5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
bonjour à tous ,

Il semble que les "constructeurs" de PC pense de plus en plus en termes 'linux'
Après le constructeur Américain Dell
( voir cet article) , Hewlett-Packard suit le même chemin et compte proposé
des systèmes Linux pré-installé ....( hélas pas encore pour des installations tout public) mais
il se pourrait bien que la suprématie PC == système Microsoft s'inverse petit à petit ...

On peut rêver au jour où les distributeurs demanderont :" Vista, Ubuntu, Mandriva, Mac ... pour votre PC !?" Smiley lol
Patidou a écrit :
Ce sont les vendeurs qui vont devoir suivre une formation...

J'imagine bien la réaction des vendeurs de la FNAC si je on leur demandait un PC avec linux Smiley biggol
<mode chieur>M'en fiche, moi j'en veux un avec Free BSD préinstallé.</mode>
Smiley biggol
Modifié par Lanza (14 Mar 2007 - 09:29)
Lanza a écrit :
<mode chieur>M'en fiche, moi j'en veux un avec Free BSD préinstallé.</mode>
Smiley biggol

<mode chieur>
......<mode chieur>
.............Moi j'ai FreeBSD pour justement que personne n'installe mon O.S. à ma place
......</mode>
</mode>

Je n'ose pas m'imaginer la taille du noyau d'un FreeBSD préinstallé.
Pour que ce soit exploitable tout public, il faudra qu'ils bourrent tous les drivers du monde dedans.

Alors qu'il suffit d'en mettre deux trois dehors et... comme dirait Florent V : Youplaboum ! on s'en sort à moins de 4 Mo.

C'est ça le premier avantage d'un *NIX ! La légèreté de son noyau. Et je crains qu'une initiative de ce genre ne le condamne.
Modifié par aCOSwt (14 Mar 2007 - 11:00)
a écrit :

aCOSwt a écrit
C'est ça le premier avantage d'un *NIX ! La légèreté de son noyau. Et je crains qu'une initiative de ce genre ne le condamne.

... Smiley eek ??

Si c'est concernant l'utilisation de logiciel tout public , il y a de plus en plus de logiciels commerciaux que sont compatible Unix maintenant non !?
Modifié par kzone (14 Mar 2007 - 11:50)
kzone a écrit :

Si c'est concernant l'utilisation de logiciel tout public , il y a de plus en plus de logiciels commerciaux que sont compatible Unix maintenant non !?

Oui kzone, je suis d'accord.

Je ne parlais que des drivers. Ces bouts de code qui sont dédiés à un matériel particulier. Périphérique...
Comme on voudra une relative universalité, on sera obligé d'en prévoir beaucoup.
Et comme la méthode la plus simpl(iste) sous FreeBSD consiste à les intégrer dans le noyau de l'O.S. La taille du noyau promet d'être gigantesque.
Condamnant ainsi le premier avantage des *NIX c'est à dire la légèreté de leurs noyaux.
oui oui comme mon driver LinuxWacom compatible ( atchoum) + Gimp + ouvrir le fichier .conf + attention "ne pas mofiier" + 3 jours plus tard + voilà si tout se passe bien vous pouvez utilisez votre Wacom sous Linux .. Smiley lol !!!!

Le driver comme çà !? Smiley cligne

Mais je panse que si des fabricants de Pc tel Bell, HP ( et plus binetôt j'espère)
se mettent à proposer d'autres systèmes , on peut espérer que les logiciels seront compatible à la base ...( mais il reste tout les problèmes de licences , free, non-free, libre, non-libre , open-source ) ..

Mais d'un pont de vue marketing , il me semble possible de promouvoir des version "libre" , (compatible avec l'esprit Linuxiens ) de logiciels "de marques", et ainsi mettre en avant leur produits commerciaux ...
Mais on revient toutjours à une question de "sous" ...

++
Modifié par kzone (14 Mar 2007 - 13:14)
kzone a écrit :

Mais on revient toutjours à une question de "sous" ...

