5177 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Hello tout le monde,

Etant nouvelle sur le forum, je ne savais pas trop ou poser ma question, donc je tente le coup sur le forum "débutants" Smiley biggrin !

Je suis étudiante et souhaite "m'auto-former" (j'espere que c'est humainement possible lol) à la créa & au design de site internets.

En me baladant sur les forums, j'ai relevé trois noms de produits: Dreamweaver, Experssion Web et FrontPage.

Les connaissez vous?
Lequel est le plus efficace,et permet les meilleures créations?

Un grand merci pour votre aide!!!
Bonne soirée, Smiley cligne
Bonjour imeninblack,

Tout d'abord, afin de t'autoformer à la conception web, je te conseille de ne pas utiliser ce type de logiciels mais de leurs préférer un simple éditeur (blocs notes améliorés).

Par la suite, ces logiciels te permettront d'avancer plus vite.

Tu peux éliminier de suite : Microsoft FrontPage (qui est une "horreur sans nom"). Quand aux deux autres, j'opterai pour Adobe/Macromedia Dreamweaver sans hésitation : Microsoft Expression Web me semble avoir été développé uniquement pour promouvoir le langage maison (ASP .Net) et bousculer Adobe.
Modifié par yodaswii (03 May 2007 - 17:43)
Salut et bienvenu sur Alsacréations... Smiley biggrin

Tout dabord c'est possible de s'autoformer s'y l'on possède assez de motivation et je trouve que c'est même bénéfique de faire seul. Maintenant la question est de savoir quel genre de site on veut faire et comment. Si jamais comme info tu peut visiter la page des tutos de Alsacréations pour t'informer des bases css, accéssibilité et autres xhtml.

Pour répondre à la question des logiciels. Comme l'a dit yodaswii il faut peut-être commencer par l'éditeur tout simple pour le code. Par la suite j'opterais aussi pour dreamweaver. La prise en main est un peu difficile au début mais cela vaut la peine. Expression web n'est pas mal pour un windows mais ne peux pas vraiment prétendre atteindre dreamweaver.
Mon avis rejoint fort les autres, je trouve qu'il est préférable de commencer avec un éditeur de code en lisant le tuto du siteduzero (très très bon tuto que celui-là) puis de lire les tutos d'alsacréations et d'apprendre à utiliser des outils plus complexes tel que les CMS, le PHP, l'AJAX et bien d'autres. Après, tu peux voir si un programme tel que Dreamweaver te permet d'augmenter ta productivité, mais il faut tout de même connaître les technologies web toi-même.
Bon apprentissage Smiley smile
Salut,

Moi j'ai commencé sur dreamweaver, et je conseils plus d'utiliser ce genre de logiciel plutôt qu'un simple éditeur, dreamweaver aide beaucoup que ce soit pour le CSS ou le HTML ...

Smiley smile
Slipki a écrit :
Salut,

Moi j'ai commencé sur dreamweaver, et je conseils plus d'utiliser ce genre de logiciel plutôt qu'un simple éditeur, dreamweaver aide beaucoup que ce soit pour le CSS ou le HTML ...

Smiley smile

Mouais, moi je pouvais pas m'en passer non plus au début, n'empêche qu'il coûte je ne sais plus combien de centaines d'euros par rapport à la multitude des éditeurs texte améliorés, pour moi Dreamweaver est réellement utile si on est obligé de s'en servir en mode création, sinon, autant économiser des sous Smiley smile
Modifié par touvert (06 May 2007 - 22:02)
Salut,

Je rejoins le premier avis : abandonne les logiciels WYSIWYG ("what you see is what you get") et télécharge un bon éditeur de code gratuit (Notepad++, par exemple).

Coder ses pages à la main permet d'apprendre les langages utilisés en profondeur, de réfléchir par soi-même à la structure à utiliser, etc. Ce
n'est qu'en acquérant cette connaissance de (x)HTML & CSS que tu pourras arriver à produire des pages propres & efficaces.

C'est un investissement en temps & en travail qui en vaut largement la peine ! Retour de bénéfices garanti Smiley cligne
Moi j'utilise pspad...pour ma part il est parfait, en plus il est gratuit Smiley cligne .

Pour ce qui est de dreamweaver ou autre logiciel de type WYSIWYG...je trouve que c'est pas bien pour apprendre correctement.
parce que bien sur un utilisateur qui emploi un logiciel wysiwyg est forcement un imbecile qui ne reflechi pas au code qu'il produit.

moi qui suis quasiment intégralement au chomage depuis que je suis sorti de la fac et qui me suis vu refusé des postes aprés avoir vu les visages de gens se fermer parce que je leur ai dis que dans les seules boites où on avait bien voulu me donner un peu de boulot c'etait avec dreamweaver.

j'en ai un peu raz le bol de lire des inepties de ce genre qui se colporte parfois de gens qui en ont jamais utilisé en gens qui en ont jamais utilisé.

Non les gens qui ont eu a coder avec un editeur wysywyg sont capables de reflechir par eux même.
Modifié par CPascal (08 May 2007 - 21:14)
CPascal a écrit :
parce que bien sur un utilisateur qui emploi un logiciel wysiwyg est forcement un imbecile qui ne reflechi pas au code qu'il produit.

Non, pas du tout.

En revanche, ce devrait être quelqu'un dont le métier est de produire du contenu, et non du code. Autrement dit un rédacteur, et non un intégrateur/développeur/webmestre/etc.

Là, il y a effectivement des compétences qui ne sont pas reconnues par de nombreuses entités et sociétés, et pour lequel un bon praticien du wysiwyg est précieux.

