5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Salut à tous je suis tombé la dessus un peu par hasard

Url supprimée car néfaste pour les navigateurs

Sur ie6 sur le clic droit il y'à un menu spécial qui s'ouvre et j'ai trouvé ca sympa. Vous savez comment faire ca ?

Est-ce accèssible ? Est-ce compatible ?

Rude
Modifié par ffwrude (25 Jun 2007 - 10:31)
Comme tu dis, ça ne clique pas comme il faut, donc ça perturbe et ça gêne (voire empêche) l'accès à certaines fonctions du navigateur. Dans certains cas très spécifiques comme un intranet, ça peut être interessant, mais sur un site grand public, je ne m'y risquerais pas.

C'est plus ou moins compatible, mais j'ai demandé à mon Firefox de l'interdire, parce qu'en tant qu'utilisateur, ça m'agace.
Modifié par Lanza (22 Jun 2007 - 17:29)
Ouais ? Bah je trouvais ca sympa de pouvoir changer le clic droit. Genre y appliquer un CSS. Mais apparement ca rebute pas mal ^^

Rude
Il faudrait banir ces saloperies de sites qui font bouger les fenêtre .

Ma jolie fenêtre safari bien dimensionnée et bien positionnée dans mon espace de travail vient de se retrouver n'importe où ...

Grrrr Smiley fache
ffwrude a écrit :
Est-ce accèssible ? Est-ce compatible ?

Je sais pas si c'est lié à la présence de ce système de menu contextuel mais apparemment, on ne peut même pas sélectionner le texte. (celui du titre jaune) et chez moi, avec FF : menu contextuel = 0. Conclusion accessibilité = 0; compatibilité = 0.
ffwrude a écrit :
Ouais ? Bah je trouvais ca sympa de pouvoir changer le clic droit. Genre y appliquer un CSS.

Ah bon, parce que le menu qui s'ouvre au clic droit c'est du HTML maintenant ? Moi qui croyais que ça faisait partie de l'interface du navigateur.

J'ai une idée : lorsque les gens vont venir sur ma page, je vais changé l'apparence des menus «Fichier», «Édition», «Affichage», etc., de leur navigateur. Et puis je vais passer le texte dans la barre d'URL en jaune sur fond noir, parce que mon site est jaune sur fond noir en fait. Et puis je vais changer l'apparence des barres de défilement aussi (ah non, ça c'est possible dans IE... Smiley biggol ).

Bref : ne touchez pas à l'interface du navigateur, boudiou ! C'est pourtant pas sorcer : vous vous occupez de votre site, et l'utilisateur s'occupe du navigateur (s'il le peut et si ça lui chante).
ffwrude a écrit :
Est-ce accessible ?

Non. Si c'était possible, ça poserait des problèmes sérieux d'accessibilité... (notamment pour les déficiences cognitives...) et des pires encore d'ergonomie.

C'est à dire que ça serait perturbateur, et la perturbation :
- c'est bon pour personne ;
- c'est rédhibitoire pour certains.
Modifié par Florent V. (22 Jun 2007 - 19:13)
Administrateur
Bonjour,

je sais pas quelles options propose le menu spécial "IE6 avec JS" parce que je suis dans le même cas que touvert (ça ne fonctionne pas avec mon Fx 2.0) mais si c'est si important que ça alors ça devrait se trouver quelque part sur chaque page comme tout menu, cadre, ... Si ça ne l'est pas, c'est à oublier.

L'utilisateur lambda ne s'apercevra jamais que ça existe à part 5% de curieux, ça va par contre énerver et/ou intéresser les quelques power users qui vont s'en apercevoir.
Perso je trouve ça intéressant un peu et énervant beaucoup, autant que les scripts JS d'un site Geocities de 1998: Smiley biggol la petite abeille qui suit le curseur, la neige qui tombe en bouffant 100% de la Ram, ... super mais non Smiley bawling
Felipe a écrit :
la neige qui tombe en bouffant 100% de la Ram

Merci de me rappeler les souvenirs de décembre dernier... Smiley bawling
Salut,

à ffwrude > Merci de ne pas mettre des liens tels que :
a écrit :

equitcomportementale.com/index.php?topic=journee_portes_ouvertes.htm

Sans prévenir que ça va fiche un bazard complet dans le comportement de la fenêtre de mon navigateur. Je suis en 1440px * 900px et un aller retour entre alsa et l'adresse que tu mets donne au final ceci :

upload/97-pathetique.jpg

Suivant le moment où je décide de ré optimiser la fenêtre.
Modifié par Christian Le Bouler (22 Jun 2007 - 23:57)
Christian Le Bouler a écrit :

Je n'ai pas trop compris là.

Je crois qu'il s'agit de la règle -37 : Pas d'info sur l'écran, pas de copie d'écran
...
cumulée dans ce cas précis avec la règle -38 : Pas de co... à raconter, pas de forum... !

Note : C'est uniquement moi que je vise avec la règle 38.
Modifié par aCOSwt (23 Jun 2007 - 09:26)
Florent V. a écrit :

Ah bon, parce que le menu qui s'ouvre au clic droit c'est du HTML maintenant ? Moi qui croyais que ça faisait partie de l'interface du navigateur.

Oui, mais non, aussi.

