5176 sujets

Le Bar du forum

Pages :
Bonsoir,

j'aimerais poser une petite question aux connaisseurs... Il se trouve que je suis encore étudiant, et bon... j'trouve que mon salaire n'est pas élevé pour l'énorme quantité de travail que j'abats (hem hem)... Je me suis donc mis en tête d'ESSAYER de me faire engager par-ci par-là, entre les cours, pour la création de sites Web... Maquette d'exemple en ligne avec portfolio montrant d'autres sites de ma création, etc... 'fin, un truc quand même un peu pensé...

Maintenant, je me demandais si c'était légal ? Ai-je le droit de me faire rémunérer pour un travail effectué alors que je n'ai aucun diplôme pour ce genre de choses ? Une société me demandant de créer son site Web peut-elle le faire tout en dormant sur ses deux oreilles ?

J'suis pas certain que la justice belge soit fan du "tout travail mérite salaire", c'est pourquoi je préfère poser la question avant de lancer quoi que ce soit...

Ensuite, dans le cas où tout est bien légal, etc... combien puis-je demander ? Prix par page ? Prix par semaine de travail ? Que sais-je, j'y connais pas grand chose en tarification... Un ami m'a conseillé de demander 150€ pour le site Web de départ, complet, d'environ 15 pages, et 30€ par mise à jour... Par mise à jour, entendons "ajout de photos", par exemple...

Quand je vois un type planter au beau milieu d'un blog quatre templates faites avec Frontpage et demandant 400€ par template, sans rien ajouter, et réussir à gagner sa vie correctement, j'me dis que si c'est légal j'peux tenter ma chance, non ?

'fin voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet, ça serait bien sympa Smiley smile
Dans tous les pays du monde, tu as le droit de te faire rémunérer pour un travail dès lors que...
Ce travail et ses revenus sont déclarés aux administrations qui prennent soin de nous...!
Pas besoin de diplôme donc.
Les fonctionnaires ont un régime particulier au sens où ils ne peuvent avoir d'autre employeur que l'état.
Mais ils peuvent percevoir des honoraires.
Dans certains pays, je ne connais pas le cas particulier de la Belgique, il existe un age limite avant de percevoir les revenus de ton travail.
Ainsi, tu peux bosser à 10 ans mais ce sont tes parents qui signent le contrat et qui perçoivent le salaire...

Pour dire donc les choses telles qu'elles sont :
Soit tu te fais payer en liquide et personne ne déclare rien et alors c'est illégal.
Soit tu (ou tes parents si tu es mineur) établit une facture et déclare l'argent gagné et c'est tout à fait légal.

Une société passant contrat avec toi dormira sur ces deux oreilles à la condition qu'elle ne soit pas à la bourre pour disposer de son site.
Elle sera tranquille car elle ne déboursera rien avant d'avoir le produit fini. Mais, on devine qu'un étudiant... dès fois... cela a d'autres choses à faire, c'est à 2 à l'heure et toujours à la bourre et on attend toujours 6 mois ce qui a été promis pour la veille.

J'enjolive mais c'est un peu cela. C'est donc le seul tracas qui peut les ennuyer : la fiabilité des délais que tu annonceras.

Pour les tarifs, je crois que cela dépend outre mesure de ce que tu te sens capable de montrer. Et ne t'en fais pas. Vise plutôt cher :

Si ton travail est remarquable mais trop cher, le client négociera car il aura été accroché par le truc.
S'il n'est pas accroché... il n'en voudra pas plus si tu le lui donnes...

Bon courage.
Salut SolykZ,

ça tombe bien, moi aussi j'habite en Belgique et je m'y connais un p'tit peu dans le domaine Smiley smile

En fait, pour le moment, je fais des sites web pour des clients, le tout comme si j'étais indépendant, sauf que... je suis demandeur d'emplois. Donc, je dispose d'un statut (ça s'appelle le statut C1 qui peut se diviser en 3 catégorie : artiste créateur, artiste exécutant et le 3 eme 'me souviens pu O_o) qui me permet de générer des factures sans avoir de numéro de TVA ni de registre de commerce, et c'est tout à fait légal puisque c'est geré par l'Onem et les syndicats.

Mais toi, pour le moment, comme tu est encore étudiant, je pense donc que tu ne rentre pas dans les conditions nécessaires pour pouvoir profiter de ce statut.

