5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonjour à tous. Ayant toujours (comme nous tous) marrre d'écrire 8000lignes de code supplémentaires pour avoir une compatibilitée avec ie6 je me demandais si c'était toujours nécéssaire ?

Je m'éxplique : Ie7 étant sorti depuis bien lontemps.... et ie7 étant sur vista... et ie7 étant disponible à tout le monde. Doit on toujours continuer à dévelloper sur le 6 et le 7 ou puis-je enfin passer au 7 uniquement ?

Rude
nooooooonnnn je suis encore en ie6 moi Smiley lol

plus serieusement je crois qu'on est encore un % non negligeable ainsi.
si j'en crois les derniers chiffres (Mais Smiley decu assez fluctuants selon les sites ) il y a encore legerement plus de ie6 que de ie7
Disons que les gens encore sous ie6 n'ont pas de license windows officielle pour la plupart (bah oui vu qu'il s'installe avec la genuine). Et il y'à aussi les nostalgiques... (moi aussi je suis toujours sous ie6 mais c'est parce que je n'aime pas faire cohabiter les ie. Ils s'entendent mal dans la famille).

Enfin bref, je ne connais pas du tout les pourcentages... Mais il est vrai que j'en ai tellement peur de transformer 3lignes de CSS en 400lignes de code.

Rude
Modifié par ffwrude (11 Jun 2007 - 11:09)
Bonjour,

ffwrude a écrit :
Ayant toujours (comme nous tous) marrre d'écrire 8000lignes de code supplémentaires pour avoir une compatibilitée avec ie6 je me demandais si c'était toujours nécéssaire ?

Non, ça n'est pas nécessaire. Tu peux te contenter d'écrire 8 lignes de code CSS de correctifs CSS (voire pas du tout de correctif), et quelques unes en JavaScript si tu en utilises.

8000 lignes, même si c'est imagé, ça montre qu'il y a un problème, tout de même. Smiley cligne

ffwrude a écrit :
Ie7 étant sorti depuis bien lontemps.... et ie7 étant sur vista... et ie7 étant disponible à tout le monde. Doit on toujours continuer à dévelloper sur le 6 et le 7 ou puis-je enfin passer au 7 uniquement ?

Que disent les statistiques ? Il y a un mois, Journaldunet.com annonçait IE6 à 42,5% de parts de marché (données du mois d'avril) :
http://www.journaldunet.com/solutions/0705/070510-navigateur-os/6.shtml

Abandonner le support d'IE6... on en reparle dans deux ans ?
(Note : dans deux ans, on fait le point... mais le support d'IE6 sera probablement toujours nécessaire, du moins pour un site professionnel.)
Modifié par Florent V. (11 Jun 2007 - 11:10)
Salut,

a écrit :
ie7 étant disponible à tout le monde

Pas tout à fait, il est limité à Windows XP SP2 et Windows Vista, donc ne peuvent pas avoir IE7 :

- Les personnes avec Windows 2000
- Les personnes avec Windows XP SP1 (ou sans SP)
- Les personnes avec un Windows piraté...

En fait pour savoir si c'est encore la peine de développer pour IE6, le plus simple est encore de regarder les statistiques de son propre site web.

Personnellement j'ai 27,5% d'IE en moyenne sur mes sites et parmi ces 27,5% j'ai ~50% d'IE6.

A toi de regarder ce qu'utilisent tes visiteurs, mais à mon avis on a pas encore fini de s'amuser avec IE6.
ffwrude a écrit :
Disons que les gens encore sous ie6 n'ont pas de license windows officielle pour la plupart

Ah tiens, tu as fait une étude sur la question ? Smiley rolleyes
Je connais plein de gens qui ont IE6 sur leur ordinateur personnel, et qui ont une licence valide. Sans parler des détenteurs d'une licence valide de Windows 98, Me ou 2000. Ou des détenteurs d'une licence valide de Windows XP, mais qui n'ont pas installé le Service Pack 2. Ou des utilisateurs de Win XP SP2 ayant désactivé les mises à jour de sécurité ou refusé la mise à jour vers IE7.

Et ça, c'est pour les particuliers. Pour les entreprises :
- énormément de postes sous Windows 2000 ;
- des stratégies de déploiement de logiciels en entreprise qui pour l'instant remettent à plus tard le passage à IE7.

Donc bon... on en reparle dans deux... pardon, dans trois ans. Smiley cligne
Country a écrit :
A toi de regarder ce qu'utilisent tes visiteurs

Attention : il y a les utilisateurs que l'on a, et ceux qu'on voudrait avoir (c'est à dire, le plus souvent : tous les utilisateurs possible !). Smiley cligne
lol windows 2000 et ie7 sont incompatible? dire que je croyais faire de la résistance.......en fait je ne peux pas

oui confirmé par google je savais même pas Smiley lol Smiley lol Smiley lol
Modifié par CPascal (11 Jun 2007 - 11:25)
Je sens une pointe d'aggréssivitée Maitre Florent. Loin de moi l'idée de vous énerver ^^

Disons que j'avais oublié beaucoup de paramètres en compte (notament les anciens Windows et le fait du 2000 et ie7....)

