Hello,
Cocci_uk a écrit :
Je pense dans un premier temps me tourner vers le statut d'entreprise individuel (micro-entreprise). Ceci me laissera le temps de voir si mon activité est rentable avant de me lancer dans le long chemin de l'entreprenariat en créant une vrai personne morale.
Pour une activité de création de sites internet par exemple, si tu bosses seul à ton domicile, les risques d'une entreprise individuelle restent quand même super limités. En cas de "faillite", tu dois rembourser toutes tes dettes (dettes fournisseurs, emprunts, ...)... mais bon, ça n'ira jamais chercher très loin! A part pour t'acheter un nouveau PC ou ce genre de petit investissement, t'as pas trop de risques de t'endetter
Cocci_uk a écrit :
On m'a parler de l'ACCRE qui permet d'être exonéré de charges. Mais on m'a aussi dit qu'il refusait beaucoup de dossier. Avez vous une expérience avec eux ?
L'ACCRE est maintenant attribuée uniquement sur critères administratifs... donc si tu rentres dans une de leur case, y'a pas de soucis.
Cocci_uk a écrit :
j'ai récupéré leur dossier et il est très bizarre. Il demande 200 fois la même chose (bon ca c'est l'administration) mais chose la plus surprenante c'est que ce dossier doit etre réalisé avant toute action à l'URSSAf et il demande le nom de l'entreprise !
Dans le cas d'une EI, le nom de l'entreprise c'est ton nom. Si tu souhaites y associer un nom commercial, y'a pas soucis, mais la raison sociale "officielle" restera ton nom.
Je te conseille fortement d'aller voir un comptable, ou la CCI, ou tout autre organisme compétent pour guider les nouveaux entrepreneurs, tu ne le regrèteras pas, tout se fera beaucoup plus vite avec l'aide de gens compétents.
Bon courage
Modifié par SuD (18 Apr 2007 - 17:53)