5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
bonjour moi je débute dans le web design et j ai fait un site à une joueuse de tennis qui pourrait peut etre devenir officiel on ne sait jamais et donc je travaille déja sur une nouvelle version

je voulais donc savoir quels a été le premier site que vous aviez crée? et quels technologies utilisiez vous? juste du css et html?

moi c mon cas pour la premiere version mais il y aura du php dans le nouveau + un peu de flash
Mon premier site ou plutôt test de site (pas disponible en ligne) était réalisé en XHTML 1.0 Strict avec vague visée « sémantique » (hiérarchie de titres de section) et habillage graphique en CSS.

Depuis les choses ont bien changé, et j'ai appris à utiliser le HTML 4.01 Transitional et même un peu de mise en page à base de tableaux.

Sans déconner.
tony k a écrit :

je voulais donc savoir quels a été le premier site que vous aviez crée? et quels technologies utilisiez vous? juste du css et html?

Tu m'excusera mais pourquoi cette question? Qu'est ce que ça va
pouvoir t'apporter de savoir qu'on a utilisé telle ou telle technologie?
Les réponses ne dependront principalement que de l'époque à laquelle
le site a été créé, les languages évoluant très vite.
C'était le site du cybercafé dans lequel je dépensais tous mes deniers au lieu d'aller en cours, ca remonte à 1998.
J'avais utilisé frontpage grâce auquel j'avais généré de somptueux tableaux imbriqués, dans lesquels resplendissaient des images, à raison d'une par cellule.
En plus j'avais passé 15 jours pour le faire, et je pense pas qu'il marchait sur beaucoup de navigateurs...
L'accessibilité ? Mmmmh non je crois pas non plus Smiley murf
Sylvain a écrit :
Frontpage express + Paint Smiley confused Smiley lol Smiley biggol

pareil, mais avec des gifs animés en plus! (en 2000 je crois)
Modifié par hellgy (24 Feb 2007 - 11:38)
En 1997, je ne sais pas si on parlait beaucoup de css, mais sur Frontpage, on avait plein de trucs bidules en VBscript ... qui ne marchait plus en ligne sur un serveur unix !
Smiley biggol
Administrateur
Je dénonce Raphaël (ça sert à ça les amis Smiley biggol euh de toute façon il en a déjà parlé ici ou dans le blog Smiley baille )
EDIT: je viens de retrouver, c'était dans le Topic des présentations tout bêtement!

- son tout 1er site dans Word 97. A sa décharge c'était pour publier un long texte de 30 pages rédigé dans Word, y avait pas besoin de chercher plus loin que Fichier / Enregistrer sous

- vrai site avec un menu et des pages: Frontpage. What else?

Ce n'est que quelques sites plus tard que vint la révélation Smiley ravi
Modifié par Felipe (24 Feb 2007 - 12:52)
Le site bien maladroit du journal de mon Lycée.
Je n'ai pas supprimé le compte de l'hébergeur, le site est toujours en ligne : dequoijmemele.ifrance.com, réalisé avec Claris Home Page et un autre très vieux éditeur WYSIWIG dont j'ai oulié le nom.

J'avais déjà un peu compris l'importance de l'accessibilité, mais pas du tout subtilement. J'étais loin de me douter de ce que pourraient être les standards.

Alors, au programme :
* un accueil principal mis en page avec un tableau,
* trois autres accueils,
* des sélecteurs CSS inventés car mal compris,
* des JavaScripts complètement inutiles dont un qui ralentit la navigation (en allant à l'accueil pour la première fois)
... et bien d'autres erreurs de débutants Smiley biggol ! ...

Je me suis vaguement promis de faire de ce site un site correct un jour, mais je ne me pose pas la question de quand.
Modifié par accessibilisation (24 Feb 2007 - 22:02)
Moi c'était à peu près en 2003 et c'est sur Dreamweaver que j'ai fais mes premières armes en faisant mon site perso hébergé sur Lycos (avec la fameuse frame de pub qui fait allonger trois fois plus le code de départ Smiley sweatdrop )

A l'époque, même si j'avais un peu appris à écrire l'html en cours du soir, en tant que créateur graphique, je voulais absolument tout faire avec le mode "création" de Dreamweaver, heureusement, depuis, ça a bien changé Smiley ravi .