Bon et bien je vais m'en aller retourner traquer le bug que je ne voulais pas traiter....

Tant pis pour moi. En tout cas merci bien pour le site jdn je ne connaissait pas.

Rude
Modifié par ffwrude (11 Jun 2007 - 11:21)
salut,

tant que ie6 ne sera pas mort et enterré, il faudra continuer a développer pour ce navigateur. De nombreux réseaux tournent avec ce logiciel ; scolaire, entreprises, collectivités.

D'ailleurs ayant vu la façon de développer dans une grande entreprise ( à l'arrache), certains auront de belle surprise quand il devront changer de navigateur et risquent de retarder l'échéance au plus tard possible Smiley confus .

Ca fera du boulot pour les gens qui développent selon les standards Smiley ravi
ffwrude a écrit :
Bonjour à tous. Ayant toujours (comme nous tous) marrre d'écrire 8000lignes de code supplémentaires pour avoir une compatibilitée avec ie6

J'ai arrêté de lire cette discussion à partir de ce point. IE6 ne nécessite que très peu en terme de charge pour réaliser les correctifs nécessaires. Microsoft ayant fourni l'essentiel de la démarche, et le métier apportant le complément. Le reste n'est que troll pour gens qui ont du temps à troller plutôt que du travail à faire, ou bien simple méconnaissance du problème, ce qui est tout à fait excusable Smiley cligne
Modifié par Laurent Denis (11 Jun 2007 - 11:28)
ffwrude a écrit :
Je sens une pointe d'aggréssivitée Maitre Florent. Loin de moi l'idée de vous énerver ^^

Non non, point d'agressivité. Mais le ton de mon deuxième message étant effectivement un peu irrité. Disons que les affirmations rapides et non vérifiées sont courantes dans le webmastering (et encore, on n'est pas sur un forum de référencement Smiley lol ), et que je m'en méfie beaucoup car elles servent souvent à motiver des choix ayant un impact non négligeable sur la qualité des sites produits.

Disons que c'est de la prudence un peu trop aux abois. Smiley murf

Bon courage malgré tout pour tes tests avec IE 6. Smiley smile
ah, je te fais toutes mes excuses si tu as mon message précédent avant son édition suite à un clic trop rapide.

Il y a deux choses, je crois, à bien différencier.

D'abord, le coup de gueule impulsif de l'intégrateur confronté aux bugs, généralement très sain et tout à faire salutaire, dans le style : Argh, XXX est un moteur de rendu de m... et j'en ai ma claque !. Nous en éprouvons tous, je crois, le besoin de temps à autre, ça ne mange pas de pain, et ça permet de reprendre plus calmement le débugage le lendemain matin. Il faut souligner que le navigateur est vraiment XXX, car aussi bien FF, Safari ou Opera ont leurs côtés tout aussi exaspérant qu'IE, à un certain niveau de CSS.

De ce côté, peut-être qu'il faudrait ouvrir un espace spécialement offert aux intégrateurs en crise de nerfs. Avec un gros "tag": rien de ce qui est dit ici n'est sérieux". Et des interlocuteurs en forme d'aides soignants gentils et indulgents. Sans rire.

Mais, plus loin, je crois qu'il faut bien comprendre que le métier d'intégrateur consistera durablement à se heurter à ds défauts d'implémentations. La structure modulaire de CSS3 (voire celle d'XHTML2.0) est en train de transformer ce qu'on appelait "bugs" ou "navigateur pourri" en méthode d'implémentation. surtout que c'était déjà la base du workflow du W3C...
Modifié par Laurent Denis (11 Jun 2007 - 11:51)
Que neni maitre modérateur. Le coup de gueule était surement de trop. C'est à moi de m'écraser platement pour ceci.

Merci bien de toutes vos réponses comme dit précédemment Smiley smile

Rude
bonjour,
a écrit :

Laurent denis a écrit
La structure modulaire de CSS3 (voire celle d'XHTML2.0) est en train de transformer ce qu'on appelait "bugs" ou "navigateur pourri" en méthode d'implémentation. surtout que c'était déjà la base du workflow du W3C...

.... ehhhh !
Là je dois dire que je ne comprends pas très bien le sens de la phrase !?? Smiley rolleyes
Modifié par kzone (11 Jun 2007 - 12:12)
<Modération>
Message supprimé, parce qu'on n'est pas encore vendredÿ, tout de même.
Mais c'était bien tenté. Smiley lol
</Modération>
Modifié par Florent V. (11 Jun 2007 - 12:41)
Pages :