Par contre, je sais qu'il existe des organismes (l'asbl Smart entres autres) qui permettent aux gens de travailler (boulots à caractère artistique) en toute légalité et qui permet de facturer via leur numéro de TVA à eux. L'inconvénient est qu'il parait(je n'ai pas encore vérifié par moi-même) qu'il faut déjà avoir un certain chiffre d'affaire potentiel pour être accepté chez eux. Ah oui, évidement, il y a une cotisation à payer et il prennent un pourcentage à chaque facture que tu leur fait faire.

Sinon, essaye également de te renseigner dans le monde estudiantin, parce qu'il me semble avoir vaguement entendu parler(c'est tellement vague que je ne suis même pas sûr que ça existe) d'un système qui aurait été crée uniquement pour les étudiant voulant travailler en dehors des jobs de vacance et de leur permettre de disposer d'un statut spécial à cet effet.

Voilà, c'est tout ce que je peux t'apporter comme réponse Smiley smile

Si t'as encore des questions n'hésites pas Smiley cligne
Modifié par touvert (06 Feb 2007 - 01:20)
soit tu conclu un chti contrat avec la société qui te demande un site (tu lui montre ce que tu sais faire, vous convenez d'un prix). Sur le contrat t'auras le délai, le prix et l'objet du contrat (a savoir réalisation d'un site etc...).
Evidement dessus on ne retrouve pas de numéro de TVA t'appartenant ce qui est logique vu que tu ne possedes pas de numéro au Registre du Commerce.

Une fois le site fait et livrée, l'entreprise s'acquite de la facture et toi tu la déclare au moment tant attendu de la déclaration d'impots. c'est aussi simple.

Si maintenant, ta boulimie créatrice prends de l'ampleur et tu vois que les montant deviennent important (plus de 2/3 000 euros par an) alors je te conseil de passer vers un statut d'indépendant a titre complémentaire. ainsi tu peux déclarer ces sommes tout en restant étudiant (a vérifier tout de meme. N'importe quel expert fiscal faisant l'affaire).

Dans le doute, tu peux toujours contacter un expert fiscal, celui-ci devrait réopndre a tes questions même si tu n'es pas client chez lui (tu lui fais croire que tu pourrais passer par ses services Smiley langue ) sinon n'importe quelle organisations syndicale dans ta région. ils sont sensé avoir la réponse a tes questions sur ces points légaux.

Bonne soirée
Eh bien, ça fait plaisir à lire tout ça Smiley smile

Je vais aller prendre mes renseignements, comme vous me l'avez conseillé, et nous verrons bien Smiley smile

Merci à vous trois pour toutes ces précisions Smiley cligne
... encore un mot, même si je ne suis pas Belge Smiley cligne Si tu comptes faire le design et l'implémentation d'un site pour un client pour 150 euros, tu vas perdre de l'argent. Beaucoup d'argent. Et l'entreprise qui t'engagera se frottera les mains Smiley cligne
Du temps où j'étais étudiant (il y a ±18 ans), on ne pouvait pas gagner plus de 60.000 FB (1.500 €) par an sinon l'administration pouvait nous tomber dessus. Je ne sais pas si les choses ont fortement changé depuis...
Gilles a écrit :
Si tu comptes faire le design et l'implémentation d'un site pour un client pour 150 euros, tu vas perdre de l'argent. Beaucoup d'argent. Et l'entreprise qui t'engagera se frottera les mains Smiley cligne

150 euros, c'est le prix que tu peux demander pour une journée de travail, hein... donc à moins de faire Contact + RDV + design + intégration + livraison en une seule journée, ça risque d'être un peu juste. Smiley sweatdrop
Gilles a écrit :
Si tu comptes faire le design et l'implémentation d'un site pour un client pour 150 euros, tu vas perdre de l'argent. Beaucoup d'argent. Et l'entreprise qui t'engagera se frottera les mains Smiley cligne

