5176 sujets

Le Bar du forum

Est ce intéressant de ce mettre à son compte en tant que Programmeur web et plus particulièrement PH

Pages :
(reprise du message précédent)

Trafalgar a écrit :
Salut,

moi je fais parti d'une SARL SCOP, et contrairement à ce que dit Lanza, on ne peut être que deux associés.

Quand je disais 7 associés, je parlais des SCOP SA, pas des SARL, où effectivement, il suffit de deux personnes. Désolé si je n'ai pas été assez clair.
Si tu remplace "PHP" par "Ruby On Rails", la réponse est "oui". Et si tu rajoutes encore "En amérique du nord", la réponse est "oui oui oui" Smiley cligne
Raphael a écrit :

Non c'est un mythe.
Légalement, en France, il n'existe aucune tolérance de ce type.
Aucun Service des Impots ne pourra cautionner ce genre de propos.

Bien entendu, il y'a un seuil en-dessous duquel un inspecteur du fisc ne va pas se déplacer pour vérifier (cela coûterait trop cher), mais en aucun cas cela est légal ni toléré.

Je sais bien que c'est présenté un peu partout comme un mythe Raphael mais je ne suis pas du genre à colporter des "idioties" sans les avoir vécues moi même.
Je l'ai pratiqué pendant une partie de ma période salariée avec l'"aval" des impôts avant que le portage n'existe "réellement" et donc de passer par une solution plus "confortable".

Mes gains ont toujours été déclarés et j'ai payé des impôts dessus.

Et si je parle de tolérance, c'est bien parce que c'en est une je ne dis pas que c'est sans risque, mais contrairement à ce que l'on peut penser, les impôts sont sensibles à la "bonne foi".

Maintenant, je ne dis pas que de nos jours, avec tous les moyens existants pour faire des boulots au coup par coup cette "tolérance" ne se soit pas fortement réduite.
Lu,

monter sa boite c'est surtout déceler les charges "cachées". Il y en a plus qu'on ne le croit. La CCI peut orienter et propose de bonnes formations.

Concernant le capital, il faut effectivement mettre 2000 à 4000 euros de sa poche et par associé. Cela permet d'avoir des prêts de banque et d'afficher un sérieux auprès des prospects.

Le portage est un bon compromis si on est tout seul.

En règle général, monter sa boite c'est dur. Courage!
Yep matmat, c'est d'ailleurs bien pour ça que les impôts ont sérieusement commencé à s'intéresser à ebay et que quelques personnes "pros" d'ebay ont eu la mauvaise surprise d'avoir des comptes à rendre. Smiley cligne

Pour Rebondir sur ce que dit Than, monter sa boite c'est pas forcément "dur" mais pffff que c'est chiant. Smiley lol

Quoi que je me demande si le plus chiant ne commence pas une fois la société montée... retraite, complémentaire santé, URSAF, taxe professionnelle, taxe d'apprentissage... etc.
Merci de toutes vos réactions.

Je pense dans un premier temps me tourner vers le statut d'entreprise individuel (micro-entreprise). Ceci me laissera le temps de voir si mon activité est rentable avant de me lancer dans le long chemin de l'entreprenariat en créant une vrai personne morale.

On m'a parler de l'ACCRE qui permet d'être exonéré de charges. Mais on m'a aussi dit qu'il refusait beaucoup de dossier. Avez vous une expérience avec eux ?

j'ai récupéré leur dossier et il est très bizarre. Il demande 200 fois la même chose (bon ca c'est l'administration) mais chose la plus surprenante c'est que ce dossier doit etre réalisé avant toute action à l'URSSAf et il demande le nom de l'entreprise ! Smiley biggol
Hello,

Cocci_uk a écrit :
Je pense dans un premier temps me tourner vers le statut d'entreprise individuel (micro-entreprise). Ceci me laissera le temps de voir si mon activité est rentable avant de me lancer dans le long chemin de l'entreprenariat en créant une vrai personne morale.

Pour une activité de création de sites internet par exemple, si tu bosses seul à ton domicile, les risques d'une entreprise individuelle restent quand même super limités. En cas de "faillite", tu dois rembourser toutes tes dettes (dettes fournisseurs, emprunts, ...)... mais bon, ça n'ira jamais chercher très loin! A part pour t'acheter un nouveau PC ou ce genre de petit investissement, t'as pas trop de risques de t'endetter Smiley ravi

Cocci_uk a écrit :
On m'a parler de l'ACCRE qui permet d'être exonéré de charges. Mais on m'a aussi dit qu'il refusait beaucoup de dossier. Avez vous une expérience avec eux ?

L'ACCRE est maintenant attribuée uniquement sur critères administratifs... donc si tu rentres dans une de leur case, y'a pas de soucis.

Cocci_uk a écrit :
j'ai récupéré leur dossier et il est très bizarre. Il demande 200 fois la même chose (bon ca c'est l'administration) mais chose la plus surprenante c'est que ce dossier doit etre réalisé avant toute action à l'URSSAf et il demande le nom de l'entreprise ! Smiley biggol

Dans le cas d'une EI, le nom de l'entreprise c'est ton nom. Si tu souhaites y associer un nom commercial, y'a pas soucis, mais la raison sociale "officielle" restera ton nom.

Je te conseille fortement d'aller voir un comptable, ou la CCI, ou tout autre organisme compétent pour guider les nouveaux entrepreneurs, tu ne le regrèteras pas, tout se fera beaucoup plus vite avec l'aide de gens compétents. Smiley cligne

Bon courage Smiley smile
Modifié par SuD (18 Apr 2007 - 17:53)
Pages :