De sous... et de procès au tribunal... ce qui, pour un certain nombre d'entreprises actuelles revient de plus en plus au même...

<note> Je n'en désigne aucune du doigt </note>

Car, comme tout est dans tout et réciproquement... tu trouveras toujours un M... non ! un A... non plus ! un... ours mal leché pour te faire un procès car il aura trouvé 500 octets de code présumés pompés sur autre chose dans les Go de ta distribution.

Et comme il est difficile de faire des procès aux organisations floues des développeurs de libre, ce procès, c'est à la première société organisée qu'on le fera, c'est à dire à l'intégrateur de la solution packagée.

Ergo : Il n'y aura jamais beaucoup de volontaires pour se risquer à cela.
Modifié par aCOSwt (14 Mar 2007 - 13:59)
ce qui peut changer les choses c'est l'évolution du Web lui-même ( bonjour web 2.0 tu .. vas ... biennn ! ) Smiley langue et de son approche "service en ligne" où on sera de moins en moins enclin à télécharger le moindre plugins ( je lisais un article sur Flex où il était dit que son plus gros défaut était justement qu'il soit Encore" dans l'optique extension Client ..) ...

A partir du moment où l'on utilisera tous logiciels ( au moins le plus grand nombre) en tant que service et plus comme application Systeme ...
Salut,
aCOSwt a écrit :

<mode chieur>
......<mode chieur>
.............Moi j'ai FreeBSD pour justement que personne n'installe mon O.S. à ma place
......</mode>
</mode>

Je n'ose pas m'imaginer la taille du noyau d'un FreeBSD préinstallé.
Pour que ce soit exploitable tout public, il faudra qu'ils bourrent tous les drivers du monde dedans.

Alors qu'il suffit d'en mettre deux trois dehors et... comme dirait Florent V : Youplaboum ! on s'en sort à moins de 4 Mo.

Mmmh, pas d'accord ! Smiley lol

On parle bien de systèmes pré-installés par les constructeurs de PC (Dell, HP) , non ? Dans ce cas, ce sont les plus à même de développer (ou faire développer) les pilotes nécessaires au fonctionnement de leurs systèmes, et ils pourraient proposer des noyaux adaptés à chaque machine sans trop de frais (vu le nombre d'unités produites par modèle). De façon bien plus efficace que nous autres, en chipotant pour (essayer de) compiler un noyau linux correct, par exemple- à moins d'être un gourou, of course.

kzone a écrit :
ce qui peut changer les choses c'est l'évolution du Web lui-même ( bonjour web 2.0 tu .. vas ... biennn ! ) langue et de son approche "service en ligne" où on sera de moins en moins enclin à télécharger le moindre plugins ( je lisais un article sur Flex où il était dit que son plus gros défaut était justement qu'il soit Encore" dans l'optique extension Client ..) ...
Quel rapport avec les OS alternatifs préinstallés ?
Si par exemple je peux utiliser une palette graphique en tant que "service logiciel" (mais je projette beaucoup Smiley ravi ) c'est à dire qu'elle n'est pas exécutée sur mon PC mais sur un "serveur-service" plus de problèmes de compatibilité ...!!

plus besoin de tripatouiller ces compilation de librairie ( quoique que j'aime bien moi les tripatouiller mes librairies Smiley murf

Bon j'suis pas sûr non plus que ce soit pas moi qui surchauffe et qui ai des problèmes de compatibilité Smiley lol
Thomas D. a écrit :

On parle bien de systèmes pré-installés par les constructeurs de PC (Dell, HP) , non ? Dans ce cas, ce sont les plus à même de développer (ou faire développer) les pilotes nécessaires au fonctionnement de leurs systèmes, et ils pourraient proposer des noyaux adaptés à chaque machine sans trop de frais (vu le nombre d'unités produites par modèle).

