5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Hop, deuxième round de ma promotion éhontée du logiciel libre en ces lieux. Peut-être que Raphaël me virera du forum pour non respect de la règle 17. Smiley lol Surtout que je risque fort de caser un autre lien vers mon blog. (Ah ben voilà, c'est fait, le coup est parti tout seul. Smiley biggrin )

Quoiqu'il en soit, voici un (pas si) petit site de promotion du système d'exploitation GNU/Linux : Passez à Linux !

Le site est disponible en cinq langues, et surtout il étonne par son propos étonnamment honnête (ce qui ne veut pas dire qu'il soit impartial, bien entendu). Ça change des habituelles imprécations contre tout ce qui n'est pas Linux, et franchement ça fait du bien.

Il y a bien une partie « Pourquoi pas Windows ? », mais pour une fois elle est argumentée et dénuée d'attaques stériles. Ensuite, les arguments ne porteront pas pour tous les utilisateurs (ce qui semble important ou fondamental aux uns est négligeable pour les autres...), mais au moins ce sont des arguments. Smiley smile
Modifié par Florent V. (27 May 2007 - 00:37)
Hum... On va jouer le jeu, pour récompenser l'impétrant et peut-être calmer ses ardeurs printanières: j'ai une machine en suspens, actuellement sous Vista. Je donne 3h au changement d'OS demain matin, départ 9h; si ça n'est pas fonctionnel à l'heure du déjeuner, Linux a perdu et mes frites ont gagné.

(Espérons que ça se passera mieux que l'actuelle bécane de test sous Linux, qui avait été une amusante prise de tête Smiley cligne )
Modifié par Laurent Denis (27 May 2007 - 01:20)
bonsoir,

A fond pour Linux ...

J'ai de suite lu la partie "pourquoi pas Window ?" sans y rechercher le moindre plaisir 'malsain' d'anti-Microsoft ...

Ok pour les arguments avec un bémol concernant la 'sécurité' qui donne l'impression que les virus peuvent pas venir chez les ..*nux !!

il courre il courre le Virus mais il passera pas par moi ... il est passé par ici il repassera par moi ! ... c'est plus moi que l'a
Smiley langue ...

Ben quoi fin de semaine je décompresse Smiley biggol
Florent V. a écrit :
Vous allez voir qu'après il va m'engueuler si ça marche pas nickel. Smiley lol

AMHA, vu la bécane, tu es mal parti, en effet (tout récent, sorti de chez Dell, le dernier petit bijou. Mais si c'était facile, ce ne serait pas drôle, n'est-ce pas ? Et puis, le jeu, c'est surtout de faire screugneugneu, si j'ai bien compris Smiley lol )

Tout ce qui m'intéresse, c'est une machine fonctionnelle quand je suis en déplacement (ou presque, on ne va parler des sujets qui fâchent comme GIMP et Photoshop) au terme d'un investissement acceptable. Vista ne répond pas à ces critères actuellement étant donné ses défaillances.( On a l'air d'un c... quand ça fait "plop" bêtement au milieu d'une conf)
Modifié par Laurent Denis (27 May 2007 - 01:34)
ps : rien avoir mais ... hier (cette nuit ) j'avais posté à la suite du premier message de florent V. , et ...me voilà dernier message de la liste !???
bizarre et tout çà sans rien boire ...
Laurent Denis a écrit :
Linux a perdu et mes frites ont gagné.

Encore un nouveau combat entre le bien et le mal !

Laurent Denis a écrit :

Tout ce qui m'intéresse, c'est une machine fonctionnelle quand je suis en déplacement

Je crois que c'est le seul point de vue pour lequel je considère les *nxs défaillants.
Bien qu'ayant mes laptops sous des *nxs, je constate qu'ils chauffent plus que sous XP. => ventile => autonomie de batteries significativement moindre.

Attention Laurent, si c'est un processeur très récent, ses paramètres ACPI risquent de ne pas être renseignés.
=> surchauffe ou excès de ventilation possibles.

A vérifier impérativement avant d'utiliser un portable sous un *nx !
"Passage sur la page -Pourquoi pas Windows ? - " a écrit :
Si cous n'avez pas le droit d'inspecter le code source, alors vous ne pouvez pas charger quelqu'un de corriger des failles

Ben voyons ! On se demande bien à quoi servent les équipes techniques chez Microsoft ! lol Smiley biggol
Administrateur
Je suppose que tu veux dire que ce n'est pas la peine que tout le monde regarde le code source puisque les équipes de MS sont là pour ça?

Tous les jeudis (jour de patch), ils montrent qu'ils sont peut-être pas suffisants ... Smiley rolleyes Euh non je trolle là, tous les OS et softs ont des failles, des bugs, etc et c'est normal que les correctifs sortent.