Et en plus de ça, en faisant un site à 150 euros, non seulement tu te dévalorise par rapport à ta clientèle, mais en plus, ça fait en sorte ce qu'on appelle "casser le marché", c'est-à-dire que les clients seront habitués à payer des sites pour une bouchée de pain et les pros seront obligés de descendre leur tarifs parce que les clients leurs diront : "oui, mais vous savez, je connais une personne qui peut me le faire à 150 euros".
Oui, j'avais également pensé au fait du cassage de marché, mais bien que ce ne soit pas mon but (c'est loin d'être le cas, pour être franc), je pense que la bonne réponse à "je connais une personne qui peut me le faire à 150€" serait, pour citer aCOSwt (dur à prononcer tout ça Smiley lol ) "Oui mais il est étudiant, il y a de fortes chances que les délais ne soient pas respectés"... De plus, je n'ai encore suivi aucune formation de webmastering, mis à part la mienne qui n'est pas des meilleures, du coup ça diminue encore et toujours plus l'image de départ qu'aurait un éventuel client de mon boulot... Bon, j'veux pas me jeter des fleurs, mes sites sont très loin d'être parfaits mais il y a de l'idée, du coup c'est toujours exploitable, mais ça, le client doit très certainement s'en foutre un peu, non ?

Bon, 150€ c'est pas assez... Pour un site de 20 pages en html et css, combien environ ?

Et aussi, une chose que ma copine m'a fait remarquer... Oui, le site est lancé, l'est bô, etc... Mais si il reste statique il finira dans les lymbes de la toile... Donc en cas de mise à jour du contenu (par exemple ajout de photos, de textes, de vidéos, que sais-je), combien puis-je demander ?

Je sais, j'suis un peu lourd, mais j'ai envie de tout faire bien, voire peut-être trop bien (?) et donc j'ai parfois tendance à un peu trop insister...

Quoiqu'il en soit, merci à tous pour vos réponses, et j'irai un de ces quatre me renseigner pour déclarer tout ça, etc... Au fait, j'déclare ça où ? Smiley biggol Smiley biggol Smiley biggol
SolykZ a écrit :
Bon, 150€ c'est pas assez... Pour un site de 20 pages en html et css, combien environ ?

Ouhlaaa Smiley ohwell , moi, je suis encore également en train de me battre avec moi-même pour établir un plan tarifaire cohérent. Je préfère ne pas me prononcer là dessus de peur de dire des bêtises. C'est vrai que ce genre de chose, ça fait souvent partie des choses les plus difficiles à imaginer. Désolé.

a écrit :
Et aussi, une chose que ma copine m'a fait remarquer... Oui, le site est lancé, l'est bô, etc... Mais si il reste statique il finira dans les lymbes de la toile... Donc en cas de mise à jour du contenu (par exemple ajout de photos, de textes, de vidéos, que sais-je), combien puis-je demander ?

Je trouve que ta copine est une personne perspicace, car justement, le web est un media qui est tout sauf figé.

Donc, pour faire simple, moi, je te conseillerais d'installer un CMS qui permettrait au client d'agir sur le contenu d'une ou plusieurs pages de son site, pour lui, il a plus facile, les informations sont mise direct en ligne et il ne doit pas payer des heures en plus à un webdesigner/webmaster pour bêtement remanier un paragraphe au fin fond d'une page.

Certaines personne pensent(et à raison d'ailleurs) que pour installer un CMS et devoir passer son temps à le personnaliser pour l'adapter aux besoins du client, il vaut mieux le faire directement soi-même(je parle donc de coder soi-même la solution dynamique), mais si tu es comme moi(quasi sans connaissance de langage serveur, etc...) eh bien, on peut encore se contenter d'un truc "tout fait".

PS : pour éviter les mises à jour de photos, y a aussi des galeries(notamment en php) gratuites et faciles à installer et à configurer sur un serveur Smiley cligne

Voilà ++
touvert a écrit :
Certaines personne pensent(et à raison d'ailleurs) que pour installer un CMS et devoir passer son temps à le personnaliser pour l'adapter aux besoins du client, il vaut mieux le faire directement soi-même(je parle donc de coder soi-même la solution dynamique), mais si tu es comme moi(quasi sans connaissance de langage serveur, etc...) eh bien, on peut encore se contenter d'un truc "tout fait".

C'est typiquement le genre d'interrogation où on va répondre « ben... ça dépend ».

