dreuff (30 Jun 2007 - 00:52)
Et bim, dans ma gueule !! Smiley bawling

C'est bien vrai que je défends ici un framework particulier, et que je ne parle pas des frameworks en général...

Mais avant d'aller troller la ou tu me l'indiques je voulais dire :

Si je présente prototype, c'est parce que contrairement à ceux que j'ai vu présentés, il s'agit d'une extension (voir ameilloration) d'un language et non d'une couche d'abstraction ou d'une collection de gadgets pré-codés (gadget n'est pas péjoratif ici) et comme écrit en fin de post, je ne dis pas que c'est le meilleur, je n'en ai aucune idée.

Le premier post de ce sujet nous demmande de discuter de 4 points, lequels à mon avis sont tellements différents d'un framework à l'autre parmi les centaines de disponibles qu'il faudrait forcément parler plus en détails de chaqu'un de ceux que nous maitrisons, afin que les gens qui viennent ici se rendent compte de la largeur de la définition d'un framework, et peut être orienter par ces descriptions (qui certes pour ma part n'était pas tres objective) leurs recherches d'une solution correspondant à leur besoin parmi la jungle existante.
Igor a écrit :
Tu as dû te tromper de sujet: Frameworks : lequel que c'est le mieux ? [vendredÿ] Smiley cligne

Je ne comprends pas ta réaction Igor. Notre ami explique très clairement (et avec une pincée de second degré tout à fait appréciable Smiley ravi ) le principe et les avantages d'un framework de son choix, framework qui n'a d'ailleurs pas toujours bonne presse en ces lieux (qui a parlé d'une petite bebête jaune poilue? Smiley biggrin ).
Ceci dit, je me demande s'il ne serait pas de bon ton de créer deux sujets distincts, l'un pour les frameworks côté serveur et l'autre côté client. Evidemment, avec Rails et ses js helpers, on est border-line mais bon, ça reste du domaine dynamique avant tout.
Bonsoir à tous ,

Un Framework assez récent (mais qui réunis plusieurs pojets d'Apache) et le Projet Geronimo, que l'on peut considérer comme 'lourd' , mais très complet ...
Lourd car il fonctionne en tant que Seveur J2EE (donc nécissitant Une Java Runtime) mais pour l'avoir testé ( ....enfin essayé Smiley langue ) je crois qu'après un certain (!?) d'adaptation , ce framework peut se revéler très 'utiles' ...

En réalité j'ai commencé à vouloir l'utiliser pour produire ( mon peiti projet à moyen terme) en lignes des graphes vectoriels et intégrer les 'classes Batik' pour la production SVG ( je sais je fais une fixette Smiley lol ) ...

Je ne sais si certain d'entre vous utilise des serveur J2ee pour leur gestion de site ( c'est vrai que un langage de script tel Php est plus "accessible" ... mais les requetes client /serveur se 'ressemblent' et les fonctionnabilités également ...) ,mais Geronimo peut prétendre à devenir un excellent gestionnaire de "site",

Il a de plus pas mal d'avance sur la prise en charge des langages Xml il me semble ...
@dreuff, mieux vaut exclure les frameworks JavaScript un peu particuliers. Il est ici question des frameworks applicatifs et non des librairies additionnelles de surcouche de JS.

Je cite jQuery pour contre balancer avec prototype, on a une usine à gaz face à un poid léger comme ça Smiley cligne
Tu peux par contre ouvrir une discussion sur les frameworks JavaScript qui sont quand même particulier et qu'on ne peut pas discutter au même titre que les frameworks reposant sur des langages tels que ruby, php, python, asp, java.
Salut,

Voilà ce que l'on trouve dans l'en-tête du code de la page du site de l'administration administration24h24.gouv.fr:

a écrit :

This website is powered by TYPO3 - inspiring people to share!
TYPO3 is a free open source Content Management Framework initially created by Kasper Skaarhoj and licensed under GNU/GPL.
TYPO3 is copyright 1998-2006 of Kasper Skaarhoj. Extensions are copyright of their respective owners.
Information and contribution at http://typo3.com/ and http://typo3.org/

un autre style de Framework?, voir les screenshots de typo3... Smiley eek

Au fait, le lien vers ce site de l'administration est disponible dans la rubrique "ressources sur l'accessibilité" dans le forum "Accéssibilité du web et handicap" du forum d'Alsacreations, mais sous l'appelation suivante :
a écrit :
- http://www.adae.gouv.fr/spip/article.php3?id_article=246 : Référentiel accessibilité des services Internet de l’administration française
Smiley confus
Modifié par Vajra (30 Jun 2007 - 20:21)
C'est l'appelation qu'ils en donnent: un CMF : Content Management Framework.

Framework est mis à toute les sauces?
Modifié par Vajra (01 Jul 2007 - 00:26)
Vajra a écrit :
C'est l'appelation qu'ils en donnent: un CMF : Content Management Framework.

Framework est mis à toute les sauces?

J'ai bien vu qu'ils appelaient leur truc "framework", mais il n'en est rien. Comme tu dis, "framework" est devenu un terme générique sui s'emploie à tout va dès qu'il y a rassemblement de quelques fonctionnalités...
Benjamin D.C. a écrit :

J'ai bien vu qu'ils appelaient leur truc "framework", mais il n'en est rien. Comme tu dis, "framework" est devenu un terme générique sui s'emploie à tout va dès qu'il y a rassemblement de quelques fonctionnalités...

Salut,

en fait moi ça me dérange pas car techniquement c'est ça Smiley smile

Après c'est sûr on peut débattre de la philosophie qu'il y a derrière.

M'enfin, jvais pas troller Smiley lol
Il faut dire que Typo3 est un CMS un peu particulier. « Content Management Framework » ne me semble pas abusif comme description.