Ce qui n'est pas acceptable pour certains, c'est de devoir attendre le bon vouloir de l'éditeur propriétaire:
- s'il ne veut pas patcher, personne ne pourra le faire à sa place;
- s'il décide d'attendre 2 mois avant de réagir, idem;
- s'il détecte une faille en interne et décide de ne rien dire ni rien faire (et qu'un pirate utilise cette faille pendant des mois sans que ni l'éditeur ni les utilisateurs ne puissent le savoir), idem

Les faits montrent que le libre est bien plus réactif et ouvert ...
Felipe a écrit :
Les faits montrent que le libre est bien plus réactif et ouvert ...

Bien plus ouvert, c'est normal, c'est dans la définition.

Bien plus réactif, ça dépend du projet, du nombre de personnes (payées et bénévoles) qui travaillent dessus, etc. Une faille critique dans Firefox ou dans le noyau Linux sera corrigée bien plus rapidement qu'une faille dans un petit logiciel développé par une personne ou par une équipe réduite de bénévoles. Bref, ça dépend. Mais j'aurais tendance à dire que pour les gros projets c'est effectivement le cas.
Par contre, le site est incroyablement moche et 90's powered AMHA...

On dira ce qu'on voudra, mais ajouter de la cosmétique apporte beaucoup à la cause en général.

Si les arguments de fonds sont bons, ça n'a aucune impact néfaste (du type, beau à l'extérieur mais laid à l'intérieur).

Faire un truc dans l'air du temps, sympa, dynamique, coloré, ... ça n'aurait pu qu'aider...

(il n'est jamais trop tard !)
...
a écrit :

Une faille critique dans Firefox ou dans le noyau Linux sera corrigée bien plus rapidement

...
de plus il n'est pas "possible" sous Linux d'exécuter un script sans que les 'permissions ' ne soit accordée à ce fichier . ce qui réduit les risques inhérents aux exe sous Windows qui une fois sur la machine ne demande qu'à être cliquer..

(ps :
Modifié par kzone (27 May 2007 - 19:44)
Olivier a écrit :
Par contre, le site est incroyablement moche et 90's powered AMHA...

Techniquement, tu te trompes. C'est un style graphique pas très maitrisé ni particulièrement travaillé qui serait plutôt caractéristique de « Je fais un site avec XHTML, en utilisant les possibilités des CSS, mais je suis pas graphiste » (pour preuve : doctype XHTML 1.1 pour page en text/html). Si tu te rappelle le tout-venant du webdesign des années 90, tu reconnaitrais que c'est tout de même assez différent, et pas uniquement du point de vue de la technique sous-jacente : on y gagne en lisibilité, ce qui est déjà beaucoup.

Olivier a écrit :
(il n'est jamais trop tard !)

Oui, mais sans moi par contre vu mes talents de graphiste. Smiley lol
Florent V. a écrit :

Techniquement, tu te trompes. C'est un style graphique pas très maitrisé ni particulièrement travaillé qui serait plutôt caractéristique de « Je fais un site avec XHTML, en utilisant les possibilités des CSS, mais je suis pas graphiste » (pour preuve : doctype XHTML 1.1 pour page en text/html). Si tu te rappelle le tout-venant du webdesign des années 90, tu reconnaitrais que c'est tout de même assez différent, et pas uniquement du point de vue de la technique sous-jacente : on y gagne en lisibilité, ce qui est déjà beaucoup. Smiley lol

Okay, du design begin-of-CSS-00's powered ^^
Bref, le résultat est le même, ça donne pas envie de passer à linux ! Smiley lol
Sylvain a écrit :
Alors, Laurent, tu en es où ? Smiley rolleyes

J'allais le demander Smiley langue
Si j'en crois le sujet d'à côté, il attend la prochaine version d'OS X pour éviter la noyade. Smiley lol
Modifié par Lanza (28 May 2007 - 15:18)
Sylvain a écrit :
Alors, Laurent, tu en es où ? Smiley rolleyes

Oups, pardon, j'avais oublié.

Les frittes ont temporairement gagné. On verra le week-end prochain pour un second round.
Modifié par Laurent Denis (28 May 2007 - 17:42)

$ sudo apt-get install frites
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture de l'information d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet frites

Y'a quelque chose que je ne comprends pas... Pourquoi j'ai pas droit aux frites moi ? Smiley biggol
Lanza a écrit :

$ sudo apt-get install frites
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture de l'information d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet frites

Y'a quelque chose que je ne comprends pas... Pourquoi j'ai pas droit aux frites moi ? Smiley biggol

C'est dommage ! Car avec ce que tu fais, tu as déjà enclenché la hotte...
Pages :