Ça dépend du besoin exprimé, des difficultés (ou non) à adapter un CMS, etc. Si on veut adapter une usine à gaz à un besoin chétif, c'est sûr qu'on peut perdre son temps. Mais en général on peut choisir entre divers outils, de tailles et capacités différentes, et plus ou moins adaptables selon les cas.
Patidou a écrit :
Du temps où j'étais étudiant (il y a ±18 ans), on ne pouvait pas gagner plus de 60.000 FB (1.500 €) par an sinon l'administration pouvait nous tomber dessus. Je ne sais pas si les choses ont fortement changé depuis...

maintenant on en est à ± 2.500 €/an avec un nombre d'heures bien précise (genre 1 mois et demi pdt l'été plus les vacances de carnaval, paques etc...)
soit en tant qu'étudiant tu téfforces de ne pas dépasser le statut de 2500 € (ca veut donc dire pas d'autres petit boulot à coté) soit tu trouves un statut d'indépendant complémentaire voir constitution d'une mini société qui t'employes (mais la t'as intérêt à faire du chiffre Smiley langue ce qui est plus compliqué)...
Pour le CMS, en effet ça reste une idée exploitable... Mais c'est assez contradictoire ^^ D'un côté on a des webmasters qui se plaignent du manque de travail car maintenant les gens préfèrent utiliser des cms qu'ils peuvent mettre en oeuvre eux-même, mais d'un autre côté, on a des webmasters qui installent des cms à leurs clients... N'est-ce pas là qu'un clou en plus sur le cercueil ? Smiley sweatdrop
Ceci dit, j'avais pensé à un blog WordPress bien camouflé dans mes deux sites, pour les articles... C'est quand même plus simple, finalement Smiley smile

Quant aux prix, ici c'est pas à la tête du client, c'est à la tête du site ? Smiley lol
Dans tous les cas ça dépend du site, effectivement...

Pourquoi pas une tarification à la page ? Mais dans ces cas là, on risque de tomber sur un gars qui mettra "Contact", "Livre d'or", "Forum" et "Accueil" sur la même page, ça risque de faire propre...

Mais encore, une tarification par jour de travail ? Là encore, le mec pourra chipoter, il n'est pas sur que ce jour-là j'aie travaillé sur le site, etc...

Tarification au Mio ? Smiley lol Pourquoi pas Smiley langue
Modifié par SolykZ (04 Dec 2007 - 13:25)
@Kent :

Si j'ai bon souvenir (j'avais pris mes renseignements car pendant un moment j'travaillais les w-e, jours fériés et vacances chez un dépanneur informatique), c'est 1 mois pendant les grandes vacances... Mais bon, ça n'arrange pas mes affaires tout ça Smiley lol

J'vais quoi qu'il en soit aller prendre des renseignements complémentaires à la commune, peut-être qu'ils pourront répondre Smiley lol
SolykZ a écrit :
Pourquoi pas une tarification à la page ?

Un peu comme ça se faisait en 1997 ?

On pourrait envisager effectivement de facturer à la page, et de facturer en plus la maquette/charte graphique. Mais c'est un système qui marchera surtout si on réalise un site statique. Pour un site dynamique, qui demande programmation et/ou intégration d'un CMS, ça risque d'être plus dur. À moins de facturer moins cher la page (intégrer du contenu dans un CMS n'est pas trop compliqué, tout de même), mais de facturer la partie « architecture ».

Mais au final, tu te retrouves face à un problème pour estimer les tarifs à pratiquer.

L'autre solution, qui me semble préférable, est de facturer le temps de travail. On estime le temps de travail nécessaire, et on facture en fonction d'un indice horaire qui dépendra :
- des tarifs du marché ;
- au moins, du salaire minimum horaire (en prenant en compte les charges, hum...) ;
- de la productivité du travailleur (si on débute et qu'on met deux semaines à faire ce qu'un pro aurait fait en une... ben voilà quoi, faut adapter le tarif).

Après, je suis pas au point sur les tarifs non plus, hein. C'est pour ça que je m'installe pas à mon compte. Smiley lol

Sinon, dans les grilles de salaire que j'ai pu apercevoir ça va de 150 EUR/jour grand minimum pour un simple intégrateur (mais ça peut être plus) à dans les 300-400 EUR/jour pour un chef de projet/consultant/etc. Du moins pour les tarifs des agences (le salaire brut du travailleur correspondant à 45% du tarifs-jour, ou quelque chose de cet ordre... je saurais pas dire exactement). Un indépendant demandera peut-être un peu moins.

