5160 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à tous,

j'espère être dans le bon salon. Je voudrais pouvoir me servir d'un bon CMS léger sur lequel on pourrait greffer des plug-ins afin de développer rapidement une appli ou un site. Lequel me conseillez vous ???

Merci à tous et bonne fin de journée,
Aurélia.
Modifié par Fugugirl (25 Jun 2007 - 06:56)
Bonjour Fugugirl Smiley smile

Non, en général on discute des cms dans le bar Smiley cligne d'ailleurs tu y trouveras de nombreux sujets...

Pour pouvoir mieux te conseiller, il faudrait en savoir plus sur le projet, quels sont les besoins, s'il te plait ?
Merci Smiley cligne

Je lis tous le posts déjà existants et je reviens une fois que je me suis fait une idée de ce que je veux et ce que je ne veux pas.

Bonne journée !
Aurélia.
Bon alors je suis un peu confusée.

J'aimerai un cms qui fonctionne avec une base légère et puisse s'étoffer de plugins.
Qui gère bien les images (création de miniature ! pas à la volée).
Qui puisse intégrer une bibliothèque du type Prototype.js ou scriptaculous pour faire un peu d'Ajax.
Qui soit sur une base de langage php ( que je connais un peu).
Qui utilise du Rich Text Editor (je pense que la plupart le font et ça rejoint les bibliothèques javascript).
Qu'on puisse construire son architecture comme avec du php objet (des classes qui ont des sous-classes...).
Un BackOffice transformable en CSS, limpide d'utilisation pour les futurs clients.

Mum voilà que des choses assez "basiques". J'espère avoir exprimé ça correctement Smiley smile

Bonne après-midi,
Aurélia.
Modifié par Fugugirl (23 Jun 2007 - 16:15)
Bonsoir,

Je crains qu'il ne manque une information essentielle : la nature du contenu. C'est elle qui va aider à déterminer sa structure, son organisation, la classification, etc, et aider au final à choisir le bon outil.

Parce qu'avec ce que tu décris, ça pourrait aussi bien être un blog qu'une boutique en ligne. Smiley cligne
Exactement tu as tout compris. Je veux un CMS qui puisse aussi bien me permettre de faire un site pour un particulier et qui donc se rapproche du blog qu'un site d'une petite entreprise qui souhaite mettre en place une boutique en ligne.

Le point commun étant que les deux seront des petits ou moyens sites.. Jamais des usines à gaz.

D'où l'envie d'avoir un fonctionnement par plugins...

Envies contradictoires ? Impossibles à combler ? Toutes vos suggestions sont les bienvenues.

Tschuss,
Aurélia.
Wordpress me semble pas trop mal convenir à ton besoin. Il y a de nombreux plugin... par contre, pas sûr qu'on trouve un plugin e-commerce (catalogue avec vente) ou même catalogue de démonstration simple (sans vente). À voir.

Pour l'interface client limpide... c'est pas la plus simple que je connaisse, mais ça tient tout de même plutôt bien la route.

Si Aymeric ou un autre utilisateur intensif de Wordpress passe par là, il te donnera peut-être quelques précisions.
Utiliser un framework pour pas se prendre la tête à tout recoder et faire un truc suffisamment générique pour répondre à tes besoins.

Un CMS qui fait donne le beurre et l'argent du beurre avec la crémière, ça se code, ça se trouve pas Smiley lol

Et encore, ça ne répondra qu'à ses besoins à soit et surement pas à ceux du voisin Smiley cligne
Olivier a écrit :
Utiliser un framework pour pas se prendre la tête à tout recoder et faire un truc suffisamment générique pour répondre à tes besoins.

<troll target="Olivier">Rails par exemple. Smiley lol </troll>

a écrit :
Un CMS qui fait donne le beurre et l'argent du beurre avec la crémière, ça se code, ça se trouve pas Smiley lol

Et encore, ça ne répondra qu'à ses besoins à soit et surement pas à ceux du voisin Smiley cligne

Il y a tout de même de très bons CMS relativement polyvalents comme, par contre dès que ça commence à faire plein de choses, comme un blog doublé d'une boutique en ligne, ça devient une usine à gaz, et c'est normal. Par usine à gaz, j'entends une interface d'administration qui se complique, et surtout, coûteux (en temps ou en argent, selon la situation) à modifier voire à maintenir.
Modifié par Lanza (22 Jun 2007 - 22:05)
Bah vui, si on veut un CMS qui fait tout, ça sera une usine à gaz pas possible.