Mais il y a aussi, hélas, beaucoup de gens qui ont cru être formé à l'intégration, et qui ne l'ont pas été.

<edit>Sinon, sur le fond, comment ne pas rêver du jour où nous pourrons enfin cesser d'écrire des CSS, et où toute cette expertise sera enfin inutile ? Smiley ravi </>
Modifié par Laurent Denis (08 May 2007 - 19:58)
Thomas D. a écrit :

Coder ses pages à la main permet d'apprendre les langages utilisés en profondeur, de réfléchir par soi-même à la structure à utiliser, etc. Ce
n'est qu'en acquérant cette connaissance de (x)HTML & CSS que tu pourras arriver à produire des pages propres & efficaces.

Je suis en parti d'accord, en partie pas d'accord.
J'ai découvert le CSS grace à Dreamweaver.

Car quand on ne sait pas si une fonction existe, on ne la découvre pas soi-même.
Donc à moins de se renseigner beaucoup, de lire des documents et tutoriels, j'ai rapidement vu comme Dreaweaver ajoutait des propriétés, quelles étaient-elles, etc.
Modifié par Sylvain (08 May 2007 - 21:10)
Sylvain a écrit :

Je suis en parti d'accord, en partie pas d'accord.
J'ai découvert le CSS grace à Dreamweaver.

+1 Smiley biggrin

Disons en résumé, qu'un bon logiciel WYSIWYG sert d'accompagnateur dans la découverte des langages. Puis petit à petit, on lui lâche la main pour voler de ses propres ailes avec un simple éditeur (NotePad++ par exemple).

Ce qui rejoint un peu l'idée de Thomas D pour la façon d'aborder les problèmes, etc.
Vous savez que 80% des gens qui produisent des contenus ne sont pas des intégrateurs, ne verront jamais une ligne de code, et ne devront jamais en voir une ? Y compris, ou à commencer par, une grande partie des gens venant péniblement apprendre sur ce forum ? Smiley cligne

L'éditeur wysiwyg, c'est une vieille querelle qu'il faudrait dépasser, même au sens de "je commence avec, et puis j'apprends après à voler de mes propres ailes".

En réalité, c'est surtout un formidable aveu d'impuissance des standards. Et un excellent atout d'outils tant décriés...
Modifié par Laurent Denis (08 May 2007 - 22:16)
Bonjour à tous,

Effectivement, l'époque est bientôt révolue que d'aligner des lignes de code dans un éditeur.
Quant aux wyswyg, ils sont un bon tremplin pour qui veut vraiment s'intéresser au développement : mais il faut s'y intéresser et donc, comprendre ce que l'application produit.

Si l'objectif est de mettre du contenu à disposition, j'aurais tendance à préconiser l'utilisation d'un CMS.

Tout dépend de l'objectif véritable ...
Vero a écrit :

Si l'objectif est de mettre du contenu à disposition, j'aurais tendance à préconiser l'utilisation d'un CMS.

Tout dépend de l'objectif véritable ...

Nan, M'dame, sauf votre respect. C'est pas tout à fait ça.

L'objectif est de définir le domaine de qualité des CMS; cest là que les rédacteurs entrent en jeu, et que ça devient amusant Smiley cligne

En d'autres termes, le CMS n'est pas le Graal. C'est juste le début d'une nouvelle série de questions... et de coûts induits Smiley lol
Modifié par Laurent Denis (08 May 2007 - 23:42)
Laurent Denis a écrit :

Nan, M'dame, sauf votre respect. C'est pas tout à fait ça.

L'obejctif est de définir le domaine de qualité des CMS Smiley cligne

Non, Monsieur, sauf votre respect :

L'objectif de l'utilisateur X est de mettre du contenu à disposition, puisqu'on lui a dit que c'était facile (il faut assumer, maintenant !)

Pour l'utilisateur X, la notion de qualité est peut-être difficile à apprécier dans un univers technologique très instable et très complexifié (il faut le dire !)

Il sera certainement plus facile ou du moins plus réalisable, dans l'avenir, d'obtenir des solutions CMS qualitatives (autant que faire se peut) que d'apprendre à tous les utilisateurs à faire un site de qualité à l'éditeur ....
Oui, mais m'dame, il ya monsieur et madame, en quelque-sorte:

- le monsieur/dame responsable du site et par exemple du choix de CMS, qui va s'appuyer les problèmes, et notamment l'appel aux experts nécessaires. Et qui va devoir décider d'investissements selon ce qu'on lui dit.

-les messieurs/dames qui alimentent son site en contenu, à qui on a dit que c'était facile, et qu'on amené sur le marché du travail en bonne chair à vendre à qui on a dit que c'était facile et qu'on l'avait formé pour... Là, moi, je coince sec, et pourtant je suis dans le camp des experts qui sont supposés expliquer comment on paramètre la chair à canon Smiley cligne

(on simplifie un peu, hein ?)
Modifié par Laurent Denis (09 May 2007 - 00:04)
Laurent Denis a écrit :

-les messieurs/dames qui alimentent son site en contenu, à qui on a dit que c'était facile, et qu'on amené sur le marché du travail en bonne chair à vendre à qui on a dit que c'était facile et qu'on l'avait formé pour... Là, moi, je coince sec, et pourtant je suis dans le camp des experts qui sont supposés expliquer comment on paramètre la chair à canon Smiley cligne

Smiley lol Et oui et je comprends bien que tu es dans la m..... !

Disons, plus généralement, que les applications ASP (Applications Services Provider) sont peut-être une solution aux problèmes de maintenance grand public.
Histoire de laisser les experts se débrouiller entre eux : tu comprends ce que je veux dire ?
Smiley biggrin
Pages :