SolykZ a écrit :
Ceci dit, le tarif à la page "normale", plus le tarif d'installation d'un quelconque CMS (vu que, techniquement, après on doit plus y toucher), et enfin, comme tu dis, maquette/charte graphique, y'a bien moyen de trouver un compromis, non ?
Oui, ça doit être jouable. Le tout est de ne pas tomber dans le piège de la tarification à la page, car l'ajout d'une simple fonctionnalité qui pour le client a l'air toute simple (on clique sur un bouton, ça marche), peut représenter une demi-journée de travail !
SolykZ a écrit :
Admettons 75€ la maquette graphique
Si tu la crée puis l'intègre en trois-quatre heures, c'est bon. Si tu passes deux heures à préparer un premier jet, puis une heure en réunion avec le client pour en discuter, puis une heure et demie pour faire la version finale, puis échange par mail et téléphone pour validation, puis intégration HTML/CSS (et là, paf, quatre bugs chiants dans IE, et tu y passes une après-midi)... ben ça peut faire bien plus cher que 75€. Ça serait plutôt dans un ordre de grandeur de 150-200€, à moins de proposer une mise en page « standard » mise aux couleurs (couleurs de fond, un bandeau d'en-tête) du client.
SolykZ a écrit :
25€ la page normale
Ça, ça me semble assez correct (surtout si c'est via un CMS, et tant que les pages ne sont pas des mémoires universitaires !).
SolykZ a écrit :
et 50€ l'installation du CMS
Si c'est juste l'installation et le paramétrage d'un mini CMS que tu maitrises, d'accord. Mais sinon, ça risque de te prendre au moins une journée complète. Pour la mise en place d'un SPIP avec plusieurs fonctionnalités, ça peut prendre plusieurs jours. Etc.
50€ l'installation du CMS, ça me semble très très faible. Surtout si derrière tu dois former l'utilisateur de l'outil (hop, réunion/formation d'au moins une heure, plus si le système est complexe/complet). Et si en plus tu dois te former à l'outil. À ce propos, j'estime qu'il n'est pas choquant que le client paie (dans une mesure raisonnable) une partie de ce temps de formation. De même pour la recherche de l'outil correspondant au besoin du client. S'il fait appel à une agence, ce temps de recherche et de formation interne lui sera facturé de toute façon (pas en tant que tel, mais soit comme gestion de projet, soit via les marges pratiquées par l'agence, qui doit prévoir que ses employés ne seront pas en production 100% du temps).
SolykZ a écrit :
Sur un site comme ceux de Country que t'as déjà pu voir, je pourrais demander une histoire de 600€ le projet complet... C'est pas mal je crois...
Je trouve que c'est peu.
Bon, le site a un aspect amateur, et graphiquement ça pourrait être mieux. Sur la communication aussi, d'ailleurs. Donc ça justifie un tarif assez bas. Mais combien de temps as-tu passé sur ce projet ? Et combien de temps d'aide par des bénévoles de ce forum (dont moi) ? Pour ma part, je pense y avoir passé au moins deux heures, sans doute trois. Penses bien que pour un projet pro, tu auras moins de bénévoles pour t'aider. On te filera des pistes de solutions pour les gros problèmes, mais pas forcément des analyses complètes et des réponses détaillées.
Si tu as passé 20 heures sur ce site, c'est un bon tarif. Si tu y as passé 50 heures, c'est donné.
SolykZ a écrit :
Ceci dit, j'estimais pas que ça pouvait chiffrer si fort.
Un petit site personnalisé pour l'entreprise, avec un minimum de réflexion sur la communication, de travail sur les contenus, de fonctionnalités techniques à mettre en place... ça chiffrera plutôt au dessus d'un millier d'euros, plutôt qu'en centaines d'euros.
Après, ça dépend du degré de personnalisation. Si on laisse le client s'occuper de la communication, du contenu (qu'on se contente d'intégrer « mécaniquement »), et qu'on se contente de produire des pages simples avec une seule maquette (et pas une charte graphique déclinée différemment pour trois zones différentes du site, hein ! attention à ça, ça peut être traitre si c'est pas bien clair avec le client !), maquette qui par ailleurs n'aura pas demandé 15 heures de recherches et 10 heures de corrections... ben ça peut descendre dans les centaines d'euros, d'accord.
Enfin bon, moi je dis ça, mais je suis pas un super pro, hein, loin de là !