Alors que si on code juste ce qu'il nous faut en se basant sur un framework ou non (mais bon, on est pas des bêtes ^^ et pis je kiff les framework Smiley lol ) et bien, on obtient quelque chose de très bien développé vite avec une architecture objet solide qui aura été prévue pour l'évolutivité (dans la mesure du raisonnable !)

Rails sucks...
Use Django or Jelix or Symphony (usine à gaz like Rails mais pour Python et PHP) or Pylons or Code Igniter (frameworks moins usine à gaz qui tuent tout Smiley lol )

Enfin moi ce que j'en dit...

je suis dans ma période framework et pas près d'en sortir Smiley cligne !

Rails sucks !!
Olivier a écrit :
Rails sucks !!

rails étant un pluriel, il ne faut pas de s à suck. Donc rails suck.
Peace mes amis Smiley cligne

Je bosse déjà à comprendre Symfony. Je suis sur mon premier tuto. Mon envie de CMS est de pouvoir gérer des projets + simples pour des clients qui ont - d'argent. Mais sans doute qu'une fois que je comprendrai Symfony cette envie me semblera dépassée...

En tous les cas merci de vos réponses. Je retiens Word press pour sa simplicité et vais faire un tour sur son site s'il y en a un.

Un bon week-end à tous !
Aurélia.
Olivier a écrit :
Rails sucks...
Rails sucks !!
Ok ok... et à part troller bêtement (c'est ta position de modérateur qui t'y autorise?), tu pourrais développer?
Benjamin D.C. a écrit :
Ok ok... et à part troller bêtement (c'est ta position de modérateur qui t'y autorise?), tu pourrais développer?

Non c'est un relent vendredÿste Smiley lol
Si on veut parler des frameworks (et en option : troller gaiement), on peut sans doute ouvrir un sujet à part, non ?

Parce que sauf erreur de ma part, les approches framework et CMS sont quand même pas mal différentes, et ne s'adressent d'ailleurs pas vraiment au même public.
Bonjour tous

Florent V. a écrit :

Parce que sauf erreur de ma part, les approches framework et CMS sont quand même pas mal différentes, ...

Et meme de sacrées differences,non.En tous cas,pas vraiment le meme objectif.

Ouf.....je me sentais un peu seul sur ce coup là!!
Benjamin D.C. a écrit :

Woula, doucement hein Smiley cligne je déconne Smiley smile

Je n'ai surement pas suffisamment d'expérience pour tout développer mais j'émet une opinion personnelle en lançant un gros troll velu pour déconner Smiley cligne

C'est rigolo comme à chaque fois qu'un "rails user" entend du mal de rails il le prend pour lui Smiley lol

On peut toujours créer un topic concernant les frameworks pour regrouper les avis de chacuns, les points forts et points faibles des différents outils, ça pourrait être intéressant (et là, on évite les trolls même pour déconner afin d'avoir une discussion réutilisable par la suite Smiley cligne )

<edit>Ma position de modérateur me donne le droit de troller comme n'importe quel autre membre que je suis ! Na ! Et un modérateur peut très bien se faire modérer par un autre modérateur, faut pas croire qu'on est des vilains méchants qui se croient tout permis !</edit>
Modifié par Olivier (24 Jun 2007 - 21:08)
Olivier a écrit :
C'est rigolo comme à chaque fois qu'un "rails user" entend du mal de rails il le prend pour lui Smiley lol

Remplacer « rails » par, au choix :
- Windows ;
- Mac ;
- Linux ;
- Firefox ;
- Internet Explorer ;
- etc.
C'est fou l'investissement émotionnel qu'on peut mettre dans ces petits machins. Smiley biggol

Olivier a écrit :
On peut toujours créer un topic concernant les frameworks pour regrouper les avis de chacuns, les points forts et points faibles des différents outils, ça pourrait être intéressant (et là, on évite les trolls même pour déconner afin d'avoir une discussion réutilisable par la suite Smiley cligne )

Je suis pour. Quelqu'un ouvre le sujet en faisant une petite introduction sur « c'est quoi un framework » pour expliquer aux non développeurs (ou aux développeurs peu familiers de...) à quoi ça sert ?
Pages :