Thomas D. a écrit :
On parle bien de systèmes pré-installés par les constructeurs de PC (Dell, HP) , non ? Dans ce cas, ce sont les plus à même de développer (ou faire développer) les pilotes nécessaires au fonctionnement de leurs systèmes, et ils pourraient proposer des noyaux adaptés à chaque machine sans trop de frais (vu le nombre d'unités produites par modèle).
Absolument d'accord Sopo ! C'est même ce qu'ils font déjà depuis longtemps sur leurs gammes de minis...
Mais alors... cela ne s'appelle plus unix, linux ou freeBSD...
Dans le cas d'HP, cela s'apelle HP-UX ! Et c'est vendu ! Cher !
Et quand tu décides de doper ta bécane qui est en V 9.1.13.46.a de la dernière unité raid sortie par HP, on te répond qu'il faut avant passer ton O.S. en V 11.0.6.3.b et donc repayer pour cela.
On peut encore appeler cela du libre ?
Je ne connais pas bien le monde linux mais mais très bien celui de BSD.
FreeBSD a donné naissance à la branche DesktopBSD qui comme son nom l'indique est dédiée à ceux qui ne souhaitent faire tourner que des applications desktop et qui ne veulent pas trafiquer le kernel.conf pour optimiser leur O.S. pour cela.
Constat : Le noyau de base de DesktopBSD est déjà à peu près trois fois plus gros que celui de FreeBSD.
Et quand en plus, il faudra évidemment livrer la bécane avec un window manager et le tutti quanti sans lequel le grand public ne l'achetera jamais, on se prendra à préinstaller KDE ou Gnome et à force on se rendra compte qu'il est bien plus commode d'intégrer des bouts de KDE dans le noyau.
Puis il en ira de même avec FireFox et cela finira par l'usine à gaz qui ressemblera tout à fait à Wi... Heu ! qui ressemblera point pour point à une autre que tout le monde connaît.
Tu dis que tu n'es pas d'accord avec moi Sopo parce que tu es intelligent et que tu ne ferais pas comme cela.
Mais ces gens-là jouent à un jeu dont les règles nous échappent. Et qui, de toutes manières ne vont pas dans le sens du libre. A moins que ce ne soit l'histoire de la main droite qui ignore ce que fait la main gauche.
[... EDIT aCOSwt : Les 5 lignes qui suivaient ce paragraphe ont été auto-censurées ................... ]
Alors oui ! Ces monstres du business intégrant du libre... j'en frémis !
Modifié par aCOSwt (14 Mar 2007 - 23:12)