Quoi qu'il en soit, l'essentiel si tu dois mener des projets en solo, même si ce sont de tout petits projets, c'est d'être capable d'être ton propre « chef de projet », et de pouvoir être force de proposition pour ton client (déterminer avec lui le type de site qui correspondra à ses besoins, sauf si vraiment il a son idée en tête et ne souhaite pas d'avis éclairé... Smiley cligne ). Quelques notions de communication globale et de bonnes notions de communication sur le Web sont un plus indéniable.
COucou y m'interesse beaucoup ce sujet car je suis un peu dans la meme situation que notre ami belge sauf que je suis francais et travailleur...

Je m'explique, je suis au 35h en tant qu'ingénieur Support Microsoft/unix et tuti quanti, mais je gagne pas assez à mon gout et la création de site web ca me tente bien car j'ai quelques contact.

Donc les questions sont:
-Qu'est ce que j'ai le droit de faire?
-Sous quel régime?
-Dois je le signaler à mon employeur?

etc etc si vous connaissez un site du gouvernement qui parle de ca, ca m'interesse.

Merci Smiley cligne

Et bon courage à notre ami belge Smiley lol
La tarification horaire est mieux, certes, mais ne sachant pas exactement le temps que je puis passer sur un projet (là en l'occurance, ça roule environ dans les 3-4 heures par jour, beaucoup plus si j'vais pas en cours, comme aujourd'hui), mais c'est jamais stable...

Ceci dit, le tarif à la page "normale", plus le tarif d'installation d'un quelconque CMS (vu que, techniquement, après on doit plus y toucher), et enfin, comme tu dis, maquette/charte graphique, y'a bien moyen de trouver un compromis, non ?

Admettons 75€ la maquette graphique, 25€ la page normale, et 50€ l'installation du CMS, sur un site comme ceux que t'as déjà pu voir, je pourrais demander une histoire de 600€ le projet complet... C'est pas mal je crois...

Ceci dit, j'estimais pas que ça pouvait chiffrer si fort, j'étais franchement TRES loin du compte, et j'suis légèrement dérouté là... Perso, j'me disais qu'un site (encore et toujours eux vu que ce sont mes seuls VRAIS sites, les deux autres étant des blogs), j'aurais à tout casser donné 200€, pas plus...
Modifié par SolykZ (04 Dec 2007 - 13:26)
Nikolours a écrit :
COucou y m'interesse beaucoup ce sujet car je suis un peu dans la meme situation que notre ami belge sauf que je suis francais et travailleur...

Je m'explique, je suis au 35h en tant qu'ingénieur Support Microsoft/unix et tuti quanti, mais je gagne pas assez à mon gout et la création de site web ca me tente bien car j'ai quelques contact.

Donc les questions sont:
-Qu'est ce que j'ai le droit de faire?
-Sous quel régime?
-Dois je le signaler à mon employeur?

etc etc si vous connaissez un site du gouvernement qui parle de ca, ca m'interesse.

Merci Smiley cligne

Et bon courage à notre ami belge Smiley lol

En belgique, il y a ce qu'on appelle indépendant à titre complémentaire : c'es à dire que tu as ton emploi (chez microsoft) et durant ton temps libre tu te destines à autres chose (ici creation site web). C'est tout à fait légal pour autant que les revenus générés par l'activitée secondaire reste secondaire (entendre moins important que ton salaire d'employé).
En principe tu n'as a pas à le dire à ton employeur sauf si une clause de contrat dis le contraire

J'imagine qu'en France un statut similaire doit exister ?
Kent a écrit :

En belgique, il y a ce qu'on appelle indépendant à titre complémentaire : c'es à dire que tu as ton emploi (chez microsoft) et durant ton temps libre tu te destines à autres chose (ici creation site web). C'est tout à fait légal pour autant que les revenus générés par l'activitée secondaire reste secondaire (entendre moins important que ton salaire d'employé).
En principe tu n'as a pas à le dire à ton employeur sauf si une clause de contrat dis le contraire

J'imagine qu'en France un statut similaire doit exister ?

Je cherche Smiley cligne j'en ai jamais entendu parler mais en tout cas belle piste, je vous tiens au courant.
Pages :