5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Coucou, juste pour dire que je trouve ce site génial et d'autant plus les membres actifs du forum... Mais j'ai une chose à reprocher:

Le moteur de recherche du forum est vraiment mauvais. Ou alors je suis vraiment mauvais en recherche et je capte pas le fonctionnement.

J'essaye de plus en plus de me renseigner avant de poser une question et j'en apprend beaucoup grave aux liens fournis par les membres. Ca c'est niquel la FAQ est bien fournie et les liens donnés pertinent mais quand on cherche une info sur le forum je trouve pas... (alors qu'en faisant une recherche google ciblée sur votre site oui...).

Donc voilà c tout, c'est peut etre inutile ou bien on va me dire que je suis un boulets et que y a une raison mais dans tout les cas ca fera peut avancer les choses Smiley smile

Ah oui pour info quel backend utilise Alsa? J'ai vu que pour le forum c'était une création de dew mais j'arrive pas à trouver l'info.

D'autre part et je ne sais pas si ca mérite l'ouverture d'un autre post:
quel est pour vous le meilleur CMS (A titre de petit sondage et pour en découvrir que je ne connais pas en priorité) et qu'elle méthode utilisée vous pour inscrire vos membres a une newsletter (formulaire, extraction des données et envois de mail ou bien tout en php sql avec un module etc) ? (question générale qui ne concerne pas alsa particulierement)

Merki
Modifié par Nikolours (06 Feb 2007 - 14:29)
Administrateur
Nikolours a écrit :
Le moteur de recherche du forum est vraiment mauvais. Ou alors je suis vraiment mauvais en recherche et je capte pas le fonctionnement.
Hello,

Très franchement, je n'ai aucun problème avec le moteur de recherche, je m'en sors toujours.

As-tu bien lu le fonctionnement affiché en haut de la page de recherche ?

Indications sur la Recherche :
- "Faire correspondre le terme exact" sur "A B" fait une recherche sur la présence du terme global "A B" et non de "A" et "B" séparément.
- Vérifiez bien où vous comptez effectuer la recherche : uniquement dans les titres ou dans le contenu des messages.
- Chercher par nom d'utilisateur permet de retrouver les sujets d'un auteur spécifié, pas toutes ses interventions dans le forum.

Nikolours a écrit :
Ah oui pour info quel backend utilise Alsa? J'ai vu que pour le forum c'était une création de dew mais j'arrive pas à trouver l'info.

Le forum, a pour doux nom Phedio (ex-Yay) et tu trouveras les infos détaillées... dans le 1er item des Règles du forum Smiley cligne

Nikolours a écrit :
D'autre part et je ne sais pas si ca mérite l'ouverture d'un autre post:
quel est pour vous le meilleur CMS
Je te conseille plutôt de créer un nouveau sujet, en sachant que cette question a déjà été posées maintes fois sur le forum...

- http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=2&tid=18356&s=CMS
- http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=1&tid=22073
- http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=9&tid=21402&s=CMS
- http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=1&tid=21129&s=CMS
- http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=1&tid=20230&s=CMS
- http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=9&tid=19723&s=CMS
- http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=9&tid=18826&s=CMS
- etc. etc.
Salut Raph, perso j'avais lu les regles et je le trouve pas trés pertinent comparé à d'autre moteurs de recherche intégré dans des CMS ou/et forum

Genre tu tape "Choix CMS" (car CMS tout seul ne passe pas, trop court) les premieres réponses sont pas pertinentes, enfin à mon gout.

C t juste une tite critique sur ce point hein pas de quoi s'affoller non plus mais je pense en tout sincérité que ca pourrait etre mieux.

Pour le forum de dew je l'avais vu (et dis lol) mais je me suis mal exprimé pitetre, je voulais savoir quel backend est utilisé par le Site de Alsa et non pas le forum (mais c'est peut etre le meme tu me diras).

Au passage très bien phedio j'ai regardé vite fait, le code est super léger je me tate à le tester pour remplacer SMF certes polyvalent mais un peu lourd (mais moin que phpbb et autres caca lol)
Salut,

tu auras du mal à utiliser phedio, il n'est pas distribué.

Concernant phpbb, SMF et autres, tu as punbb qui est très léger et conforme aux standards, muni de nombreux plugins et d'une communauté assez utile.

Pour le backend d'Alsa, c'est indiqué en bas de chaque page de chaque sous partie d'alsa.