Absolument d'accord Sopo ! C'est même ce qu'ils font déjà depuis longtemps sur leurs gammes de minis...
Mais alors... cela ne s'appelle plus unix, linux ou freeBSD...
Dans le cas d'HP, cela s'apelle HP-UX ! Et c'est vendu ! Cher !
Et quand tu décides de doper ta bécane qui est en V 9.1.13.46.a de la dernière unité raid sortie par HP, on te répond qu'il faut avant passer ton O.S. en V 11.0.6.3.b et donc repayer pour cela.

On peut encore appeler cela du libre ?

Je ne connais pas bien le monde linux mais mais très bien celui de BSD.
FreeBSD a donné naissance à la branche DesktopBSD qui comme son nom l'indique est dédiée à ceux qui ne souhaitent faire tourner que des applications desktop et qui ne veulent pas trafiquer le kernel.conf pour optimiser leur O.S. pour cela.
Constat : Le noyau de base de DesktopBSD est déjà à peu près trois fois plus gros que celui de FreeBSD.

Et quand en plus, il faudra évidemment livrer la bécane avec un window manager et le tutti quanti sans lequel le grand public ne l'achetera jamais, on se prendra à préinstaller KDE ou Gnome et à force on se rendra compte qu'il est bien plus commode d'intégrer des bouts de KDE dans le noyau.
Puis il en ira de même avec FireFox et cela finira par l'usine à gaz qui ressemblera tout à fait à Wi... Heu ! qui ressemblera point pour point à une autre que tout le monde connaît.

Tu dis que tu n'es pas d'accord avec moi Sopo parce que tu es intelligent et que tu ne ferais pas comme cela.
Mais ces gens-là jouent à un jeu dont les règles nous échappent. Et qui, de toutes manières ne vont pas dans le sens du libre. A moins que ce ne soit l'histoire de la main droite qui ignore ce que fait la main gauche.

[... EDIT aCOSwt : Les 5 lignes qui suivaient ce paragraphe ont été auto-censurées ................... ]

Alors oui ! Ces monstres du business intégrant du libre... j'en frémis !
Modifié par aCOSwt (14 Mar 2007 - 23:12)
Administrateur
HP - pour ses gros serveurs et clusters de calcul - livre aussi bien son Unix propriétaire HP-UX que du Linux (de chez Red Hat je crois).
Je suppose que les grands comptes qui l'utilisent pour de grosses BDD et leur font faire plein de transactions dessus utilisent HP-UX depuis bien avant qu'Itanium n'existe mais bon, pour des applications bourrines de calcul, Linux convient tout à fait.

Pour quelques dizaines de milliers d'Euro la baie, ils pourraient offrir l'OS quand même Smiley langue
ben là j'suis un peu largué concernant Hp-UX (qui semble ne pas s'adresser aux particuliers selon les infos que j'ai parcouru sur le wiki ..)
Comme le FreeBSD qui sont des systèmes plutôt pour les serveurs ( arreter moi de suite si je dis des c........s ! )

Mais en continuant ma balade sur le site de HP , on voit que certain accord ne date pas d'hier :
a écrit :

HP France et Mandriva ont signé en janvier 2005 un accord de distribution sur une large gamme de produits HP ...

un peu plus loin
a écrit :

Mandriva peut désormais proposer à ses clients son système d'exploitation Mandriva Linux pré-installé sur les matériels HP, leur permettant de disposer instantanément d'un environnement Open Source complet et opérationnel.

Mais aucun n'est proposé par défaut sur leur page "produit" où en fait seul les licences 'genuine windows' sont citée .... des accords de principe !?
Histoire de petit pourcentage conséquent ...

C'est un peu comme "fumer nuit à la santé" et retirer les paquets de tabac de la vente Smiley lol
Felipe a écrit :
Pour quelques dizaines de milliers d'Euro la baie, ils pourraient offrir l'OS quand même Smiley langue
Pas fou, non ? Smiley lol

aCOSWt a écrit :
Dans le cas d'HP, cela s'apelle HP-UX ! Et c'est vendu ! Cher !
Et quand tu décides de doper ta bécane qui est en V 9.1.13.46.a de la dernière unité raid sortie par HP, on te répond qu'il faut avant passer ton O.S. en V 11.0.6.3.b et donc repayer pour cela.