Ceci dit, la complexité de mise en place de Typo3 et de gestion technique que ça peut entrainer me faisait justement penser que dans beaucoup de cas on aurait plutôt intérêt à faire un développement propre en se basant sur un vrai framework. Mais ça dépend du type de site réalisé (pour certains, profiter des fonctionnalités de Typo3 sera tout à fait pertinent).
Pour revenir sur la "simplicité" ou "difficulté" liée à certain framework, je me dis que de plus en plus de gens se lancent à tort et à travers dans le développement d'applications web sans se rendre compte qu'il faut "apprendre" un bon nombre de choses.

Utiliser correctement PHP (remplacer PHP par Ruby, Python, Java, Lisp, Erlang, Scheme, etc. ) ne s'apprend pas en trois jours ...

J'ai l'impression que PHP et les frameworks PHP souffrent un peu de cet effet, et qu'à contrario Java et ses frameworks sont plus protégés.

Bon nombre de débutants se lancent dans PHP ( ce qui est très bien ), mais ils le font à tort et à travers (ce qui est moins bien) sans se rendre compte qu'il faut apprendre les bases sereinement.

Peu de ces débutants se lanceraient dans Spring, Struts et autres frameworks Java.

Ok bon, pourquoi dis-je tout ça ?

Pour en venir à Ruby et à Rails et à Python et Django qui me semble être les deux frameworks les plus dans le "hype" actuellement.

Un nombre conséquent de développeurs ne tarissent pas d'éloge à leurs sujets, notamment en disant " c'est simple" , "c'est rapide" , etc.

Le piège dans lequel je pense qu'il ne faut pas tomber est de se dire " génial, je me lance " alors qu'on ne connaît pratiquement rien en programmation, en développement logiciel, et qu'on cherche à ignorer Linux et les techniques inhérentes à l'environnement Linux / Unix .

Bon nombre de débutants peuvent alors être furieusement déçu en se rendant compte ( je parle de Rails que je connais mieux que Django ) qu'il faut utiliser la console, que Ruby est un langage qui a de multiples facettes, et qu'il faut jongler avec de nombreuses choses en même temps (on peut penser par exemple au protocole HTTP: pour utiliser des ressources "REST" il faut savoir un minimum ce qu'est HTTP, tout en continuer à jongler avec un serveur web, une base de donnée , etc .)

Ces débutants peuvent alors être amener à rejeter ce genre de frameworks sous prétexte que "c'est trop compliqué" .

Je pense justement que les frameworks actuels tirent toute leur "puissance" de l'utilisation judieuse de techniques "avancées" des langages qu'ils utilisent ( je parle de nouveau de Rails que je connais mieux ): héritage par mix in, réflexion, etc , etc.

Voilà ma contributions à 0.2 € de 18h33 ...
a écrit :

Voilà ma contributions à 0.2 € de 18h33 ...

.... et un dimanche Smiley lol

Assez d'accord avec toi , mais je pense que ceux qui croient que tout est facile et que les copier-coller résoudront tous les problèmes de 'programmation' déchantent très vite ..et se recyclent aussi sec s'ils ne sont pas un temps soit peu intéressé par Comprendre avant d'agir.

Mais si certain Framework (faut-il redéfinir Qu'est-ce qu'un Framework !? ) peuvent
leur venir en aide pour une utilisation à titre personnel comme un site perso ( je pense à un langage comme Php ... Ruby me semble d'un accès plus 'compliqué' ) , sans avoir à connaitre les protocoles , les templates ...ect !!

Il faudra de toutes fàçon à un moment ou à un autre mettre les mains dans le 'camboui' si l'on veut devenir indépendant du langage utilisé ( et le choisir justement pour ce qu'il peut apporté par rapport à un autre) .

Des outils de développement peuvent venir en aide ( sans écrire le code à notre place Smiley langue ) comme aptana qui vient d'intégrer le langage Ruby
RadRails ...

Mais à un moment tout est quesion de ce que l'on veut et de son envie d'y arriver ..

Concernant les framework (et là je pose une question de non-professionnel) est-ce ceux-ci, en tant qu'environnement de travail permettant l'intégration d'applications , ne va pas "disparaitre " Smiley biggol au profit de service en ligne tel
AIR ou bien encore
Ajax13 (Laurent Denis va dire que je 'blabla' encore .. Smiley cligne )
Et je sors en plus du sujet initial Smiley rolleyes
kzone a écrit :

Concernant les framework (et là je pose une question de non-professionnel) est-ce ceux-ci, en tant qu'environnement de travail permettant l'intégration d'applications , ne va pas "disparaitre " Smiley biggol au profit de service en ligne tel
AIR ou bien encore

Est-ce que ces frameworks sont capables de s'adapter à des flux de production hétérogènes pour des sorties web et non web? Probablement oui, à quel coût etc.

Plus précisemment les frameworks (au moins certains) sont-ils capables de se greffer à des applications métiers existantes sans réinventer la roue ?
kzone a écrit :

AIR ou bien encore

Heuuu AIR n'a à peu près rien à voir, il s'agit d'un client Web. Un agent utilisateur comme on dit. Ça reste du HTML/CSS ou du flash et l'application serveur ne se crée pas toute seule, hein.

Non, le concurrent des frameworks dans le cas d'Adobe, c'est Flex. Mais çà ne sait faire que du flash.
avec Apollo
Adobe et Macormedia sont en train de se repositionner il me semble , sur un Web inter-actif , et qu'il faut prendre en compte même s'il ne sagit plus ici de framework , comme on l'entend dans une définition comme celle donnée par Florent V. au début du Post ..! (??) Smiley murf
Pages :