Forum -> phedio
Blog -> dotclear
Tutos -> PlumeCMS
Emploi -> Alsacréations.fr
Boutique -> Spreadshit ou je sais plus quoi
FAQ -> Alsacréations.fr/com
Quiz -> Alsacréations.fr
Concours -> Alsacréations.fr/com

etc.

++
Modifié par Olivier (06 Feb 2007 - 16:03)
Thanx pour ces précisions Smiley smile
Je pensais que vous aviz une soluce qui centralise un peut tout, c pas un peu lourd à gérer?
Modifié par Nikolours (06 Feb 2007 - 16:32)
Administrateur
Nikolours a écrit :
Thanx pour ces précisions Smiley smile
Je pensais que vous aviz une soluce qui centralise un peut tout, c pas un peu lourd à gérer?

Excellente question.
Toutes les parties d'Alsa ne se sont pas créées d'emblée : il y'a eu des ajouts au fur et à mesure des envies et des besoins.
Au tout début, on était loin d'imaginer toutes ces parties.
Du coup, il n'y a effectivement pas de solution générale qui centralise l'ensemble... en tout cas actuellement.
Modifié par Raphael (06 Feb 2007 - 16:38)
Administrateur
Olivier a écrit :

Boutique -> Spreadshit ou je sais plus quoi
Presque
Smiley lol
Modifié par Raphael (06 Feb 2007 - 16:37)
Peux-tu par contre faire attention à ton écriture, si on peut excuser quelques fautes de frappes et de grammaire, tous les 2 mots, c'est un peu pénible Smiley ohwell

c -> c'est ;
thanx -> merci voire thanks ;
C t -> c'était ...

Lourd à gérer ? euh bah non, ça fonctionne, ça pourrait éventuellement être optimisé, mais ça colle tel que c'est fait ainsi.
Modifié par Olivier (06 Feb 2007 - 16:38)
Raphael a écrit :
Presque
Smiley lol

Shit, shirt, bwoarf, j'étais pas loin Smiley lol

Le pire, c'est que je pensais vraiment que c'était "shit" Smiley lol !
Administrateur
Olivier a écrit :
Lourd à gérer ? euh bah non, ça fonctionne, ça pourrait éventuellement être optimisé, mais ça colle tel que c'est fait ainsi.

Ça évite aussi de se faire hacker tout le site d'un coup Smiley murf
VOilà en fait la question que je me posais et vous m'avez compris Smiley lol Décidément j'ai vraiment du mal à formuler mes demandes Smiley cligne

Vous envisagez de passez peut etre à un cms ? En tout cas ca pourrait etre une bonne occasion de faire un tuto la dessus ou un dossier etc...
La reference du standard web (avec openweb pour moi) qui choisi un cms ca serai un sacré événement lol

EDIT: Désolé pour la frappe et l'orthographe étant au travail en meme temps, "je ne perds pas de temps" à faire attention. Mais promis je fais l'effort désormais Smiley smile
Modifié par Nikolours (06 Feb 2007 - 16:41)
Nikolours a écrit :
VOilà en fait la question que je me posais et vous m'avez compris Smiley lol Décidément j'ai vraiment du mal à formuler mes demandes Smiley cligne

Vous envisagez de passez peut etre à un cms ? En tout cas ca pourrait etre une bonne occasion de faire un tuto la dessus ou un dossier etc...
La reference du standard web (avec openweb pour moi) qui choisi un cms ca serai un sacré événement lol

Ca, c'est le genre de truc classé "voies impénétrables" Smiley lol
Pourquoi Alsa devrait choisir un CMS ? pourquoi ne pas le coder ?

S'il devait y avoir un changement quelconque, il serait motivé par une nécessité et l'outil choisi répondrait aux besoins et ne serait pas forcément adapté à tous, donc ça n'aurait pas grand impact nul part et Alsa, c'est pas le chef décideur ultra influent, c'est une petite communauté d'entre aide qui se prend pas le chou ! Smiley cligne
Nikolours a écrit :

EDIT: Désolé pour la frappe et l'orthographe étant au travail en meme temps, "je ne perds pas de temps" à faire attention. Mais promis je fais l'effort désormais Smiley smile

1. c'est loin d'être une perte de temps (pour ceux qui te lisent et qui tentent de te répondre, c'est au contraire un gain de temps que tu dois leur fournir puisque c'est toi qui attend quelque chose)
2. nous aussi nous bossons ou sommes occupés à autre chose en général
3. si tu fais attention, c'est bien et merci Smiley cligne
Modifié par Olivier (06 Feb 2007 - 16:49)
Quand à faire un tuto d'une hypothétique transformation de la gestion de contenu d'Alsa, ça ne me parait pas d'une pertinence extrême Smiley ohwell

Si ça devait être un CMS perso, aucune utilité
Si ça devait être un CMS autre, Alsa n'aurait fait qu'installer un truc tout fait !
Administrateur
Nikolours a écrit :

Comme tu le sais, chaque CMS convient à certains types de besoins. Aucun CMS ne pourra s'appliquer à tous les sites.