On peut encore appeler cela du libre ?
Est-ce qu'on parle encore du même marché ? Je doute que cet exemple concerne des machines destinées aux particuliers. Quel fabricant serait assez fou pour faire payer cher des systèmes linux préinstallés, alors que tout le monde peut installer une distribution grand public pour le prix d'un CD vierge (et encore) ? C'est du suicide au niveau marketing : Linux est un peu partout présenté comme "l'aternative gratuite" à Windows, tout le monde se fout que ce soit libre ou non (en tous cas, l'immense majorité des consommateurs potentiels) !

Mais bon, avant de s'emballer sur l'optimisation du kernel, l'ouverture ou le prix de l'OS, on ferait mieux d'attendre & d'espérer que ces préinstallations linux soient un jour effectivement disponibles. On avisera à ce moment-là Smiley smile

Qui a dit "Rendez-vous dans 10 ans" ??? Smiley lol

-->[]
Felipe a écrit :

Tu te souviens de DEC et sa famille VAX sous VMS ?
Il y a 25 ans.
Ils faisaient même payer la doc à part !
Je ne me souviens plus des tarifs pour VMS mais j'ai encore en tête les prix pour le compilateur fortran :

3000 F le compilateur, 3500 F la doc du compilateur...
a écrit :

aCOSwt a écrit
Vivement vendredi que je puisse te répondre kzone !

...chouette chouette Smiley scotch
@ Sopo : Tu as raison, il ne s'agit pas du même marché.
Mais il est à craindre qu'ils transposent leurs manières d'agir.

Et c'est d'autant plus probable que, autant sur le marché des minis, ce que tu écris s'applique (ce sont les plus à même de développer (ou faire développer) les pilotes nécessaires au fonctionnement de leurs systèmes) car ce sont eux qui fabriquent leurs périphériques, autant sur le marché du desktop, ils ne sont qu'OEM.

Et, qui fait les drivers pour l'ATI radeon xpress 200 intégrée dans mon HP Pavilion dv8000 ? ATI bien sûr. Pas HP.
Vous verrez au passage qu'un d'entre-vous va peut-être répondre en disant que ce n'est pas une radeon xpress 200 qu'il a dans son dv8000.
Car... c'est possible.
Ergo : La seule solution consistera à tout bourrer dans le noyau.

@kzone parce qu'on est vendredi :
a écrit :
C'est un peu comme "fumer nuit à la santé" et retirer les paquets de tabac de la vente

Voire le très celebre : Cela ne vous dérange pas que je fume ? Qu'est-ce que vous avez comme cigarettes

Dans le genre des accords HP / Mandriva...

- 2 grands pontes d'HP (Niveau V.P.) siègent au board de Xorg.

- L'image ci-contre ainsi que les événements connexes ont fait le tour du monde de ceux qui participent aux développements du libre :
http://img.clubic.com/photo/00FA000000299050.jpg
Je me permets cette inclusion car je suis l'auteur d'un pilote freeBSD pour Radeon. (forcément... ATI n'en livre pas !) et que je pourrais en raconter des tonnes de lignes sur les difficultés rencontrées pour comprendre le fonctionnement de l'accélération 3D...

- HP n'en persiste pas moins à infester ses laptops de ces matériels.

C'est quoi cela ? La main droite qui ignore ce que fait la main gauche où une politique savante de multi-rateliers-parachutes pour le cas où...

Alors oui ! Pour ceux qui ont déjà vu de vrais animaux dans la vraie nature et qui parfois emmènent leurs enfants au zoo voir des loups nourris aux croquettes pour chien, le libre aux mains de ces intégrateurs, ce sera la même chose !

Non à FreeBSD dans un zoo !
Modifié par aCOSwt (16 Mar 2007 - 09:14)
Pages :