Je me souviens aussi que j'avais mis tellement de choses inutiles un peu partout(des scripts parfois douteux au niveau technique trouvés çi et là sur le net) que sur certains navigateurs, le site s'affichait bien, sur d'autres, la page restait complètement blanche(un des scripts douteux qui faisait certainement rediriger la page en boucle à mon avis).

Il ne fallait évidement pas me parler des CSS, je ne savais même pas ce que ça voulait dire.

Toute une époque Smiley biggol Smiley biggol Smiley biggol

<edit>Ce n'est que plus tard(2004 ou 2005, je sais plus trop), quand j'ai lu une interwiew de Jeffrey Zeldman(merci à lui Smiley smile ) dans un magazine de création graphique que j'ai seulement compris que je me dirigeais dans le mauvais sens</edit>
Modifié par touvert (25 Feb 2007 - 07:02)
Bon allez, à mon tour.

C'était en 2005.
j'avais le bouquin jaune "javascript pour les nuls" qui trainait sur une étagère.

Sans même savoir de quoi retournait html et sans en utiliser la moindre balise, j'ai créé ma première page 100% en javascript, avec des window.open, sans aucun doctype etc...
Modérateur
euh... ben, je n'en ai qu'un de site... Smiley lol Après, ce n'est que des ébauches mais je tente d'y remédier en freinant mes exigences... Smiley confused

Ca s'est passé le 1er janvier 2005... après le repas. Smiley ravi
Je suis tombé sur blogger et j'ai créé ma première page. Seulement, j'avais un vieux fond marron tout pas beau. En parcourant l'interface, je suis tombé sur le CSS. J'ai vu écrit : "background" et là paf ! j'ai viré le vieux fond. Smiley biggol
Ni une ni deux, je me suis renseigné pour changer le reste et là je suis tombé sur comment faire un site web à la main. Une semaine après, le site fût en ligne... tout en frames, tableaux et gifs animés avec un code super invalide. Mi-février, j'ai viré les frames, mi-mars, tous les tableaux (depuis, j'en ai remis mais judicieusement cette fois) et mi-avril, c'était valide. Les gifs... j'en ai viré mais pas tous... Smiley langue et le site se contente aujourd'hui de XHTML, CSS, d'un bout de code anti-frames obsolète et d'un chouilla de PHP dernier cri pour le formulaire de contact. (Je le laisse en carafe)

Question éditeur, je suis directement passé par Notepad++. Je ne l'ai laché que récemment pour PSPad et encore, j'y reviens régulièrement.

Le second site, ben ça reprendra tout ce que je connais à l'heure actuelle... c'est à dire... pfiou... tout ça au moins parce qu'il est plus que temps de mettre mes connaissances en application... Ca fait un moment que je me le dis... depuis un an en fait... mais j'ai un problème : je ne sais pas m'arrêter de tout remettre en cause. Smiley rolleyes Je fais quelquechose puis j'améliore encore et encore jusqu'au point de non-retour... celui où je me dis qu'on peut encore faire mieux mais qu'il faut tout refaire. Smiley sweatdrop

Moralité : Ne soyez pas trop perfectionniste sinon vous ne faîtes plus rien. Smiley confus

/me va se soigner... Smiley murf
Mon premier site ? Smiley rolleyes
On va dire que je vais vous parler du premier site mis en ligne...
Car pour le reste, c'était du Dream 5 à l'IUT ... Smiley lol

Mon 1er site, de la mort qui tue tout, mis en ligne pour des amis restaurateurs a été conçu avec ... Image Ready ... Smiley eek
Des tranches partout, du script incompréhensible pour les rollover, un tableau pour centrer le tout ... Smiley biggol
Bref, un condensé de ce qu'il ne faut pas faire ! Smiley langue

Il ne me reste plus qu'une chose à faire :
Enfin trouver le temps de remplacer cette chose innomable par une version convenable ... Smiley murf

Comme quoi, on peut toujours progesser... Smiley ravi
Pages :