Tu te doutes bien qu'il n'existe aucun CMS prévu pour gérer à la fois des articles, un blog, un forum, une FAQ, une boutique, un service d'emploi, des concours, des quiz, etc...

- certaines de ces parties sont déjà codées en interne pour être complètement adaptées à nos besoins
- d'autres parties, comme le blog, utilisent un CMS qui est adapté et spécifique à ce besoin : dotclear
- etc.

en clair, le CMS unique et ultime pour Alsacréations n'existe pas, il va être difficile de le choisir.

Olivier se rapproche donc plus de la solution Smiley cligne
Modifié par Raphael (06 Feb 2007 - 16:55)
Bien sur et je vous rejoins totalement, vous n'etes qu'une petite communauté et l'impact ne serait pas si énorme.

Mais vous etes une référence pour pas mal de webmasters et le fait qu'une communauté reconnue de tous choisisse un CMS (qui respectent presque tous les normes XHTML et CSS du W3C désormais) je pense que pour pas mal de gens (à une échelle restreinte peut etre) ca les pousseraient à s'interesser plus aux CMS. Et inversement aux gens qui ne vous connaissent pas et qui utilise un CMS opensource de se rapprocher et de s'interesser aux standards web ainsi qu'à l'accessibilité.

Bon si vous coder le truc vous meme effectivement on s'en fout un peu lol

Vous le savez surement, mais quand on se ballade sur les forum des CMS (pour ma part Joomla POWERRRRR), les questions redondantes après les classiques "comment qu'on fait pour installer le module etc" c'est souvent "Comment creer un template?" et tout ce qui va avec.
C'est un point souvent très mal documenté et une peu obscur je trouve,
et je me disais juste "tiens si Alsa choisi un CMS, il serait interessant de savoir comment ils concoivent le template dans l'esprit qui est le leur".

Voilou, c'est juste pour que vous me compreniez, après ce ne sont que des divagations théoriques et sans forcément grands intérets lol Smiley lol
Raphael a écrit :

Tu te doutes bien qu'il n'existe aucun CMS prévu pour gérer à la fois des articles, un blog, un forum, une FAQ, une boutique, un service d'emploi, des concours, des quiz, etc...

Nativement non en effet, ou bien ce serait vraiment le CMS ultime dans ce cas lol.

Mais à titre personnel, je pense que Joomla serait le mieux adapté, les extensions sont plus que nombreuses et surtout la création de modules et composants supplémentaires est enfantine je trouve.
Nikolours a écrit :

Nativement non en effet, ou bien ce serait vraiment le CMS ultime dans ce cas lol.

Bof, un CMS bien conçu doit permettre l'ajout de module développé personnellement et donc de permettre de concevoir autant d'outil que l'on souhaite pour au final obtenir tout ce qu'on veut.

A vrai dire, non c'est plus un CMS, c'est un framework dédié à la publication de contenu sous différentes formes, mais ça se rejoint.

Les CMS "classiques" sont de toute façon bien trop limité dès que l'on veut faire plus de deux choses un peu différentes et c'est bien normal, ce n'est pas fait pour faire le café, c'est fait pour publier du contenu, pas de publier du contenu de toutes les manières possibles et imaginables.

Pour la rédaction de tutoriels sur la création de squelettes pour tel ou tel CMS, ma foi Alsa n'a rien à rédiger ! C'est aux concepteurs ou à la communauté des dit CMS qu'il faut s'adresser !

Un bon outil (CMS ou autre), c'est avant tout une bonne doc !
Administrateur
Olivier a écrit :
Pour la rédaction de tutoriels sur la création de squelettes pour tel ou tel CMS, ma foi Alsa n'a rien à rédiger ! C'est aux concepteurs ou à la communauté des dit CMS qu'il faut s'adresser !
Hmmm là je ne suis pas forcément d'accord à 100% : un certain sage sur le forum a dit que la répétition de l'information a du bon dans l'apprentissage Smiley smile
Pages :