Dans l'optique XHTML en cours aujurd'hui (accidentelle et liés aux aléas historiques), on écrit du code (XHTML, CSS, js, etc) qui sera dramatiquement restitué au niveau unique d'une zone d'affichage d'un navigateur grapique (ce qui revient à dire "merdre" à d'autres types d'agents utilisateurs, mais passons).

Mais rien n'exclut, sur le fond, et si on se donne la peine de relire HTML notamment, la possibilité de fournir ce qui va bien pour que ce soit exploité par le navigateur dans d'autres zones que celle de l'affichage. Par exemple, en enrichissant mon menu contextuel, en faisant apparaître une barre de navigation (existe déjà, ça), en permettant de parcourir une page via une TOC en panneau latéral, etc. HTML regorge de choses qui ne préjugent pas de l'exploitation qui en sera faite par l'UA. Et les potentialités au-delà sont considérables.

Les bricolages infâmes comme celui-ci brouillent maheureusement souvent le message, sur des perspectives que l'industrie laisse soigneusement de côté, car 1. elles sont coûeuses, et 2.elles finiraient par ôter au "navigateur" sa place stratégique (parce que si les pages Web se mettent à fournir ce type de données, ce sont aussi autant d'ouvertures à tout ce qui permet d'utiliser les contenus Web en dehors du navigateur classique).

Mais il reste de l'espoir, du côté du navigateur en tant que plate-forme.
Modifié par Laurent Denis (23 Jun 2007 - 11:23)
Laurent Denis a écrit :
[ ... ]Par exemple, en enrichissant mon menu contextuel,[ ... ]

Tout est là. Enrichir oui, remplacer, non.

Laurent Denis a écrit :

Les bricolages infâmes comme celui-ci brouillent malheureusement souvent le message, sur des perspectives que l'industrie laisse soigneusement de côté, car 1. elles sont coûteuses, et 2.elles finiraient par ôter au "navigateur" sa place stratégique (parce que si les pages Web se mettent à fournir ce type de données, ce sont aussi autant d'ouvertures à tout ce qui permet d'utiliser les contenus Web en dehors du navigateur classique).

Tiens, pour une fois je suis moins pessimiste. Smiley lol Le contenu Web a déjà commencé à sortir du navigateur, de manière anecdotique, certes (les widgets par exemple), mais c'est un début. Et des bidules comme l'iPhone ou Surface promettent beaucoup dans ce sens, puisque comme on change de périphérique d'entrée, l'interface doit être repensée et le navigateur tel qu'on le connaît se retrouve subitement complètement inadapté. Je me suis surpris à espérer que le prochain iMac ait un écran tactile pour cette raison.

<aside>mince, un smiley, ça s'insère comment dans le flux normal d'une phrase ? Avant la ponctuation ? Après ? A sa place ? C'est un mot à par entière ? Smiley biggol </aside>
Cedric a écrit :
Il faudrait banir ces saloperies de sites qui font bouger les fenêtre .

Ma jolie fenêtre safari bien dimensionnée et bien positionnée dans mon espace de travail vient de se retrouver n'importe où ...

Grrrr Smiley fache

+1...

... et je déteste ce genre de trucs qui me désactivent mon clic droit. Smiley rolleyes
HUm... après lecture de tout ceci je suis retourné voir sur le site. En effet, il retaille la fenetre du navigateur. Ca ne m'avais pas sauté aux yeux la première fois. De plus, en effet le menu ne fonctionne pas sur un paquet de navigos et bouffe le clic droit.

Pour Christian, je n'avais pas vu que cela changeait la taille donc je m'en excuse.

Pour Florent. Décidement j'ai l'impression que chacun de mes posts t'irrite ^^ Ou alors je ne tombe jamais sur le bon jour Smiley langue
Lorsque je parlais de "CSS" c'était une façon de parler pour juste changer le style du "menu clic-droit". Mais tu as raison. Il faut appeller un chat un chat.

En tout cas devant tant de réactions négatives, je me dis donc que ce n'est pas une bonne idée de regarder de ce côté la.

Je suis en ce moment à la recherche de nouveaux truc à faire ou à essayer alors je tombe parfois sur des trucs qui me semblent sympa à première vue.

Merci pour toutes vos réponses en tout cas.

Rude
Modifié par ffwrude (25 Jun 2007 - 10:29)
Lanza a écrit :
Je me suis surpris à espérer que le prochain iMac ait un écran tactile pour cette raison.

Nous avons le plasir de vous remettre la coupe du meilleur fumage prémonitoire de moquette Smiley ravi
Lanza a écrit :

<aside>mince, un smiley, ça s'insère comment dans le flux normal d'une phrase ? Avant la ponctuation ? Après ? A sa place ? C'est un mot à par entière ? Smiley biggol </aside>

oui, c'est un mot. Un mot qu'on remplace dans certains contextes par une image. Pas l'inverse Smiley cligne .

<edit>Concrètement, pas exemple: puisqu'il s'agit d'une incise, l'alternative textuelle d'un smiley pourrait par exemple commencer et se terminer par un tiret cadratin; Puisqu'on en est actuellement réduit à le gérer sans balisage idoine...</>
Modifié par Laurent Denis (25 Jun 2007 - 10:50)
Pages :